Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

- mais jusqu'où remonte cet anti?? s'il ne remonte pas suffisamment, les basses pressions du côté de la péninsule ibérique ne feront pas long feu et les basses pressions seront bien plus isolées et finiront leur course du côté du Golf de Genes, en bref une situation plutôt classique provoquant du froid bien vif et d'éventuelles épisodes neigeux sur la façade Est. Scénario proposé par UKMO, ECMWF, Nogaps, JMA.

Situation classique en hiver? on doit pas avoir les mêmes modéles. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

on parle de vague de froid mais ce que voit la majorité des modèles ce soir c'est plus un bon coup de froid, seul GFS voit une vague de froid je trouve default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout dépend de la définition que tu te fais de la vague de froid. Même avec ukmo, jma ou ecmwf de ce soir, on aurait 2-3 jours sans dégel sur les 3/4 de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Bien evidemment que ce scénario de gfs ne se produira pas. Il est trop extrême et isolé. Il risque d'y avoir bcp de déçus. Et puis demain de nombreux changement peuvent encore s'opérer.

Sinon, je reprends ce soir une analyse d'un expert(laurent violet) écrite ce matin sur le site meteocentre.com qui est tout à fait interessante:

"Au risque une fois de plus de mettre à 0°C le moral de nos amis hiberinternautes .

Après analyse (trés rapide car par encore exploitée de manière approfondie) de la sortie GFS ensembliste de 00 h (que je juge comme étant plus fiable avec celle de 12 heures que les intermédiaires), je persiste et signe.

Ce serait un froid sec "hautement anticyclonique" avec certes une apogée froide le 27 le 28 et le 29. Les minimums les plus bas pouvant être enregistrés et étant visiblement prévus pour le 28 et le 29. Ensuite, toujours dans des conditions anticycloniques, des champs d'humidités plus océaniques en NO en trés basses couches pourraient de nouveau nous apporter beaucoup de stratus, et un "air plus doux" ( du moins moins négatif) . Cette humidité arrivant sur un sol "ultra radiatif".

Début Janvier s'annoncerait plus océanique, avec une France coupée en deux, sans doute faiblement perturbé au nord et stratus entretenu et auto entretenu au sud.

Mais cela reste de l'ensembliste avec une dispertion le 27, scénario plus confirmé le 28 et le 29, "redoux" visiblement aussi confirmé ensuite, même si le profil des différents scénarios ressemblent d'avantage à un dessin réalisé par ma nièce de 2 ans et demi!

En revanche, on risque de voir quelques images ou articles sur les conditions météo concernant l'Europe de l'est.

Pour la région de BX, stratus, stratus allez, un petit 0°c en max pour cet aprem..qu'en dites vous!.et on va en "manger" du stratus au moins jusqu'à dimanche matin."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Situation classique en hiver? on doit pas avoir les mêmes modéles.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation classique dans le sens où ça ne provoquera pas d'épisode neigeux intenses et généralisés à l'ensemble du pays, situation pas classique si on compare au 10 derniers hivers, situation classique si on compare à Février dernier, bref pour moi une situation hivernale intense mais qui ne figurerait pas dans les anales, mais qui me ravira bien entendu! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mf prevoit toujours aussi froid et la neige pour le milieu de la semaine prochaine pour le cente ouest (79 Deux sevres) , alors si ils utilisent ECMWF, alors je ne comprends plus !

Si c'est sur leur site, ce sont des sorties brutes de modèle au delà de 2 jours : cela n'est guère fiable .Si c'est sur leur répondeur alors là je ne sais pas !Pour les modèles ils utilisent essentiellement Arpege. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Non regarde ce nogaps qui n'a pas été réactualisé depuis hier matin

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

c'est à peu près la situation prévue par les autres modéles ce soir à cette échéance.

Autant pour moi...

Ceci étant, il me semble bien qu'outre GFS et JMA, 1 autre modèle était plutôt doux hier soir.

C'était sans doute GEM default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin ce soir la situation devient plus claire pour le froid, en tout cas sur la façade Est...

Quant à la neige, le Comté Niçois et la Corse semblent pour l'instant être les mieux placées, comme l'hiver dernier default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les autres régions, l'incertitude est encore très grande default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Exact Virgile, une vague de froid se definit par la durée et le nombre de jours sans degel, au stade actuel on peut dire que la descente froide sera bel et bien une vague de froid du moment qu'elle depasse les 3 jours sans degel je lui donne cette definition.

Pour la suite il n'est pas dit que ca remonte bien vite si en plus un enneigement conséquent vient s'y ajouter, le nombre de jours sans degel pourrait encore augmenter, paramètre que les seules masses d'air prises en compte n'intègrent pas.

Les vagues de froid les plus solides sont celles dues à l'Anti Siberien et à la fameuse depression Ouralienne ce n'est pas ce scenario cette fois, celui ci est du à une langue chaude remontant en mer de Norvège bloquée au sud par une depression qui plonge vers le Portugal et une depression venant de la Baltique qui plonge sur nous, n'empêche que meme si ce n'est pas un super blocage il s'agit tout de même bien d'une vague de froid nen deplaise à certains.

Quant à qualifier cela de situation classique hivernale soit c'est ne pas connaitre grand chose en meteo et positionnement des centres d'action soit c'est ne pas savoir ce qu'est un hiver classique pour l'Europe Occidentale.

Quant à aller chercher un modèle comme JMA c'est se rattraper à une branche douteuse tellement ce modèle est le plus mauvais de tous pour les situations concernant l'Europe Occidentale.

Pour ces situations de blocage hivernal je donne le classement suivant:

1 UKMO

2 ECMWF

3 GFS

4 NOGAPS

Les autres je n'en tiens même pas compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Situation classique dans le sens où ça ne provoquera pas d'épisode neigeux intenses et généralisés à l'ensemble du pays, situation pas classique si on compare au 10 derniers hivers, situation classique si on compare à Février dernier, bref pour moi une situation hivernale intense mais qui ne figurerait pas dans les anales, mais qui me ravira bien entendu! default_stuart.gif

Si elle ne reste pas dans les anales, on la retrouvera au fond de la cuvette (du WC).

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle ne reste pas dans les anales, on la retrouvera au fond de la cuvette (du WC).

default_stuart.gif

MDR

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Quant à qualifier cela de situation classique hivernale soit c'est ne pas connaitre grand chose en meteo et positionnement des centres d'action soit c'est ne pas savoir ce qu'est un hiver classique pour l'Europe Occidentale.

Ben écoute je sais pas j'hésite entre les 2, je pense que je ne connais ni la météo ni le climat, c'est pour tuer le temps que je viens ici, je suis tellement seul!

default_stuart.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement je ne suis qu'un amateur sans formation scientifique donc tu as un peu raison, bon ça ne sera pas une situation classique, mais plus classique quand même que ce que nous propose GFS.

Sur ce bonne soirée en attendant les modèles de demain.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Si elle ne reste pas dans les anales, on la retrouvera au fond de la cuvette (du WC).

default_stuart.gif

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me suis trompé dans l'ortographe?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour Casimir puiqu'il semble que ce qui a ete annoncé sur les données prises en compte des differents runs de GFS n'a pas ete perçu par tout le monde et lui en particulier:

Les runs GFS sont constitués comme suit:

00z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

06Z - Weather buoy, satellite data, shipping data

12Z - Shipping data, Satellite data ONLY

18Z - Weather buoy, satellite data, shipping data, country data, NOAA data

Source http://www.net-weather.co.uk/forum/index.php?showtopic=25077

Donc se baser sur les runs de 00h et de 12h n'est pas une bonne reference, il faudrait se baser plutot sur ceux de 18h et de 00h.

En tout etat de cause celui de 12h est le moins alimenté en données.

Ce qui est assez logique si on tient compte que GFS sert pour les prévisions en Amerique du Nord en premier lieu.

Ce qui donne là bas des runs à 12h et 18h locales, bien complets grace a une journée d'observations et affinés au plus prés pour les bulletins meteo de la NOAA lors des JT du soir aux Etats Unis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me suis trompé dans l'ortographe?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben je pense oui...

Pour un climatologue, les annales peuvent être une fin en soi ; pour tout un chacun les anales sont la fin de soi.

default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je pense oui...

Pour un climatologue, les annales peuvent être une fin en soi ; pour tout un chacun les anales sont la fin de soi.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

altimonti aurait il changer de corps default_stuart.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir, la situation suit son cours vers le scénario logique envisagé depuis le début par Nogaps, qui est le SEUL modèle à n'avoir pas changé son scénario depuis le début, c'est tout de même à signaler, même si cela ne constitue par une réelle surprise.

Tous les autres modèles ont changé à un moment ou à un autre de scénario, y compris ECMF qui a totalement abandonné son scénario initial (reprendre les posts depuis le début pour ceux qui en douteraient).

De fait ce soir, TOUS les modèles sauf GFS ont rejoint le scénario Nogaps décrit par le passé et que Virgile a détaillé fort à propos ce soir, puisque tous les autres modèles suivent désormais ce scénario très intéressant pour l'Est et le centre-Est du pays, mais nettement moins pour le nord-ouest et l'Ouest..

Il ne reste plus désormais qu'à attendre le ralliement de GFS, toujours aussi extrême dans ses derniers runs. Sans doute le prochain run de GFS sera bien différent des précédents, mais pas certain...

Cela dit, le fait que GFS tarde à se rallier est plutôt un bon signe, car cela signifie que le scénario envisagé par les autres modèles pourrait être meilleur que prévu, en tout cas un peu meilleur car on peut penser logiquement que c'est surtout GFS qui devrait faire la plus grande partie du chemin : n'oublions pas qu'il faut faire la synthèse de tous les bons modèles, et GFS est l'un des modèles à ne pas négliger, surtout sur plusieurs runs. On peut je pense toujours parler de vague de froid pour l'Est et centre-Est du pays, et dans une moindre mesure le sud-est et sud-ouest. On sait quand ça commence, mais pas toujours quand ça finit.

JMA qui était trop pessimiste comme on pouvait le penser est revenu à la raison. ECMF est rentré dans le rang après une grande lutte, GEM a remballé lui aussi ses billes depuis pas mal de runs et devient même un peu trop pessimiste, UKMO et GME n'ont jamais été longtemps très loin de Nogaps. KMA s'en tire vraiment très bien pour un nouveau venu !

Pour la suite, si, et seulement si (tous les modèles sont calés sauf 1), le scénario majoritaire se confirme, il faudra surveiller la résistance de l'AA et sa capacité à se maintenir plus longtemps que prévu vers l'irlande tout en nous envoyant certainement de belles pulsions froides et parfois humides sur l'Est et peut-être au-delà. Pour le moment, on peut penser qu'il sera encore dans les parages à J+7 sans vértitablement s'affaisser, car le phénomène sans doute lié aux changements climatiques a tendance à s'auto-alimenter (c'est un avis perso non vérifié), et il faut une bonne pertu pour déstabiliser cette belle mécanique...

Voici à J+6 les prévisions de l'ensemble des modèles, et devinez quel est l'intrus ce soir ?

Il y a 1 intrus et 1 seul. Petit indice : regardez vers l'Irlande...

Nogaps :

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...144.europeg.gif

GEM :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1441.gif

ECMF :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

UKMO :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

GME :

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00512221200_144

JMA :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1441.gif

KMA :

http://www.kma.go.kr/kma03/gif/g21nh_smsr_144.gif

GFS :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Allez l'intrus, rends-toi maintenant, tu es cerné.

Tu as bien fait rêver les ouestistes qui espérons pour eux auront des beaux lots de consolation, mais maintenant il faut y aller default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

altimonti s'est fait devancé default_stuart.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi ? C'est un pêcheur de perles cet Altimonti ?

Si oui, je serais enchanté de faire sa connaissance, on fera un concours... d'apnée.

MG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si gfs est isolé cela fait depuis 3 runs je crois qu'il affiche toujours a peu près la même situation qui serait intéressante pour toute la France. Ce soir puisqu'il est isolé tout le monde a tendance à l'enterrer même si ce serait le sénario idéal. Mais peut_être que ce sénario est extrême et il pourrait se réaliser tandis que les autres sont moins pessimistes. Donc n'enterrons pas trop vite gfs attendons ce soir si il change encore mais si il est encore c'est qu'il doit y avoir une bonne raison et que la situation n'est pa seulement qu'un rêve mais peut être réalité default_stuart.gif donc à voir dans les prochains runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

On me demande. Ben "les anales la fin de soi", je laisse l'honneur à Mr Gagnard de finir ses jours en anus. default_stuart.gif

Oui j'aurais dû dire "le fond de soi" mais ça ne rimait pas...

En tout cas, merci à vous de prendre ça avec humour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, la situation suit son cours vers le scénario logique envisagé depuis le début par Nogaps, qui est le SEUL modèle à n'avoir pas changé son scénario depuis le début, c'est tout de même à signaler, même si cela ne constitue par une réelle surprise.

Tous les autres modèles ont changé à un moment ou à un autre de scénario, y compris ECMF qui a totalement abandonné son scénario initial (reprendre les posts depuis le début pour ceux qui en douteraient).

De fait ce soir, TOUS les modèles sauf GFS ont rejoint le scénario Nogaps décrit par le passé et que Virgile a détaillé fort à propos ce soir, puisque tous les autres modèles suivent désormais ce scénario très intéressant pour l'Est et le centre-Est du pays, mais nettement moins pour le nord-ouest et l'Ouest..

Il ne reste plus désormais qu'à attendre le ralliement de GFS, toujours aussi extrême dans ses derniers runs. Sans doute le prochain run de GFS sera bien différent des précédents, mais pas certain...

Cela dit, le fait que GFS tarde à se rallier est plutôt un bon signe, car cela signifie que le scénario envisagé par les autres modèles pourrait être meilleur que prévu, en tout cas un peu meilleur car on peut penser logiquement que c'est surtout GFS qui devrait faire la plus grande partie du chemin : n'oublions pas qu'il faut faire la synthèse de tous les bons modèles, et GFS est l'un des modèles à ne pas négliger, surtout sur plusieurs runs. On peut je pense toujours parler de vague de froid pour l'Est et centre-Est du pays, et dans une moindre mesure le sud-est et sud-ouest. On sait quand ça commence, mais pas toujours quand ça finit.

JMA qui était trop pessimiste comme on pouvait le penser est revenu à la raison. ECMF est rentré dans le rang après une grande lutte, GEM a remballé lui aussi ses billes depuis pas mal de runs et devient même un peu trop pessimiste, UKMO et GME n'ont jamais été longtemps très loin de Nogaps. KMA s'en tire vraiment très bien pour un nouveau venu !

Pour la suite, si, et seulement si (tous les modèles sont calés sauf 1), le scénario majoritaire se confirme, il faudra surveiller la résistance de l'AA et sa capacité à se maintenir plus longtemps que prévu vers l'irlande tout en nous envoyant certainement de belles pulsions froides et parfois humides sur l'Est et peut-être au-delà. Pour le moment, on peut penser qu'il sera encore dans les parages à J+7 sans vértitablement s'affaisser, car le phénomène sans doute lié aux changements climatiques a tendance à s'auto-alimenter (c'est un avis perso non vérifié), et il faut une bonne pertu pour déstabiliser cette belle mécanique...

Voici à J+6 les prévisions de l'ensemble des modèles, et devinez quel est l'intrus ce soir ?

Il y a 1 intrus et 1 seul. Petit indice : regardez vers l'Irlande...

Nogaps :

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...144.europeg.gif

GEM :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1441.gif

ECMF :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

UKMO :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

GME :

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00512221200_144

JMA :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1441.gif

KMA :

http://www.kma.go.kr/kma03/gif/g21nh_smsr_144.gif

GFS :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Allez l'intrus, rends-toi maintenant, tu es cerné.

Tu as bien fait rêver les ouestistes qui espérons pour eux auront des beaux lots de consolation, mais maintenant il faut y aller default_stuart.gif

Juste une petite réctification. Même si c'est marque gem 12 z, c'est le gem 0 z. Ca fait déjà + d'1 semaine que le modéle canadien nous fait le coup en ne réactualisant pas son scénario le soir. j'ai remarqué cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne pouvait que se comprendre M Gagnard, meme si Virgile voyait là l'occasion de parler en mon absence, par derriere. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu devrais le dir a la maitresse default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Juste une petite réctification. Même si c'est marque gem 12 z, c'est le gem 0 z. Ca fait déjà + d'1 semaine que le modéle canadien nous fait le coup en ne réactualisant pas son scénario le soir. j'ai remarqué cela.

Merci pour cette précision. C'est plutôt une bonne nouvelle, car le run de GEM 00h était un peu chagrin et on peut souhaiter que celui de ce soir était un peu plus optimiste... default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On me demande. Ben "les anales la fin de soi", je laisse l'honneur à Mr Gagnard de finir ses jours en anus. default_stuart.gif

Monsieur Gagnard à l'avenir devant lui mais il l'aura dans le dos à chaque fois qu'il

se retournera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...