Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il y a bien sûr plus de chances d'aboutir à une vraie vague de froid avec une liaison entre l'AA et l'AR (encore faut il que cet anti soit bien placé, ce qui n'est opas le cas sur les runs du jour mais ça va encore bien bouger) qu'en flux de nord humide, ça c'est sûr. Les diagrammes de l'ENS l'illustre bien car même si la t° de la moyenne des scénarios a augmenter par rapport à hier, il faut quand même noter que certains scénarios partent dans le très froid, particulièrement 2 d'ailleurs. Rien n'est jouer, les modèles ont beaucoups évoluer depuis hier et rien nous dit qu'il ne le feront pas ecore dans les jours qui viennent surtout pas les diagrammes de l'ENS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il y a bien sûr plus de chances d'aboutir à une vraie vague de froid avec une liaison entre l'AA et l'AR (encore faut il que cet anti soit bien placé, ce qui n'est opas le cas sur les runs du jour mais ça va encore bien bouger) qu'en flux de nord humide, ça c'est sûr. Les diagrammes de l'ENS l'illustre bien car même si la t° de la moyenne des scénarios a augmenter par rapport à hier, il faut quand même noter que certains scénarios partent dans le très froid, particulièrement 2 d'ailleurs. Rien n'est jouer, les modèles ont beaucoups évoluer depuis hier et rien nous dit qu'il ne le feront pas ecore dans les jours qui viennent surtout pas les diagrammes de l'ENS.

Exact Twister.... y a d'ailleurs un scénario qui révéle certainement un blocage, avec du -10 à -15 pendant plusieurs jours. Heureusement que GFS ne l'a pas choisi , sinon ce serai la folie ici default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs de froid sec, cette situation d'anti continental est bien meilleure qu'un AA mou donnant un flux de N/NO maritime.

Faut quand même faire la part des choses. Sur gem, il y a surement une véritable advection froide avec cet anti sur la GB et ce flux d'est parfois dépresionnaire sur le sud du pays. Avec tous les autres modéles, l'air reste bien doux à 500 hpa avec cet anti à même la france et si froid il y a c'est par inversion thermique SURTOUT S'il y a des nuages bas. Si le soleil se montre dans la deuxième situation, vous allez voir si les températures ne vont pas grimper!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

pas bien réjouissant tout ca ! mais ca va changer default_w00t.gif enfin j'espère default_blink.pngdefault_sleeping.gif

Faut surtout prendre ça avec un peu de recul....Surtout quand on voit la fiabilité des modèles ensemblistes depuis quelques temps! Le scénario d'ailleurs proposé par GFS 6z est de loin le plus ch**** et le plus doux...

Il y a un risque réel la semaine prochaine, de retrouver des conditions hivernales. Dire aujourd'hui que Noel a des grandes chances d'être ennuyeux est un peu prématuré. L'échéance n'est pourtant pas si lointaine, mais la prévisibilité est trop mauvaise en ce moment!

Diagramme ENS Paris

Tu as raison de dire ca car quand on regarde bien pour le 25 décembre la température à 850 hpa varie entre 5°C et -11°C (environ) donc on peut passer du doux au glacial ! je prefere la deuxieme option @+++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Deux scénarios sont envisageables:

- soit une vague de froid avec l'extension de l'anticyclone Russe ( gfs de minuit ou 18h)

- soit un phénomene d'inversion ( gfs de 6h ou ECWMF)

On voit très bien sur le diagramme de strasbourg que ca diverge completement pour la semaine prochaine, la ligne blanche monte péniblement au 0° et reste stationnaire ensuite c'est dire que ca peut changer d'un coup:

MT8_Strasbourg_ens.png

Non Virgle, il fera froid meme dans le deuxieme cas, il risque pas d'avoir du soleil par la sitution que nous montres par exemple le gfs de 6h. Mais je suis quand meme d'accord avec toi que si le soleil se montre, le soleil pourrait bien faire grimper la température mais pas dans la grande douceur non plus puisqu'on on a un soleil d'hiver très bas à cette epoque de l'année. Heuresement que nous sommes pas en fevrier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut quand même faire la part des choses. Sur gem, il y a surement une véritable advection froide avec cet anti sur la GB et ce flux d'est parfois dépresionnaire sur le sud du pays. Avec tous les autres modéles, l'air reste bien doux à 500 hpa avec cet anti à même la france et si froid il y a c'est par inversion thermique SURTOUT S'il y a des nuages bas. Si le soleil se montre dans la deuxième situation, vous allez voir si les températures ne vont pas grimper!

