Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui après un rapide tour des modèles, l'affaissement de l'AA sur la France se confirme, la coulée froide sera donc coupée dès le début de semaine prochaine, La tendance est au redressement rapide de l'AA sur l'Atlantique par la suite, mais les basses pressions que l'on voit très bien au sud du Groenland à 168h sur ECMWF me font penser à une extension plus Nord est que Nord de l'AA la semaine prochaine. Une 2 ème coulée froide aurait donc bien lieu la semaine prochaine dont la trajectoire est difficile à déterminer mais concernerait à prieurie l'europe de l'Est. Allez je me mouille un peu, après cette descente jonction de l'AA et de l'AR avec flux de nord est à est. Cette dernière impression étant surtout basée sur les grandes lignes de GFS à long terme default_dry.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'où EMCWF s'aligne sur un effondrement de l'anti? Il a été réactualisé et voit dès mardi une nouvelle descente froide avec une nouvelle poussée de l'anti vers la scandinavie comme GFS.

UKMO pour l'instant est isolé avec un anti qui s'écrase sur la France... default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/.../msl_uv850_z500

Voilà pour le nouveau run.

l'effet de balancier va agir mais pas très bénéfique pour nous. Le vortex polaire va bien descendre sur l'europe central jusqu'en Grêce. Nous on serait dans la vague chaude (air doux en altitude mais pas au sol) et anticyclonique. temps anticyclonique avec un froid de saison avec nuages bas ou pas (cela va dépendre de la position exacte de l'anti). Le grand froid va s'installer sur l'europe de l'est et une dorsale anti au sol grâce à l'air froid et à la neige pourrait peut être se former en allemagne nous ramenant un morceau de cette vague de froid, c'est pas impossible.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1922.gif

A suivre, tout n'est pas perdu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Encore une situation qui à l'air de nous échapper default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérons que cela ne fasse pas tout l'hiver sinon ca va etre bien triste !

Sinon Virgile, ca peut etre sympa si la config de JMA se réalise mais bon ce serait surtout l'Est qui sortirait son épingle du jeu avec ces retours..

En regardant plus attentivement, on a notre AA quasiment sur nous, l'anti russe et entre un anti de surface. Si on pouvait avoir une liaison de ces 3 antis qui se faisait et plusau nord, on pourrait avoir la mise en place d'un flux d'Est à Nord-Est plutot anticyclonique mais il faudrait aussi une dep vers la Mediterranée pour animer le flux (bcp de "si" et de "il faudrait").

A suivre l'évolution de cette autre situation !

ECMWF cette nuit était vraiment pas mal avec une dorsale de l'AA remontant plus au Nord et l'instauration d'un flux de Nord-est dépressionnaire :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette coulée froide me semblait bien fragile avec un anticyclone qui ne remontait pas, le résultat ne se fait pas attendre : l'anticyclone devrait vite s'aplatir une fois encore vers la France. Il aura suffit d'une depression entre Terre-Neuve et Groenland pour l'empêcher de remonter.

Le milieu de semaine prochaine risque donc d'être rythmé par un temps très calme, mou, avec éventuellement quelques inversions et des matinées fraîches après le temps plus perturbé de ce week end qui a de fortes chances de ne pas donner de neige à l'ouest d'une ligne Reims-Dijon-Clermont Ferrand. Au moins, les gérants des stations de ski vont pouvoir dormir sur leurs deux oreilles...

Et ensuite ?

Instinctivement, j'irais presque à penser que l'on pourrait avoir l'amorce d'une nouvelle descente froide en fin de semaine prochaine et début de la semaine du 26 décembre au 1er janvier. En effet on reste globalement dans une tendance à des descentes froides, avec un anticyclone puissant tantôt sur nous, tantôt vers les Açores et je ne vois pas grand chose dans les différents modèles qui pourraient changer la donne générale.

Sur l'Atlantique Nord, on remarque qu'une zone depressionnaire assez étendue devrait dominer en début de semaine prochaine au sud du Groenland, mais elle se décale doucement vers l'ouest; à l'arrière il n'y a pas de nouvelle dépression prête à reprendre le relai (un peu à l'image de ce que voient ce soir ECMWF (avec un vaste marais barométrique entre Terre Neuve et le Groenland) et ENS - liens permanents ). Un morceau du vortex polaire pourrait descendre ensuite vers les grands lacs (GFS +180h Amérique du Nord), c'est un scénario vu depuis plusieurs jours par GFS. Cette descente pourrait se traduire par une remontée d'air chaud au large des côtes de Terre Neuve, ce qui me laisse penser à un énième redressement de l'anticyclone Atlantique vers le sud du Groenland. Si parallèlement la depression vue sur le sud du Groenland en début de semaine prochaine glissait vers la Scandinavie (ce qui serait l'évolution logique), la situation pourrait se préter à une énième descente froide.

