Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Ce matin il y avait du brouillard et il est même tombé quelques gouttes. Ensuite, le ciel s'est dégagé doucement mais sûrement. Il a fait beau à partir de 15h et le ciel est parfaitement clair en ce moment.

La Tx est un peu plus élevée que ces derniers jours et l'ambiance était agréable cet après-midi. Tx de 22,9°C

donc.

Tn de 11,6°C

.

• Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Ce n'est pas sans un petit pincement au cœur que je laisse derrière moi la verte Normandie, mais la vie est pleine de surprises et il me tarde de découvrir ma nouvelle région : le Limousin. C'est dans la Creuse que je vais poser mes valises dès samedi, sous le soleil de septembre.

Oh non sérieux ? ohmy.png On perd un sacré gars là... Tu vas manquer au topic NO à n'en point douter, tes récits, photos, bonne humeur et humour charismatique faisaient parti du décor depuis plusieurs mois... ça fout les boules de se dire qu'on n'aura plus de nouvelles de Yporc (tongue.png). Bon vent à toi... peut-être qu'un jour reviendras tu dans nos terres qui sais, c'est vrai que la vie est pleine de surprises ... wink.png Merci encore Clément pour ces nombreux mois de suivis parfois aux ambiances cryptiques, mais également le plus souvent magiques sorcerer.gif

Par ici le temps est estival, pas le plein été loin de là, mais un temps au dessus des normes de saison pour un début Septembre. J'ai relevé par exemple 24.5°C

de Tx cet aprèm en ville.

Petit cliché en campagne Normande, un court instant une "boule de feu" s'est faufilée entre des bancs d'altocumulus, une belle lumière orangée a embrasée le ciel à mon plus grand bonheur, je me suis précipité de me mettre sur le bas côté pour immortaliser ça smile.png Il était 20h03

15148147676_bc43e2bf74_b.jpg

Encore 19.0°C actu, des sensations estivales profitables smile.png

Temps très agréable aujourd'hui, donc ce fût l'occasion de faire un petit tour de vélo de 35 km environ sur la côte sous une température Tx de 25,9°C

et la Tn de ce matin était de 13,6°C

.

27.2°C à Rennes-aéroport cet après-midi !

10e rang des 7 septembre les plus chauds.

On va faire une moyenne de 25°C sur les 11 premiers jours de septembre...

C'est plus chaud que tout ce qu'on a connu au mois d'août, c'est plus chaud qu'un mois d'août normal, c'est une anomalie de +2.5°C par rapport à la norme des 30 dernières années !

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

C'est plus chaud que tout ce qu'on a connu au mois d'août, c'est plus chaud qu'un mois d'août normal, c'est une anomalie de +2.5°C par rapport à la norme des 30 dernières années !

Oui, assez impressionant sans être exceptionnel !

25.1°c de Txm à Rennes / St Jacques !! Soit +3.4°c par rapport à la norme 81/2010

Chez moi nous avons présentément 25.3°c et 67% d'humidité, il fait chaud, une certaine lourdeur se fait sentir du à l'absence de vent.

L'atmosphère est brumeuse !

Et apparement cette série de chaleur ne va pas s'arrêter là ...

Posté(e)

Bonsoir,

Eh bien, quel plaisir d'avoir une si belle journée cool.png

En effet, après la dissipation du brouillard qui était parfois épais ce matin, le soleil a bien brillé tout le reste de la journée.

Mais surtout, la Tx a dépassé les 25°C ! Il a fait 25,1°C

au meilleur de la journée. Or, les 25°C n'avaient pas été dépassé depuis le 5 août soit depuis 33 jours !

L’ambiance était donc franchement agréable malgré un léger vent.

Les prochains jours s'annoncent aussi beau qu'aujourd'hui, profitons-en thumbup1.gif

Hier il a encore fallu attendre le début d'après-midi pour voir la crasse dégager, mais l'atmosphère est restée bien brumeuse avec de nombreux fractus. Sensation estivale tout de même avec un exploit puisque le seuil de chaleur a enfin été dépassé... la dernière fois remontait à 1 mois fear.gif

Aujourd'hui, chose incroyable puisque le soleil était présent dès son lever et a résisté toute la journée (!), cependant le ciel était bien blanchâtre et des fractus se sont de nouveau formés en cours d'am.

Nouvelle Tx estivale de peu avec 25.1°C

.

