gaet34 Posté(e) 13 septembre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Un premier petit passage perturbé pourrait concerner le Languedoc en journée de lundi. Mardi les pluies seraient essentiellement orographiques, et ce n'est qu'à partir de la nuit de mercredi à jeudi que les choses sérieuses devraient se mettre en place. Côté cumuls, encore bien compliqué de connaître les régions favorisées dans ce type de flux mou et très chaud en altitude. Au final, le risque est qu'on se retrouve avec des entrées maritimes avec des petites pluies chargées de sable et quelques rares orages. Un peu plus d'eau sur le relief, entre le Haut Languedoc et l'Aigoual. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 13 septembre 2014 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Complètement d'accord avec tous les messages du dessus. Ma crainte initiale d'un cut-off pas assez incisif et trop occidental (mis à part une timide approche de mercredi à jeudi sur le golf de Gascogne) pour un arrosage homogène et copieux semble se confirmer. Effectivement la conséquence et une alimentation en air très chaud pouvant suivant le dosage entre énergie convective/Hauts-géopotentiels occasionner de puissants orages. Finalement c'est pas si mal et la situation pourrait être assez atypique avec des orages probablement très électriques et une mer agitée étant donné le fetch du flux de SE en surface venant d’Afrique du nord ( masse d'air remarquable sur la Tunisie au passage). Si l'on regarde plus loin, l'arrivée de l'automne n'est pas pour tout de suite, la zone barocline reste élevée, l'activité nord Atlantique bien cantonnée au Groenland et notre anomalie froide se dilue suffisamment avant son décalage vers l'Est pour ne pas emporter les Hautes valeurs présentes de l'Europe centrale à la Scandinavie.Si l'on ajoute une puissante alimentation en tourbillon anticyclonique du "blocage" via l’Europe de l'ouest, sur le flanc Est des petits systèmes tropicaux rodant vers les Açores, on est probablement reparti pour un tour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 13 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Bon difficile de se faire un idée si il va pleuvoir ou pas cette semaine? Météo France fait la girouette et change 2 fois par jours au moins ses prévisions, pareil pour les modèles, ici en tout cas + on se rapproche + les quantités diminue, Et le tout dans une ambiance bien lourde (comme on a connu en début de semaine donc). J'espère de bonnes pluies, car ça devient très sec, les bords de routes et autoroutes sont jaunes par endroits comme en plein été (chose que l'on à pas connu cette année), ceci dit c'est normal, ça fait 3 semaines quasiment qu'on a pas eu de de vraie pluie et en + il fait + chaud que cet été, donc bon normal que ce soit sec, on rajoute à ça le vent qui à eu jeudi et hier, bien qu'il n'était pas très fort, ça accentue quand même la sècheresse. Rien d'inquiétant en cette saison puisque les nuits sont quand même fraîche et humide, mais bon faudrait pas que ça perdure non plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 13 septembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Les plantes sont peu habituées chez toi, 3 semaines sans pluie, et ça jaunie ! Ici, ce n'est pas le cas. Concernant les prévisions, petit paquet sur l'Espagne qui pourrait remonter très lentement, plus une masse d'air chaude et humide, donc développement orageux possibles, mais pas forts, surtout des entrées maritimes je pense avec l'humidité. Donc 3 gouttes à attendre rien de plus. peut être plus fort sur les zones à fort contraste de relief. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 13 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Et oui ici la végétation à quand même l'habitude de recevoir de l'eau régulièrement, pas de soucis chez les particuliers on arrose, mais sur les bords de route ça jaunit... Et oui c'est pas Montpellier avec même pas 200mm à l'année ici avec un tel cumul il y aurait des ravages... Sinon là depuis 2 semaines j'ai augmenté la cadence de l'arrosage pas comme en Août où j'arrosai irrégulièrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 13 septembre 2014 nulle part et partout Partager Posté(e) 13 septembre 2014 désolé du petit HS , mais Montpellier en année normale, je dis bien en année normale , c'est 630 mm environ (plus que Marignane) et pas 200 de même il est fréquent en Provence l'été (et pas qu'en été ) d'avoir plus de quinze jours sans une goutte , notamment en bord de mer je le conçois . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 13 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Par chez moi les périodes longues sans précipitations sont quasi inexistantes ou rare (y compris l'été), ici la pluvio annuelle moyenne est autour de 800mm. A l'heure actuelle on est à 637mm depuis le 1er janvier, c'est beaucoup + qu'à Marignane et encore + qu'à Marseille (le double). Evidemment le bord de mer est beaucoup + sec en Provence grosse différence entre l'intérieur et le littoral rien de nouveau. Concernant Montpellier effectivement, les 2 dernières années sont exceptionnelles avec un climat semi-aride, mais je ne pensai tout de même pas que la pluvio annuelle était + importante à Montpellier qu'à Marignane, par contre niveau ensoleillement il est nettement + important par ici et à Marignane qu'à Montpellier, car Montpellier est réputé pour connaître pas mal de jours avec entrées maritimes (j'avais entendu ça déso les montpellierains) Bon sinon niveau prévisions pas grand chose en vue ici si ce n'est quelques millimètres dans la semaine éparpillés... En espérant de bonnes pluies durables bientôt ! ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 13 septembre 2014 Brignoles - Var Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Par chez moi les périodes longues sans précipitations sont quasi inexistantes ou rare (y compris l'été), ici la pluvio annuelle moyenne est autour de 800mm. A La Crau la norme est aussi de 800mm, pourtant les deux mois d'étés sont souvent à 0 ici -ou quasiment, ça dépend des années- (et probablement comme chez toi sauf si tu prends un orage). Attention, un jour de pluie en climato, c'est à partir de 1mm ! Sinon la semaine va être instable à tout moment on dirait, il faudra surveiller à J-1 ce qui pourrait arriver pour le lendemain...Ou même au au live. En tout cas, c'est instable, c'est clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 13 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Oui mais la différence probablement c'est qu'ici on est peut-être un peu + arrosé l'été qu'à La Crau par les orages à évolution diurne, en revanche à l'automne c'est + toi qui ramasse car mieux placé pour les épisodes méditerranéen en général. Enfin bref fin de la parenthèse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 13 septembre 2014 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 13 septembre 2014 On surveillera également les températures en deuxième partie de semaine prochaine sur la façade occidentale de la corse notamment et peut être également l'ouest PACA ( si le flux de surface est suffisamment puissant et Est. Si les entrées maritimes devraient plus faire exploser les Td que les Tx sur le LR, la partie Est du domaine au plus près de l'advection chaude de SE et dans l'axe des hautes valeurs pourrait connaître des températures remarquables avec du sirocco. Priorité à l'ouest de l'île de Beauté où le foehn viendra s'y ajouter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 13 septembre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 13 septembre 2014 On surveillera également les températures en deuxième partie de semaine prochaine sur la façade occidentale de la corse notamment et peut être également l'ouest PACA ( si le flux de surface est suffisamment puissant et Est. Si les entrées maritimes devraient plus faire exploser les Td que les Tx sur le LR, la partie Est du domaine au plus près de l'advection chaude de SE et dans l'axe des hautes valeurs pourrait connaître des températures remarquables avec du sirocco. Priorité à l'ouest de l'île de Beauté où le foehn viendra s'y ajouter. Exactement, d'ailleurs c'est dans une situation similaire qu'Ajaccio avait scoré à 40° le 17 septembre 1875 Et des relevés tri-horaires édifiants, 31° à 7h et 38° à 10h (arrondies au degré)! http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/septembre/1975/ajaccio-campo-dell-oro/07761.html Comparaison avec la masse d'air prévue samedi prochain: Comme