Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Comme je n'étais pas passionné de meteo a l'epoque , je n'ai pas trop de données et comme elle n'est pas entrée dans les records difficile d'en trouver . Donc je n'ai pas de photos et pas de chiffres alors je me demandais si vous ne pouviez pas partager vos connaissances et chiffre la dessus . J'en ai un excellent souvenir, le 4/01 j'étais a nancy et ca avait commencé par de la pluie et neige mélée l'apres midi puis de la neige tres forte en soirée . Le matin du 5/01 il neigeait encore faiblement et la couche était enorme , je pense d'apres mes souvenirs à 25 voire 30 cm à Nancy . Pas precis ! Puis je devais prendre le train à 10h pour rentrer à Paris , j'ai passé un super voyage , sur le trajet en traversant le 54 , 55 , 51 , 77 ; tout était recouvert d'une grosse couche de neige . A paris , de la neige sur les balcons et les toits, les pelouses . Puis la temperature a chuté et du verglas est résté du 5/01 au 11/01 sur mon balcon avec du tres froid et du grand soleil . Le 8 , la T ne depasse pas -5° a Paris et au matin du Jeudi 9 janvier -7.5° . C'est tout ce que je sais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 17 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 17 décembre 2005 En effet semaine entière sans degel en région parisienne ce qui n'est pas très courant.. Tx digne d'une vraie vague de froid (souvent entre -2°C et -5°C). 6cm de neige a Paris, du meme ordre un peu partout en IDF (localement 10cm, localement a peine 2 ou 3 cms, au sud de la région). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 voici les valeurs enregistrés a la station de clermont aulnat durant la vague de frois, ces valeurs sont quand meme impressionnante quand on les relit avec 9 jours sans dégel 05/01: Tn -3,7 Tx -1,6 06/01: Tn -8,1 Tx -1,1 07/01: Tn -6,4 Tx -2,3 08/01: Tn -10,6 Tx -3,8 09/01: Tn -4,6 Tx -1,9 10/01: Tn -9,9 Tx - 5,9 11/11: Tn -11,7 Tx -3,9 12/01: Tn -9,7 Tx -5,1 13/01: Tn -14,2 Tx -0,3 A noter que le matin du 13, au niveau de l'exploitation agricole de mon pere situé a 1km de toute habitation mais toujours en plaine, on a enregistré un -16,8°. On peut d'ailleurs enlever facilement 1 a 2 ° a toutes les valeurs des Tn en pleine campagne. Concernant la neige, la limagne est un endrois trés sec surtout en hiver, donc il y avait seulement environ 2 cm au sol durant cette période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 17 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Aulnat est quasiment en campagne. Je ne pense pas que les Tn relevées en limagne soient systématiquement bien plus basses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Aulnat est quasiment en campagne. Je ne pense pas que les Tn relevées en limagne soient systématiquement bien plus basses. J'avais hésité a ecrire cette valeur relevé par moi meme sachant que certains esprit contradictoires et notament le TIEN auraient quelques chose a dire. Je ne te comprend pas, je marque 9 jours de données " officielles" soit 18 données chiffrées et toi tu fait des reproches sur des chiffres que j'ai donné a titre informatif. Je remarque bien que c'est pas la premiere fois que tu contredit les gens pour les informations qu'il donne. Si tu n'est pas capable de comprendre que meme a 5 km prés il peut y avoir 1 ou 2 ° de différence sur les minimale, tant pis pour toi. Mon pere habite dans un petit " trou" ce qui explique cette legere différence uniquement sur les minimales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 17 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Je ne te contredis pas du tout. Je fais tout a fait confiance a tes relevés. mais je trouve que tu avais tendance a généraliser un peu, sachant qu'aulnat est souvent représenté comme un relatif 'trou a froid' dans la région clermontoise. "On peut d'ailleurs enlever facilement 1 a 2 ° a toutes les valeurs des Tn en pleine campagne. " c'est tout! j'admet que la critique n'était pas forcement necessaire! Je n'ai, de plus, pas limpression de contredire souvent les gens. Quand certains relevés m'étonnent (ce qui n'est pas le cas ici) je le dis, et j'ai parfois raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 Je ne te contredis pas du tout. Je fais tout a fait confiance a tes relevés. mais je trouve que tu avais tendance a généraliser un peu, sachant qu'aulnat est souvent représenté comme un relatif 'trou a froid' dans la région clermontoise. "On peut d'ailleurs enlever facilement 1 a 2 ° a toutes les valeurs des Tn en pleine campagne. " c'est tout! j'admet que la critique n'était pas forcement necessaire! Je n'ai, de plus, pas limpression de contredire souvent les gens. Quand certains relevés m'étonnent (ce qui n'est pas le cas ici) je le dis, et j'ai parfois raison. Ok, j'ai bien compris ton message, quand j'ai dit qu'on pouvait enlever facilement 1 a 2 ° .... cela s'avere vrai surtout au bout