Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Décembre 2005

Tomar
 Partager

Messages recommandés

Premier bilan de milieu de mois pour le Bourget.

Au 15 décembre, la Tm s'établit à 5,4°C, soit 0,4°C au dessus de la norme 71/2000 pour décembre.

On compte 6 journées avec Tm inférieure à 5°C (et donc 9 avec Tm supérieure à 5°C), 2 jours avec Tn négative, 3 jours avec Tx > 10°C.

La journée la plus froide de la quinzaine a été le 11 (Tn -2°C et Tm 1,3°C), la plus douce le 4 (tm 10°C et Tx de presque 12°C).

Les deux première décades, ou les trois première semaines du mois, vont se terminer avec une Tm très proche des normes.

La dernière décade est encore très incertaine, réponse dans une dizaine de jours...

Petit ajout : cette première quinzaine de décembre 2005 est très nettement plus douce que son équivalent de 2004 !

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

En écart cumulé à la normale, on est donc à + 6 °C (15*0,4) Florent avait prévu sur le mois -31*2.5 soit -67.5 °C, il faut donc sur les 16 derniers jours un écart cumulé de -73,5 degré, soit en moyenne des températures à -4.6 °C des normales saisonnières.

Brrrrrrrrrrr

Quant aux 22 à 31 jours de gel, il faut en trouver maintenant 20 à 29, en 16 jours

aprés 14 jours de décembre

tnm de 0,4° contre 0,7 de normes

Txm de 6,9° contre 8° de normes

Soit une Tm de 0,7° inférieur a la norme

Tx de 13,1°

Tn de -8,7°

4 gelées

6mn de précipitations

pas "6 mn de precipitations" , mais bien plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , malheureusement pour 6 maleureux mm de precipitation.

L'année pluvio sera conforme au trend climatique des 15 dernieres années (bien que ce soit tres court pour parler de trend). Un nouvel equilibre plus sec ?

A+

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En tout cas le mois de decembre est pour l'instant normal a un peu supérieur en températures sur une bonne moitié nord. (Je pense brest, lille paris , strasbourg, bourges etc..).

Donc si le refroidissement n'est pas sensible en fin de mois, le mois ne sera pas froid du tout!

Aujourd'hui est une journée normale à plutot douce sur une bonne partie de la France (8°C a Paris et a Lille, 7 a Reims, 6°C a Lyon..)..

Dire que l'hiver arrive précocement cette année en plaine en France: oui et non!

Esperons en tout cas une évolution sympatique pour la fin de semaine prochaine!

Il y a toujours une différence entre le temps réel et le vécu des gens. Si l'on a tendance à parler d'hiver froid, c'est qu'on a déjà eu une petite vague neigeuse en plaine fin novembre, alors ça donne une "impressions".

Idem pour l'enneigement des alpes du nord: il n'est pas pour l'instant partout aussi mirifique que le disent les médias, mais la neige est tombée juste au bon moment, et, c'est vrai, parfois abondamment...

Le "vécu" est, pour notre société, aussi important voire plus que le réalité des choses.

Sur la moitié nord peut être, mais sur le sud, je confirme que les températures sont bien inférieures aux normales. Ainsi ce matin on a pu enregistré jusqu'à -7 sur le pays aixois et pas plus de 8.1 cet après midi. C'est très rares de telles températures pour un mois de décembre ici !

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Re,

En tout cas le mois de decembre est pour l'instant normal a un peu supérieur en températures sur une bonne moitié nord. (Je pense brest, lille paris , strasbourg, bourges etc..).

Donc si le refroidissement n'est pas sensible en fin de mois, le mois ne sera pas froid du tout!

Rien est encore joué. PATIENCE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Aujourd'hui est une journée normale à plutot douce sur une bonne partie de la France (8°C a Paris et a Lille, 7 a Reims, 6°C a Lyon..)..

