Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du vent violent dans le sud-est

Fox_13
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Comme mon cher Cyril (Vendargues) je crains d'etre encore une fois dans la zone "déventée", en effet les prévisions semblent confirmer la "canalisation" du mistral, résultat une zone de vent faibles du Montpelliérain au golfe d'Aigues-Mortes (on se retrouve "entre les 2 vents", mistral d'un côté et tram de l'autre), alors qu'à quelques km à l'Est, aux Saintes-Maries-De-La-Mer (13), on prévoit des rafales à 100km/h, un grand classique comme situ...

Déjà ce soir alors que mon anémo peine a franchir la barre des 15km/h en WNW, les rafales dépassent déjà les 60 km/h de Montélimar à Nîmes en plein Nord! (Nîmes qui se trouve à 30 km de chez moi).

Côté tram rafales à plus de 80 km/h en ce moment à Leucate et au Cap Béar, autant dire des broutilles pour ces "usines à vent"!

Cet épisode ne s'annonce pas exceptionnel, mais j'ose espérer un petit "décalage" de la zone de mistral vers l'Ouest, c'est bon de rêver, n'est-ce pas Cyril? default_dry.png

@+

Salut,

Comme mon cher Cyril (Vendargues) je crains d'etre encore une fois dans la zone "déventée", en effet les prévisions semblent confirmer la "canalisation" du mistral, résultat une zone de vent faibles du Montpelliérain au golfe d'Aigues-Mortes (on se retrouve "entre les 2 vents", mistral d'un côté et tram de l'autre), alors qu'à quelques km à l'Est, aux Saintes-Maries-De-La-Mer (13), on prévoit des rafales à 100km/h, un grand classique comme situ...

Déjà ce soir alors que mon anémo peine a franchir la barre des 15km/h en WNW, les rafales dépassent déjà les 60 km/h de Montélimar à Nîmes en plein Nord! (Nîmes qui se trouve à 30 km de chez moi).

Côté tram rafales à plus de 80 km/h en ce moment à Leucate et au Cap Béar, autant dire des broutilles pour ces "usines à vent"!

Cet épisode ne s'annonce pas exceptionnel, mais j'ose espérer un petit "décalage" de la zone de mistral vers l'Ouest, c'est bon de rêver, n'est-ce pas Cyril? default_dry.png

@+

SALUT A TOUS!

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Mike. En tout cas, si miss tramontane et monsieur mistral daignent nous rendre un peu visite, nos coupelles seront pretes au rendez vous.

Mais il est vrai surtout dans mon cas (à l'est de Montpellier), que les vents de nord et nord ouest se font des plus discrets ces derniers temps. J'envie mon ami atmosphère avec son puissant mistal !

Bonne soirée à tous!

Sur le littoral toulonnais vent nul ce matin à très faible d'Ouest (10km/h maxi), comme prévu le mistral ne concerne vraiment que l'extrême Ouest de la région PACA, vallée du Rhône et Camargue. Avec cette orientation plutôt NE que NO, tout ce qui se trouve plus à l'Est est protégé par les reliefs, y compris Marseille default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

hier il y avait un superbe halo lunaire hier, annonciateur de ce vent (ou de pluie éventuellement par ici).

malheureusement ma photo a été refusée... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

dommage.

enfin bon, vent en perspective.

Salut,

Et bien comme on pouvait le craindre, vent faiblichon autour du montpelliérain (Atmosphère tu devrais venir habiter vers chez nous default_nuke.gif ), ici on peine a dépasser les 30km/h de moyenne, alors que comme prévu ça souffle bien (tout en restant raisonnable) en basse vallée du Rhône, avec des pointes à 90 km/h, et bien entendu, côté tram, Leucate et Béar avec leurs rafales à 120 km/h passent presque inaperçus...

Vers Avignon le mistral s'est plus que réveillé avec de violentes rafales surement à plus de 80km/h. Le metar d'Orange signale une rafale à 100km/h. Autant vous dire que le ressenti est glacial avec 4°C au thermo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme très classiquement (j'allais dire avec monotonie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), dans cette config, l'Est de la Côte d'Azur connait un temps parfaitement ensoleillé (hors les quelques AsSt de début de matinée), très limpide & sans vent , avec des valeurs de 15/16° comme cet après-midi sur Monaco ou Menton...