de quelque jours de froid, bien entendu c'est pas vrai pour toute l'année, La ferme de mon pere n'a pas Tnm inférieure de 2° sur l'année a celle d'aulnat. Je me suis peut etre mal exprimer. Mais je pense quand meme que tu as la critique facile et le compliment difficile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 17 décembre 2005 Partager Posté(e) 17 décembre 2005 une vague de froid du nord est venu envahir la France du 04/01/2003 au 13/01/2003. Le Rhône a gelé de 3 cm. Dans les Pyrénées Orientales il a neigé jusqu'à 10/15 cm, à l'Aude : 5 à 10 cm, au Gard : 5 à 15 cm , au Vaucluse : 5 à 15 cm et jusqu'à 20 cm à Cavaillon au Bouches du Rhône. Du 11 au 13/01/ 2003 la neige et le verglas paralyse le Nord-Ouest, le Sud-Est et l'Est de la France. L’Europe du Nord est frappé par une importante vague de froid dès le 06/01/2003 et il a beaucoup neigé. Une couche de glace de 80 cm s'était formée dans le golfe de la Finlande à environ 250 miles de Saint-Pétersbourg, du jamais vu depuis 1941. En Allemagne on enregistre jusqu'à -31,20°C en Bavière (sud). Au nord-ouest de la Russie les températures oscillent entre -25°C et -45°C. 04/01/2003 : des chutes de neige brutales ont paralysé l'Ile-de-France, déposant une couche de 5 à 10 cm. Source : http://la.climatologie.free.fr/intemperies/tableau10.htm Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romeocrepe Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 La bonne pluie a subitement tourné en neige en toute fin d'après-midi, et Strasbourg s'est embarquée pour 8 jours sans dégel, avec des petites neiges le 8 et 10 et une bonne chute de redoux le 13. Mais pour autant, à cause des premiers jours et d'un redoux significatif, le mois ne fut que bassement normal au plan thermique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 18 décembre 2005 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Le jeudi 30 janvier 2003 est une journée qui restera dans ma mémoire, il est tombé 10 cms de neige entre entre 14H00 et 20H00.. En effet, un front secondaire très actif est arrivé en provenance de Normandie dès le début d'après-midi, entraînant d'importantes chutes de neige et des congères, à cause d'un fort vent de Nord. Pourtant, rien ne laissait présager cela vers midi (ciel dégagé, et température de 4°C). Il est tombé beaucoup de neige sur le Sud de la région Centre en ce jeudi 30 janvier 2003. Certains postes ont relevé près de 20 cms dans le Cher, vers Bourges... Le lendemain matin, l'ensemble du Berry grelottait avec un ciel magnifique, bleu comme on n'en voit pas souvent, avec la neige qui scintillait... Le changement de temps a été très radical en quelques jours; pour preuve, les cartes de Wetterzentrale du 26/01/2003 et 30/01/2003 De manière générale, 2003 est l'année météorologique la plus intéressante que j'ai connue depuis une dizaine d'année... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 décembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Et pour janvier 2003, à ne pas oublier la tempête du 2 (2 janvier --- 3 janvier) qui si mes souvenirs sont bons a laissé des traces (disons plutôt des trous) dans maintes toitures du Nivernais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 18 décembre 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 La vague de froid de janvier 2003 n'a absolument pas touché la Côte d'Azur, cela reste d'ailleurs un souvenir assez frustrant ... Voir tout ce froid et cette neige partout en France, même en Provence, et rien du tout pour le Comté de Nice. Rien que du soleil et des températures normales Les températures de la période sont éloquentes (Tn/Tx): 4/01/03: 12/14 5/01/03: 7/14 6/01/03: 4/10 7/01/03: 5/12 8/01/03: 6/9 9/01/03: 6/10 10/01/03: 4/12 11/01/03: 6/15 12/01/03: 4/13 13/01/03: 3/12 14/01/03: 3/13 15/01/03: 4/14 Rien de plus qu'un temps de saison :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Idem que nico36, sur l'orléanais une bonne quinzaine de cm tombé en quelques heures. La plus grosse chute de neige en quinze ans :!: le lendemain paysage féerique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 18 décembre 2005 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Janvier 2003, c'était mieux que rien, mais franchement a côté de décembre 1996, c'était de la bibine. Cela dit, on doit pouvoir dire pareil de Décembre 96 par rapport à janvier 1985, preuve que tout est relatif dans ce monde. En tout cas, un petit janvier 2003, je m'en contenterai alègrement en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 18 décembre 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Rien de bien formidable comme d'habitude ici en ce janvier 2003. Bien sur comme beaucoup de régions, on a eu droit à 4 à 5 journées sans dégels mais question neige c'est une autre histoire! Il a bien neigé dans la soirée du 30 janvier qui a laissé 2 à 5 cm vers Angers en une seule averse. Bref pas grand chose . En tout cas bien moins intéressant que février et début mars 2005 :!: . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 18 décembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Salut ! Que de bons souvenirs de ce début janvier 2003 en R.P... 4 janvier 2003 15h00 4 janvier 2003 15h00 Tient... en parlant de palmiers! J'ai eu peur pour lui mais il a super bien encaissé sa 1ère vague de froid ! 4 janvier 2003 5 janvier 2003 5 janvier 2003 5 janvier 2003 A Ste-Geneviève, Tnn de - 7.8°C le 10/01, Txn de - 4.6°C le 8/01 et, au passage, Tnx de 9.5°C le 2/01 ! a+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 décembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Rien de bien formidable comme d'habitude ici en ce janvier 2003. Bien sur comme beaucoup de régions, on a eu droit à 4 à 5 journées sans dégels mais question neige c'est une autre histoire! Il a bien neigé dans la soirée du 30 janvier qui a laissé 2 à 5 cm vers Angers en une seule averse. Bref pas grand chose . En tout cas bien moins intéressant que février et début mars 2005 . Ici en 2003 pas de neige et en 2005 2cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 18 décembre 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Rien de bien intéressant également ici en région nantaise avec à signaler : - un saupoudrage tombé le 11 janvier qui a tenu 2 jours ... - une giboulée en soirée du 30 janvier laissant 1cm environ (la giboulée angevine qui est venue déjà affaiblie). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 18 décembre 2005 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 La région nantaise, météoman, doit encore se souvenir des chuttes de neige mémorables qui ont marqué le début de la vague de froid de décembre 1996. 20 cm de mémoire non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 18 décembre 2005 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 18 décembre 2005 C'est le 10 janvier 2003 que j'ai relevé ma plus faible maxi de ces au moins 12 dernières années. Il a fait ce jour là -9.5° au plus chaud de la journée (alt 830 m 50 km ONO de Lyon). La moyenne des maxis du 5 au 12 janvier a été de -5.6°. http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Il est évident également que cette vague de froid 2003 a fait parler d'elle car Paris, enfin plutot sa banlieu sud a été paralysée par la neige le samedi 4 janvier. Si cela avait été ailleurs..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Janvier 2003 ---> un des meilleurs souvenirs de neige depuis que je suis arrivé en RP voici moins de 10 ans .... Ce fameux samedi 04 Janvier, que du bonheur pour les amateurs de neige sur l'IDF ... Plusieurs facteurs ont concourrus à faire de ce samedi 04 Janvier une date mémorable: - Personne n'avait prévu que la petite depression secondaire née dans la nuit sur la Normandie se creuserait si favorablement en arrivant sur l'IDF. Des modèles avaient juste suggéré un creusement secondaire mineur quelques jours avant mais sans que cette option soit maintenue par MF MF ( et LCM le matin même) prévoyaient environ 4° de maxi sur Paris avec qq averses de neige... - Le matin même vers 9 heures, la T° sur Paris et Sud 92 était encore supérieure à 8°C avec de fortes pluies et vent d'Est. Les pressions et T° ont chuté simultanément , O°C atteints vers 11h sur Paris. C'est quand même beaucoup plus sympa dans ce sens là qu'une neige de redoux /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Sur France Info, alors que la neige tombe drue, le bulletin national laisse entendre que les qq flocons observés en RP n'ont aucune chance de tenir au sol.... - Vers 10h, les premiers flocons apparaissent puis de fortes chutes se déclenchent. 5cm ( 7 cm à Montsouris ?) relevés sur la Capitale. Jusqu'à 15 cm sur l'Essonne. A boulogne, la DDE ferme carrément la N118 au niveau Pont de Sèvres, celle-ci étant devenue trop dangereuse. Ce sont des retours de congés de Noël et des centaines de personnes sont bloqués toute la nuit sur l'autoroute de l'Ouest ( dont une amie, pour qui ce ne fut vraiment pas un bon souvenir /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> - La neige n'a pas fondu après, le retour d'occlusion ayant permis le rabattement des masses d'air froid qui se trouvaient depuis qq jours sur le Nord de l'Europe. Le redoux n'est apparu que 9 jours après et sur Paris, pelouses, parcs et toits sont restés, par endroit, enneigés pendant tout ce temps. Au bois de Boulogne, les lacs et canaux étaient recouverts d'environ 15 cm de glace. Pendant cette période, une journée ne vit pas le thermomètre dépasser les -6°C en maximum. Beaucoup pensaient qu'un gros redoux interviendrait rapidement, tout conditionnés qu'ils étaient par la lecture des modèles habituels et les T° d'altitude. En oubliant que la météo réserve parfois de sacrés surprises (surtout pour ce qui concerne la survenue de la neige ). En fait, la neige sur la