A de telles échéances cela reste hypothétique, mais globalement je retiens que l'on reste dans une tendance globale froide avec possibilité d'autres descentes arctiques sur l'Europe ou dans son voisinage; pour autant si ce blocage devrait se réaliser à nouveau il devrait se faire suffisament à l'ouest pour ne pas nous apporter, au moins dans un premier temps, le glacial flux de NE que certains attendent impatiemment. En tous cas, fortes chances de ne pas connaître un noël avec flux de sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande s'il faudrait pas que cet AA s'ecrase et s'efface completement et ns taper un bon flux d'oueest ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car la on peut dire qu'on a un "blocage" entre les depressions qui veulent passer et l'anti qui resiste tant bien que mal , du coup c'est temps assez froid puis tres leger radoucissement puis a noveau assez froid etc.

Mais patience une vague de froid peut prendre 15 jours default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime bien la fenêtre de pressions moyennes (marais barométrique sur GFS ou anti sur Cep) au-dessus de la mer de Norvège et de la mer du Groenland à 144h (pour lundi).

Un des problèmes, je pense, c'est la résistance des géopotentiels en méditerranée occidentale : ils ne cèdent pas beaucoup de terrain.

La situation pourrait être bien différente si ils cédaient, faiblissaient brusquement. Je pense que l'anti atlantique serait alors affaibli et au leiu de s'écraser, pourrait être propulseé, surtout si une situation proche de celle qu'indique TreizeVents se produit avec descente polaire sur les grands lacs.

Enfin, je trouve qu'à 144h (échéance de début de grande divergence sur le diagramme de GFS à 850 hPa pour Paris), les géos méditerranéens sont affaiblis et proches d'être attaqués réellement avec une dépression d'altitude se baladant un peu loin sur le CEP (nord du Maghreb) et un thalweg faiblard sur GFS. On en est pas loin, mais "ça ne prend pas" comme dirait l'autre...

Enfin, pas encore...

Je crois que c'est une affaire de patience.

Cep hemisph nord 144h

GFS hemisph nord 144h

Voilà, bonne nuit ! :fleure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il est désormais tout à fait possible qu'à partir du 16 décembre on parte dans l'analogue de 1954-1955 que j'avais présenté il y quelques semaines ; le 16 décembre 2005 correspondant grosso modo au 24 décembre 1954.

A voir. Les chances que l'histoire se répète sont vraiment minimes. Mais elle s'est déjà "répétée" en 1995-1996, alors pourquoi pas cette année...

Si tel devait être le cas ce serait vraiment très intéressant en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il est désormais tout à fait possible qu'à partir du 16 décembre on parte dans l'analogue de 1954-1955 que j'avais présenté il y quelques semaines ; le 16 décembre 2005 correspondant grosso modo au 24 décembre 1954.

A voir. Les chances que l'histoire se répète sont vraiment minimes. Mais elle s'est déjà "répétée" en 1995-1996, alors pourquoi pas cette année...

Si tel devait être le cas ce serait vraiment très intéressant en tout cas.

quoi qu'il en soit, un 25 décembre des plus indécis cette année.... Certe c'est dans 11 jours, mais cela deviens de plus en plus interessant... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la peine le run de 18z de GFS est bien dans la lignée de 54-55....

A priori on peut donc s'attendre à la survenue d'une vague de froid modérée vers NOEL et à la mise en place d'un GA pour NOUVEL-AN.

Ca serait la teuf pour les fêtes, vraiment cool default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

rien de bien terrible en prévision.

OK pour ce WE ,froid qq neige tres temporaire par ci par là surtout pour l'Est et le centre surement

Ce que j'admire ici ce sont les éternels optimistes qui si on reprenait leur poste depuis 15 jours nous voient toujours le froid arriver dans les 5 jours suivants.

En fait on dit toujours goutte froide qui nous fait perdre le nord comme les petites danseuses de Guy Plaut, je me demande si c'est pas encore pire avec ces énormes gouttes chaudes qui jouent au yoyo , se baladent dans tous les sens et jouent avec nos nerfs depuis 3 semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour la peine le run de 18z de GFS est bien dans la lignée de 54-55....