Avec ce qui est prévu on peut être quasiment assuré de dire que septembre sera plus chaud qu’août... whistling.gif

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Seuil de chaleur franchi de justesse étonnamment en ville avec un timide 25.1°C

, je n'ai pas réellement senti de différence entre MSA et Rouen centre cet aprèm alors que d'habitude lors de telles de journées l'effet bitumé se fait sentir, même le thermo voiture est restée figée à 26°C sur tout mon trajet alors que d'habitude je prend 1.5 à 2°C rien qu'en descendant la côte de MSA default_laugh.png Étonnant je l'avoue.

Point noir de ce beau temps sans brassage: les superbes pollutions aux particules ... Indice 8/10 aujourd'hui et demain risque de suivre le même chemin. Impossible d'avoir du beau temps durable sans se choper la pollution, un vrai théorème.

Encore 19.2°C actu, belle ambiance d'été.

Et que dire de Brest... http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07110/septembre/2014/brest-guipavas.html sorcerer.gif

Oui, c'est un épisode digne du plein été.

Si on écarte quelques nuages bas matinaux et surtout côtiers, il y a en plus une brume sèche marquante qui blanchit le ciel. Comme si on était en plein climat continental. Et le tout avec 27°C de Tx.

On peut se demander si cette brume sèche n'accentue pas la chaleur au sol d'ailleurs.

Il est loin le mois d'août ! ohmy.png

A Caen, aujourd'hui à 15 h heure locale : T°=21 °C

et HR=64%

Depuis le début du mois, l'atmosphère est très douce et particulièrement calme. Etant donné qu'en cette saison, la mer est souvent plus chaude que l'intérieur des terres, les brises marines deviennent faibles ou inexistantes...

La présence de nuages d'altitude et l'humidité plutôt importante dans les basses couches semblent inhiber un peu les amplitudes diurnes. Les températures sont restées jusqu'à présent dans la fourchette 10-24 °C. Le 5 septembre dernier, la T° min était à 17,4°C et la T° max à seulement....0,4°C de plus (avec quatre heures de soleil...) : lu sur le site de Météociel : erreur à priori...

L'absence, pour le moment, de fortes inversions près du sol ou en altitude n'empêche pas la pollution aux particules fines. Aujourd'hui, l'indice atmo d'après Air C.O.M est de 8/10 à Caen.

Si l'anticyclone se renforce, il faudra sans doute bien surveiller cela en fin de semaine (où la circulation routière est généralement importante...).

Belle période estivale pour la Bretagne effectivement, bien plus qu'en Normandie, néanmoins nous sommes très (très) loin de la période exceptionnelle de fin septembre/début octobre 2011online2long.gif

Le 5 septembre dernier, la T° min était à 17,4°C et la T° max à seulement....0,4°C de plus (avec quatre heures de soleil...) !

Bonsoir Pierre (Caen), les relevés de Météociel pour cette journée sont naturellement erronés. 0.4°C d'amplitude journalière avec du soleil qui plus est au début du mois de septembre est strictement impossible sur l'ensemble de la surface de notre planète, même lors des journées les plus cauchemardesques de janvier sous un couvercle de stratus indestructible cette amplitude est bien rare !

A travers ce lien on peut lire que pour cette journée du 05 septembre 2014 à Caen la Tn était 17.4°C et la Tx de 21.4°C soit une amplitude de 4.0°C, faible certes mais plus réaliste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon aujourd'hui c'était beau temps malgré quelques passages de cirrus et toujours la présence de cette brume sèche rendant le ciel assez pale, le vent de nord-est s'est également levé limitant fortement la hausse thermique, le fond de l'air été donc assez frais puisque la Tx a plafonné à 21.7°C

ici sur le plateau, généralement proche de 23°C en vallée.

Ce soir le ciel est dégagé, le vent est tombé et la température tombe, plus que 13.7°C

. La nuit s'annonce fraîche.

A noter qu'il n'a pas encore plu en ce mois de septembre et il n'y a pas de pluie à l'horizon, phénomène notable en cette année 2014 ! Cependant pas d'inquiétude, la sécheresse ne nous guette pas haha.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Comme l'a dit Fabien, aujourd'hui fut une belle journée même si ce matin le ciel était couvert. A partir de 9h ça s'est dégagé et le soleil a dominé le reste de la journée.

Par contre, toujours une ambiance brumeuse et avec de la pollution en prime.

