Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

J'étais bien péssimiste face au retournement de situation et pour cause cette dernière va avorter c'est maintenant confirmé pour la semaine prochaine, une prochaine tentative arrivera le week-end prochain, à chaque fois ca ne tiens pas à grand chose mais à chaque fois le vortex est trop puissant et décale tout cela vers l'est, c'est classique... mais plus nous aurons d'occasions de ce genre, plus il y aura de possibilités donc plus de chance c'est un peu comme au loto!

En regardant un peu les modèles ce soir on peut maintenant se pencher sur la prochaine tentative le week-end prochain:

ANTICYCLONES NORDIQUES?

Les hautes préssions sont à l'honneur vers les pays plus nordiques de l'Europe ca pousse à faison, du moins ca titille vraiment, pour que les "champignons" prennent il faut de l'eau, cette eau c'est l'apport en air doux d'altitude, quoique un anticyclone thermique pourrait faire l'affaire, d'ailleurs le Froid fait son arrivée dans les pays nordiques en ce moment, c'est une bonne chose !

LE VORTEX POLAIRE

Il faut avant tout veiller à ce que le vortex se désactive vers le Groenland tout en lachant de bonnes petites dépréssion sur le sud-est du Groenland permettant de faire remonter les masses d'air chaudes d'altitude, donnant "à manger" aux anticyclones nordique, je pense particulièrement à la Scandinavie et l'Islande car je trouve que la récurence est tout de même remarquable sur les modèles.

Autre chose le vortex situé sur le Groenland ne doit pas être contrarié par un anticyclone sur le nord Canadien.

Pour moi le véritable troubleur serait ce vortex, il peut aussi bien lancer la machine comme la ruinée en 2 temps 3 mouvements.

Aussi sur le pôle la masse d'air n'est toujours pas assez redistribuée vers la Russie et la Finlande car trop concentré sur le Groenland.

LES GEOPOTENTIELS SUBTROPICAUX

Les hauts géopotentiels doivent presque impérativement se résorbés pour aider le tronc à ce détacher et propulser cet air chaud vers les contrées nordiques, un peu comme une mongolfière...

CONCLUSION

Ces situations sont tout de même optimistes pour la suite, ce qu'il faut surveiller, c'est que les principaux centres d'action ne dissparaissent pas, sinon retour à la case départ....En tous cas les cartes sont toujours posées bien que redistribuées de ce fait en milieu de semaine prochaine.

Bonne soirée.

Voila c'était donc ce que je disais hier soir ce matin ce que l'on peu dire par rapport à tout cela:Déja il me semble que les géopotentiels prennent une bonne claque et se rétractent sur leurs tronc subtropical, c'est une bonne chose!

Autre chose, le vortex semble de moins en moins puissant sur sa partie Groenlandaise et pour le moment pas d'anticyclone qui viendrait contrarier tout cela, 2ème bon point.

3 éme bon point; le vortex a l'air de se déconcentrer et une porte s'ouvre entre le Groenlande et la Finlande débutant une redistribution du stock de la masse d'air Froide qui non seulement apporterais du froid sur le nord-est de l'Europe, mais aussi aiderais les anticyclones thermiques à se former.

Comme le disait Virgile, nous avons toujours cette langue chaude qui point le bout de son nez, le mieux serait que l'Europe centrale recoivent de l'air froid ces prochains jours pour aider les hautes préssions à s'installer et former au final un blocage.

Si la langue est suffisement puissante en remontant vers l'Islande nous pourrons dire que nous sommes très proches du but!

Mais nous n'en sommes pas encore là bien que nous nous en repprochons petit à petit....

Quelque chose a l'air de se préparer tout de même pour cette fin d'année éspérons que cela ne se transforme pas en pétard mouillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Belles analyses ce matin de Virgile et Kéké : en dehors même du contexte, cela fait plaisir de les retrouver à ce niveau sur le forum...

A long terme les modèles restent difficilement déchiffrables ce matin et il faut reconnaitre que leur explication est bien menée afin de montrer quels sont les centres d'actions importants et agissant pour la suite. Ceux qui devraient nous permettre d'avoir des runs de plus en plus caractérisés en se rapprochant des échéances...