Oui biensûr, tout dépendra comment tout cela se mettra en place.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut surtout prendre ça avec un peu de recul....Surtout quand on voit la fiabilité des modèles ensemblistes depuis quelques temps! Le scénario d'ailleurs proposé par GFS 6z est de loin le plus ch**** et le plus doux...

Il y a un risque réel la semaine prochaine, de retrouver des conditions hivernales. Dire aujourd'hui que Noel a des grandes chances d'être ennuyeux est un peu prématuré. L'échéance n'est pourtant pas si lointaine, mais la prévisibilité est trop mauvaise en ce moment!

Diagramme ENS Paris

Moi je serais plutot de l'avis contraire. Ca devient + clair pour la semaine prochaine avec un anti au parage de la france apportant un temps frais (voir froid si inversion thermique à cause des nuages bas) et sec mais assez doux en altitude. Tous les modéles même les modéles ensemblistes voient cette configuration. le flux d'ouest est aux oubliettes.

Maintenant que cet anti se décalle encore à + long terme (entre noel et le jour de l'an), là c'est un autre problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Oui biensûr, tout dépendra comment tout cela se mettra en place.

Surtout que comme cela a été dit, cet anticyclone pourrait avoir des racines Africaine (Tiens ça me rappelle de mauvais souvenirs...) default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux scénarios sont envisageables:

- soit une vague de froid avec l'extension de l'anticyclone Russe ( gfs de minuit ou 18h)

- soit un phénomene d'inversion ( gfs de 6h ou ECWMF)

On voit très bien sur le diagramme de strasbourg que ca diverge completement pour la semaine prochaine, la ligne blanche monte péniblement au 0° et reste stationnaire ensuite c'est dire que ca peut changer d'un coup:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Non Virgle, il fera froid meme dans le deuxieme cas, il risque pas d'avoir du soleil par la sitution que nous montres par exemple le gfs de 6h. Mais je suis quand meme d'accord avec toi que si le soleil se montre, le soleil pourrait bien faire grimper la température mais pas dans la grande douceur non plus puisqu'on on a un soleil d'hiver très bas à cette epoque de l'année. Heuresement que nous sommes pas en fevrier.

Je ne suis pas d'accord du tout. C'est évident qu'il y a toujours un ou 2 scénarios eloignés(ici il n'y en a que 2 qui voit une version bien froide (le bleu et le vert) mais si on fait un faisceau , il y a énormément de scénarios entre 0 et +5 à 850 hpa à Strasbourg en + pour du long terme (contrairement à hier où cela partait dans tous les sens). Cela signifie une certaine douceur (bah c'est quand même strasbourg) à 850 hpa qui est surement dû à des conditions anti. Depuis hier, on assitse à un grand changement pour le long terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Moi je serais plutot de l'avis contraire. Ca devient + clair pour la semaine prochaine avec un anti au parage de la france apportant un temps frais (voir froid si inversion thermique à cause des nuages bas) et sec mais assez doux en altitude. Tous les modéles même les modéles ensemblistes voient cette configuration. le flux d'ouest est aux oubliettes.

Maintenant que cet anti se décalle encore à + long terme (entre noel et le jour de l'an), là c'est un autre problème.

Le risque de voir ces conditions sont bien réelles, c'est clair.... Maintenant, si je m'en étais tenu aux modèles ensemblistes il y a quelques temps pour cette même échéance, on aurai bien froid pour cette période. Si on devait donner une note aux modèles en ce moment, elle serai bien basse. En plus, l'anti peut très bien prendre une position favorable, bien avant Noel....

Enfin, on verra bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà posé la question, mais je la repose, on ne sait jamais: ces températures min ou max de GFS, c'est du brut sorti de modèle ou de l'adaptation statitique?

C'est de la sortie brut, mais avec une résolution de 1°, donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reconnais toutefois que les scénarios plutôt doux sont majoritaires, mais encore une fois, ça peut partir dans l'autre sens dès ce soir, et tes discours ne seraient plus que fumée!

oui, en parlant de fumée, on appelle ça un "panache" de température à 850hPa, donc par définition très volatile ... default_blink.pngdefault_sleeping.gif

il y a de cela quelques jours les scénarios étaient pas mal regroupés entre 0 et -5°C pour la période de Noël et j'avais alors affirmé que Noël ne serait ni très doux ni très froid, juste un peu frais. Mais depuis, j'ai vu le panache se balader pas mal d'un côté et de l'autre... donc prudence default_laugh.png et respect à celui qui verra la bonne tendance. default_w00t.gif

Pour ma part je suis assez d'accord avec l'analyse de LuNaTic, entre autres.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre est ce parce que Virgile prend implicitement en compte le fait que les situations anticycloniques telles que celle-ci sont en générale pas mal vue et longtemps à l’avance….

Alors que les vagues de froids….

Entre le 20 et le 25, cad à longue échéance quand même, on ne peut que s’étonner de la relative constance des scénarios vers les 0/5°C à 850Hpa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici le lien pour CEP (ECMWF) 10 jours :

http://meteocentre.com/models/modelscep_eur.html

Cliquer le matin sur CEP 240 00h (animation : Pression et géopotentiel)

Et le soir sur cep 240 12h (animation : Pression et géopotentiel)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre semaine vue par le modèle américain Medium Range Forecast (MRF) model.

Le redoux et flux zonal de lundi se mue rapidement en un blocage centré sur la Grande-Bretagne et rabattant un flux d'est de plus en plus froid sur la France...

500mb Hght/SL Pres

http://weather.unisys.com/mrf/9panel/mrf_500p_9panel_eur.gif

SL Pres/Prec

http://weather.unisys.com/mrf/9panel/mrf_pres_9panel_eur.gif

1000 mb

http://weather.unisys.com/mrf/9panel/mrf_1000_9panel_eur.gif

850 mb

http://weather.unisys.com/mrf/9panel/mrf_850_9panel_eur.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Selon que l'on est optimiste ou bien pessimiste ... enjoué ou grincheux, on peut faire dire ce que l'on veut au modèle ENS GFS ...

Cependant, on constate quand même, après le 20/12, une constante depuis plusieurs runs qui consiste à voir une augmentation lente et régulière des T à 850hPa ...

Le 06Z est le "pire" dans ce domaine, mais il succède à quelques autres auparavant (depuis avant hier en gros) qui doucement nous amenaient vers cette tendance.

Nous n'étions pas habitués, ces dernières semaines à voir la ligne blanche, moyenne des scénarios, repasser au dessus de la rouge (moy saisonnière) de façon aussi durable dans le temps.

Alors, vous allez me dire, ce n'est qu'un run et ce n'est qu'un modèle ! Vous allez me dire aussi que ce sont les T au dessus de nos têtes et pas forcemment celles au sol ...

Certes ... mais bon ...

En attendant, plus que 4 ou 5h, avant le prochain run, et avec lui, sans doute d'autres commentaires !

default_nuke.gif

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a à peu près autant de scénarios que de modèles actu.

Leur seul point commun :

Ils sont tous cauchemardesques au niveau des précipitations... default_nuke.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, vu qu'ils ne sont pas du tout calés actu, cela peut encore changer favorablement , même si la tendance est aux pressions élevées...

Et pendant ce temps, pour les 6 prochains jours, l'AA résisterait toujours selon Nogaps 6h !

Pour le déplacer celui-là, ce n'est pas facile comme on l'a vu l'an passé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Selon que l'on est optimiste ou bien pessimiste ... enjoué ou grincheux, on peut faire dire ce que l'on veut au modèle ENS GFS ...

Cependant, on constate quand même, après le 20/12, une constante depuis plusieurs runs qui consiste à voir une augmentation lente et régulière des T à 850hPa ...

Le 06Z est le "pire" dans ce domaine, mais il succède à quelques autres auparavant (depuis avant hier en gros) qui doucement nous amenaient vers cette tendance.

Nous n'étions pas habitués, ces dernières semaines à voir la ligne blanche, moyenne des scénarios, repasser au dessus de la rouge (moy saisonnière) de façon aussi durable dans le temps.

Alors, vous allez me dire, ce n'est qu'un run et ce n'est qu'un modèle ! Vous allez me dire aussi que ce sont les T au dessus de nos têtes et pas forcemment celles au sol ...

Certes ... mais bon ...

En attendant, plus que 4 ou 5h, avant le prochain run, et avec lui, sans doute d'autres commentaires !

default_nuke.gif

Piloutop

Pas trop d'accord avec toi. ENS partait vers le froid hier pour noel, et partait effectivement pour le doux avant hier. Tu viens de le dire, nous n'étions plus habitués à la ligne blanche proche du zéro, preuve que ENS nous a mis longtemps du froid à longue échéance default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Aujourd'hui il n'en reste pas grand chose à priori...

