Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

On parle de froid modéré ici alors la je suis eclaté de rire. NAN C'EST UNE VRAI VAGUE DE FROID AVEC UN SOLEIL AU PLUS BAS DANS LA SAISON. Arreter les blagues, avec du -10° a 850hpa ca sera jamais du droid modéré, vous vous voulez du -20° a 850hpa peut etre? Je te jure certains devrait demenager au canada.

Il ne dégelera pas dans de nombreuses région à partir du 26 et un froid qui devrait devenir le mot GLACIAL par la suite...

Pour certains, à Paris, -5° c'est du très froid, pour d'autres c'est du froid modéré...

Alors vous tablez sur combien en températures (minimales et maximales) sur Paris au vu du dernier Global Forecast System et du dernier ECMWF??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout dépendra de la direction du flux si c'est NE continental, je pense que -10°/-15°C sont envisageable sur une bonne partie nord de la france en Tn et -5°/-2 voir moins en Tx au moins sur le NE.

Et encore moins si c'est avec de la neige au sol.

Mais il faut encore attendre encore et encore jusqu'a vendredi je pense.

A suivre de toute fâcon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oozaps? Toujours convaincu que le NO serait épargné? Enfin sauf si on se fie à NOGAPS default_wub.png

Même Ukmo rejoins les autres ce soir, on ne peut etre qu'optimiste même si il faut encore voir si tout cela se confirme dans les prochaines réactualisation.

JMA est complètement à coté de la plaque ce soir, Nogaps moins bien que les autres. Ces 2 modeles peuvent encore nous mettre le doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter que je viens de voir la meteo de tf1 est ils annonce de faible chute de neige dans le nord-est pour la journée de vendredi! Peut-etre que Mf ne veut pas encore alerter la population mais je pense qui le feront vendredi voir demain, enfin on verra! Certain disent légère vague de froid je crois qu'ils voyent mal les cartes car franchement du -20°c a 850hpa c'est énorme! On risque d'avoir des journées sasn dégel dans le pays a partir du 26 décembre! Je crois que cette fois ci c'est du sérieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA voyait la vague de froid hier, aujourd'hui c'est douceur!

Assez étonnant tout de meme

Pourquoi etonnant? Une vague de froid est toujours difficile a prevoir, et je pense que ça va encorer bouger dans les jours suivants, car l'échéance est encore lointaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je comprend pas! Je trouve nogaps pas si mal avec un creusement dépressionnaire sur le golf de gêne et du froid modéré sur l'ensemble du pays pour le 26/12!

Seul jma est moins bon car il voit l'anti effectué une remontée vers le nord mais centré sur la France ( la vague de froid toucherait l'ets de l'Europe).

Ce soir la majorité des modèles voient un décalage vers le nord-ouest des hp et la mise en place d'un helsinki-Paris.

Mais attention! Comme l'a dit quelq'un sur ce forum il faudra surveiller les derniers ajustements qui auront une grande importance notamment la dépression portugaise ( quel sera son influence?) ainsi que la position finale de l'anticyclone qui n'est pas encore acquise. Pour la neige j'en parle même pas car perso imprévisible en plaînes avant 24h et encore...

Bref c'est en bonne voie mais attention au résultat final.

Ne pas s'emballer!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

bonsoir,

aux vues des modèles du froid surement (c'est déjà bien)

pour la vague de froid je suis pour l'instant perplexe default_wub.png

les réserves de froids sont tres loin et ce n'est pas les -10 °actuellement en Finlande qui suffiront

En Pologne les lacs ne sont meme pas geler et les températures sont toujours trop hautes depuis des lustres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair, calmos....

l'année dernière on a eu des situations similaires. On a vu, ce fut loin d'etre mirifique partout alors que la(les) situation(s) synoptique(s) éteient fabuleuses avec des géopotentiels très bas et du -10 à 850Hpa...

