Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon ben c'est plus la même chose. La nuit va être bcp moins sympa ...

Comme quoi JMA n'avait peut-être pas tout à fait tort ! Même à 1 contre 6 ... c'est lui qui pourrait enlever la donne ...

Dès le 28 l'Anti reprend son terrain préféré : la France.

Le froid se retranche sur l'europe de l'est.

Si on doit prendre ce run au pied de la lettre, ça pourrait être un coup bien éphémère ...

Je ne suis pas un pro de l'analyse mais d'après ce que je vois ... c'est pas le top du tout !

Mais bon peut-être me trompe-je ? Mais j'en doute !

default_clover.gif

Piloutop default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

La tendance du 18Z confirme au moins le refroidissement sérieux en une meilleure version plus à l'Ouest et même encore un peu plus proche dans le temps, ce qui nous amène déjà loin, avant d'envisager la suite il est déjà bien d'apprécier ce run default_clover.gif ... qui de plus n'est qu'1 run :!: ... mais qui en plus finit très bien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Par contre tout à l'heure, on parlais des éléments qu'il fallait pour la mise en place d'une vague de froid durable, regardez le run de 18z sur la toute fin de son échéance nous mets les caractéristiques pour une longue vague de froid. Attention ce n'est pas une prévision, c'est pour imager les caractéristiques qui peuvent produire une longue vague de froid par chez nous.

Sinon pour en revenir à la prévision, ce run est moins beau pour le froid que tout à l'heure mais reste toujours bien froid et neigeux jusqu' à échéance raisonnable, ça va sûrement bouger beaucoups dans les prochains jours encore sur les modèles, mais on constate quand même comme le dit Lunatic qu'l se rapproche de plus en plus d'ECMWF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Bon ben c'est plus la même chose. La nuit va être bcp moins sympa ...

Comme quoi JMA n'avait peut-être pas tout à fait tort ! Même à 1 contre 6 ... c'est lui qui pourrait enlever la donne ...

Dès le 28 l'Anti reprend son terrain préféré : la France.

Le froid se retranche sur l'europe de l'est.

Si on doit prendre ce run au pied de la lettre, ça pourrait être un coup bien éphémère ...

Je ne suis pas un pro de l'analyse mais d'après ce que je vois ... c'est pas le top du tout !

Mais bon peut-être me trompe-je ? Mais j'en doute !

En même temps pouquoi prendre au pied de la lettre ce run alors que les 6 runs précédents étaient bon et que les autres modèles aussi sauf JMA il faut encore attendre et surtout ne pas s'énerver des qu'un run est moins bon surtout que les diagammes ne sont pas sortit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: @++ default_clover.gif bonne nuit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non ce n'est pas le meme il voit l'anti des acores beaucoup plus fort et remonter plus vers l'est

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1681.html

Eh oui, notre belle petite boule d'AA ne demande qu'à revenir nous rendre une petite visite...

Adios ECMF et son superbe blocage scandinave si le dernier GFS se confirme default_clover.gif

ECMF n'aura pas fait illusion bien longtemps, guère plus longtemps que l'hiver dernier (lors d'une situation très proche) !

Mais est-ce vraiment un surprise ?

Ma foi... non, le scénario 1 (repositionnement rapide de l'AA) était le scénario le plus logique et je pense qu'il le restera.

Au grand dam des ouestistes (qui devraient quand même avoir des lots de consolation comme souvent) et des nappes phréatiques...

Mais bon, restons mesurés dans un sens comme dans l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon ben c'est plus la même chose. La nuit va être bcp moins sympa ...

Comme quoi JMA n'avait peut-être pas tout à fait tort ! Même à 1 contre 6 ... c'est lui qui pourrait enlever la donne ...

Dès le 28 l'Anti reprend son terrain préféré : la France.

Le froid se retranche sur l'europe de l'est.

Si on doit prendre ce run au pied de la lettre, ça pourrait être un coup bien éphémère ...

Je ne suis pas un pro de l'analyse mais d'après ce que je vois ... c'est pas le top du tout !