A priori on peut donc s'attendre à la survenue d'une vague de froid modérée vers NOEL et à la mise en place d'un GA pour NOUVEL-AN.

Ca serait la teuf pour les fêtes, vraiment cool default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A condition quand même que le froid ne soit pas trop sec. Car moi, mon trip, serai d'avoir de la neige pour le réveillon de noel. Je n'ai vu ça que dans les films pour l'instant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tout cas le GFS 18Z a l'air de vouloir nous proposer une jonction AA-AR pour noël ce qui provoquerait un joli flux d'Est à Nord-Est froid.

Ca reste à confirmer dans les futur runs et les autres modèles..

Ca fait d'ailleurs plusieurs jours que GFS propose cette option...A suivre effectivement default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le GFS 18Z a l'air de vouloir nous proposer une jonction AA-AR pour noël ce qui provoquerait un joli flux d'Est à Nord-Est froid.

Ca reste à confirmer dans les futur runs et les autres modèles..

Avec des réserves d'air froid très impressionnament... absentes... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai aussi vu cela Aldo.

En partant du principe que le 17.12.62 est à rapprocher du 17.12.05, cela change pas fondamentalement la donne avec la survenue d'une vague de froid autour de NOEL et la mise en place d'un GA pour les derniers jors de l'ANNEE 2005.

M'enfin, on va pas encore s'enflammer default_blink.png , Noel c'est dans 12 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien de bien terrible en prévision.

OK pour ce WE ,froid qq neige tres temporaire par ci par là surtout pour l'Est et le centre surement

Ce que j'admire ici ce sont les éternels optimistes qui si on reprenait leur poste depuis 15 jours nous voient toujours le froid arriver dans les 5 jours suivants.

En fait on dit toujours goutte froide qui nous fait perdre le nord comme les petites danseuses de Guy Plaut, je me demande si c'est pas encore pire avec ces énormes gouttes chaudes qui jouent au yoyo , se baladent dans tous les sens et jouent avec nos nerfs depuis 3 semaines.

Je sais pas si c'est à moi qu'est destiné ce message ?

En tout cas, hormis la situation du 12-13 décembre où j'imaginais début décembre qu'elle pusisse évoluer comme le 28 février dernier ("c'est du lourd qui nous attend" que je disais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il me semble jamais n'avoir vu le froid sous les 5 jours default_blink.png , plutôt le contraire même.

M'enfin on verra comment les derniers jours de l'année vont se passer, mais à l'heure actuelle pour les amateurs de froid il y plutôt de quoi être optimiste quant à la fin de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z de GFS prouve ce que les 6/7 couillons + moi-même (couillon aussi) disions aussi, à savoir une patate anticyclonique de la Russie à l'Atlantique.

Les réserves de froid ne seraient pas exceptionnelles, tout simplement car la dorsale de jonction se ferait à notre lattitude, et non au Nord d'une goutte froide, donc moins d'air froid emprisoné.

Je n'irais pas plus loin dans le smodalités plus précises car cela est trop tôt. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Lunatic, pas plus toi que d'autres. Et sincerement j'admire la faculté de rester optimiste quand 4 fois sur 5 ça tourne jamais au froid.

Quelque chose me dit à moi aussi que ça va venir. Ce signe c'est qu'on n' a pas de redoux franc depuis presque un mois et que la neige à basse altitude est présente depuis 20 jours.

Elle attend la suivante comme on dit (voir post sur le morvan encore tout blanc depuis novembre!)

Pour la situation du 24 Dec de GFS ce soir , je signe tout de suite.

ICI

ET ICI

ET LA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En effet et je ne vois que la basse couche qui peut etre froide pour le moment ...

Regardez ces cartes du 07 février 1953 :

carte 500hp 07 fev 53

Carte temp 850hp 07 fev 53

Une grosse descente froide s'opére, malheureusement une depression virulente vient casser cette jonction anticyclonique, et la douceur s'installe provisoirement...!

5 jours plus tard, une nouveau flux d'est se met en place. Voici les cartes :

Carte 500hp 13 fev 53

Carte temp 850hp 13 fev 53

On voit bien sur la carte des temp que la descente froide a l'air moins puissante, et on peut avoir l'impression que les réserves de froid sont insuffisantes. Mais seulement, quelques jours plus tôt, la dynamique de la situation a permis de déployer beaucoup plus d'air froid. Avec une situation isobarique idéale et un bon dynamisme, vous inquietez pas à mon avis, les réserves de froid sont bel et bien là... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...