tu dis cela risque de scorer très haut en tn sur toute l'île de beauté, pour les tx>35° on verra en fonction de la nébulosité! Pour le reste des régions méditerranéennes, les premières pluies orageuses devraient arriver lundi à l'avant d'un petit forçage d'altitude, relayé d'une petite faiblesse thermique à l'étage moyen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 13 septembre 2014 Brignoles Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Par chez moi les périodes longues sans précipitations sont quasi inexistantes ou rare (y compris l'été), ici la pluvio annuelle moyenne est autour de 800mm. Oula, s'il y a bien un département où il y a de fréquentes périodes assez durables avec RR < 1 mm c'est bien le 13 et généralement l'ensemble des départements Méditerranéens. Bien évidement que des secteurs comme Gréasque peuvent occasionnellement tirer leur épingle du jeu et se taper de l'évolution diurne mais cela reste assez marginal par rapport à d'autres secteurs de l'intérieur provençal (Val de Durance, Luberon, Centre et Haut Var...). Depuis mon installation en 2009 à Brignoles j'ai eu uniquement des années excédentaires en pluviométrie (moyenne annuelle autour des 915 mm sur 30 ans) et pourtant durant cette période il y a eu chaque année à toutes saisons des périodes sans précipitations pouvant durer 3-4 semaines avec une végétation jaunissant très rapidement. Aucun soucis à ce niveau là les graminées jaunissent dans tout le bassin chaque année, et il n'y a vraiment que cet été où ça a été moins flagrant dans le coin avec tous les orages qu'on s'est tapé (264 mm sur la période estivale pour une moyenne de 113 mm ici sur 1971-2000). Concernant ton secteur (que je connais très très bien ayant habité Aubagne puis St-Savournin) remettons les choses à leur place plutôt que d'annoncer des chiffres au pifomètre: sur les séries anciennes de MF ou stations fiables nous avons comme moyennes annuelles (et notamment Gréasque avec une série de 88 ans !!) : - 741,2 mm à Peypin (période 1994-2013, Hameau d'Auberge Neuve à 335 m) - 726,6 mm à Mimet (période 1990-2013, Caserne du Reygalet à 416 m) - 713 mm à Gréasque (période 1872-1960, Mine Puy Léonie à 318 m) - 674,3 mm à Gardanne (période 1955-1988, Hameau de Biver à 283 m) On est donc plus proche des 700 mm que des 800 mm dans ton secteur, c'est d'autant plus représentatif que la série de Gréasque est très longue. On voit nettement que les zones plus hautes et à proximité des contreforts Nord de l'Etoile et du Garlaban récoltent davantage de précipitations. Concernant les longues périodes sèches sur la série de Gréasque il y a une quarantaine de mois avec des cumuls < 1 mm et quelquefois deux mois à la suite (quelques ex: septembre 1876, Aout 1879, juillet 1881, juin 1882, Aout et septembre 1889, septembre 1895, Aout 1918 et 1919, juin 1931, juillet Aout 1933, mars 1953, juillet 1955...). Tu aurais crié à la catastrophe en 2007 lorsque les cumuls de ton secteur n'ont pas ou tout juste dépassés les 300 mm (353 mm à Mimet et Peypin), et pourtant la végétation n'a pas plus souffert que ça. Faut se faire à l'idée que l'herbe jaune n'est pas du tout représentative d'une longue période de sécheresse par ici c'est quelque chose d'habituel de fin mai/début juin à fin septembre. En 2007 la végétation Méditerranéenne n'a pas bronché, elle supporte sans problème ce type d'aléa contrairement aux grands froids qui peuvent la mettre beaucoup plus à mal. Lorsque une série d'années sèches se produit comme ce fut le cas de 2004 à 2007 c'est davantage problématique pour les nappes phréatiques que les plantes quoique dans la région avec le couple Verdon/Durance et leurs barrages on est plus ou moins à l'abri de la pénurie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 14 septembre 2014 Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Oula, s'il y a bien un département où il y a de fréquentes périodes assez durables avec RR < 1 mm c'est bien le 13 et généralement l'ensemble des départements Méditerranéens. Bien évidement que des secteurs comme Gréasque peuvent occasionnellement tirer leur épingle du jeu et se taper de l'évolution diurne mais cela reste assez marginal par rapport à d'autres secteurs de l'intérieur provençal (Val de