Mais bon peut-être me trompe-je ? Mais j'en doute !

default_clover.gif

Piloutop default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attends de voir le diagramme aussi, c'est important. Aussi bien ce scénario est le plus chaud :!: Et en plus, je le trouvbe pas si mal.... De toute façon, je ne fais pas confiance à une échéance de 7 jours en ce moment. Ce que je vois, c'est que ça démarre plutot bien! Aprés, le déroulement exact, quant à l'intensité et la durée, on verra dans les prochains runs. Ca va encore beaucoup changer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Eh oui, notre belle petite boule d'AA ne demande qu'à revenir nous rendre une petite visite...

Adios ECMF et son superbe blocage scandinave si le dernier GFS se confirme default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'aura pas fait illusion bien longtemps !

Mais est-ce vraiment un surprise ?

Ma foi... non, le scénario 1 (repositionnement rapide de l'AA) était le scénario le plus logique et je pense qu'il le restera. Au grand dam des ouestistes et des nappes phréatiques...

J'attendais ta réaction :!: , avant de tirer des conclusions trop vite, rendez vous demain matin avec les autres modèles (d'ailleurs les runs de 18z ne sont pas mes préférés sur GFS), mais c'est sûr que le scénario du repositionnement rapide de l'AA fait parti des scénarios logiques chez nous et ne serait pas étonnant. En même temps pour notre région ça ne resterait pas moins des conditions hivernales.

En tout cas il faudra vraiment surveiller la place de cette dépression du côté du Portugual, sur le dernier GFS elle est plus au sud et ça change toute la suite.

A suivre default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Jean Baptiste a raison là dessus, mais je vais ajouter autre chose:

Regardez le jet à 200 hpa, puis à 300 hpa, ensuite vous regardez la carte des 500 hpa, puis celle des 850 hpa et pour finir celle des T° à 2m.

Vous constatez quoi? qu'il y a toujours un décalage Est Ouest entre la haute altitude et le sol, parce que c'est le jet qui est moteur, à savoir aussi c'est bien l'anomalie de tropopause qui précéde toujours ce qui se passe dans les couches plus basses de la troposphère.

Donc même si l'AA est présent sur l'Ouest de la Bretagne à 168h à 500 hpa il n'en reste pas moins qu'à la même echéance à 850 hpa la ligne Ouest des -5° est située sur l'ocean à 200 km des côtes de Bretagne, soit un decalage de 300 km environ en tout.

Quant au coeur de la depression avec ses -40° à 500 hpa il est au même moment sur l'Est de l'Allemagne et la Pologne mais à 850 hpa le centre est plus sur l'Ouest de l'Allemagne et la ligne des -10° survole l'Alsace la Franche Comté jusqu'aux Alpes.

Quant à la neige, elle sera comme d'habitude là ou le depression advecte l'air chaud, donc plutot sur la Pologne, l'Autriche et la Tchecoslovaquie.

Mais si on parle du froid ca va cailler ferme y compris et même surtout dans cette configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'attendais ta réaction :!: , avant de tirer des conclusions trop vite, rendez vous demain matin avec les autres modèles (d'ailleurs les runs de 18z ne sont pas mes préférés sur GFS), mais c'est sûr que le scénario du repositionnement rapide de l'AA fait parti des scénarios logiques chez nous et ne serait pas étonnant. En même temps pour notre région ça ne resterait pas moins des conditions hivernales.

A suivre default_clover.gif

Oui twister38, il eût été dommage de laisser filer l'occasion, tellement elle est énorme sur ce run (preque trop). Histoire de pimenter gentiment le forum... Cela dit, scénario 1 ou scénario 2, l'Est et le Centre-Est verraient du très grand froid les jours prochains (cela pourrait plonger très bas), c'est quasi-assuré.

Pour les autres régions, ce serait aussi du grand froid comme prévu mais sans doute un peu moins vif et cela demande davantage de précisions... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"PS: qu'entends-tu par subsidence js13120, j'ai du mal à voir la relation avec l'augmentation du géopotentiel, relatif à l'apport d'air "chaud" bien entendu... merci "

c'est un peu naviguer en eau trouble mais quoiqu'il en soit un anticyclone est lié à un mouvement vertical en l'occurence la subsidence (dirigé vers le bas), il existe en fait un lien étroit entre la création ou le renforcement d'un courant vertical (subsidence plus forte donc logiquement renforcement des HP) et la variation de tourbillon, autrement dit quand le TA (tourbillon absolu) diminue la circulation anticyclonique tend à s'établir, quand le TA augmente la circulation cyclonique tend à s'accroître.