Prenant bonne note de tout cela, je prends un peu de distance pour l'heure en attendant que les choses se confirment clairement ou non. Je pense que nous devrions être fixés d'ici lundi, d'autant plus que la coulée froide du week-end sera passée. Reste donc plus beaucoup de temps à attendre pour savoir si un optimisme peut être justifié pour la suite. Néammoins, cela fait déjà une semaine que les modèles voient "quelque chose" dans la période du 21 au 27 décembre. Ca n'a pas trop bougé, même si on est passé d'une baisse des températures à 850 hPa vers le 21, à une baisse vers le 24 pour une majorité des scénarios... Il faut surtout que cela concerne des scénarios à moins de J+6, ce qui n'est toujours pas fait pour l'heure et laisse le champ libre à d'autres possibles...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sans vouloir polémiquer, quand certains auront compris que les gens sont libres d'avoir leur propre réflexion et de s'exprimer dans le respect de chacun, alors on aura fait un grand chemin.

Sinon, je ne dirai jamais que les carottes sont cuites avant Noël depuis plusieurs jours, soit à une échéance de J+8 à J+10 : on sait très bien que cela peut basculer très rapidement en périodes de mauvaise prévisibilité, comme actuellement. Parfois en 3 ou 4 jours le temps bascule complètement, cela s'est déjà vu !

Mais encore une fois, chacun a son avis, et chacun est libre de penser comme il veut du moment qu'il argumente clairement son point-de-vue. Et on voit que les points-de-vue sont divers et variés, mais tous sont respectables. On peut utiliser des grands mots et des grands systèmes pour appuyer ses hypothèses plus ou moins vérifiées, ou se contenter des modèles disponibles même si cela fait un peu moins grandiloquant pour avancer des hypothèses plus ou moins vérifiées elles aussi.

Chacun est libre, ce qui compte c'est le RESULTAT.

Pour parvenir à une prévision à plus long terme la plus exacte possible dans ce genre de situation, l'une des solutions est justement surveiller les modèles de très près pour déceler une tendance plus lourde que les autres et susceptible de nous influencer plus directement: on en voit une qui se dessine sur Nogaps et sur d'autres modèles, il faudra voir dans les runs suivants si cette tendance se confirme ou est remplacée par une autre tendance plus forte et plus marquée.

Nogaps 6h voit toujours cette petite dorsale de l'AA vers l'Irlande, et GFS aussi ce qui reste vraiment encourageant pour les jours suivants (dont Noël qui n'a pas dit son dernier mot surtout sur l'Est du pays)...

Mais bon, pour le moment c'est encore un peu ténu, mais encourageant et A SURVEILLER dans les prochains runs, pour ceux qui le souhaitent, chacun étant libre de faire ce qu'il veut devant les modèles à sa disposition...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ah c'est bien + calme ce matin et j'ai même pas eu le courage de lire la moitié des messages hier soir consacreé exclusivement au run de 18 z analysé au pied de la lettre.

Ah c'est certain que notre gfs 00 z va faire moins parler de lui car y a pas de bleu sur la france mais je le trouve fort intéressant et dans la continuité des autres runs. (je trouve également les autres modéles intéressants).

Pas la peine de rappeler qu'un grand changement de temps avant le 25 décembre n'est plus à l'ordre du jour même si quelques uns ici essayaient de faire croire le contraire (je ne sais pas pour quelle raisons) mais les carottes étaient cuites depuis fort longtemps.

Mon grand Virgile, je te tire mon chapeau bas. Oser dire que les carottes étaient cuites depuis longtemps pour Noel est bien audacieux, voir très prétentieux. Même aujourd'hui le temps du réveillon est très mal cerné... default_flowers.gif Voilà pk selon toi "on essayait" de faire croire le contraire , et c'est justement également l'avis de Guy Plaut, belle référence en matière d'analyses météo!

Pour le GFS00z, sache qu'il ressemble assez au 18z d'hier, il n'y avait pas de bleu sur la France comme tu dis, et on n'en a parlé quand même car il était interessant! ***Modéré***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon grand Virgile, je te tire mon chapeau bas. Oser dire que les carottes étaient cuites depuis longtemps pour Noel est bien audacieux, voir très prétentieux. Même aujourd'hui le temps du réveillon est très mal cerné... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà pk selon toi "on essayait" de faire croire le contraire , et c'est justement également l'avis de Guy Plaut, belle référence en matière d'analyses météo!