Durance, Luberon, Centre et Haut Var...). Depuis mon installation en 2009 à Brignoles j'ai eu uniquement des années excédentaires en pluviométrie (moyenne annuelle autour des 915 mm sur 30 ans) et pourtant durant cette période il y a eu chaque année à toutes saisons des périodes sans précipitations pouvant durer 3-4 semaines avec une végétation jaunissant très rapidement. Aucun soucis à ce niveau là les graminées jaunissent dans tout le bassin chaque année, et il n'y a vraiment que cet été où ça a été moins flagrant dans le coin avec tous les orages qu'on s'est tapé (264 mm sur la période estivale pour une moyenne de 113 mm ici sur 1971-2000). Concernant ton secteur (que je connais très très bien ayant habité Aubagne puis St-Savournin) remettons les choses à leur place plutôt que d'annoncer des chiffres au pifomètre: sur les séries anciennes de MF ou stations fiables nous avons comme moyennes annuelles (et notamment Gréasque avec une série de 88 ans !) : - 741,2 mm à Peypin (période 1994-2013, Hameau d'Auberge Neuve à 335 m) - 726,6 mm à Mimet (période 1990-2013, Caserne du Reygalet à 416 m) - 713 mm à Gréasque (période 1872-1960, Mine Puy Léonie à 318 m) - 674,3 mm à Gardanne (période 1955-1988, Hameau de Biver à 283 m) On est donc plus proche des 700 mm que des 800 mm dans ton secteur, c'est d'autant plus représentatif que la série de Gréasque est très longue. On voit nettement que les zones plus hautes et à proximité des contreforts Nord de l'Etoile et du Garlaban récoltent davantage de précipitations. Concernant les longues périodes sèches sur la série de Gréasque il y a une quarantaine de mois avec des cumuls < 1 mm et quelquefois deux mois à la suite (quelques ex: septembre 1876, Aout 1879, juillet 1881, juin 1882, Aout et septembre 1889, septembre 1895, Aout 1918 et 1919, juin 1931, juillet Aout 1933, mars 1953, juillet 1955...). Tu aurais crié à la catastrophe en 2007 lorsque les cumuls de ton secteur n'ont pas ou tout juste dépassés les 300 mm (353 mm à Mimet et Peypin), et pourtant la végétation n'a pas plus souffert que ça. Faut se faire à l'idée que l'herbe jaune n'est pas du tout représentative d'une longue période de sécheresse par ici c'est quelque chose d'habituel de fin mai/début juin à fin septembre. En 2007 la végétation Méditerranéenne n'a pas bronché, elle supporte sans problème ce type d'aléa contrairement aux grands froids qui peuvent la mettre beaucoup plus à mal. Lorsque une série d'années sèches se produit comme ce fut le cas de 2004 à 2007 c'est davantage problématique pour les nappes phréatiques que les plantes quoique dans la région avec le couple Verdon/Durance et leurs barrages on est plus ou moins à l'abri de la pénurie. Très bonne intervention cevenol13. Concernant la nuit prochaine, il semble que des orages pourraient se déclencher sur les littoraux entre le Gard et le Var, quelqu'un pour une analyse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 14 septembre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Ok cevenol, d'accord sur un point, bon certes je suis arrivé fin 2007 donc je n'ai pas connu la grosse sècheresse avant j'étais en appartement donc je n'y faisais pas attention. Par contre par ici en 2007 de nombreux feuillus caducs ont perdu leurs feuilles + tôt que d'habitude (peupliers, saules etc...) qui étaient jaunes dès le milieu de l'été. Pour les chiffres on ne va pas non plus chipotter pour une soixantaine de millimètres d'autant + que c'est une moyenne et ceux qui date d'x années... Sinon pour les dernières années sur Gréasque depuis que je suis ici à savoir 2007 ça donne: 2007: 360mm 2008: 956mm 2009: 810.5mm 2010: 807mm 2011: 705.5mm 2012: 758mm 2013: 694mm ça nous donne une moyenne autour de 725-730mm Sinon depuis que je suis ici je n'ai jamais connu de mois avec 1mm, à part Août et Septembre 2007 apparemment bon certes ça ne fait que quelques années je suis d'accord, mais bon c'est pour ça que je disais ça, après les chiffres des années 1900-1950 je ne les connaissait pas.. Donc bon 2mois en 7 ans on peut dire que le phénomène est rare ! Bien + que rare que la neige ici pourtant qualifiée de rare en Provence! Enfin bref là c'est un autre débat et on n'est pas vraiment dans la prévision... Sinon pour en revenir au thème certains verraient des orages la nuit prochaine (pas sûr), et pour la fin de semaine + généralisé. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 14 septembre 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 14 septembre 2014 En ce qui concerne demain des orages pourraient remonter sur les littoraux dans une premier temps du 34 au 83 en gagnant un peu dans les terres au fil des heures sans vraiment trop progrésser, cependant l'intérieur des terres pourrait être touché par des orages à évolution diurne dans l'après-midi. A confirmer car c'est un peu flou à J-1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 14 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Bonjour, A noter pour aujourd’hui déjà un risque orageux en cours de journée et surtout en fin de journée essentiellement pour l'Ouest des Pyrénées-Orientales, sur une zone allant de la Cerdagne, Capcir jusqu'au Vallespir, Conflent et Fenouillèdes et qui devrait épargner la plaine du Roussillon et le littoral avec de faibles précipitations en fin de journée. On retrouve une divergence en altitude sur la zone citée et par conséquent des courants ascendants au niveau 700 hPa (vitesse verticale négative) Masse d'air chaude et humide en basse couche avec un flux orienté Sud Sud-Est et Ouest à partir du niveau 700 hPa. On notera des valeurs en eau précipitable environ de 30 mm et une valeur de CAPE > 1000 J/kg MF va dans ce sens avec possibilité de grêle vers le Capcir, pour ma part je trouve les prévisions un peu "molle" pour de la convection profonde. http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/pyrenees-orientales/66 On va voir comment ça évolue en cours de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 14 septembre 2014 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Le risque orageux sera surtout présente en fin de de nuit/début de matinée sur le littoral entre Hérault et Var. Les cumuls devraient rester faible hormis sur le littoral si jamais un orage l'atteindrait car la plupart devraien rester en mer notamment au vu de l'instabilité importante remontant de méditerranée. Il faudra voir avec la présence ou non de nuages bas car ces orages sont parfait pour faire de belles photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 14 septembre 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Selon les derniers modèles, les hostilités devraient débuter dès la fin de soirée et début de nuit principalement au large du 13 et du 83 ainsi que vers le LR. Certains modèles sont excellent d'autres beaucoup moins.. Le potentiel est là en tout cas à surveiller Sans parler des évolutions diurnes demain après-midi et en soirée sur nos départements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 14 septembre 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 14 septembre 2014 En ce qui concerne ,GFS , c' est tjrs l' antagonisme,pour le milieu de la semaine prochaine, entre le signal précipitation de l' opérationel , et celui de son modele d' ensemble .C' est presque à se demander , si ces deux ne jouent pas à cache cache . Quand cela monte sur les ensembles , cela descend sur l' opérationel , et vice et versa . En tous cas , pour le moment , les scénarios d' ensemble " résistent " , plus ou moins , en faveur de la pluie . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 14 septembre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 14 septembre 2014 En fin de nuit les littoraux de la Camargue à l'ouest du Var sont exposés à un passage pluvio-orageux rapide, en lien avec un petit forçage d'altitude visible à 1.5 PVU et des advections modérées d'air frais à 500 hPa. Dans la journée c'est plutôt le pourtour du golfe du Lion qui sera ensuite exposé aux averses orageuses avec le redressement du flux de basses couches au sud-est. Côté cumuls, ils devraient être très hétérogènes, le piémont languedocien est un peu mieux placé, on peut tabler sur quelques cumuls supérieurs à 30 mm. Mardi, le flux de basses couches s'accélère mais il n'y a pas de forçages en altitude, du coup ce serait essentiellement des précipitations orographiques, les reliefs de l'ouest du Languedoc étant un peu plus exposés. Sur PACA, retour d'éclaircies dans une atmosphère très lourde, du coup l'évolution diurne sera à