rglkm76 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 D'après MF76 pas de quoi fouetter un chat à part quelques averses de neige par ci par là ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement MF 76 voit des faibles chutes neige pour cette nuit . Voici un extrait du bulletin : - Produit payant MF - Mise à disposition gratuite sur les forums non autorisée - Par contre le vent va se renforcer ce qui va augmenter la sensation de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin29 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Bien malin effectivement celui qui a cette heure pourrait dire où tombera la neige à partir de demain dans le Nord-Ouest . En tout cas , la chose à mon avis la plus importante à comprendre est que ces chutes de neige sont très difficiles à prévoir , et il n'est je pense pas grand besoin de regarder les précipitations prévues par les modèles , sinon juste pour se faire une vague idée de ce qui peut arriver . En effet , ce genre de situation promet sur les côtes de la Manche de belles , très belles surprises , mais à un niveau LOCAL : entendons nous par là : local n'est pas ici à prendre dans le sens où il y aura peu d'averses isolées , au contraire même , il faut comprendre par là que la neige qui tombera ne sera pas issu d'un véritable front organisé qui touchera l'ensemble de la région nord-ouest . Ce genre de phénomène est imprévisible de par sa durée et surtout son intensité par le fait que ces averses se forment à même les côtes et ne descendent pas d'un système de traîne derrière un front par exemple . Aujourd'hui , la probabilité que ces averses surviennent ne tient pas du fait qu'on voit déjà une ligne d'averse qui descend de Grande-Bretagne par exemple , mais du fait que beaucoup de paramètres de l'atmosphère sont propices à la survenue de ce phénomène de formations CONVECTIVES : l'air de la Manche , adouci par une mer à dix degrés environ dans sa partie basse , est aussi froid à 850 hPa qu'ailleurs dans les terres ( puisque à 1500 m d'altitude la relative douceur de la mer n'est plus très efficace pour radoucir l'air ) . Il s'en retrouve que ces masses d'air maritimes sont induites en instabilité , c'est-à-dire avec un air plus doux au sol et beaucoup plus froid en altitude ( normalement , si l'on simplifie à l'extrême , le froid plus lourd est au sol , surmonté d'air plus doux donc plus léger ) . Or dès aujourd'hui , la température en altitude dégringole littéralement , atteignant entre -7 et -9°C . De plus , à 5000 m d'altitude la température est elle aussi particulièrement froide , les modèles annonçant entre -30 et -35°C . L'air est donc particulèrement instable , et l'air plus doux proche de la mer va avoir tendance à monter et donc à former des nuages en s'humidifiant . Le deuxième paramètre intéressant est la pression atmosphérique : l'anticyclone se rétracte vers le nord au profit d'une situation un peu plus dépressionnaire , sans plus mais tout de même , entre 1010 et 1015 hPa attendus d'ici à mercredi . Ainsi l'air induit en instabilité sur la Manche pourra monter plus facilement ( et donc former des averses ) , la présence de trop hautes pressions empêchant l'air de monter . Enfin l'humidité évidemment , qui fait que ce sont les côtes qui sont les premières exposées , qui devrait être également assez importante . Juste pour dire que ces phénomènes ne se prévoient pas plus de quelques heures voire quelques dizaines de minutes à l'avance : plus que des averses , ce sont des véritables zones d'humidité parfois importantes et d'étendue non négligeable qui descendent vers les terres et peuvent parfois les saupoudrer allégrement . Par expérience , habitant Brest , ce phénomène dans ce genre de configuration est quelque chose de très courant , qui mériterait presque le qualificatif de permanent . Cependant , pour les raisons invoquées , si l'instabilité ne se développe pas comme expliqué , là le résultat sera bien maigre au vue d'une situation synoptique peu construite , sans front marqué qui débarque . Patience donc , il y aura forcément des heureux et des déçus , car ces averses ne descendent en général pas extrêmement loin dans les terres ; les températures au sol prévues cependant , couplé au phénomène d'isothermie important à prévoir s'il précipite au vue des températures attendues un peu plus en altitude , pourront sans problème blanchir les contrées ( ici à Brest , en novembre 2005 , février 2005 pendant plus d'une semaine , février 2004 pendant plusieurs jours le phénomène a bien eu lieu , déversant bien plus de neige en intensité qu'une pertu atlantique croyez-moi , mais avec une T° de 0°C un peu trop douce pour que la neige tienne vraiment , ce qui devrait ne pas être le cas cette semaine ) . C'est à mon avis sur ces averses qu'il faut dumoins pour le Finistère miser , la pertu de jeudi arrivant peut-être avec de l'air déjà un peu trop doux pour de véritables surprises , quoiqu'encore une fois des phénomènes de ce genre se sont déjà produit . Très belles surprises comme terribles déceptions en perspective donc , la réponse dès demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom44 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Selon le dernier GFS, la journée de jeudi et même vendredi pourraient être très intéressantes. De beaux cumuls