La mer est de plus très calme..

Et comme très classiquement (j'allais dire avec monotonie ), dans cette config, l'Est de la Côte d'Azur connait un temps parfaitement ensoleillé (hors les quelques AsSt de début de matinée), très limpide & sans vent , avec des valeurs de 15/16° comme cet après-midi sur Monaco ou Menton...

On notera les gros écarts dans les Tx définitives d'aujourd'hui , avec comme point commun un même ciel uniformément bleu & un vent de terre, la différence étant dans la force du vent...

17.6 à Monaco (thermo amateur situé sur une grande terrasse plein Nord & aérée, il a même tendance à sous-performer les Tx estivales default_sorcerer.gif )

16.8 Nice-aéroport (15.1 chez moi dans les collines à 150 m)

16 Cap Ferrat & Cannes-Mandelieu

14.4 Hyères-Palyvestre

13.1 Toulon la Mitre (mais 10.9 au Cap Cepet)

8.3 Marseille Marignane

6.8 Salon

5.1 Orange

soit près de 13° d'écart entre les 2 stations extrêmes !

En été, avec le MEME type de temps & le même vent, les extrêmes sont inversées, Monaco & le Cap Ferrat étant quasi-quotidiennement les valeurs de Tx les + basses de la liste & l'intérieur de la Provence enregistrant les + élevées...bel exemple de continentalité thermique, bien visible sur l'écart entre les moyennes mensuelles des 2 mois extrêmes de l'année

Hé bien à Toulon, aucun vent fort aujourd'hui. Le vent moyen de la journée (de 01h à 21h) est de 3.4 km/h default_huh.png , la plus forte rafale étant de 15km/h la nuit dernière. Le ciel est resté bleu toute la journée, sans aucun nuage et le soleil faisait du bien, puisque le T-shirt était de mise dans l'après midi. Quel bonheur d'avoir de si belles journées mi-décembre!

Pendant ce temps là, je voit que ça souffle bien plus vers l'ouest, caillez vous bien, moi je préfère les journées sans mistral. default_sorcerer.gif

Quelle canalisation du vent aujourd'hui!

Alors que la station de Nîmes-Garons enregistre des pointes à 76 km/h et Sète 69 (ils sont coquins ces sétois default_huh.png ), ici le vent souffle à 11 km/h de moyenne default_sorcerer.gif , bref comme on dit chez nous "ya pas d'air", et il suffit pourtant de faire quelques kilomètres vers l'Est en direction des Saintes pour vous ramasser des rafales de folie!

A l'instar d'Atmosphère quand il n'y a pas d'orage chez lui, je suis dépité default_laugh.png , 100km/h en Vallée du Rhône, 120 à Leucate, et un maxi (somme toute honorable) de 58 km/h chez moi en milieu d'après midi, je n'ose même pas imaginer l'état de Cyril, presque de quoi déprimer lol...

@+

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Rafale de 116 km/h à Sorgues avec ma station meteo à 17 h!!!

Actuellement ça souffle très violement prudence!!!! Rafales à 100 km/h localement 110 voir 120 dans les endroits les plus exposés!!!

Bonsoir Atmosphère

Ces valeurs sont-elles brutes, ou sont-elles modifiées à l'aide d'un coefficient ? S'il y a un coeff appliqué, quelle est la valeur d'origine, la hauteur de l'anémo ? A quelle altitude se trouve la station ? Quel est le type de site (dégagements) ? Merci default_sorcerer.gif

Bonsoir Atmosphère

Ces valeurs sont-elles brutes, ou sont-elles modifiées à l'aide d'un coefficient ? S'il y a un coeff appliqué, quelle est la valeur d'origine, la hauteur de l'anémo ? A quelle altitude se trouve la station ? Quel est le type de site (dégagements) ? Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces infos m'interessent également, et si au passage tu as des photos...

Tu dois avoir un site idéal pour aussi bien prendre les rafales, si c'est vraiment le cas, j'espère que tu pourras mettre un jour ta station en ligne! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Le vent s'est levé avec une rapidité inouie ici, d'ailleurs apres mon cliché du photolive montrant le calme de ce matin, voici une photo du même étang comme ça vous pourrez comparer:

étang du Repausset

C'est pas la folie des grands jours, mais la réactivité des étangs est sans faille, la vitesse moyenne du vent étant passée de 11 à 40 km/h en 20 minutes, rafale maxi à 51, malheureusement ça s'est calmé presque aussi rapidement, actu 27 de moyenne.

Voici en chiffres ce que donne la console pour le vent moyen/10min:

12h30: 11 km/h

12h40: 31 km/h

12h50: 40 km/h

13h00: 32 km/h

la rafale maxi étant enregistrée à 12h43.

Bonne journée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rafale de 116 km/h à Sorgues avec ma station meteo à 17 h!

Actuellement ça souffle très violement prudence! Rafales à 100 km/h localement 110 voir 120 dans les endroits les plus exposés!

SALUT!

Moi aussi je serai interessé pour voir quelques photos de ton install. Ca doit être un super coin si tu n appliques pas de coeff!

En parlant d'installation, je vous montre en exclu ma nouvelle configuration de mat (8m de hauteur).

Je creerai un post dans lequel je montrerai davantage de photos!

A+ ET BON VENT A TOUS!

install.JPG

Bonsoir Atmosphère

Ces valeurs sont-elles brutes, ou sont-elles modifiées à l'aide d'un coefficient ? S'il y a un coeff appliqué, quelle est la valeur d'origine, la hauteur de l'anémo ? A quelle altitude se trouve la station ? Quel est le type de site (dégagements) ? Merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour!

Effectivement, je le calcule à l'aide d'un coefficient que j'ai élaboré par le biais de méthodes empiriques et qui pour beaucoup va vous paraître peu scientifique.

Ma station météorologique est une vantage pro sans fil. Concernant l'emplaçement de ma station meteo, je rencontre pas mal de difficultés car j'habite dans un lotissement ou les résidences sont déjà bien établies dans mon secteur d'observation (je ne vais pas demander à mes voisins de démolir leurs maisons, je crois qu'ils ne seraient pas ravi), et qui plus est, je suis entouré de végétaux qui fausse bien entendu la direction du vent et la vitesse par la même occasion.

Je n'ai donc pas eu le choix que d'installer ma station meteo dans mon jardin, je l'aurais fait en dehors de mon jardin, ma station aurait été sous l'influence d'un important rayonnement infrarouge qui aurait faussé mes mesures de températures et d'humidité relative. Le sol devant ma maison est bétonné (pour éviter d'avoir pendant des mois de la boue et de grosses flaques d'eau devant ma maison, mon père à décidé de bétonner le devant de ma maison pour cette raison car tous les ans on avait les pieds dans la boue).

Or durant la période estivale, avec les très fortes chaleurs de l'après midi, le béton emmagasine une importante quantité de chaleur, il fait souvent plus de 40°C devant ma maison, et le sol parfois monte à 60°C voir 74°C lors de la canicule d'Août 2003!

Le meilleur endroit de ma maison est le jardin pour limiter le rayonnement infrarouge!

Pour le vent j'ai du improviser car je suis entouré de végétaux malheureusement, même pour la direction, quand le vent viens du sud ouest et plus rarement de l'ouest, ma station ne perçois pas ce vent, je ne reçoit que le vent du nord, du sud, du sud est, un peu de l'est et du nord est.

Pour la mesure des rafales, je regarde dans mon ouvrage de météorologie l'échelle de Beaufort, et en fonction de ce que m'indique ma station meteo en rafales, et les données observées avec l'échelle de beaufort (en particulier l'action de la forçe du vent sur l'environnement), j'en ai déduit pendant mes périodes d'observation un coefficient voisin de 2 (ce n'est ni une moyenne arithmétique, c'est un constat grossier). Ainsi pour une rafale INSTANTANNEE de 58 km/h hier soir, j'ai multiplié par 2 ce chiffre et j'ai trouvé une rafale de 116 km/h (je sens qu'il y'en a qui vont hurler mais c'est comme ça, de toute façon le vent c'est changeant, et il est représenttif de l'endroit ou il souffle et non du département, il peut souffler localement très fortement et ailleur les rafales sont moins violente).

J'aurais été content d'avoir un terrain dégagé: en témoigne la photographie prit lors de l'épisode neigeux du 21 Novembre 1999 à l'époque jen'avais pas encore ma station:

Comment on fait pour coller des photos dans ce forum??

Je possède des photos mais je n'arrive pas à les insérer dans le post merçi....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...