Là ou j'ai du mal à saisir moi aussi c'est l'advection chaude, car si ça chauffe l'épaisseur va localement augmenter d'ou le fait que la pression va augmenter en altitude mais diminuer en surface ce qui corrobore pas la première explication puisque ce déséquilibre va s'accompagner en surface d'une convergence et en altitude d'une divergence conduisant aussi à une ascendance.

Ce qui est le contraire de ce que l'on veut expliquer... bref si vous voyez une explication? dsl pour le hors sujet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est prématuré de parler de la fin de cette descente froide. GFS et les autres modeles ne l'ont vraiment vu arriver qu'à 180h de l'échéance. ENS ne s'y est engouffré qu'aujourd'hui... On y verra un peu plus clair que dans 2-3 jours pour savoir si ce n'est qu'un beau pétard mouillé ou si vraiment on entre dans une bonne vague de froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Euh, pour l'Est et le centre-Est du pays oui, aucun souci. Par contre, pour le Nord-ouest, l'Ouest et le sud-est méditerranéen, c'est plutôt la soupe à la grimace sur ce run :

- Pour l'Ouest on voit le flux contourner l'AA sans que les lignes remontent très au nord : temps frais à froid mais sans plus.

- Pour le sud-est méditerranéen, Mistral et Tramontane...

- Situation intermédiaire pour les autres régions.

Enfin, heureusement, on est là à J+10, cela a le temps encore de changer : un petit décalage de 500 kms vers l'Ouest (et non pas vers l'Est default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et la situation devient vite plus sympathique ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cela fait maintenant deux jours qu'on est "synoptiquement" fixé sur le temps qu'il fera jusqu'à la fin décembre.

Comme dit hier, l'AA est mort jusqu'au 27 décembre, étant entendu qu'on appelle AA une cellule de HP sur l'Atlantique Nord qui se caractérise par ses hauts geopotentiels (pression de 500hPa qu'on trouve à une altitude de 5720 mètres et plus). Anticyclone des Açores en position nordique si on veux.

Sur cette carte on a notre cellule de HP entre Islande et Norvège et un talweg sur le flanc occidental de notre anticyclone "norvégien". Ce talweg s'isole en goutte froide ensuite au large du Portugal et contribue à faire fusionner notre anti Norvégien avec l'anti sur l'océan. Et surtout, en amont de cette goutte froide, les geopotentiels vont prendre l'ascenseur et le centre de gravité de ces deux anticyclones désormais fusionnés va se situer grosso modo entre l'Irlande et la pointe sud du Groenland dès le 28 décembre. Réémergence de l'AA donc à compter de cette date :

Recm1441.gif

Il faut bien noter que GFS voit cette cellule trop basse en latitude. Elle se situera plus haut le 28.12 comme en témoigne cette carte de ECMWF :

Centre de l'anticyclone au nord-ouest immédiat de l'Irlande

Pour mémoire sur GFS, le centre de HP est situé par 45°N.

Oozap quelques cases plus haut rit, mais il rit jaune. Car non Oozap, tu peux dire ce que tu veux, mais la période que tu considérais pour savoir si l'anti allait grimper est bel et bien celle du 25-26 décembre. Toi tu t'attends à une situation de bise sèche. En te basant sur NOGPAS. Si ce n'est pas le cas ces jours là, on aura une fois de plus la preuve que faire l'éloge de NOGAPS c'est faire l'éloge de la médiocrité...

Il me semble avoir été clair hier :

Pour la semaine en question il y a deux scénarios, la période charnière étant le 25 décembre :

Le premier qui semble le plus probable sur les modèles à LT :

La poussée anticyclonique vers le Spitzberg avorte. L'anticyclone centré le 25 sur la GB s'affaisse sur la France le 26 décembre. La coulée froide touche principalement l'Europe centrale et l'Italie, aussi l'EST de la France.

L'anticyclone se décale vers l'ouest les jours suivants. En terme de vocabulaire on peut parler de réémergence de l'AA dès le 27-28 décembre.

Le second scénario est très probable mais très fragile :

Grosso modo c'est la version déterministe de ECMWF. Ici l'anticyclone vers la GB le 25 s'isole en bulle chaude entre Islande et Norvège du 26 au 28 décembre avant de se décaler lui aussi vers l'ouest, en direction du sud du Groenland. Avec un anti plus au nord et coupé de ses racines tropicales, cela favorise une vague de froid modérée se propageant jusqu'au côtes Altantiques durant cette période 26-28.