En effet, mais pas tant que ca car par exemple à Paris l'excédent n'est que de 0.7°C environ, à Lyon il fait plus froid que la normale de 0.4°C, Lille l'excédent est de 2°C environ, Reims l'excédent n'est que de 0.8°C donc pratiquement rien sauf a Lille ....
Dire que l'hiver arrive précocement cette année en plaine en France: oui et non!

Il ne fait pas tres froid mais depuis mi-novembre bah il n'y a pas eu de grandes périodes de douceurs et le reste allant de frais à froid. En résumé il a fait froid la 2eme moitié de Novembre et depuis le début du mois de Décembre c'est une alternance entre périodes un peu douces et d'autres plus fraiches.

Bien d'accord avec toi ! on y croit :!: :!: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">@++

pas "6 mn de precipitations" , mais bien plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , malheureusement pour 6 maleureux mm de precipitation.

L'année pluvio sera conforme au trend climatique des 15 dernieres années (bien que ce soit tres court pour parler de trend). Un nouvel equilibre plus sec ?

A+

comprend pas "pas 6 mn de précipitations, mais bien plus "

comprend pas "pas 6 mn de précipitations, mais bien plus "

Tu a écrit 6mn de précipitations ce qui équivaut à 6 minutes de précipitations.

frc63 a voulu dire qu'il a plu pendant bien plus de 6 minutes,mais qu'il n'est tombé que 6 milimètres(mm),ce que tu voulais dire au départ.Non?

Il y a toujours une différence entre le temps réel et le vécu des gens. Si l'on a tendance à parler d'hiver froid, c'est qu'on a déjà eu une petite vague neigeuse en plaine fin novembre, alors ça donne une "impressions".

Idem pour l'enneigement des alpes du nord: il n'est pas pour l'instant partout aussi mirifique que le disent les médias, mais la neige est tombée juste au bon moment, et, c'est vrai, parfois abondamment...

Le "vécu" est, pour notre société, aussi important voire plus que le réalité des choses.

Pour la neige on en reparlera à la fi du weekend au vu de ce qui est annoncé en chute de neige sur les AN on risque d'avoir des bonnes surprises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu a écrit 6mn de précipitations ce qui équivaut à 6 minutes de précipitations.

frc63 a voulu dire qu'il a plu pendant bien plus de 6 minutes,mais qu'il n'est tombé que 6 milimètres(mm),ce que tu voulais dire au départ.Non?

Vous jouez sur les abréviations, j'espere que tout le monde a compris qu'il était tombé 6 malheureux millimetres de précipitations depuis le 1er décembre. Merci quand meme de m'avoir repris sinon j'aurais continué a mettre comme abréviation mn pour millimetres

Re,

Rien est encore joué. PATIENCE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, mais pas tant que ca car par exemple à Paris l'excédent n'est que de 0.7°C environ, à Lyon il fait plus froid que la normale de 0.4°C, Lille l'excédent est de 2°C environ, Reims l'excédent n'est que de 0.8°C donc pratiquement rien sauf a Lille ....

Il ne fait pas tres froid mais depuis mi-novembre bah il n'y a pas eu de grandes périodes de douceurs et le reste allant de frais à froid. En résumé il a fait froid la 2eme moitié de Novembre et depuis le début du mois de Décembre c'est une alternance entre périodes un peu douces et d'autres plus fraiches.

Bien d'accord avec toi ! on y croit default_stuart.gifdefault_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

@++

Sur notre région avec des températures ne dépassant pas les 8°C en journée depuis la fin novembre pour c'est lègèrement en dessous de normales habituelles à cette saison default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

il n'y a pas que la normandie en france la preuve sinon ca s'appellerai la Normandie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis c'est bien ce que je dis il n'y a pas eu de grosses périodes de redoux

@++

Edd, essaye d'etre un peu plus objectif, aujourd'hui, il a fait 5,3° DE tx a Clermont contre 7,3 de normes

2,5° Grenoble 6

4,9° Toulouse 9,4

8,6° Bordeaux 9,9

8,3° Nantes 9

8,9° Marseille 11,2

En gros, il y a juste sur un quart nord est que " c'est une journée normale a plutot douce " et non sur une bonne partie de la france comme tu le dit. Va regarder les Temperatutes qu'il a fait atoulouse et dans d'autres villes du sud ouest ces derniers temps, tu reviendras peut etre sur ta fantastique phrase " donc si le refroidissement n'est pas sensible en fin de mois, le mois ne sera pas frois du tout"

Bourges : -0,15° par rapport à la normale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nevers affiche -0,33° et Vichy -1,1° (Vichy est concernée par des inversions depuis le 10 décembre, Tx de -0,2° le 11 - d'où cet écart plus important).

En bref première quinzaine un poil sous les normales dans le centre.

En ce qui concerne les précipitations, il est tombé autour de 50% de la pluviométrie normale du mois à Bourges et Nevers, mais seulement environ 20% à Vichy...

Premier bilan de milieu de mois pour le Bourget.

Au 15 décembre, la Tm s'établit à 5,4°C, soit 0,4°C au dessus de la norme 71/2000 pour décembre.

On compte 6 journées avec Tm inférieure à 5°C (et donc 9 avec Tm supérieure à 5°C), 2 jours avec Tn négative, 3 jours avec Tx > 10°C.

La journée la plus froide de la quinzaine a été le 11 (Tn -2°C et Tm 1,3°C), la plus douce le 4 (tm 10°C et Tx de presque 12°C).

Les deux première décades, ou les trois première semaines du mois, vont se terminer avec une Tm très proche des normes.

La dernière décade est encore très incertaine, réponse dans une dizaine de jours...

Petit ajout : cette première quinzaine de décembre 2005 est très nettement plus douce que son équivalent de 2004 !

salut Tomar est ce que c'est toi qui a calculer tous ses bilans, ou existe il un site qui resume le bilan au jours le jours. Parce que a part infoclimat ou on peut aller voir la T° ville par ville, je n'ai pas trouver d'autres sites. Et je n'ai pas trouvé comme toi en Tm?? je trouve 5,21°C soit +0,21°C (mais comme j'ai pas trouver toute les T° pour la 4, j'ai pris les extremes disponible sur infoclimat, cela a peut-être faussé??) et selement 3 jours inferieur ou = à 0 :

le 01 :-0,1°C

le 10 : 0°C

le 11 : -2°C

j'ai aussi relevé 4 jours avec Tx> ou = à 10°C (surement 5 avec demain?) :

le 02 : 10,4

le 03 : 10,9

le 04 : 11

le 05 : 10

Donc je suis ok avec toi sauf pour la Tm mais cela vien peut-être du 4??

Sinon chez moi dans le nord du 92, je suis avec une Tm de 5,61°C à +0,61°C des normes du bourget et selement avec 1 jour de gel

Il est vrai aussi que sur 15 jours en decembre 2004 j'atais chez moi a 4,02°C donc -1.59°C par rapport a cette année et a -0,98°C du bourget.

Edd, essaye d'etre un peu plus objectif, aujourd'hui, il a fait 5,3° DE tx a Clermont contre 7,3 de normes

2,5° Grenoble 6

4,9° Toulouse 9,4

8,6° Bordeaux 9,9

8,3° Nantes 9

8,9° Marseille 11,2

En gros, il y a juste sur un quart nord est que " c'est une journée normale a plutot douce " et non sur une bonne partie de la france comme tu le dit. Va regarder les Temperatutes qu'il a fait atoulouse et dans d'autres villes du sud ouest ces derniers temps, tu reviendras peut etre sur ta fantastique phrase " donc si le refroidissement n'est pas sensible en fin de mois, le mois ne sera pas frois du tout"

lol jerome tu es surs que tu as bien lu le post de edd?? il dit bien sur le NORD, lol il n'a jamais ecrit sur toute la France. Et je suis d'accord avec lui, que pour l'instant sur 15 jours on est plus doux que la normal sur un large quart nord ouest, certe de peu, mais tout de meme au dessus, a la meme periode l'annes derniere avec les inversions on avait bien plus froid en idf. A voir au 1 janvier, le bilan de decembre, mais si il ne se passe rien de plus passionnant en terme d'hiver on aura du mal a avoir une anomalie negative.....