Pour le GFS00z, sache qu'il ressemble assez au 18z d'hier, il n'y avait pas de bleu sur la France comme tu dis, et on n'en a parlé quand même car il était interessant! ***Modéré***

Ce matin, on a en tout cas une grosse tendance à travers toute l'Europe à la baisse des températures à partir du 22 décembre, avant Noël donc ! Finalement, cela n'aura pas trop bougé si c'est confirmé... Reste à connaitre les modalités de tout cela, la France étant un des pays parmi les plus occidentaux de la péninsule européenne... Il peut encore faire très froid en Allemagne et pas tant que cela à Paris, cela s'est déjà produit de nombreuses fois...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon grand Virgile, je te tire mon chapeau bas. Oser dire que les carottes étaient cuites depuis longtemps pour Noel est bien audacieux, voir très prétentieux. Même aujourd'hui le temps du réveillon est très mal cerné... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà pk selon toi "on essayait" de faire croire le contraire , et c'est justement également l'avis de Guy Plaut, belle référence en matière d'analyses météo!

Pour le GFS00z, sache qu'il ressemble assez au 18z d'hier, il n'y avait pas de bleu sur la France comme tu dis, et on n'en a parlé quand même car il était interessant! ***Modéré***

Reprend mes posts au lieu de bomber du torse inutilement. Il y avait 2-3 jours une possibilité, une porte entre le 20 et le 21 décembre. Ca fait depuis hier que j'ai dis que la semaine prochaine était prévisible jusqu'à noel à peu près alors que certains gardaient le mystère avec une prudence non justifiée. Le résultat est bel et bien là, de mardi à samedi prochain aucune surprise avec un temps anticylonique le + souvent gris avec des températures de saison. Pour la suite, après noel, c'est une autre histoire

hier, 17:56 "Mais c'est fini, terminé pour la tentative pour le 20 et le 21 décembre. Maintenant gfs nous propose une nouvelle tentative vers le 25 décembre depuis plusieurs runs. On verra bien "

Je ne connais pas précisément le temps qu'il fera dans la nuit du réveillon, désolé ne n'ai pas ma boule de cristal.

Au lieu de polémiquer bêtement, relis cela

"Virgile hier, 14:16 Message #677

Cyclone Cat. 2

Virgile

Groupe : Membres forum

Messages : 3 769

Inscrit : 29/10/2004

Lieu : Cormeilles 27 (eure)

Membre n° 1 329

QUOTE(vincounet @ 16/12/2005 - 14:02)

Ah bon, t'es déjà fixé pour Noel toi ? alors quel temps devrait t'on avoir ?

Peut être pas précisément pour la jornée de noel mais la tendance pour la semaine prochaine est fiable de mardi à samedi prochain avec un anti vissé sur la france apportant un temps calme le + souvent gris et brumeux sauf sur le littoral méditerranéen avec des temp de saison avec des matinées sans grande gelées et des max fraiches. "

T'es pas d'accord avec cela?

"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce matin, on a en tout cas une grosse tendance à travers toute l'Europe à la baisse des températures à partir du 22 décembre, avant Noël donc ! Finalement, cela n'aura pas trop bougé si c'est confirmé... Reste à connaitre les modalité de tout cela, la France étant un des pays les plus occidental de la péninsule européenne...

Florent.

Exact, mais ce n'est pas ce qui étais prévu par certains justement. Ceux là même qui croient tous savoir! Pas de changement de temps avant Noel ?? Si justement, je l'avais bien précisé qu'à partir du 22 un changement de temps était possible... On verra bien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, mais ce n'est pas ce qui étais prévu par certains justement. Ceux là même qui croient tous savoir! Pas de changement de temps avant Noel ?? Si justement, je l'avais bien précisé qu'à partir du 22 un changement de temps était possible... On verra bien...

Mais quel changement de temps entre le 22 et le 25 explique moi, j'en serais bien ravi?

lCM et MF doivent être sacrément des nuls pour prévoir à peu près le même type de temps entre mardi et samedi prochain.