surveiller dans l'intérieur, tandis que l'ouest du Rhône et plus particulièrement l'Hérault restera toute la journée sous les entrées maritimes. En cours de nuit de mardi à mercredi, un forçage plus organisé au niveau de la tropopause pourrait conduire à une dégradation orageuse un peu plus musclée des côtes du Roussillon en milieu de nuit jusqu'à l'est du Languedoc en fin de nuit. Sur les reliefs exposés, on peut envisager une lame d'eau d'une centaine de mm d'ici jeudi. A partir de jeudi, même type de temps mais l'échéance commence à être lointaine pour pouvoir arriver à cibler des régions plus exposées que d'autres aux orages. En résumé c'est un temps plutôt mou avec principalement des entrées maritimes, pluies orographiques sur les Cévennes, et temporairement quelques passages orageux plus actifs. On s'en contentera! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 14 septembre 2014 Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Les dernières sorties mettent en évidence une situation assez intéressante sur les littoraux du 13. Certains postes proches du littoral pourraient s'en sortir pas mal. A priori donc, remontées orageuses "lentes" à partir du milieu de nuit. Le dernier wrf va également dans ce sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 14 septembre 2014 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Les dernières sorties mettent en évidence une situation assez intéressante sur les littoraux du 13. Certains postes proches du littoral pourraient s'en sortir pas mal. A priori donc, remontées orageuses "lentes" à partir du milieu de nuit. Le dernier wrf va également dans ce sens. Quand on regarde les prévisions brutes des précipitations, la situation semble en effet intéressante pour les littoraux du 13. Cependant, quelque chose me dit que ces prévisions ne paraissent pas si exactes. Par exemple, quand on regarde l'instabilité en tout début de matinée : On voit une absence d'instabilité pile là ou WRF voit le max de rr, c'est à dire sur les littoraux du 13. Je ne veux pas dire qu'il n'y aura rien, je pense juste que certains signes montrent que la localisation de ces orages remontant de méditerranée n'est toujours pas calé à seulement quelques heures de l'échéance. Encore une situ à voir en live, il va falloir se lever tôt /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 14 septembre 2014 Brignoles - Var Partager Posté(e) 14 septembre 2014 On voit une absence d'instabilité pile là ou WRF voit le max de rr, c'est à dire sur les littoraux du 13. Je ne veux pas dire qu'il n'y aura rien, je pense juste que certains signes montrent que la localisation de ces orages remontant de méditerranée n'est toujours pas calé à seulement quelques heures de l'échéance. Encore une situ à voir en live, il va falloir se lever tôt C'est normal, à ce moment là le modèle a déjà fait réagir les precip en pompant la CAPE. Parceque regarde la CAPE vers 2h du matin....Aussi, il n'y a pas que la cape...NAE opte pour le scénario NMM 12z depuis ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 14 septembre 2014 Partager Posté(e) 14 septembre 2014 je pense que rien ne sera à attendre par ici ( Avignon ) tout comme sur une grande partie de PACA durant toute cette semaine. Un temps lourd & parfois orageux mais rien de méchant.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 14 septembre 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Les dernières sorties mettent en évidence une situation assez intéressante sur les littoraux du 13. Certains postes proches du littoral pourraient s'en sortir pas mal. A priori donc, remontées orageuses "lentes" à partir du milieu de nuit. Le dernier wrf va également dans ce sens. En faisant un tour rapide des modèles, la quasi totalité d'entre eux voir des remontées pluvio-orageuses sur nos régions avec un maximum sur les littoraux du 13 et peut être un peu plus dans l'intérieur ainsi que sur les départements limitrophes comme le Var, le 34 ou le 30. Cependant si l'on regarde NAE, WRF, GEM, NAVGEM, COAMPS ils ne sont pas d'accord sur la localité de ces orages. Tout ce que l'on sait, c'est que ça devrait être bien instable ! Nos départements sont d'ailleurs en vigilance jaune orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés