Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord-Ouest

Messages recommandés

Tu va être content brother, MF prévoit de la neige sur le 49 demain soir, demain matin et après des averses de neige mardi toute la journée avec des Tx négatives ou très légèrement positives.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très amusant ! Mais qu'en sera-t-il dsans la réalité ?

A la vue des premiers modèles à mailles fines, la neige ne risque pas d'être dangereuse sur les routes dans le 49/37, mais comme souvent, la neige ne se prévoit pas, elle s'observe ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai souvent remarqué que coté précipitations la météo réserve de bonnes et mauvaises surprise, ici lorsque personne n'annonce de neige il neige, lorsque nous sommes en alerte orange pour la neige il y a rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors gardons espoir !

Demain tout sera plus clair default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai souvent remarqué que coté précipitations la météo réserve de bonnes et mauvaises surprise, ici lorsque personne n'annonce de neige il neige, lorsque nous sommes en alerte orange pour la neige il y a rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors gardons espoir !

Demain tout sera plus clair default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca n'engage que moi mais je pense que ca va blanchir un peu partout dans l'ouest, enfin blanchir ( couche de ~1cm).Par endroit il y en aura bien plus et d'autres n'auront rien du tout sauf pour la neige de redoux.

Pour chez moi je suis assez confiant pour un blanchissement mardi par averse arrivant de Manche.

Mais il suffit qu'une ligne d'averse même pas super active descende pour donner quelques cm de neige (ca a été le cas ici le 25 Novembre 2005).

Il nous faudra donc suivre ca en direct.

Je ne comprends pas pour l'instabilité l'humeur ou la mauvaise foi de certains...Toute la France sera propablement touché un moment ou un autre par des averses ou des précipitations continues sous forme de neige...Et personnellement je trouve que le risque de précipitations est assez important sur toutes les côtes de la Manche...La Normandie est en effet celle qui sera sûrement la plus concernée quoique avec cette instabilité extrême il n'est pas négligeable que la Bretagne nord se retrouve sur queques centimètres de neige que cela soit sur les côtes ou dans l'intérieur...Les températures à venir et les précipitations sont vraiment prévisibles qu'à moins de 24h dans ce genre de configuration...De réelles surprises peuvent se dérouler sur tout le pays...Le froid est pour moi sous estimé avec l'effet isothermique....

Désolé nonio, mais la dernière fois que j'ai lu que les côtes de la Manche étaient les mieux placées et que la Normandie s'en prendrait plein la tête, c'était fin novembre (le 25).... résultat , il a plu avec une température de 7°C !

Et malheuresement c'est souvent le cas.....

Alors j'attends.... mais sans grand espoir.....

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai remarque que c'est plutot le Calvados dans les terres qu'il y'avait beaucoup de neige en flux de nord nord est, il suffit d'etre un peu sur les hauteurs et c'est le top.

philippe

J'ai remarque que c'est plutot le Calvados dans les terres qu'il y'avait beaucoup de neige en flux de nord nord est, il suffit d'etre un peu sur les hauteurs et c'est le top.

philippe

Tout à fait, t'aurais du juste traverser la seine et t'aurais vu la différence (honfleur, Deauville..) Même le havre a eu son lot de neige pourtant situé en haute normandie).Vers dieppe, il n'y avait eu ne neige, ni pluie mais du beau soleil lors de ce fameux vendredi neigeux.

Je sais pas où tu habitais ce jour là pour avoir de la pluie et du +7.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tout à fait, t'aurais du juste traverser la seine et t'aurais vu la différence (honfleur, Deauville..) Même le havre a eu son lot de neige pourtant situé en haute normandie).

Vers dieppe, il n'y avait eu ne neige, ni pluie mais du beau soleil lors de ce fameux vendredi neigeux.

Je sais pas où tu habitais ce jour là pour avoir de la pluie et du +7.

Je comprend pas tu repond a qui exactement ?? philippe

Alors je réponds :

j'étais au Tréport. Il a plut toute la nuit de vendredi à samedi.