Ici, la Tx a atteint 21,8°C

.

Tn de 12,5°C

.

@Pierre (Caen) : effectivement une amplitude de 0,4°C me parait très improbable à cet période de l'année.

La plus faible amplitude que j'ai relevé fut de 1,1°C le 18/11 2013 (Tn de 3,3°C et Tx de 4,4°C)

Bonne soirée !

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tx de 27, 6° aujourd'hui après un beau 28, 2 hier. Sans compter que ce matin tout comme hier on avait un beau 16....

On ne pouvait pas espérer mieux après ce mois d'août trop frais. ......

:-)

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Grand soleil, il y a moins de brume sèche aujourd'hui et on sent bien le soleil !!

Tn : 13.3°c

Tx : 22.4°c

Actu : 22.2°c, 59% d'humidité et 1017.8 hPa.

Uv de 5 actuellement (maxi de 5.6)

Il devrait faire plus frais demain matin avec surement, entre 10 et 11°c.

Posté(e)

Encore une belle journée ici. Néanmoins, il a fait nettement moins beau que ce que prévoyait MF ce matin. Effectivement, les nuages bas furent nombreux de 9h jusqu'en début d'après-midi. Ce n'est que vers 14h30 que le ciel s'est entièrement dégagé.

La température était bien fraîche ce matin : 8,1°C

seulement.

Il a fait aussi moins "chaud" cet après-midi que ces derniers jours. La Tx a atteint 20°C

.

Demain, on remet ça et tant mieux tongue_smilie.gif Profitons en !

Bonne soirée à toutes et à tous !

Belle journée ensoleillée ici avec juste quelques cumulus en début d'am, à signaler un ciel enfin bien bleu mais au prix d'un vent de nord-est sensible et bien frais.

Après un 9.1°C

de Tn le thermomètre a peiné à dépasser les 20°C et échoue à 20.3°C

, pas bien chaud tout ça !

Ce soir ciel dégagé et déjà plus que 14.4°C

, va faire frais demain matin.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Encore et toujours du beau temps.

Hier, la brume fut tenace laissant une impression de ciel bleu grisé.

Aujourd'hui, grand ciel bleu.

Par contre, des Tn plus basses : 7,1°C à Flers (61), 7,5°C à Argentan (61).

Sur l'Orne, des Tx entre 20 et 21,5°C aujourd'hui.

0 mm depuis le 01/09. C'est peut-être parti pour la plus longue période sans pluie depuis le début de l'année.

Elle avait duré 12 jours entre le 08/04 et le 20/04. Wait & see!

Bonsoir le nord-ouest !

enfin une journée où le ciel n'aura pas été entaché par la pollution grâce à ce petit vent de NE quoiqu'un peu frais.

seulement quelques fractus présent en milieu de journée

lundi il y avait eu un des bancs de brumes le matin puis ciel peu nuageux mais pollué l'après-midi et hier c'était voilé et crade

je posterais mes relevés de température de la semaine dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les 10 premiers jours de septembre, écart de +5.5°c à la normale pour les maximales à Brest. Exceptionnel, donc, avec 24°c de tx. Ce ne sont pas les 7 prochains jours qui vont faire infléchir la tendance, septembre record en vue.

Sur les 10 premiers jours de septembre, écart de +5.5°c à la normale pour les maximales à Brest. Exceptionnel, donc, avec 24°c de tx. Ce ne sont pas les 7 prochains jours qui vont faire infléchir la tendance, septembre record en vue.

24° de Txm c'est en effet exceptionnel pour la 1ère décade de septembre à Brest. Je ne sais pas s'il s'agit de la plus chaude jamais enregistrée mais on fait fort... Ce qui est le plus remarquable c'est la stabilité de ce temps depuis le 31/08 dernier avec des températures chaudes sans excès (Tx provisoire de 26.6 °C

). Un vrai "pied de nez" un peu dur à avaler pour les Aoûtiens quand même ! Pour ma part, je trouve ce temps un peu lassant à force pour un mois de septembre...

D'ailleurs, aujourd'hui le temps est moins brumeux que les jours precédent.

Le ciel est d'un bleu moins pale.

21°c et un leger vent de Nord-Est

En tout cas, après un mois d'aout plus frais et legerement moins ensoleillé que la normale (155h pour une moyenne à 172h), ce début de septembre change bien la donne!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...