D'ailleur je suis pas sur qu'une telle situation donne beaucoup de neige généralisée et énormément de froid... (Tn < -5°C)

Tous simplement à cause du vent et du manque d'humidité de l'air, malgré les pressions basses et beaucoup de froid en altitude.

l'année dernière m'a beaucoup appris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir refroidir l'atmosphère (waou quel jeu de mot;-) ) je pense qu'il y a des fois ou il vaut mieux se montrer prudent, et c'est ce que m'inspire cette situ, le déclenchement du gros potentiel semble fragile, la position du précurseur d'altitude de la dep au sud du groënland va jouer pour beaucoup avec l'advection d'air chaud qui va augmenter les épaisseurs à l'est de l'islande, un ptit décallage et les choses pourraient changer...

le mieux est encore d'attendre et de ne pas crier au loup de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

nous avons combien de modèle qui voyent la vagues de froid ce soir?? et combien d'autres ne la voyent pas??

"L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue", vision pessimiste via JMA pour illustrer que malgré mon attachement aux conditions hivernales extrêmes comme beaucoup ici, je préfère ne pas signer le contrat ce soir... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant les modèles qui voyent la vague de froid sont:

GFS, ECMWF, UKMO, NOGAPS, ENS(moins violent) ET GEM

Un seul modèle voit pas cette situation est celui de JMA sa m'inquiète un peu car il assez performant!

Mais il y a 6 contre 1! donc la vague de froid plus ou moins fortes on l'aura enfin je pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un fait ! Nous ne sommes pas à l'abri d'un décallage. JMA se détache des autres et ce n'est pas seulement lui qui remet en cause cette probabilité de vague de froid. Elle devrait avoir lieu, oui, mais ou précisémment ?

L'échéance est trop lointaine J+8 et même à J+6 ! c'est encore trop loin pour nous concerner directement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir que la réputation de JMA est, en général, moins bonne que celle des autres modèles...

Je me trompe?

le scénario JMA est tout à fait possible, ne l'oublions pas. GFS doit avoir 1 scénario de ce type (le vert) quand on regarde ens.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5007.gif

La courbe verte, celle qui passe sur la GB et l'allemagne et qui délimite hautes et basse pressions à 500 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel de la charte :

Pour une meilleure utilisation de tous les membres du forum et un confort de navigation, il est fortement souhaitable et conseillé d'insérer les images de cartes de modèles non pas directement à l'intérieur de vos posts mais en liens cliquables ( exemple www.infoclimat.fr ).

Les messages sans tentative d'analyse, sans AUCUN essai d'argumentation et qui n'apportent rien à la météo seront supprimés. Par contre, il est hors de question de supprimer une tentative d'analyse, aussi bonne ou mauvaise soit elle, bien au contraire.

Le nombre de messages étant particulièrement important dans ce topic, la charte sera appliquée au pied et à la lettre car les très bonnes analyses se retrouvent malheureusement vite descendues aux pages précédentes étant donné que le topic est pollué de nombreux messages du type "JMA est bon", "GFS est tjr pareil.." qui n'apportent rien du tout.

Ce forum a pour but de discuter des tendances à long terme et non pas pour redonner EXACTEMENT ce que l'on voit sur les différentes cartes des modèles, le but n'est pas de donner une version texte des modèles, le donner des liens à tout va, tout du moins c'est mon point de vue. Essayons tous d'apporter un petit quelque chose à la discussion, là ça devient très pénible car il faut chercher pour trouver les messages interessants, nous ne sommes pas dans un chat !

Merci d'avance.. default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

c'est marrant quand même ! quand on avait 6 modèles qui voyaient l'anti s'écraser sur la france, préfigurant la situation actuelle, tout le monde (ou presque) était bien d'accord pour n'accorder aucun crédit au seul modèle qui voyait encore une situ intéressante et les jeux étaient faits ( même si l'écheance était peut-être un peu plus proche ) mais ce n'est pas parce qu'il s'agit à présent de froid, que le seul modèle qui voit encore de la douceur est à prendre tout de suite au sérieux comme si il était impossible d'avoir un tel froid !