Les cartes de Florent viennent justement rappeler que l'évolution de cet anti est encore mal géré AUJOURD'HUI... Demain ou après demain, nous devrons nous rendre peut être à l'évidence, et accepter une grosse patate anticyclonique sur notre pays quelques jours durant. Mais en restant un tant soi peu objectif, rien n'est figé pour l'instant... En comparant GFS 00z et 06z, ils sont bien différents à 150h déjà...

L'objectivité, c'est dans les 2 sens, dans le sens du doux comme celui du froid....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piloutop > j’avais effectivement remarqué cette remonté régulière et persistante sur GFS... Personne n’en parlait... Mais il y avait ECMWF nettement plus intéressant à analyser par ailleurs...

Ce n’est que moi où les modèles se sont calés un peu brutalement ce matin, d’un seul coup ??

Un interrogation importante je pense : l’AA (qui ne sera plus vraiment Atlantique...) va-t-il garder ses racines subtropical ou non ? Si oui on est pas dans la m... .

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_nuke.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De toute façon, il ne faut pas se voiler la face la tendance du jour est au retour des conditions anticyclonique et il est de toute façon trop tôt pour connaître le positionnement exacte de ces hautes pressions pour la 2ème partie de semaine prochaine. Les modèles auront comme d'habitude du mal à se caler tant que la coulée froide du week end n'aura pas commencer. Je continue quand même à penser qu'une véritable vague de froid à plus de chances de se produire dans le type de configuration que nous voient aujourd'hui les modèles que dans un flux de nord humide. Après la présence d'un vaste anti ne suffira pas à déclencher une vague de froid chez nous puisqu'au grès du placement de cet anti on peut avoir tout type de flux.

J'ai quand même hâte de voir la mise à jour des modèles ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre semaine vue par le modèle américain Medium Range Forecast (MRF) model.

Le redoux et flux zonal de lundi se mue rapidement en un blocage centré sur la Grande-Bretagne et rabattant un flux d'est de plus en plus froid sur la France...

500mb Hght/SL Pres

http://weather.unisys.com/mrf/9panel/mrf_500p_9panel_eur.gif

SL Pres/Prec

http://weather.unisys.com/mrf/9panel/mrf_pres_9panel_eur.gif

1000 mb

http://weather.unisys.com/mrf/9panel/mrf_1000_9panel_eur.gif

850 mb

http://weather.unisys.com/mrf/9panel/mrf_850_9panel_eur.gif

Florent.

default_nuke.gif ATTENTION A CE MODELE! MRF n'est d'autre que gfs. En effet, il y a quelques années, il existait 2 modéles américains qui s'appellaient MRF et AVN (ils voyaient exactement la même chose). Logiquement, ils ont fusionné en donnant notr célébre gfs. Le MRF n'est d'autre que le gfs 0 z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est GFS...

MRF+AVN=GFS

Exact, il y a deux versions semblables du modèle GFS :GFS/Avn Model

GFSx/MRF Model

La version MRF donnant les tendances à moyen terme et la version AVN donnant des tendances à plus court terme et à destination de l'aviation.

Voir tout cela directement sur le site américain Unisys

http://weather.unisys.com/index.html

Florent76 si tu pouvez mettre tous les modeles que tu connais dans la rubrique meteo generale (sujet modeles meteo) ca serait pas mal ! merci d'avance

@++

Je ne connais pas spécifiquement plus de modèles que ceux qui sont régulièrement présenté ici et à partir desquels j'ai produit une analyse comparative ce matin... Je viens d'ajouter à la liste des modèles connus, le modèle KMA de la Corée du Sud.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est GFS...

MRF+AVN=GFS

Comment tu as calculé MRF + AVN???

il n'y-a que des inconnues dans ton équation en fait c'est une équation à 6 inconnues M; R; F; A; V et N j'aurais voulu savoir comment tu as fait pour trouver les lettres G;F et S....

Je suis pas très bon en math et j'aurais voulu savoir par curiosité en fait... default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu as calculé MRF + AVN???

il n'y-a que des inconnues dans ton équation en fait c'est une équation à 6 inconnues M; R; F; A; V et N j'aurais voulu savoir comment tu as fait pour trouver les lettres G;F et S....

Je suis pas très bon en math et j'aurais voulu savoir par curiosité en fait... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Atmosphère se transforme en Altimonti default_nuke.gifNico26 voulait dire que les modèles MRF+AVN avaient fusionner pour donner GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...