Non math 92, j'ai trés bien lu le message de edd, au début, il parle des T° depuis le début du mois et la je ne critique pas. Mais ou je ne suis pas d'accord, c'est lorsque qu'il dit que la JOURNEE a été normale a un peu douce sur une bonne partie de la france, chose qui est fausse et que démontre avec les données que j'ai apporté.

Donc , je suis pas sur que ce soit moi qui lise mal les posts

On essaie de rafistoler ici et là en trouvant des coins sous les normes de saison mais il faut se rendre à l'évidence, la 1er quinzaine de décembre n'a rien mais alors rien eu de glacial ! default_sleeping.gif Et encore moins dans le sud car étant donné que l'on part à la base d'une moyenne supérieure à la moitié Nord, il est plus facile de trouver des anomalies négatives au sud et encore une fois je ne vois pas en quoi par exemple une moyenne de 6 ou 7° au lieu de 7 ou 8° a quelque chose de glacial default_sick.gif même en étant à -1.

Comme dit au début, où sont les journée sans dégel ? alors qu'on en prévoyait au moins une quinzaine ? et n'allez pas me dire que la dernière décade sera sans dégel default_crying.gif

Et en théorie on pourrait même avoir une anomalie de -4°C sans la moindre gelée : imaginez un temps mou anticyclonique avec nuages bas indéboulonnable tout le mois avec des tempéraures variant très peu et restant entre 0 et 1°C et bien l'anomalie serait conséquente et pourtant le mois n'aurait pas été glacial default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Donc on peu faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres, qu'on ne vienne pas me dire que cette 1ere quinzaine a été glaciale à Toulouse default_sleeping.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En tout cas ici on est à -0.25°C de déficit pour l'instant, 24 mm. Temps gris, bref pas très intéressant!

Vivement que çà change mais c'est pas gagné! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes pour certains, cet hiver n'est pas froid mais pour d'autres comme moi, à part 3 jours avec fort vent de sud, je suis sous les moyennes de saison depuis la mi-novembre. Je relève depuis le 15 novembre 6 jours sans dégel, 18 jours avec gelée dont 7 inférieur à -5°C. Novembre a été déficitaire de -1,0°C. Pour décembre dans le détail :

3 jours consécutifs sans dégel

8 jours avec gelée dont 3 inférieur à -5°C

Tnmoy :-0,5

Txmoy :5,5

Tmoy : 2,5

Normale : 3,9°C*

Ecart : -1,4°C

*Données MF Station BOURGOIN (38) : depuis le début de mes relvés j'ai des moyennes très proche ou égale à celle de MF.

PS : je n'habite pas dans les Alpes mais à l'est de Lyon, à seulement 300 m d'altitude

Dans les Yvelines j'ai pour l'instant :- une moyenne de 2.43° C pour le matin soit 0.07° C en dessous des normales .

- Une moyenne de 7.05° C l'après midi soit -0.45° C par rapport aux normales .

- 11.7 mm de précipitations default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.pngdefault_huh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif .

Une température minimale de -1.7° C et maximale de 10.2° C .

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui ok pour aujourd'hui.

Cela dit je pourrait prendre d'autres valeurs comme 7°C a dijon, troyes, ou macon, 15°C a Nice, qui elles me semblent un peu sup aux normes (je peux me tromper je ne suis pas allé vérifier les normes de toutes les villes).

Enfin bref, je persiste a dire que si le froid n'est pas plus vif d'ici la fin du mois, les tempé seront normales sur une bonne moitié nord.

(novembre a mine de rien été supérieures aux normes en tempé sur une partie du NE!)