Je ne dis pas que cette situ aujourd'hui probable adviendra nécessairement, mais sa probabilité est tout de même aussi importante que celle que nous avions de voir l'étalement de l'anti sur la france à 6 jours de l'échéance et que tout le monde déplorait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un fait ! Nous ne sommes pas à l'abri d'un décallage. JMA se détache des autres et ce n'est pas seulement lui qui remet en cause cette probabilité de vague de froid. Elle devrait avoir lieu, oui, mais ou précisémment ?

L'échéance est trop lointaine J+8 et même à J+6 ! c'est encore trop loin pour nous concerner directement !

Ce qui compte pour l'échéance, c'est pas la vague de froid en elle même mais son installation et ça commence dés le samedi soit 96 heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:!:

Je pense que tu t'emballes trop benji88, la situation est favorable à un mise en place d'un froid assez important , mais c'est vrai que tout peut changer assez rapidement , donc gardons un peu les pieds sur notre bonne vielle terre default_santa.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je remarque que depuis notre fin Novembre perturbée et froide , dans l'ouest de la France , depuis il n'as pas fait doux ( ce qui était le cas les années passées , ) je trouve que l'on a une transition " NORMAL" entre Automne et début d'hiver , et ça je pense que c'est bon pour la suite , ...

Nous verrons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aéccord, mais là, JMA n'y va pas avec le dos de la cuillère! il ne met tout simplement aucune remontée de l'AA vers la scandinavie, il ne voit pas bouger et rester centré sur la France. C'est impossible! default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pour l'instant les modèles qui voyent la vague de froid sont:

GFS, ECMWF, UKMO, NOGAPS, ENS(moins violent) ET GEM

Un seul modèle voit pas cette situation est celui de JMA sa m'inquiète un peu car il assez performant! Mais il y a 6 contre 1! donc la vague de froid plus ou moins fortes on l'aura enfin je pense!

Oui benji j'en suis conscient, ce qui ne laisse d'ailleurs pas indifférents les sites météos européens qui commencent à réagir comme le site anglais Net Weather qui, selon ses termes et en précisant les usages de précautions à cet échéance, annoncent "à partir de Noël des choses qui pourraient bien devenir très passionnantes...... une tendance grandissante vers une fin 2005 plus froide et potentiellement neigeuse"."After Christmas is when things may well get very exciting, as a true 'Siberian' Easterly wind could develop dragging very cold weather across the whole of the UK. Obviously at this sort of range the uncertainty of this can't be ignored. Slight changes in the pattern could make significant changes to the final outcome. At this time though there does appear to be a growing trend towards a bitter and potentially snowy finish for 2005."

http://www.net-weather.co.uk/index.cgi default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me faîtes froid dans le dos avec votre pessimisme, il faut que ça se produise, sinon, ça serait vaiment dommage!

Les modèles sont cruels, ils nous mettent une situation de rêve, et après ils changent, ça va être une terrible décéption si ça ne se produit pas la vague de froid!

Faîtes quelquechose, allumez un cierge à l'église, prions, croisons les doigts, achetez des fers à cheval, des trêfles à quatres feuilles, embrassez vous sous le gui pour le jour de l'an, je sais pas...

JMA me fait peur quand même, ça serait vraiment horrible car aucun flux, pas de vent, de pluie, de neige, bref un temps à mourir d'ennuie...

J'ai souvent remarqué que la France a une facheuse habitude de nous mettre une situation ennuyeuse après que les modèles nous anonçent du gros...

Mais positivons quand même, la majorité voit du froid, alors moi j'y crois pas vous??? default_santa.gif :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime pas les chats default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: (voilà que je me prends pour altimondi maintenant). Très bonne nouvelle ce soir, les ingrédients qui étaient là depuis un bon moment prennent enfin une tournure que l'on peut qualifier de plus en plus probable. Toutefois, sachons garder la tête ...froide( les modèles m'ont mis en forme ce soir). Ce que je peux déja conjecturer , c'est que la vague de froid si elle a lieu ne sera priori pas exceptionnelle car l'air sera tout simplement trop humide, et l'autre point d'interrogation quant à son intensité, concerne la présence de la neige au sol qui peut faire baisser très sensiblement la température ...

A suivre bien sûr le positionnement déterminant des centres d'action d'ici la default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...