Il n'y a aucun modéle qui voit un net refroidissement de jeudi à samedi prochain, faut pas inventer non plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

T'es pas d'accord avec cela?

"

C'est pas que je suis d'accord ou pas. La prévisibilité, et c'est énervant de toujours de répéter (hein Virgile ?) est très mauvaise en ce moment. Et je ne serais pas aussi catégorique que toi c'est tout! Le diagramme montre une nette baisse des températures vers le 22, or au moment de tes posts, il y a 2 jours, les diagrammes étaient plutot "doux" pour cette période. Signe que depuis ça a évolué depuis, et que ça peut encore évolué.... Un changement s'est donc bien opérer contrairement à tes dires...

Et relis mes posts toi aussi! Quant à "bomber son torse", c'est l'hopital qui se fout de la charité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais quel changement de temps entre le 22 et le 25 explique moi, j'en serais bien ravi?

lCM et MF doivent être sacrément des nuls pour prévoir à peu près le même type de temps entre mardi et samedi prochain.

Il n'y a aucun modéle qui voit un net refroidissement de jeudi à samedi prochain, faut pas inventer non plus!

Ah bon, parce que toi maintenant tu prends MF et LCM comme des références pour connaître le temps à long terme ? sachant que LCM bouge ses prévisions au gré du grand GFS (ce que tu n'arretes pas de critiquer)...

Jeudi à samedi prochain, c'est dans 5 à 7 jours, et rien n'est acquis c'est tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, mais ce n'est pas ce qui étais prévu par certains justement. Ceux là même qui croient tous savoir! Pas de changement de temps avant Noel ?? Si justement, je l'avais bien précisé qu'à partir du 22 un changement de temps était possible... On verra bien...

Ta position n'est pas plus défendable que celle de Virgile... Quand on joue au "je vous l'avais bien dit", on en a toujours un qui va gagner et un qui va perdre... Ce sont des analyses peu raisonnées qui ne servent pas à la discussion, loin de là... Peu importe, qui a tord ou raison, Virgile apportait aussi des élements pour donner sa version. L'erreur est de prétendre que ce qui n'est qu'un scénario possible est une vérité écrite et c'est ce que vous avez fait l'un comme l'autre... Dans ce contexte, je ne sais pas si vous vous rendez compte du ridicule de vos petites batailles...Il faut que jeunesse se passe comme on dit et cela explique pourquoi beaucoup trop de choses sont prises pour argent comptant puisque même les analystes expérimentés que vous êtes tombent encore dans le piège...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z avance de quelques jours la mise en place d'un possible blocage.

Encore une fois ce possible blocage est probable mais son échec est très vite arriver (quelques petits détails peuvent le faire échouer très rapidement).

Ils nous faut donc attendre au moins jusqu'a lundi (après la pleine descente du morceau de vortex polaire) et à fortiori mercredi pour une meilleure apréhention des petits détails.

Je ne prendrais aucun risque cette fois-ci.

default_huh.png

Je faits quand même une analyse rapide pour tâcher de refixer un peu cette situation .

Regardons tout d'abord cette carte :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1201.gif

Tout d'abord ce qui me frappe c'est cet AM (Anti Méditerranéen) très bien installé avec de solides bases tropicales.

Donc un AM pas facilement délogeable.

Deuxièmement au sujet de cet AM on voit qu'il se prolonge par une pseudo-dorsale, c'est cette pseudo-dorsale qui nous intéresse pour la suite.

Autre fait très important c'est le corps dépressionaire sur la Scandinavie.

Ce corps dépressionaire permet 2 choses :

-Tout d'abord de pousser (difficilement) l'AM vers le sud et secundo il permet à une dorsale de l'AR de se déplacer sur son flanc nord et de faire jonction (possible) avec un GA.

Autre fait très important, la position du corps dépressionaire à l'Ouest du Groenland sera déterminant dans la possible remontée d'une goutte chaude en latitude (dorsale de l'AM).Il ne faut pas qu'il se décale trop vers l'Est sinon.

Nous voyons donc qu'une situation intérressante pour le froid peut se mettre en place comme l'ont dit plus haut Virgile et Kéké et d'autres, tout se jouera à des petits détails.

Bonne journée. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas que je suis d'accord ou pas. La prévisibilité, et c'est énervant de toujours de répéter (hein Virgile ?) est très mauvaise en ce moment. Et je ne serais pas aussi catégorique que toi c'est tout! Le diagramme montre une nette baisse des températures vers le 22, or au moment de tes posts, il y a 2 jours, les diagrammes étaient plutot "doux" pour cette période. Signe que depuis ça a évolué depuis, et que ça peut encore évolué.... Un changement s'est donc bien opérer contrairement à tes dires...

Et relis mes posts toi aussi! Quant à "bomber son torse", c'est l'hopital qui se fout de la charité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est là le problème. A long terme une analyse ne se fait pas uniquement sur des courbes de températures à 850 hpa. Car une baisse de 2 à 3 degrés à 120 heures sans avoir la condition synoptique avec, ça ne veut strictement rien dire. On peut avoir une baisse de 2 à 3 degrés à 850 hpa (comme ta baisse vers le 22) avec des dizaines de type de temps et en plus cete baisse n'est aboslument pas parralléle à la baisse des températures au sol. A cette échéance, je regarde en premier les conditions synoptiques et isobariques car ce sont bien elles qui conditionnent les températures. Regarder les différentes courbes de températures donnent juste une indication et certains scénarios sont trompeurs parfois avec un petit 0 alors que le grand froid n'est pas loin (il faudrait voir les 11 situations isobariques de gfs).

Maintenant, la certitude en prévision n'existe pas mais on peut quand même se lancer quand la tendance est fiable tout de même car sinon c'est pas la peine de venir faire des prévisions et analyses ici si on a peur de se tromper. Si je me prononce de manière aussi "certaine",c 'est que je pense que c'est joué entre mardi et samedi. D'ailleurs MF met un indice de confiance de 4/5 pour mercredi et jeudi et de 3/5 pour vendredi et samedi.

Maintenant tu pourras quand même danser sur ma tombe si je me gourre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les modèles nous ont semé le doute le 14 au soir! Mais depuis, ils ont été de nouveau plutot stables je trouve pour cette période en ne voyant plus aucune possiblité de vague de froid, donc ne dites pas que la prévisibilité etait si mauvaise que ca! C'est de la mauvaise foi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y aura probablement de nouvelles possibilités dans les prochaines semaines, d'ailleurs déjà apres Noël comme ca été indiqué ce matin sur ce forum.

L'hiver est pas mal parti, toujours ces flux plus ou moins méridiens, un jour ca va bien nous etre favorable à nous aussi (il y a deja eu fin novembre avec de belles surprises), toujours aucun flux d'ouest, pas de grande douceur depuis le debut du mois et à priori pour tout le mois, c'est assez rare pour le souligner!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quel changement de temps entre le 22 et le 25 explique moi, j'en serais bien ravi?

lCM et MF doivent être sacrément des nuls pour prévoir à peu près le même type de temps entre mardi et samedi prochain.

Il n'y a aucun modéle qui voit un net refroidissement de jeudi à samedi prochain, faut pas inventer non plus!

je ne pige pas trop tes message virgile aujourd'hui, mais c'est peut être JUSTEMENT PARCE QUE TU N'A PAS LU TOUS LES MESSAGES HIER SOIR default_huh.png si tu avais regarder l'heure c'etait pares 23h, donc il y avit un nouveau modele disponible (GFS 18z) et on la commanter point barre c'est pas interdit si?? surtout qu'on aexpliquer des choses par rapport aux autre modeles, on ne s'est pas contenter de l'analyser au pied de la lettre. Et la ou j'allucine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png c'est qu'on disait (vincounet, antoine.....) justemennt que GFS voyait une petit ondulation de l'aa sur l'ocean qui ne paye pas de mine debuté le mercredi 21 et etre propulsé vers l'irlande et fusionner avec un anti a l'est du groenland vers le 23/24, ce qui était mieux que de ne rien avoir pour une eventuelle vague de froid futur entre noel et nouvelle an.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> exactement ce que tu dis ce matin en appuyant avec tous les modeles OK et pas un seul run. MAIS JE NE VOIS PAS OU TU VOIS QU'ON A COMMANTE AU PIED DU MODELE??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré virgile toujours pour envenimer le debat, toujours mefiant un vigile meme quand ce n'est qu'un moineau default_laugh.png

Et ce matin la situation est a peu près la meme pour les modeles et tant mieux, le changement de temps dont on parle c'est cette ondulation (comme toi lol). On aura pas a prioris un AA ce centrant sur la France jusque noel.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut, après un petit tour des modèles, et des messages du forum, je vois qu'une vague de froid est toujours envisageable pour notre fin Décembre. Les diagrammes sont plutôt pas mal pour ça et les modèles ont encore bien évolués ce matin. Je vois que le GA se reconstitue sur la plus part des modèles dès 96h, l'AR s'annonce bien puissant, l'AA ou plutôt l'AM est bien là, les basses pressions seraient bien présentes en Scandinavie sur la plus part des modèles, sauf ECMWF et GME qui maintiennent la formation de hautes pressions à cette endroit.

Sinon, la date du 21 au 23 semble toujours être la date charnière, puisque c'est toujours à partir de cette échéance que que l'AM entamerait sa dorsale vers le nord pour rejoindre le GA. Le scénario idéale par la suite serait une belle jonction de l'AR, du GA et et de l'AA-AM, faisant basculer les basses pressions scandinaves sur l'Europe centrale, comme on le voit à 384h sur GFS (ce n'est pas une prévision Virgile, c'est juste pour imager le scénario idéale de la mise en place d'une vague de froid selon moi.)

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre monde ! Ambiance très différente sur le forum très pro de Meteocentre UQAM Toulouse ce matin... Pas un mot sur le froid, enfin si, par inversion thermique... En même temps, on ne s'aventure pas sur l'après noël comme ici...

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=3449

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre monde ! Ambiance très différente sur le forum très pro de Meteocentre UQAM Toulouse ce matin... Pas un mot sur le froid, enfin si, par inversion thermique... En même temps, on ne s'aventure pas sur l'après noël comme ici...

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=3449

Florent.

Vous avez vue gfs pour le 24 et 25 decembre la neige qui risque d'avoir! on verra bien! car c'est 50/50 de chance! alosr on croise les doigts!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vue gfs pour le 24 et 25 decembre la neige qui risque d'avoir! on verra bien! car c'est 50/50 de chance! alosr on croise les doigts!

NON ! default_cool.png

GFS doit sortir différament selon les région de france ou la connexion internet ! Car franchement y'a des trucs qui sont bizard depuis quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis novice en météo, mais j'ai comme même du mal à voir votre vague de froid. Au vu des températures prévus sur GFS, je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel. Sûrement un baisse des températures qui ne va pas s'attarder.

Dîtes-m'en un peu plus. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis novice en météo, mais j'ai comme même du mal à voir votre vague de froid. Au vu des températures prévus sur GFS, je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel. Sûrement un baisse des températures qui ne va pas s'attarder.

Dîtes-m'en un peu plus. Merci.

Bonsoir,POur le moment aucune vague de froid n'est prévisible dans la période de ce post.

La semaine qui arrive devrait être marquer par de nombreux phénomènes d'inversions et donc un temps un peu frais surtout du point de vue des Tx.

Le NO et le SO pourrait être à l'abris de ces phénomènes et connaître un temps doux et sec.

Tout dépendra de la présence d'humidité ou non en basse couche.

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ha je retrouve enfin la curiosité qui me tenait à coeur:

voyez les 3 derniers jours du runs de GFS T850: Que voit-on ? la ligne -5 qui avancent clairement d'ouest en est ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vers la latitude Brest

à 850 hpa, si le run se confirme dans les faits , on peut dire que le froid vient de l'Ouest ! default_flowers.gifdefault_stuart.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Flux d'ouest a SO de A a Z en gros sur le dernier GFS..

Ou sont donc passés les scénarios froid des modèles ensemblistes?

Enfin ce n'est qu'un run, mais pour l'instant des runs qui montrent du vrai froid on n'en voit pas beaucoup.

Sait on jamais..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sinon le run GFS n'est pas très bon puisque la jonction une fois de plus pourrai être contrariée de nouveau....Nous pourrions alors vite tomber dans un flux zonal classique.... A suivre le diagramme et le reste des modèles évidemment default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...