Comme tu le vois il semble très peu probable qu l'anti s'affaisse sur la France le 26 décembre. Eh oui, navré... Si c'est pas la version ECMWF qui sort gagnante, jusqu'à ce soir du moins, alors tu nous prouves une fois de plus ta mauvaise fois...

Et pour conclure cette carte qui témoigne de la mise en place d'un flux de nord pour commencer 2006 :

http://www.ecmwf.int/samples/d/getchart/ca...;!chart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

attention le GFS de 18h n'est qu'un run, surtout que niveau fiabilité les 00h et 12H sont souvent bien meilleurs ;

si JMA a vu le premier ce qui pourrait se passer , y'a de quoi se couper un bras :!: JMA c'est quand même un second couteau !

Je pense qu'ECMWF a plutôt la main en ce moment, d'ailleurs GFS s'est aligné sur lui ; demain matin ca sera très intéressant de regarder ECMWF, voir si il ne change pas trop default_clover.gif si il change trop default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je pensais se confirme sur le diagramme, à savoir que le froid pourrait bien durer! C'est le 1er run où le diagramme prolonge certains scénari froid! Pour être précis, il y en a 3 sur Paris qui prolongent le froid jusque vers le 1er voire le 5! Pour Marseille, 3 scénari également, dont 1 qui va jusqu'au 5 mais avec quelques coupures moins froides. On a le même scénario que pour le début de la vague de froid, à savoir un run timide.. D'autres runs confirmeront demain la possible durabilité du froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"PS: qu'entends-tu par subsidence js13120, j'ai du mal à voir la relation avec l'augmentation du géopotentiel, relatif à l'apport d'air "chaud" bien entendu... merci "

c'est un peu naviguer en eau trouble mais quoiqu'il en soit un anticyclone est lié à un mouvement vertical en l'occurence la subsidence (dirigé vers le bas), il existe en fait un lien étroit entre la création ou le renforcement d'un courant vertical (subsidence plus forte donc logiquement renforcement des HP) et la variation de tourbillon, autrement dit quand le TA (tourbillon absolu) diminue la circulation anticyclonique tend à s'établir, quand le TA augmente la circulation cyclonique tend à s'accroître.

Là ou j'ai du mal à saisir moi aussi c'est l'advection chaude, car si ça chauffe l'épaisseur va localement augmenter d'ou le fait que la pression va augmenter en altitude mais diminuer en surface ce qui corrobore pas la première explication puisque ce déséquilibre va s'accompagner en surface d'une convergence et en altitude d'une divergence conduisant aussi à une ascendance.

Ce qui est le contraire de ce que l'on veut expliquer... bref si vous voyez une explication? dsl pour le hors sujet

Puisqu'on navigue en eaux troubles en raisonnant sur des éléments thermiques, je vous propose une hypothèse purement dynamique, qui vaut ce qu'elle vaut....Le thalweg vers le sud du Groenland et son lot de dépressions est associé à un jet de sud à sud-ouest plus ou moins puissant sur son flanc est, et plus généralement à une advection (peu importe qu'elle soit chaude ou froide ici) de quantité de matière vers le nord à tous niveaux de l'atmosphère.

Or, si une zone à tourbillon anticyclonique est déjà présente à l'est de ce thalweg, l'amplification des mouvements méridiens liés en partie à une frontogénèse active à proximité du jet va avoir tendance à amplifier par effet dynamique le tourbillon anticyclonique à l'est (le TA = tourbillon absolu diminue), et par conséquent, qui diminue le TA augmente la subsidence... et entretient ou renforce la zone de HP... default_clover.gif

ouf on s'en sort ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: quant au fait qu'on ait une advection chaude sur le flanc ouest de l'anti et une advection froide sur le flanc est, cela ne renforce ni ne fragilise l'anti (ça se saurait....) mais joue plutôt un rôle dans le déplacement des centres d'actions et favorise leur décalage ou bien leur déformation dans telle ou telle direction.

voilà end of the quasi-HS j'espère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas prendre ce Run 18Z au pied de la lettre !

N'oublions pas qu'il ne s'agit que d'un scénario proposé ce soir par le modèle GFS à 6 jours de l'échéance !

Dans ce scénario, le modèle anticipe la réactivation plus importante que prévue ce midi d'une dépression secondaire rattachée à la dépression mère à l'origine de l'extension nordique de notre anti " français ".

Le flux circulaire engendré par cette zone dépressionnaire relative vient en quelque sorte "contrarier" l' alimentation qui permetait à notre extension chaude de bien se développer .

Résultat: Notre extension s'affaiblit et doit battre en retraite vers ses racines atlantiques qui du coup reprennent leur configuration d'origine ce qui a pour conséquence la fin de notre flux de Nord-Est ...

Nous voyons donc les conséquences ce soir du changement d'anticipation d'une simple petite variable.

Demain peut etre sera-t-elle moins pondérée et tout changera à nouveau, ou alors une autre apparaitra...

Soyons patient et laissons les paramètres prendre leur configuration plus ou moins définitive avant de trop s'emballer dans un sen ou un autre.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surtout interessant sur ces nouveaux diagrammes, c'est de voir que maintenant certains scénarios RESTENT dans le froid (3 au total contre 0 dans le 12Z)

Ces 3 scénarios ne sont pas à négliger car ils oscillent tous entre -10 et -15 jusqu'à fin d'échéance.

Ce qui est pour moi pratiquement acquis, c'est qu'un refroidissement modéré voir marqué dans certaines régions va se produire vers le 25 décembre. Par la suite, à partir du 28, certains scénarios remontent et d'autres restent ancrés dans le froid. On sait tous qu'il est difficile pour les modèles lors d'un bloquage de prévoir l'évolution de ce bloquage, et apparament, le maintient ou non de ce bloquage dépendra des centres d'actions aux alentours du 28, ce qui empêche une bonne prévisibilité par la suite.

mt8strasbourgens1dp.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on navigue en eaux troubles en raisonnant sur des éléments thermiques, je vous propose une hypothèse purement dynamique, qui vaut ce qu'elle vaut....

Le thalweg vers le sud du Groenland et son lot de dépressions est associé à un jet de sud à sud-ouest plus ou moins puissant sur son flanc est, et plus généralement à une advection (peu importe qu'elle soit chaude ou froide ici) de quantité de matière vers le nord à tous niveaux de l'atmosphère.

Or, si une zone à tourbillon anticyclonique est déjà présente à l'est de ce thalweg, l'amplification des mouvements méridiens liés en partie à une frontogénèse active à proximité du jet va avoir tendance à amplifier par effet dynamique le tourbillon anticyclonique à l'est (le TA diminue), et par conséquent, qui diminue le TA augmente la subsidence... et entretient ou renforce la zone de HP... sorcerer.gif

ouf on s'en sort ! laugh.gif

Vi ça marche avec le dynamique default_clover.gif/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

néanmoins y a quelque chose qui cloche visiblement avec le thermique ou alors quelque chose que je capte pas ce qui est fort fort possible default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dsl j'avais pas lu ton rajout hailstone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Tour de France des diagrammes ENS T850 version GFS 20/12/2005 18z :

Strasbourg (on remarque que quelques runs - rouge, bleu, orange - ne voient même pas de redoux vers le nouvel an..... default_devil.gif )

Genève (c'est tout près de chez nous à l'est !)

Paris

Brest

Bordeaux

Toulouse

Marseille

Ajaccio

bref, tout ça pour dire qu'il pourrait y avoir un redoux, éventuellement éphémère, éventuellement costaud, plus ou moins loin après la coulée froide, ou ..... pas de redoux du tout... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de froid n'a pas encore commencer que certains parlent de la fin déjà....

Mais soyez optimistes bon sang, les modèles sont magnifiques il vous faut quoi un -25 à 850 hPa???

Vous savez bien qu'en France pour avoir un scénario à -10 ou -15 c'est hard, contentons nous de cette belle coulée arctique qui semble certaine je dirais et après on avisera...

A forçe de parler qu'il ne se passera rien, vous allez finir par f***** la poisse et on aura rien effectivement!

Ca m'enerve les gens qui croient tout savoir à l'avance, personne ne sait rien de ce qu'il va faire, la nature décide, l'a preuve ce mois de Décembre, ou l'on prévoyait -15 ou -20....

Peut être ça se produira en fin d'année qui sait, mais soyons patient....

Bien souvent on a eu des pétards mouillés, et il faudra encaisser si l'anticyclone demain se positionnera sur notre pays sur les modèles...