seraient à envisager dans les terres. La dépression de jeudi filerait sur le S-O maintenant le froid au Nord-Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 26 décembre 2005 Brest Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Message très instructif de Kevin29 et qui je l'espère fera un peu taire les rabats-joie des côtes de la Manche. Tous les ans, les mêmes nous sortent le même refrain, et tous, les ans, le Nord-Bretagne ou la normandie voient des centimètres sous ces régimes d'averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 26 décembre 2005 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Salut à tous, MF72 quant à eux, parlent de 3 à 5 cms au sol demain soir. Ensuite rien du tout avant la perturbation qui arriverait vendredi soir ou samedi ! @ suivre au jour le jour ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 26 décembre 2005 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 26 décembre 2005 MeteoConsult se lance avec une alerte orange Averses fortes et fréquentes de neige sur les cotes de la Manche avec formation de congeres. 7 à 10cm, voir 20cm en Basse Normandie. Perso je pense que déja 7 sur la Basse Normandie ce serait pas mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin29 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Meteo-France aussi se lance et met 4 départements du nord-ouest en vigilance orange pour neige : il s'agit de l'Eure , du Nord-Pas-De-Calais , de la Seine Maritime et de la Somme . Pour l'instant le bulletin de suivi n'est pas avec : la mise à jour vient juste d'avoir lieu ... Probable étendue dans les heures qui viennent aux autres départements limitrophes de la Manche , avec la Normandie entière et sans doute les départements du Nord-Bretagne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 ça y est le bulletin de suivi est avec Des averses concerneront la somme et le pas de calais en début de nuit et plus tard la seine maritime et l'eure. Ces avereses pourraient déposer jusqu'à 10cm en bord de cote en cas de fortes averses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 26 décembre 2005 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Demain mardi matin d'après MF une des zones les plus touchées serait le littoral Ouest de l'Eure, c'est à dire la Baie de Seine Migus /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 C'est marqué près du littoral ET sur l'ouest de l'eure /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon vu que ce sont des averses la localisation est plutot difficile.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 26 décembre 2005 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Autant pour moi, littoral du 76 et ouest du 27 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 26 décembre 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Bonsoir, j'ai regardé LCM toutà l'heure et d'après eux sur la Bretagne/Pays de la Loire, ça va faire pouet. Pas de neige, temps sec, nuageux sans plus demain et mercredi et en prime retour de la douceur dès jeudi matin ( +8° à BREST ) avec l'arrivée du front chaud de la perturb. qui annonce le retour du flux d'OUEST. J'espère qu'ils se plantent A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Quand il s'agit du retour de la douceur... Personne ne se plante... Par contre quand il s'agit de l'arrivée du froid... La c'est une autre histoire... Pour répondre à ton post... Il est difficile de faire de bonnes analyses en ce moment... Donc difficile de dire si ils se trompent.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brother Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 France 3 ouest (pays de la loire) Demain après midi 2 à 5 cm sur le Maine - Anjou de possible ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 26 décembre 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 26 décembre 2005 France 3 ouest (pays de la loire) Demain après midi 2 à 5 cm sur le Maine - Anjou de possible ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai vu en effet averses de neige sur l'anjou mais j'ai pas trop entendu ce qu'ils disaient (ma mère a fait exprès de faire du bruit /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ils m'ont l'air bien optimiste quand même surtout avec notre poisse habituelle! M'enfin, on verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 décembre 2005 Brest Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Globalement c'est un régime d'averses auquel il faut s'attendre sur le NO. Donc les régions côtières sont privilégiées pour les précipitations notamment cette nuit. Demain après-midi une pertubation plus consistante pourrait s'enfoncer assez loin dans les terres avec sûrement de la neige vu les températures, mais jusqu'où ça progressera ? Ce qui conditionne le risque de neige sur les Pays-de-Loire entre autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 décembre 2005 J'espère pour vous que l'alerte météo de MF ne sera pas aussi inutile que la dernière que nous avons eu ici dans le centre-Est la semaine passée, qui nous a valu en tout et pour tout 0 (zéro) cm de neige sur toutes la région (en plaine bien entendu), bref une alerte pour rien du tout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement, pour vous rassurer, une autre fois l'alerte avait été justifiée (en novembre avec 15cms) et