région a longtemps auto-entretenu le froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Janvier 2003 ---> un des meilleurs souvenirs de neige depuis que je suis arrivé en RP voici moins de 10 ans .... Ce fameux samedi 04 Janvier, que du bonheur pour les amateurs de neige sur l'IDF ... Plusieurs facteurs ont concourrus à faire de ce samedi 04 Janvier une date mémorable: - Personne n'avait prévu que la petite depression secondaire née dans la nuit sur la Normandie se creuserait si favorablement en arrivant sur l'IDF. Des modèles avaient juste suggéré un creusement secondaire mineur quelques jours avant mais sans que cette option soit maintenue par MF MF ( et LCM le matin même) prévoyaient environ 4° de maxi sur Paris avec qq averses de neige... - Le matin même vers 9 heures, la T° sur Paris et Sud 92 était encore supérieure à 8°C avec de fortes pluies et vent d'Est. Les pressions et T° ont chuté simultanément , O°C atteints vers 11h sur Paris. C'est quand même beaucoup plus sympa dans ce sens là qu'une neige de redoux /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Sur France Info, alors que la neige tombe drue, le bulletin national laisse entendre que les qq flocons observés en RP n'ont aucune chance de tenir au sol.... - Vers 10h, les premiers flocons apparaissent puis de fortes chutes se déclenchent. 5cm ( 7 cm à Montsouris ?) relevés sur la Capitale. Jusqu'à 15 cm sur l'Essonne. A boulogne, la DDE ferme carrément la N118 au niveau Pont de Sèvres, celle-ci étant devenue trop dangereuse. Ce sont des retours de congés de Noël et des centaines de personnes sont bloqués toute la nuit sur l'autoroute de l'Ouest ( dont une amie, pour qui ce ne fut vraiment pas un bon souvenir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> - La neige n'a pas fondu après, le retour d'occlusion ayant permis le rabattement des masses d'air froid qui se trouvaient depuis qq jours sur le Nord de l'Europe. Le redoux n'est apparu que 9 jours après et sur Paris, pelouses, parcs et toits sont restés, par endroit, enneigés pendant tout ce temps. Au bois de Boulogne, les lacs et canaux étaient recouverts d'environ 15 cm de glace. Pendant cette période, une journée ne vit pas le thermomètre dépasser les -6°C en maximum. Beaucoup pensaient qu'un gros redoux interviendrait rapidement, tout conditionnés qu'ils étaient par la lecture des modèles habituels et les T° d'altitude. En oubliant que la météo réserve parfois de sacrés surprises (surtout pour ce qui concerne la survenue de la neige ). En fait, la neige sur la région a longtemps auto-entretenu le froid. Non ce n'est pas exacte. Personne le samedi matin ne parlait de redoux et la vague de froid était bien prévu à partir de dimanche et pour la semaine qui suivait. Ce qui n'était pas prévu, c'est ce creusement dépressionnaire sur l'ile de france qui a fortement ralenti les précipitations et le froid qui devait débouler bien après le passage de ce front qui délimitait douceur et froid a vite rattrapé les précipitations. Cette petite dépression qui était un micro-phénomène sur une échelle européenne n'a en rien joué sur les températures négatives de la semaine qui suivait. Sans la formation de la dépression, le froid qui s'était concentré sur le nord de l'europe aurait quand même coulé sur la france grâce à une dorsale anti sur l'irlande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Voilà les cartes pour cette vague de froid http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030104.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220030104.gif Il ne sagit pas d'une auto-alimentation de froid comme le dit BZH_92 mais d'une véritable pulsion froide. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030105.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220030105.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030106.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220030106.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030107.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220030107.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030108.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220030108.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030109.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220030109.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030110.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220030110.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030111.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220030111.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030112.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220030112.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 le 31 janvier 2003 : entre 15 et 20 cm de neige tombés à lille avec le lendemain une tn de -9.9° et 7 cm supplémentaires ...un tres bon souvenir ! JF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés