Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

default_stuart.gif Il n'y a que Ecmwf malheureusement qui sort du lot ce matin avec belle vague de froid et humidité en plus.

Plus aucun modéle ne voit un isolement d'une goutte chaude. default_devil.gif

Ecmwf reste le meilleur car la ceinture antyclonique reste très au nord entre l'atlantique nord et la scandinavie. Cela permet au vaste système dépressionnaire de coulisser sous cette ceinture et de se diriger vers l'europe de l'ouest.

C'est le seul modéle qui voit un potentiel neige même sur l'ouest de la France.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

C'est le scénario numero 1

Oozaps risque d'avoir raison avec ce scénario 2 car je mettrais tous les autres modéles excépté gme dans le même sac, à savoir Ukmo, GFS, Nogaps et GEM.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Cette la même ceinture anticylonique est bien + sud ici entre le sud de la GB et la scandinavie. La neige c'est pour l'allemagne à l'italie ainsi que le grand froid qui concernerait quand meme une bonne partie de la france. le nord ouest serait peut être en marge. pas de froid important chez nos amis anglais!

GFS est le meilleur tout de même s'il fallait en sortir un de tous ces modéles, suivi de nogaps et exaequo pour GEM et ukmo.

C'est le scénario 2, celui qui a le + de chance de se produire vu le nombre de modéles.

Enfin, il y a GME qui ne voit absolument aucune vague de froid avec un anti vissé sur la france à 144 heures.

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00512210000_144

et un flux de nord ouest "doux" et anticylonique à 168 heures.

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00512210000_168

C'est le scénario 3.

FAITES VOS JEUX!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après avoir vu les modèles ce matin, j'opte toujours pour une poussée de 3 jours mais pas de vague de froid.

Ce froid serait sec, donc pas de neige en perspective.

L'alimentation n'est pas assez importante pour maintenir ce niveau de températures plus longtemps.

Par ailleurs, les modèles n'étant pas stables, il est possible que des décalages se produisent et là on pourrait ne plus rien avoir.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Virgile,

Tout à fait d'accord avec le fait que le scénario 2 serait très froid et sec sur quasi tout le pays.. cependant je pense qu'il y a quand même une région qui pourrait tirer son épingle du jeu dans les scénarios 1 et 2, à savoir le SE et la Corse ! Qu'en penses tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

LCM opte pour la version froide assurée dès la fin du week-end comme je le ferais, donc un GME qui serait à la ramasse ce matin, par contre ils hésitent effectivement entre le scénario 1 (froid neigeux) et le scénario 2 (froid sec) de Virgile... default_stuart.gif

Louis Bodin (LCM) ce matin : "ce qui est certain, retenez, net refroidissement à partir de la semaine prochaine"

Guillaume Séchet (CM, METEO-PARIS.COM) sur son site : "gris et calme jusqu'à Noël, menace de vague de froid par la suite, à confirmer" :

G. Séchet, prévisions Paris à 6 jours, meteo-paris.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Virgile,

Tout à fait d'accord avec le fait que le scénario 2 serait très froid et sec sur quasi tout le pays.. cependant je pense qu'il y a quand même une région qui pourrait tirer son épingle du jeu dans les scénarios 1 et 2, à savoir le SE et la Corse ! Qu'en penses tu ?

oui tout à fait comme c'est souvent le cas dans cette configuration. La corse serait au + près de la grosse coulée froide, le + près de la descente dépressionnaire et aux premières loges du conflit entre air froid et air doux qui resiste aussi bien dans l'air qu'en mer.

Ca risque de barder sur nos montagnes corses. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avance de jour en jour et l'échéance est toujours ausssi lointaine ( à savoir le décalage de l'arrivé de l'air froid, on ne passe pas franchement la barre des 144H, désespérant ), l'anti toujours aussi prés de la France de run en run, et la dépression au large du portugal de plus en plus faible... c'est mauvais signe default_devil.gif

Rappel : une vague de froid n'est pas nécessairement accompagnée de neige pour qu'elle puisse porter un tel nom. C'est de froid qu'il s'agit, même s'il n'y a pas l'ombre d'un nuage ( et du froid, GFS et les autres modèles en voient, mais toujours aussi loin biensûr ). default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Virgile a bien résumé la situation. On est pas encore fixé sur le positionnement des hp pour la semaine prochaine et cela va avoir son importance.

Quant à la dépression portugaise elle ne devrait pas être assez vigoureuse pour nous influencer mais elle contribuera au maintient pour quelques jours des hp plus au nord.

Le problème c'est que la configuration de JMA dhier soir pourrait arriver et le froid sec (scénario 2 de Virgile pourrait vite laisser place au scénario 3).

Bref rien est joué d'après moi car ecmwf est quand même un modèle fiable.

Peut être une explication si cette goutte chaude ne remonte pas plus haut: on voit sur gfs que le vortex n'est pas cassé par la dorsale de hp car trop à l'est. Encore une fois ça va se jouer à quelques centaines de km soit vers l'ouest soit l'est (aie pas ça!).

Peut être que les spécialistes hailstone et jsl pourraient nous en dire plus concernant le positionnement des hp.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Virgile, on voit bien ce matin que les modèles ont largement évolué vers le scénario le plus logique, celui qui voit l'AA se repositionner rapidement à proximité de l'Irlande et influencer le nord-ouest de notre pays.

Pour LuNatic, il n'y a aucune mauvaise foi de ma part mais simplement la proposition d'un scénario différent du tien et des modèles, ou plutôt du modèle, sur lequel tu t'appuies (ECMF surtout).

Il faut rester bon joueur, si EMCF a raison au final et pour le moment rien n'est joué, je le reconnaitrai bien volontiers ! Par contre s'il a tort, ce qui semble une hypothèse assez crédible, il faudra aussi le reconnaitre. Ce n'est qu'un jeu, rien de plus..

Le scénario de rêve reste toujours ECMF, mais on sait que ECMF a tendance à faire pousser et stagner les pressions un peu trop au nord. Ce n'est pas nouveau, c'est quasiment une tendance lourde de ce modèle qu'il faut prendre en compte systématiquement.

GFS qui est un peu "run du matin" a déjà revu sa copie à la baisse, même si elle reste alléchante, on voit avec le diagramme de Paris que GFS n'a peut-être pas encore fait tout le chemin qui lui reste à faire :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Au final je pense toujours que le scénario le plus équilibré, le plus moyenné comme dirait Mathieu, est toujours proche de celui de Nogaps :

Voici ce que propose Nogaps à J+5 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1201.gif

Et Nogaps à J+6 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1441.gif

On voit bien dans ce cas qu'il n'y a PAS d'isolement sur la scandinavie, pas de blocage, mais une dorsale temporaire comme prévu depuis longtemps, et un AA centré vers l'irlande. Il n'y a pas non plus d'effondrement rapide des Hautes pressions sur la France comme sur JMA ou dans une moindre mesure GEM de ce matin.

Le froid est au rendez-vous comme prévu, mais surtout sur l'Est et le centre-Est.

La vague de froid est plus localisée et moins intense surtout au nord-ouest, moins humide aussi sur l'Ouest (sauf lots de consolation toujours possibles) et au sud méditerranéen avec mistral et tramontane (sauf Corse comme ces derniers temps).

Bref, c'est un scénario de déjà vu, qui reste sympathique, très froid à l'Est, froid ailleurs. Sa survenue en pleine période de fin décembre laisse présager des températures bien froides !

UKMO est assez proche de Nogaps :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

GME pas très éloigné à J+7, bien qu'un peu différent à J+6 et voyant des formes un peu différentes :

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00512210000_168

Je pense que ce sont les 3 modèles à suivre de près, comme j'ai l'ai toujours dit, dans ce genre de configuration : ce sont généralement eux qui gèrent le mieux cette situation.

KMA, qui vaut décidément le détour, est également proche de ce scnéario médian :

http://www.kma.go.kr/kma03/gif/g21nh_smsr_144.gif

Enfin on a aussi le scénario 3 décrit par Virgile, le scénario cauchemardesque peu probable lui car excessif dans l'autre sens d'ECMF, où on retrouve :

GEM un peu limite, qui semble exagérer le mouvement d'effondrement :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1801.gif

Et surtout JMA (d'hier) n'en parlons pas :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1441.gif

Voilà où on en est pour le moment, et voilà pourquoi il faut utiliser TOUS les modèles de qualité disponibles (même avec des préférences, c'est normal d'en avoir ici comme ailleurs) pour faire une analyse la plus équilibrée possible, en toute bonne foi default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si on prend les ENS GFS pour Toulouse (je prends cet ex car il est assez symptomatique de la situation actuelle), on s'apercoit que pour le 30 et 31/12, on trouve près de 30°C d'écart entre les scénarios ! C'est colossal. On voit par exemple un spaghetti se balader absolument tout seul (un rebelle celui-là) vers les +15°C. Pour moi, il est là pour faire de la décoration ... default_stuart.gif

Par contre le modèle GFS nous sort du tout bon, avec du -14°C au dessus de la tête ce qui est absolument rare pour la région, faut-il le souligner ...

Je suis désolé, je ne sais pas insérer le lien en mode actif. Si on peut me dire, je suis preneur ...

Je rajoute que toujours selon GFS, le froid relativement costaud ne quitterait pas la région d'un moment, contrairement au Nord de la France ou il se retrancherait en fin d'échéance.

Enfin, je rajouterai que s'il doit y avoir Vague de Froid ... celle-ci partirait d'un niveau de T déjà bien bas pour la région actuellement ...

En effet, ce matin, encore un -5°C en plaine toulousaine, la 51ème gelée de l'année et une anomalie de T = -2°C pour Toulouse ... au 20 décembre

Donc si vague de froid (ce que j'espère mais qui n'est pas complètement certaine au vu des modèles), l'anomalie négative sera importante, au final ...

Bien passionnant tout ça ... et un hiver au demeurant pas doux du tout !

Piloutop default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On enterre la neige mais pourtant sur GFS00z, on distingue bel et bien pour lundi 0h00 un talweg s'étirant des Iles Falkland (au nord-est de l'Ecosse) au nord-est de la Pologne en passant par le Danemark. Le front froid associé au talweg se décalerait mardi 0h vers le nord de la France, mais ce serait de petites chutes de neige seulement sur le centre-nord et le nord-est, neige très faible sur le nord-ouest. Je pense qu'il faut surveiller ce talweg. Ensuite, successions de pulsations continentales d'air bien froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la plupart des modèles sont moins bon ce matin avec le rapprochement de l'anticyclone vers l'ouest de la France .

GFS voit plutot un froid vif et sec avec des pressions beaucoup plus hautes sur toute la facade atlantique comme on peut le voir sur cette carte du 27 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png .

tandis qu'il voit l'amorce de cette descente d'air froid a J+90 heures :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn902.png

A J+ 150 heures, gfs nous indique que la pèriode de froid plus intense débuterait vers le 27 par le nord :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.png

qui engloberait ensuite une bonne partie de la France vers le 28 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

GEM est moins bon qu'hier meme si l'est resterait bien touché :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1202.gif

L'ouest serait protégée par les hautes pressions :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif

NOGAPS reste très bon avec un faible flux de nord débutant le 25 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp962.gif

Et se renforcant jusqu'au 27 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1442.gif

EMCWF est pas mal aussi avec les hautes pressions se faisant vite grignotter : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

et l'instauration d'un puissant flux de nord-est :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

UKMO reste péssimiste avec toujours les hautes pressions résistant à l'ouest de la France qui repousserait la vague de froid à plusieurs centaines de km à l'est : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

ENS est un peu mieux qu'hier avec le décalage de la descente d'air froid vers l'ouest mais sa resterait insuffisant pour une situation intéréssante dans le nord-ouest : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt850m6.gif

Quand aux diagrammes :

- Bordeaux : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

- Toulouse :http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

- Paris : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

-Strasbourg :http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

-Brest : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

La situ reste donc floue pour les régions de l'ouest en général ; l'est cependant est quasiment certain d'etre touché par cette vague de froid .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

oui, je pense que ce matin, les régions de l'est ont leur "vague de froid" ou fort coup de froid comme on veut, assuré...rien qu'à regarder les diagrammes (même si rien n'est figé) ça plonge à l'unanimité vers -10 /-15 pour genève ou strasbourg par exemple...après, l'ouest dépend de la position de l'anti qui lui n'est en rien positionné pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous...

Je vois d'après les derniers modeles sortis ce matin que l'est sera privilégié mais est ce quelqu'un pourrait me dire si le les alpes et notamment le nord des alpes recolteront ou recolteraient de bonnes chutes de neige entre le 26/12 et le 02 ou 03/01?

Merci de bien me repondre meme si je sais que ce ne seront que des suppositions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évidemment qu'ils sont moins bon pour un blocage puisque la position du précurseur d'altitude est vu differement ce matin du coup la dépression se développe plus à l'est ce qui renforce la subsidence et renforce les HP plus à l'est

Le run de GFS ce matin est tout bonnement digne d'une belle vague de froid qui apparement il faut le rapeller ne rime pas toujours avec neige l'alimentation est exclusivement continentale, dans ce type de situ c'est encore un quart NE, proche de l'anomalie de tropo, qui vont tout se taper, puis les abords de la Manche, situ pas mauvaise pour le SE si une anomalie de tropo parvient à glisser de l'est jusque là mais il faudrait s'attendre à un peu de mistral dans un premier temps basculant par la suite au NE.

Mieux vaut encore rester sur ses gardes des changements vont encore survenir, pour la durée du froid prions pour que la langue jaune du Géopotentiel aille suffisamment haut autrement les dépressions défileront au nord et couperons l'alimentation chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut tout le monde!

Cela fait bien longtemps que je poste plus sur ce forum faute de temps et surtout d'envie d'écrire, car il y a bien trop de gens ici qui espèrent un phénomène et qui font tout pour mettre en valeur la possibilité de celui-ci de se produire... n'empêche que ce coup-ci, pour les amateurs de froid, c'est clair qu'ils ont raison vu la convergence des modèles à J+5 vers le basculement de la bulle chaude (anti d'altitude) vers le nord et le forçage du talweg d'altitude associé à cette fameuse goutte froide.

Au programme à prori: une situ plutôt calme niveau fronts puisque la dynamique ne serait pas associée à un flux d'humidité (flux de nord-est très sec), en revanche il suffit que la goutte froide ou qu'une partie d'elle-même se décroche vers l'Italie ou l'Autriche pour voir des retours s'organiser. Pour l'ouest, je crainds qu'aucun réel front puisse toucher ces régions, à moins que le scénario de ECMWF se confirme et que les autres modèles s'en rapprochent, car son scénario engendrerait un flux perturbé de nord avec possibles petites dépressions sur le bord dynamique ouest de la goutte froide.

Bref, rien n'est figé, mais quand on voit le diagramme de Strasbourg, où l'ensemble des runs de GFS envisage un coup de froid à au moins -7/-8°C à 850 hPa pour le 28, on peut se poser des questions quant aux incertitudes cette invasion d'air froid... à mon goût, il n'y en a pas! En revanche pour l'ouest de la France, tout peut se passer encore et il faudra patienter quelques temps.

Le sud-est pourrait être touché par un(des) épisode(s) neigeux si une goutte froide s'isole plus au sud ou si simplement une dépression de surface se creuse vers l'Italie ou le Golfe de Gênes - configuration exquise pour ces régions niveau neige - associée à un talweg d'altitude.

En gros, attendons, sachant que le nord-est et le centre-est seront inexorablement touchés par le froid, un froid vif qui durera au moins 4 à 5 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une première tendance pour le réveillon du jour de l'an

sur l'ensemble des modéles, on serait soumis à un nouveau régime de AA avec flux de nord à nord ouest + ou - prononcé selon les modéles , + ou - froid selon certains et + ou - humide selon d'autres.

Mais la chose qui revient, ce sont les hautes pressions sur le proche atlantique.

Pour ceux qui voit l'anti aux portes de la france entrainant un flux de nord ouest anticylonique plutot doux à l'ouest mais plutot froid à l'est, on a GEM

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

et l'ens de gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

EFS et ECMWF voit ce AA plus à l'ouest apportant froid et humidité sur de nombreuses régions en flux de nord

EFS

http://www.westwind.ch/?link=efsf,https://...prob_precip_240

ecmwf

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/GZ_240_0500.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours nos 2 scénarios ce matin, si hier le scénario majoritaire sur les modèles était celui du froid humide, ce matin le scénario du froid plus sec est majoritaire, je remarque quand même que ECMWF est très stable depuis 2 jours, et que les autres modèles décalent finalement l'anti un peu plus à l'Est comme souvent.

Dans tout les cas le grand froid semble se confirmer ce matin et les régions du nord est, centre est et Corse risquent de connaître des chutes de neige quel que soit le scénario gagnant.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JS77

Je viens d'aller sur ton site "météociel" et j'ai regardé tes analyses et je remarque que la dernière date du 22 novembre 2005, ne pourrais-tu pas nous faire partager ton savoir en analysant la situation pour la possible "vague de froid" d'après Noël?

J'invite les forumers à cliquer sur le lien "météociel", la lecture des explications est limpide et rigoureuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours nos 2 scénarios ce matin, si hier le scénario majoritaire sur les modèles était celui du froid humide, ce matin le scénario du froid plus sec est majoritaire, je remarque quand même que ECMWF est très stable depuis 2 jours, et que les autres modèles décalent finalement l'anti un peu plus à l'Est comme souvent.

Dans tout les cas le grand froid semble se confirmer ce matin et les régions du nord est, centre est et Corse risquent de connaître des chutes de neige quel que soit le scénario gagnant.

A suivre

Exact Twister pour le moment le seul modèle à être bien stable est ECMWF, les autres varient d'un run à l'autre, tantôt un anti trop prêt de nous, tantôt un anti bien placé.Même si les runs de 00h placent l'anti trop proche de nous, les runs de 12h placeront l'anti plus au nord (peut-être).

C'est pas encore bien stable, il faut attendre.

Dans tous les cas il fera froid de toute fâcon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas c'est en cours de rédaction, je préfère cependant attendre encore un peu pour préciser les fronts et tout ça. Ravi que ces analyses te plaise...

Pour en revenir au sujet, le nouveau run semble à priori meilleur ça monte déjà plus au nord mais ce quil faut absolument c'est un basculement de cette langue afin d'avoir un bel axe SO NE, ah ben voilà Crack ! ça faisait longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord avec Virgile..un isolement des hauts géopotentiels n'est pas frocemment l'ideal si celui ci n'est pas alimenté régulièrement!.ici on a certes quelques choses qui ressemble à une énormes dorsale..mais l'avantage c'est que la dépression portugaise et la dépression du groeland la réalimente continuellement dans notre cas...c'est deja ca!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

terrible les modeles ce matin! et quand je pense a ceux qui voient deja la vague de froid se terminer alors qu elle n a meme pas commencer (enfin dans le jura elle a commencé -21 a mouthe) je pense que c est a cause du manque d experience de certains.en 2001 la vague de froid de decembre devait prendre fin vers le 21 decembre.en 2003 elle ne devait durer qu un week end.en 2005 la vague de froid devait s arreter a la mi fevrier et c etait la fin de l hiver programmé par certains depuis debut fevrier.bref, un truc enorme est en train de se dessiner mais il y en toujours pour dire que ce sera ephemere!

je pense qu on est parti pour une bonne vague de froid, avc les jours au plus court etc...il suffirait d un peu de neige au sol et de quelques nuit claire pour avoir des temperatures inferieures a -15 voit proches de -20 dans le nord est.regardez dans le jura les temperatures froides de ce matin: ciel clair pas de vent et pourtant qui aurait dit qu il ferait jusqu a -21 a 900 metres d altitude?Avec des temperatures en altitudes raisonnables (-3 a 1500 metres meme pas)

pas la meteo regional d hier en tout cas (-5 annoncé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Oozap on te demande de juger le modèle pour une échéance donnée...Navré mais NOGAPS est un modèle médiocre, il faudra le dire et le répéter combien de fois ??? C'est qui qui nous annonçait un Noël blanc sur ce forum...hum... ?

Ces deux cartes sont claires et en te basant sur NOGAPS tu nous prévoyais que l'anti n'allait pas remonter et qu'il allait rester "AA" - pour reprendre tes termes - les 25 et 26 décembre. C'était cela ton inquiétude. Or on voit bien que sur les dernières actualisations l'anti le 25 est bien plus au nord :

Nogaps du 19 pour l'après-midi de Noel

Ici la dernière mouture de NOGAPS pour le 25

Maintenant prenons ECMWF. Mêmes runs et mêmes échéances :

CEP du lundi 19 pour Noel

CEP actuel pour le soir de Noel

Le modèle est resté stable avec toujours les SLP les plus élevées au nord de la GB, contrairement à NOGAPS.

Maintenant tu prends en plus plaisir à faire dire au modèle européen ce qu'il ne voit pas. Or il voit aussi depuis deux jours le déplacement et fusion de notre anti "Norvégien" vers l'ouest et qui se situerait dès le 28 entre l'Irlande et le sud du Groenland. Donc le CEP voit aussi l'affaissement des ces hautes pressions...

Elle est ou la différence entre CEP et GFS à H+168. Je peux savoir ??? :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

C'est les mêmes cartes, navré de vous l'annoncer. C'est pas parce que sur ECMWF on a du 1035hPa que l'anti est plus au nord...

Et la tendance entre les deux modèles à 240H est sensiblement la même :

http://web.wright-weather.com/wxp-model/ec...wf_h240_500.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

désolé un peu de HS mais quel est l'heur de sorti exacte des runs GFS heure francaise ?

Merci d'avance pour vos réponses, sinon je sais que c'est loin voir n'importe quoi de

regardé aussi loin mais bavé devant la situation a 192 h ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...