Ce qui me fait peur c'est que demain on est Mercredi et que les modèles ne me paraissent pas si stables quand même et que ça aura bien le temps d'évoluer on l'espère dans le mieux, mais ça peut tourner dans le pire, mais perso, je ne le souhaite pas.....

En deux mots: J'ai peur ! default_stuart.gifdefault_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Avant d'aller bosser, j'ai pris un GSF au petit déj...vous allez aimer ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu m'étonnes, j'ai encore failli avaler la tasse en prenant mon café, modéré ou cinglant mais avec le 00Z c'est du froid, du froid, du froid ,du froid, du froid, du froid, du froid, du froid, du froid, du froid, du froid, du froid, du froid, du froid, du froid............... default_wub.pngBon, pour la neige on est plutôt sur les bases d'un froid sec pour résumer, m'enfin peu de monde échappe aux flocons à un moment ou un autre sur ce run, avec les favorisés Est/Nord-Est, en tout cas températures à 850hPa négatives pour toute la France du 27 Décembre au 3 Janvier sur ce run default_devil.gif

Les hautes pressions décalées puis remontées s'étendant des îles britanniques aux pays scandinaves comme envisagé précédemment, avec dépression sur l'Europe de l'Est qui nous amène ce magnifique flux de Nord-Est, ça donne ça à J+7 :

Rtavn1802.png

Voilà, comme d'hab ce n'est qu'un run, mais un run bien plus dans la lignée prometteuse des précédents pour faire oublier le 18Z, diagrammes & autres modèles à suivre de près... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce run de gfs n'est pas très bon, ni celui d'ukmo. On ne peut pas se contenter des masses d'air à cette échéance et il faut regarder la situation ISOBARIQUE BON SANG!

ukmo et gfs ont rejoint la version de nogaps hier, à savoir juste une dorsale anti se prolongeant vers la scandinavie apportant de l'air froid mais sec par le nord est du pays

gfs :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

ukmo en pire :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Il n'y a plus de blocage, à savoir l'isolement d'une goutte chaude sur la scandinavie. Adieu le flux d''est dépressionnaire et perturbé avec de la neige avec ces configurations car l'anti est bien trop proche de nous.(heureusement qu'il y a la dépression sur l"europe central et au large du portugal car ça serait la catastrophe).

Ceux qui veulent du froid vif, ça reste d'actualité mais je pense ici que pas mal préférerait la neige.

Les masses d'air on s'en fout à cette échéance, moi ce qui m'interesse c'est la situation qui amméne à ces masse d'air et c'est très instable ce matin et faudrait pas s'etonner à voir une hausse sur les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller bosser, j'ai pris un GSF au petit déj...vous allez aimer ! default_stuart.gif

La grande classe, rien à dire.

Certes, c'est froid, mais cela reste bien trop antiyclonique, c'est bon sans doute pour le Sud-Est qui verrait certainement de la neige avec une situation telle que celle-ci, mais pour la moitié Nord, hormis du froid rien de bien folichon.

D'autant qu'à terme l'anticyclone se rétame sur la France et on se retrouve avec la situation actuelle bien calme.

Il faudrait que cet anticyclone soit situé plus au Nord pour que la situation soit bien plus intéressante, à voir dans les prochains run.

Edit : je vois que Virgile m'a devancé !

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Eh bien le run de 00h est simplement epoustouflant, hier je parlais de descente froide, mais là je dois reconnaitre que ce serait une vraie vague de froid, avec pour le sud une prolongation trés loin dans le temps, le scenario auquel cela ressemble le plus est celui de 1956.

Pas d'isolement de goutte chaude entre Spitzberg, Norvège, Groenland et Islande mais une permanence de la langue chaude qui s'etirerait jusqu'au Cap Nord, la depression Ouralienne resterait suffisamment de temps pour faire migrer une trés grande quantité d'air polaire vers l'Europe Occidentale, autrement dit une fois la vague de froid installée elle sera comme d'habitude difficile à déloger.

Pour les TM il est sur qu'avec ca elles vont plonger, au fait ou sont les modèles qui prevoyaient un hiver doux?

Sinon Virgile a raison, je ne suis quand même pas absolument convaincu car il manque les ingredients qu'il a cités pour que nous ayions quelque chose de solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...