Je suis allé à Rouen le samedi matin : départ du Tréport à 10H, 7°C arrivé à Rouen, 3°C, quelques traces de neige sur les hauteurs.

Comme quoi, beaucoup d'incertitude demeure quant à la nature du redoux, le dernier GFS (mais ce n'est qu'un run, je sais) nous annonce de bonnes choses à l'occasion de l'arrivée de la pertu jeudi.

Temp au sol

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/78_17.gif

Nature des précipitations:

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/78_30.gif

Salut

D'aprs GFS c est surtout la basse normandie et la bretagne qui seraient concernées pas des précipitations neigeuses. Pour la haute normandie c'est pas le top au niveau précipitation. Les aveses passeraient sur la mer. default_w00t.gif

Il ne faut pas prendre au pied de la lettre les précipitations prévues par les modèles. Le soir du 21 février dernier, il est tombé près de 9 cms de neige en 2 averses sur le Trégor (Nord-Ouest des Côtes d'Armor) alors que le début des hostilités n'était prévu que pour la journée du lendemain. Des surprises sont donc toujours possibles, dans le bon comme dans le mauvais sens...

Oui 2 à 4 cm sur les hauteurs de la Basse Normandie pour le Calvados et l'Orne surtout qui risque de voir plutot 6 à 10 cm sur ses collines mais sur le secteur litoral rien que des averses de pluie et neige mélangées.

Pour Cherbourg : rien de prévu il faut monter sur les collines de plus de 100 m comme vers Mortain ou Vire.

Des villes qui ont bien plus de chance de voir des flocons default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entendu à la météo de France3 nationale: Météo-France envisage une vigilance orange neige pour les régions proches des côtes de la Manche.

Attendons 16h pour la confirmation...

je pige pas trop, basse normandie, côtes de la manche, moi je suis à mayenne dans le nord mayenne (53) à 70km à vol d'oiseau de caen et 50km à vol d'oiseau du mont st michel sommes nous concernés par la neige?

Comme quoi, beaucoup d'incertitude demeure quant à la nature du redoux, le dernier GFS (mais ce n'est qu'un run, je sais) nous annonce de bonnes choses à l'occasion de l'arrivée de la pertu jeudi.

Temp au sol

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/78_17.gif

Nature des précipitations:

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/78_30.gif

Oui, avec ce dernier run GFS la Bretagne (surtout Est et Sud ) pourrait manger gros. Cette petite excroissance de B.P.apparaissant à l'avant de la dépression en approche ferait toute la différence, en nous rabattant l'air froid par vent d'Est/SE. Si ça se réalisait, on aurait bien 5 cm.

A confirmer sur les autres modèles bien sûr ....

EDIT 18h : non confirmé par GFS 12z - à suivre ...

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

je pige pas trop, basse normandie, côtes de la manche, moi je suis à mayenne dans le nord mayenne (53) à 70km à vol d'oiseau de caen et 50km à vol d'oiseau du mont st michel sommes nous concernés par la neige?

tu pourra avoir un peu de neige peut etre mais le risque est bcp plus faible

en fait les precipitation venant du nord est c'est un axe au nord de avranches mortain vire et le calvados qui devarit prendre le plus mais au sud de cette ligne les precipitations seraint comme bloqué par les collines normandes

les + fort cumul a prevoir sur face nord des collines ,au sud moins ,et dès l'ile et vilaine et mayenne pratiquement plus rien !

ps clima50 :le nord cotentin semble aussi exposé dans les terres !

ensuite avec la perturbation de redoux vendredi toute les terres a l'interieur d'une ligne rennes caen evrait avoir de la neige avant la pluie

avant le jeudi le sud est bretagne aussi avec un flux de sud est en marge d'une petite depression

a+

MF 53 prévoit de 1 à 5cm sur toute la mayenne demain, MF 44 parle de quelques cm dans le Castelbriantais (NE 44), MF 35 aussi quelques cm.A suivre demain.

Apparement une couche de neige pourrait apparaitre mais plutot sur les hauteurs du Calvados comme souvent ! Mais bon la neige est souvent là ou on l'attend le moins.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...