par la suite il a neigé plusieurs cms sans aucune alerte (plusieurs cms)... comme quoi tout est possible. Sinon on voit tout de même des averses près des côtes sur les radars en temps réel, mais cela risque d'être la loterie généralisée pour le nord-ouest car pour le moment ce n'est pas très musclé et les températures sont un peu trop douces sur les côtes les plus exposées ! Demain matin cela devrait être un peu plus favorable grâce au refroidissement nocturne, gare au verglas surtout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Je te confirme que les averses sont actuellement uniquement de pluie.... encore trop doux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 décembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 décembre 2005 MF voit un front neigeux actif traverser le NO du Nord au Sud demain en soirée et dans la nuit. Bracknell voit aussi ce front secondaire. http://www.wetterzentrale.de/pics/brack0a.gif Pour les averses demain je pense pas que ca pénètrera en journée vers Angers, chez moi ca aura déjà du mal alors plus au sud, mais dès la soirée ca devrait aller (front secondaire) Pour Oozap, le 14 va manger sévère. Sans doute 10/15cm je pense. Enfin tout ceci demande confirmation au radar demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 J'espère pour vous que l'alerte météo de MF ne sera pas aussi inutile que la dernière que nous avons eu ici dans le centre-Est la semaine passée, qui nous a valu en tout et pour tout 0 (zéro) cm de neige sur toutes la région (en plaine bien entendu), bref une alerte pour rien du tout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement, pour vous rassurer, un autre fois l'alerte avait été justifiée (en novembre avec 15cms) et par la suite il a neigé plusieurs cms sans aucune alerte (plusieurs cms)... comme quoi tout est possible. Sinon on voit tout de même des averses près des côtes sur les radars en temps réel, mais cela risque d'être la loterie généralisée pour le nord-ouest car pour le moment ce n'est pas très musclé et les températures sont un peu trop douces sur les côtes les plus exposées ! Demain matin cela devrait être un peu plus favorable grâce au refroidissement nocturne, gare au verglas surtout... Ca ne me réjouit pas cette alerte orange sur mon département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Les chutes de neige approchent des côtes de la Manche de la Picardie à la Basse Normandie... Ca va blanchir dans les heures à venir, le temps que la température baisse encore... Les chaussées risquent de devenir dangereuses à partir de minuit... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 PREVISIONS - NEIGE EN NORMANDIE - valable du 26/12 à 21h au 28/12 à 00h On attends la neige à l'ouest ce soir... Pour l'heure, c'est surtout en mer que les averses se produisent... Les réglages fins vont être délicats, mais c'est surtout la pointe du pays de Caux, l'extrême nord-ouest de l'Eure et le Calvados qui devraient être concernés ce soir tant que la neige ne s'enfonce pas plus à l'intérieur des terres... La neige devrait commencer à tenir après minuit seulement laissant 2 à 5 cm et les averses cesser vers 2 ou 3 heures, laissant la place aux éclaircies et au gel... On pourrait relever jusqu'à -5°C au petit matin : verglas et danger assuré sur la route. Demain, averses de neige toute la journée (5-10 cm) et de nouveau surtout pour les secteurs énoncés précédemment où des congères pourraient se former parfois au vent. C'est en soirée que la situation se gâterait vraiment et qu'encore plus que ce soir sur l'ensemble de la région, cela nécessiterait une alerte orange. Des quantités de neige de 5 à 15 cm pourraient tomber du pays de Caux au Calvados et à l'Orne, se dirigeant ensuite vers les Pays de la Loire et la Sarthe... Au total jusqu'à demain à 23h, on pourrait relever de 5 à 30 cm sur la Normandie : les plus fortes quantités pour le Pays-de-Caux, le Calvados et le nord-ouest de l'Eure, les plus faibles pour la vallée de la Seine et le reste de L'Eure. Tout ceci est établi à partir du modèle GFS : il y aura des décalages et des surprises possibles. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Je rappelle les prévisions de MF sur l'eure et la seine maritime "DEPARTEMENT DE LA SEINE MARITIME ET DE L'EURE DEBUT D'EVEVENEMENT A 06H00 LE MARDI 27 DECEMBRE LES AVERSES DE NEIGE LES PLUS FORTES NE CONCERNERONT CES DEPARTEMENT QU'EN SECONDE PARTIE DE NUIT. LES CUMULS ATTENDUS SONT DU MEME ORDRE DE GRANDEUR QUE POUR LE PAS DE CALAIS ET LA SOMME. LES AVERSES LES PLUS FORTES SONT ATTENDUES PRES DU LITTORAL ET SUR L'OUEST DE L'EURE. " Pk ne pas avoir mis le calvados aussi, je ne sais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 décembre 2005 Bourth Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Oui Eric le calvados necessite une vigilance orange, c'est classique pourtant dans ce genre de config c'est toujours les mêmes secteurs qui mange le plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 26 décembre 2005 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 c'est pratiquement sur que demain matin la reactualisation mette le calvados l'orne et peut etre la manche et mayenne en orange pour l'apres midi et la soirée de mardi ! le plus gros pour le calvados a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés