Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du vent violent dans le sud-est

Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut Christian!

Remarque très importante (pour moi du moins) car j'avais remarqué déjà la différences entre les valeurs du tableau horaire et celles du tableau récapitulatif de la rubrique "stations Infoclimat", c'est fort dommage je trouve, d'autant que dans la rubrique "cartes" des stations synoptiques, c'est bien sur celle des rafales sur 1 heure que la valeur apparait... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La rafale maxi est pour l'instant de 89 km/h pour Besse.

Ici nous ne dépasserons pas les 53 km/h puisque le vent ne semble pas vouloir se renforcer.

@+

Et oui Mike, ça vient de weatherlink qui ne fournit pas de tag (balise html Davis) de vent maxi horaire pour les fichiers prévus pour le Net (on a le maxi/24h et celui dans les 10 mn avant chaque heure).

Ca faiblit ici, il ne reste que des rafales ponctuelles autour des 70 km/h (37km/h/10 mn), à priori le plus gros semble être passé pour aujourd'hui, on verra demain en cours de matinée et vers midi.

Bonne soirée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et oui Mike, ça vient de weatherlink qui ne fournit pas de tag (balise html Davis) de vent maxi horaire pour les fichiers prévus pour le Net (on a le maxi/24h et celui dans les 10 mn avant chaque heure).

OK Christian, est il possible cependant de contourner ce problème?

Merci et bonne soirée aussi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon je n'ai pas bien interprété certaines variations de pression :!: , le maxi est en cours :!: , ça vient de monter 2 fois à 97 km/h (108 km/h record absolu ici depuis 93) avec d'autres rafales à plus de 90, actu maxi du jour en vent moyen 50 km/h/10 mn, plusieurs coupures de courant...

Pour le problème, Il faudrait que Davis modifie son programme ou qu'il existe un autre programme qui génére un fichier avec ce paramètre en plus des autres

Ben ici ça reste "soft", 40 km/h de moyenne pour 55 en rafales, à noter des pointes 60 km/h à Montpellier ville et 62 à Vendargues chez Cyril qui a enfin quelque chose à se mettre sous la dent :!:

Edit: 103 km/h à Besse-Sur-Issole signalés par Christian sur météoalerte, 96 à la bouée du Golfe du Lion, 119 à Pertusato, 130 au Mt Aigoual.

Posté(e)

Et bien voilà, papa noël est passé pour le moulinet et son proprio default_laugh.png , 103 km/h comme en déc 99, 4 ème valeur à 100 depuis l'ouverture en 93, 53 km/h/10 mn, à 5 km/h du record de ce paramètre.

76 km/h de maxi au Luc pour le moment, c'est très rare de relever bien plus que là bas, mais ce n'est pas fini, en général Le Luc monte en puissance plus tard et peut chiffrer même avec de l'air relativement froid la nuit ou demain.

54 km/h de maxi à Hyères aéro et à 21h seulement 16 km/h de moy en bord de mer à 28 km d'ici ! Ecarts peu courants avec cette station.

Le vent souffle violement sur le littoral Ouest Varois ainsi que sur les îles d'hyères. On a relevé en rafale max 94km/h à MF Toulon/La Mître, 100km/h Sur l'île du Levant et 126km/h au Cap Cépet. Après une petite baisse de régime entre 20h et 21h, le vent s'est renforcé au dernier relevé de 22h, ce qui nous donne du 72km/h à Toulon, 91km/h sur l'île du Levant et du 104km/h au Cap Cepet.

Belle valeur que tu obtiens à Besse Christian, c'est pas commum plus de 100km/h dans les terres! default_flowers.gif

Pour un avoir un résumé de la journée sur Toulon, voici ma photolive du jour:

Photo du 16 décembre

1km à l'Ouest de Cépet, pas grand chose de plus à rajouter, si ce n'est après plusieurs jours de soleil et de calme plat la rapidité à laquelle le vent s'est levé en mi-journée, conformément aux prévisions d'ailleurs : Cap Cépet

Un vent en rafales à 60km/h en rafales se remarque à peine ici, question d'habitude, évidemment au dessus de 90 km/h c'est courant aussi mais plus sensible default_flowers.gif L'isolation des fenêtres exposées à l'ouest est mise à rude épreuve au dessus de 100 km/h, certes bien loin du 18 décembre 2004 avec 161 km/h relevés à Cépet par mistral aussi default_santa.gif

Rafale maxi à la vigie de 126 km/h à 19h pour un vent moyen de 91 km/h, rien d'exceptionnel dans cette situation à cet endroit, je regrette qu'il n'y ait pas de station au sommet du massif de Sicié qui est encore mieux isolé que Cépet, et 240m plus haut...

L'avantage ce soir, c'est la vue de superbes lenticulaires éclairés par la Lune encore pleine, magnifique default_laugh.png

Les rafales sont toujours tempêtueuses sinon, je n'ai hélas pas d'anémo mais l'habitude du bruit dehors permet de le dire sans problème default_laugh.png

Comme le modèle le voyait, ça semble encore plus fort ce matin. La situation n'est pas du tout la même qu'il y a un an, bien qu'aujourd'hui on s'en approche, avec un jet Nord-Sud qui se déplace d'est en ouest.

Le rapide devrait arriver sur les Alpes seulement aujourd'hui.

Plusieurs "norvégiens" ont vu dans cet épisode un classique... malgré les nombreuses contradictions : pas de poursuite sur la mer (au large), un vent nettement plus fort sur certaines zones intérieures...(comme à Besse).

On devrait atteindre les seuils Orange en plusieurs endroits. (la balle est chez mes collègues)

Effectivement ça n'a pas vraiment ralenti ce matin, bien au contraire, les rafales sont toujours fréquentes et tempêtueuses et le vacarme régulier ici au sud de la Seyne. A première vue pas de dégats importants, je ne constate qu'une grosse chute de feuilles dans la nuit et quelques brindilles de pins insignifiantes.

A suivre...

Posté(e)

Vu les rafales à Besse, je crains pour les cornes des chèvres de Christian.

default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Oui il ne reste plus que la moitié des cornes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! 90 km/h de maxi ce matin avec un vent moyen de 51 km/h/10 mn. Après les coupures de courant de la soirée, on n'avait plus que du 193 V dans les prises avec un drôle de bruit dans les appareils, c'est remonté qu'à 206 V ce matin...

106 km/h de maxi hier à Cuers aéro, station radome la plus proche de Besse.

Hyères s'est réveillé et a capté 100 km/h dans la nuit.

bon vent ici depuis cette nuit.

pas de valeurs pour cap sacro, mais en faisant un peu le tour des metar de l'île on trouve:

- cap corse: vent moyen 87 km/h, rafales 137km/h

- île-rousse: vent moyen 65 km/h, rafales 115 km/h

- cap pertusato: vent moyen 100 km/h, rafales 133 km/h

rafales les plus fortes estimées pour chez moi: entre 100 et 110. les 120 ne sont pas atteints mais le seront certainement d'ici le début de l'après-midi.

edit: les rafales dépassent les 120 sur le secteur sud-est du cap corse depuis 12h30. la tendance est à nouveau à la baisse.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ca y est grecale2B le vent est arrivé jusqu'à nous! Temps toujours pourrit (pluie, bruine) et enfin du vent, mer très agitée dans le Valinco, creux de 3m (je recharge les piles et photos ce soir)...Anémo à main raffale 76kmh ce matin à Propriano. ça se renforce depuis une bonne heure.

A+!

Alex.

La région Marseillaise est trés ventée aujourd'hui. Relevés du metar de Marignane à 14 et 15h

Vent moyen 80km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> rafale 107km/h

Tragique accident dû au vent à Marseille

Une jeune fille de 18 ans a été tuée et deux autres personnes gravement blessées, samedi, par la chute, provoquée par le vent, de matériaux de chantier devant la gare Saint-Charles de Marseille.

Les matériaux servant aux travaux d'aménagement de la gare se seraient envolés sous l'effet du Mistral soufflant sur Marseille depuis vendredi. Ils sont retombés à proximité des escaliers menant à l'esplanade du bâtiment. La jeune femme a été tuée sur le coup, tandis que deux autres personnes ont subi un traumatisme crânien. Une quatrième personne a été légèrement touchée à la jambe.

La rénovation de la gare Saint-Charles devait s'achever le 16 janvier. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident.

http://news.tf1.fr/news/france/0,,3273487,00.html

Le vent aura encore bien souffler cette nuit et ce matin, où on relèvait encore 104 km/h à Toulon/La Mître et 111km/h au Cap Cépet.

Après ma ballade de l'après midi et du coucher de soleil, pas de dégats apparents, si ce n'est des dizaines de drapeaux en lambaux (voir complètement arrachés), des branches cassées et d'énormes tas de feuilles (platane notament). Vers 17h, il y avait encore de bonnes rafales au port marchand et dans les endroits exposés. Le vent commence à baisser de régime, 69km/h à Toulon/La Mitre, mais encore 107km/h au Levant. Le suivi mistral touche à sa fin pour le Var.

On devrait atteindre les seuils Orange en plusieurs endroits. (la balle est chez mes collègues)

Pourrait tu nous expliquer Previ83D sur quels critères sont déclenché les alertes orange "vent" pour le Var? Merci /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le vent baisse sur le Valinco, petite photo promise dans le photolive (phare, photo de 10h55)...rien à envier à la pointe du Raz...

A+!

Alex.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Mistral fort depuis le milieu d'aprés-midi avec des rafales assez violente et un mercure en constante baisse depuis la mi-journée , 5,2°C actu contre 10°C à midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blush.png

A noter à 18h00 rafale de 165Km/h au Mont-AIgoual, windchill -22°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

La plus forte que j'ai relevé avec mon anémomètre c'est 57km/h c'est largement sous estimé si j'enlève mon coefficient de 2!

Normalement le vent souffle largement plus fort que ça, je confirme, vu comme les arbres se balancent et le boucan d'enfer que ça fait dehors!

Comment je fais alors pour connaître la valeur exacte du vent si je n'applique pas de coefficient??

Vous n'avez pas une méthode toute simple pour moi, car moi, si faut appliquer des maths, je ne serais pas calculer, si il faut appliquer des calculs compliqués, c'est pour moi qui fait des relevée journalièrement, ça m'aiderait et vous me rendrez un grand service...

C'est big URGENT !

Posté(e)

La plus forte que j'ai relevé avec mon anémomètre c'est 57km/h c'est largement sous estimé si j'enlève mon coefficient de 2!!!

Normalement le vent souffle largement plus fort que ça, je confirme, vu comme les arbres se balancent et le boucan d'enfer que ça fait dehors!!!

Comment je fais alors pour connaître la valeur exacte du vent si je n'applique pas de coefficient??

Vous n'avez pas une méthode toute simple pour moi, car moi, si faut appliquer des maths, je ne serais pas calculer, si il faut appliquer des calculs compliqués, c'est pour moi qui fait des relevée journalièrement, ça m'aiderait et vous me rendrez un grand service...

C'est big URGENT !!!!!

Salut Atmo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'existe pas de formules ou coeff pour estimer assez bien la rafale maxi des 24h qui est très aléatoire. Le seul moyen d'améliorer ta mesure est de monter un mât où d'installer l'anémo au-dessus du toit (on peut rallonger facilement le câble du Davis).

A quelle hauteur est ton anémo ?

Quel maxi de vent moyen sur 10 mn as tu relevé ce jour ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tragique accident dû au vent à Marseille

Une jeune fille de 18 ans a été tuée et deux autres personnes gravement blessées, samedi, par la chute, provoquée par le vent, de matériaux de chantier devant la gare Saint-Charles de Marseille.

Les matériaux servant aux travaux d'aménagement de la gare se seraient envolés sous l'effet du Mistral soufflant sur Marseille depuis vendredi. Ils sont retombés à proximité des escaliers menant à l'esplanade du bâtiment. La jeune femme a été tuée sur le coup, tandis que deux autres personnes ont subi un traumatisme crânien. Une quatrième personne a été légèrement touchée à la jambe.

La rénovation de la gare Saint-Charles devait s'achever le 16 janvier. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident.

http://news.tf1.fr/news/france/0,,3273487,00.html

Comme quoi, ce vent qu'on a l'habitude de voir soufler et de bien connaitre, peut être encore meurtrier...

Et je pense que l'on devrai avoir une pensée pour cette fille tué, alors qu'elle lui restait encore une grande partie de sa vie devant elle, par ce vent...

Les marins-pompiers à Marseille et les sapeurs-pompiers dans le reste de la région ont doublé le nombre de leurs interventions hier par rapport à une journée normale en raison de la tempête. Tuiles envolées, arbres couchés, enseignes de magasins menaçant de tomber, etc... Dans Marseille, la toiture d'une supérette s'est partiellement envolée.

En effet, on peut avoir l'habitude du Mistral, ça n'empêche pas que les plus fortes tempêtes de l'année provoquent inévitablement des dégâts, quand ce n'est pas des drames comme hier. L'habitude ne supprime pas le danger hélas...

Les marins-pompiers à Marseille et les sapeurs-pompiers dans le reste de la région ont doublé le nombre de leurs interventions hier par rapport à une journée normale en raison de la tempête. Tuiles envolées, arbres couchés, enseignes de magasins menaçant de tomber, etc... Dans Marseille, la toiture d'une supérette s'est partiellement envolée.

En effet, on peut avoir l'habitude du Mistral, ça n'empêche pas que les plus fortes tempêtes de l'année provoquent inévitablement des dégâts, quand ce n'est pas des drames comme hier. L'habitude ne supprime pas le danger hélas...

bonjour ,ce n est pas une question d habitude mais de precaution regarder les anciens eux le connaissaient et s en mefier pour preuve les maisons dans la plaine de la crau sont tourner au sud les gens ne font plus attention ,oh bof c est que le mistral on risque rien

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...