Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

"Je crois qu'il faut encore attendre,on est trop loin de la situation a venir.Quand on voit gfs qui voyait un super truc ce matin et qu'on voit ça maintenant lol:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2641.html

C'est toujours bon regarde pour le 26 par exemple :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

Ce run de gfs reste très bon au contraire ! ... sauf en fin d'échéance ou il est moins bon ..." de Babe 66

Je l'attendais celle là malheureusement default_mad.gif Le blocage est encore très loin (A j+5..) d'être réalisée et tu regardes déjà la fin de ce blocage , c'est incroyable.

Ca me fait penser à ceux qui se plaignaient du retour de la douceur à 324 heures vu par le dernier gfs l'hiver dernier alors que de h+0 à h+288, la situation prévue était passionnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement utilisé également les 2 derniers modèles en date : runs de 6h.

Mais aussi les autres modèles qui confirment cette trendance anti-cyclonique au nord-ouest en priorité.

Les voici donc :

KMA pour lundi :

http://www.kma.go.kr/kma03/gif/g21nh_smsr_192.gif

Ukmo dimanche (échéance maxi) :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

JMA pour lundi :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1921.gif

EFS pour lundi (évolution se rapprochant de ECMF pour la suite, mais il ne s'agit que d'un seul run malhereusement) :

https://www.fnmoc.navy.mil/products/EFS/US0..._precip_168.gif

GME est un peu étrange ce matin pour lundi :

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00512190000_168

GEM et ECMF semblent mettre une anti plus au nord, même si Gem le faiot vite se rapprocher du nord-ouest du pays, avec des pressions redevenant vite élevées :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1801.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem2401.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

A part GEM et surtout ECMF, C'est donc bien la tendance majoritaire selon la majorité de l'ensemble des derniers modèles disponibles (celui d'Atmo date déjà un peu...).

Que donne le dernier nogaps 6 z à 144 heures, je ne le possede pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tu peux le retrouver sur ma signature (il n'est pas possible de donner la carte directement) :

Résumé de Nogaps 6h à J+144 (Noël) :

AA centré sur l'Irlande avec 1036+ hpa se prolongeant vers le nord, flux de nord à nord-est.

Neige sur le centre-Est (Sud-Alsace, Jura, nord-Est RA).

Maginifique pour ici si cela se produisait, nettement moins pour le nord-ouest... mais bon à J+6, faut pas non plus trop rêver. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux le retrouver sur ma signature (il n'est pas possible de donner la carte directement) :

Résumé de Nogaps 6h à J+144 (Noël) :

AA centré sur l'Irlande avec 1036+ hpa se prolongeant vers le nord, flux de nord à nord-est.

Neige sur le centre-Est (Sud-Alsace, Jura, nord-Est RA).

Maginifique si cela se produisait... mais bon à J+6, faut pas non plus trop rêver. default_mad.gif

ok merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

les runs de ce soir vont être primordiaux ; l'échéance n'est pas hyper lointaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas les modèles sont vraiment bons ce matin default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques infos du CEPMMT essentiellement ensembliste:

Pour les sept prochains jours, c'est cuit, on va se cailler dans le sud, et aussi un peu dans le nord, avec une certaine incertitude en fin de semaine, mais uniquement pour le nord

:

Toulouse Tmax déterministe, Toulouse Tmax Probabiliste

Paris Tmax Déterministe; Paris Tmax Probabiliste

Les runs restent bien groupés dans leur tube,

Tube Central 1

Tube extreme 1 (celui n'est pas pour le froid, mais ce n'est que 1 sur 51§)

Si on regarde maintenant les prévisions mensuelles, et surtout les prévisions hebdomadaires, le CEPMMT voit un bon coup de froid la semaine prochaine (vers 3 °C en dessous des normes) , et confirme pour cette semaine (surtout au sud) Si on compare aux prévisions du 8/12, il y a une bonne stabilité pour W1 et W2. Pour W3, toujours pas de signal exploitable....

A noter (et c'est évident vu la prévision de température et la situation météo) un très fort signal pour des précipitations faibles sur ces deux semaines.

Cadeau de noel: les 51 runs du CEPMMT pour le 25,

sol

et 500 hPa

, le cluster du 25/12,

et celui de la semaine prochaine, la dernière de l'année

Bonnes vacances à ceux qui en prennent.

Un petit mot pour marco_p pour le remercier des infos de qualité qu'ils nous donnent sur ce forum default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oozap a partiellement raison. Il est parti sur son idée d'AA qui fait de la résistance donc toute tâche un tant soit peu chatoyante entre 100°W et 20°E sera dès lors appelé "AA" par Oozap pour ne pas admettre un temps soit peu son erreur.

En effet, comme prévu, l'AA s'effondre complètement sur la période 21-24 décembre grosso modo, le flux sera bel et bien orienté ouest sud-ouest sur le proche Atlantique et les masses d'air douces ne toucheront que les côtes de la Manche et la GB alors qu'en basse couche sur les régions de l'est le temps restera bien frais. C'est ce qui était dit sur ce forum il y a une semaine et c'est bel est bien ce qui va se passer ces prochains jours.

Donc pour Oozap, ta remarque du style "certains on enterré l'AA un peu vite" et qui en réalité m'est destinée, s'avère non pertinente pour la période que je décrivais car comme le montre cette carte, l'AA est bel est bien mort, du 19.12 au 24.12, soit même plus rapidement qu'initialement prévu : Carte

Maintenant et pour la suite, notamment les 25 et 26 décembre, libre à toi de nommer cette cellule de HP sise vers la GB sous le terme "AA" pour coller à tes annonces, ce terme me paraît inapproprié.

Les modèles sont clairs : l'AA est mort jusqu'au 27 décembre. Ou plutôt pas de hauts geopotentiels sur l'Atlantique avant le 27, donc pas d' "AA". Point. Et inutile de brasser de l'air sur cette question default_mad.gif .

Pour la semaine en question il y a deux scénarios, la période charnière étant le 25 décembre :

Le premier qui semble le plus probable sur les modèles à LT :

La poussée anticyclonique vers le Spitzberg avorte. L'anticyclone centré le 25 sur la GB s'affaisse sur la France le 26 décembre. La coulée froide touche principalement l'Europe centrale et l'Italie, aussi l'EST de la France.

L'anticyclone se décale vers l'ouest les jours suivants. En terme de vocabulaire on peut parler de réémergence de l'AA dès le 27-28 décembre.

Le second scénario est très probable mais très fragile :

Grosso modo c'est la version déterministe de ECMWF. Ici l'anticyclone vers la GB le 25 s'isole en bulle chaude entre Islande et Norvège du 26 au 28 décembre avant de se décaler lui aussi vers l'ouest, en direction du sud du Groenland. Avec un anti plus au nord et coupé de ses racines tropicales, cela favorise une vague de froid modérée se propageant jusqu'au côtes Altantiques durant cette période 26-28.

Quelque soit le scénario effectif, la tendance lourde pour le tout début janvier 2006 reste la même, avec la possibilité de connaitre un nouvelle descente d'air polaire humide sur toute la zone Norvège - GB - Hollande.

Avec le premier scénario ce serait une extension verticale de l'AA, avec le deuxième scénario au serait plus dans une configuration de type GA, plus passionnant à vivre.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM nous sort le grand jeu...

dans son bulletin il parle de possible refroidissement à partir de dimanche et il vont meme jusqu'à dire que les temperatures seront de plus en plus froides pour lundi!mais c'est magnifique, ils ont enfin percuté que le temps allait surement se refroidir...non je ne vais comme meme pas etre trop mechant car j'adore ce site et leur chaine! le temps commence enfin à devenir potentiellement passionnant, j'ai dit potentiellement...

a suivre

alexy31 default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Certes, les ingrédients sont là sont là mais je vous trouve tout de même assez optimiste. Rien n'est encore joué. Loin de là. Nous espérons tous mais le passé nous a appris à nous méfier et à ne pas crier trop rapidement "victoire".

C'est encore loin et les modèles peuvent encore retourner leur veste. Ce n'est pas encore acquis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MC met des T° entre 26 et 29 entre -6 et 2°C l apres midi dans les nord et de 0 à 6/9 °C pour le Sud avec un temps instable et neigeux default_mad.gif

Qu'entends tu par MC?

et ils annoncent un tps instable et neigeux sur tout le pays?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MC met des T° entre 26 et 29 entre -6 et 2°C l apres midi dans les nord et de 0 à 6/9 °C pour le Sud avec un temps instable et neigeux default_mad.gif

Attention à MC qui après 2/3 jours devient peu fiables je trouve, pour avoir une vrai idée des T° avec eux il faut attendre fin de cette semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT >> Je viens de voir c'est vrai que des mercredi c'est impressionant les T° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à MC qui après 2/3 jours devient peu fiables je trouve, pour avoir une vrai idée des T° avec eux il faut attendre fin de cette semaine default_mad.gif

Dites moi est ce que quelqu'un peut me dire quelle est cette source? MC

Et puis cette pertu neigeuse elle concerne toute la france?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit mot pour marco_p pour le remercier des infos de qualité qu'ils nous donnent sur ce forum default_sick.gif

oui merci marco_p et bonnes vacances à toi aussien regardant les différents runs du CEP ensembliste, on remarque que la situation de blocage favorable à du froid chez nous n'est pas la seule option vue par les modèles. D'ailleurs les diagrammes T850 d'ENS ont une partie qui reste dans les normes de saison et une autre qui a tendance à plonger à partir du 24/25 en gros. LuNaTic a bien résumé la situation, je suis d'accord. Il y a un risque que l'anti s'effondre à nouveau sur la France ou même de se trouver sur le côté sud-ouest de l'anti, ce qui amènerait plutôt de la douceur (au moins provisoirement). Mais je continue à penser qu'on est en bonne voie pour la formation de HP vers la Scandinavie et basses pressions plus au sud au lendemain de Noël.

à suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent dans les situations difficiles, GFS oscille entre deux situations.

Mais pour une fois, les deux seraient au moins froides, et potentiellement très froide.

Celle de 6h semble plus proche des autres modèles, avec une poussée de géopotentiel assez solide, mais un peu trop solide justement à sa base. On a bien la formation d'un oméga, mais il est un peu trop au sud, et mal isolé sur sa partie ouest. Résultat : le froid arrive assez vite, dès lundi, mais est assez modéré, et le blocage s'effondrerait assez vite. Le sud serait relativement plus froid que le nord.

Celle de 0h voyait une poussée de géopotentiel moins puissante mais plus au nord. Le froid était retardé, mais arrivait finalement plus puissant. Il touchait surtout le nord de la France, en arrivant un peu dans la manière Saint-Sylvestre 78 ou janvier 2003, avec une dépression sur l'Europe retenant le froid qui s'accumule et glisse doucement. Le blocage était dans ce cas susceptible de durer beaucoup plus et pourquoi pas de se renforcer.

Ces deux scénarios ne sont que des scénarios, mais en tout cas une situation intermédiaire pourrait être excellente. Les deux ont aussi en commun le creusement de dépressions en méditerranée.

Pour moi, il fait peu de doute que le milieu de la semaine sera froid. Je pense qu'il est impossible de faire une prévision plus lointaine, sauf probabiliste. Je pense aussi qu'une situation exceptionnelle est particulièrement difficile à prévoir précisément par les modèles, et là, nous sommes proches d'une situation exceptionnelle.

Notons aussi qu'un ingrédient essentiel sera là : du froid, certes pas exceptionnel, mais du froid, sur la Russie et la Scandinavie.

On a ainsi un meilleur équilibre général des masses d'air par rapport au début du mois, avec un froid modéré en Amérique du nord, un renforcement du géopotentiel entre le Groenland et la scandinavie, ainsi que sur le pôle, et une autre zone froide sur l'Europe du nord. Une scission du vortex polaire au niveau de l'Atlantique est plus que jamais envisageable. On reste sur le même type de situation depuis le 8 décembre, mais les quelques pièces qui manquaient sont presque toutes là désormais.

Cette fois, la probabilité majoritaire est au froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anti qui semblait être collé sur la France semble vouloir à présent migrer vers le Nord à la faveur de cette profonde dépression qui déboule de Terre-neuve à une latitude plus basse que ces derniers temps .

A présent l'inconnue reste le dynamisme de la dorsale qui grimpe vers le Nord , et sa direction dans le temps...

Trés au Nord ( entrevu par le modèle canadien ) puis Nord-Est;

Nord et Nord-Est pour GFS avec affaissement et changement de forme de l'anti qui retrouve une position plus horizontale

En effet, les modèles semblent encore hésiter à ce stade suivant la position d'une autre variable en jeu dans cet épisode:

Quel sera le champs de pression global au Nord du bassin méditerranéen ? Se dirige-t-on vers un affaiblissement des Geo dans cette zone ou pas ?? Le léger creusement dépressionnaire sur le Golfe de Gènes va-t-il se dynamiser et accentuer ainsi la descente froide de Nord-Est ?

De ces 2 variables va dépendre la circulation de nos différents flux à partir de Noel, mais une chose est sure aujourd'hui : Rien n'est encore joué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour laplagne 25, MC c'est simplement Meteo Consult default_sick.gif

Merci à toi...J'ai vu sur meteo consult qu'ils annoncaient la neige à La Plagne à partir du 31 décembre...mais cette echeance est encore tres loin...qu'en penses tu Tonio?

je pars le 01 janvier là haut et ce serait vraiment cool que la meteo nous renvoie de bonnes chutes de neige d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de GFS est vraiment magnifique à long terme, c'est beau pour les yeux default_stuart.gif

Ce qui est interessant dans ce run c'est que l'anti tout en prenant une position au fur et a mesure plus interessante, devient plus puissant aussi, ce qui reduit a mon avis a fragilité de la prevision, contrairement aux autres runs ou il se battait de ci de la avec les dep. atlantiques.

On voit ds ce run que le passage est moins etroit , un boulevard s'offre a lui, permettant de scinder le vortex default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de GFS est vraiment magnifique à long terme, c'est beau pour les yeux default_stuart.gif

Ce qui est interessant dans ce run c'est que l'anti tout en prenant une position au fur et a mesure plus interessante, devient plus puissant aussi, ce qui reduit a mon avis a fragilité de la prevision, contrairement aux autres runs ou il se battait de ci de la avec les dep. atlantiques.

On voit ds ce run que le passage est moins etroit , un boulevard s'offre a lui, permettant de scinder le vortex default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des liens ! Donnez nous des liens ! default_stuart.gif Sinon il est pas possible de commenter default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des liens ! Donnez nous des liens ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon il est pas possible de commenter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est de ce run que l'on parle, regardez le bien dans 6h il aura disparu vu l'échéance si lointaine et aussi peu fiable....

GFS 384h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...