Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/12/05 au 11/12/05

oozap73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cool les amis, je pense que les techniciens sont à l'oeuvre...

Le sujet était chaud-brulant avec quelques emballements un peu trop passionnés, mais je pense que le post va nous revenir sous une forme ou une autre default_laugh.png

Sinon, c'est vrai que c'est un peu tôt actu pour ce post car les modèles ne sont pas calés actu à H+144...

Une piste possible puisqu'on y est : A priori un temps plutôt antiyclonique et assez frais à l'Est (voire carrément froid) en basses altitudes en début de période.

Une évolution pas impossible : déplacement de l'AA vers l'Ouest (ou le nord ?) provoquant une coulée froide sur l'Est, mais c'est vraiment une hypothèse basique à prendre avec des pincettes. D'énormes pincettes...

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Un problème encore indeterminé à provoquer la disparition du topic précédent.

Veuillez nous excuser pour ce désagrement.

Merci d'utiliser ce sujet pour parler du temps de la fin de semaine prochaine

Les Modérateurs.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

• Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour en revenir au sujet, le GFS de 6h est encore mieux que celui de ce matin et rejoind peu à peu les modèles europeen mais c'est pas encore tout a fait ca. Le grand froid n'est plus très loin à présent, patience les amateurs de froid!

Pour en revenir au sujet, le GFS de 6h est encore mieux que celui de ce matin et rejoind peu à peu les modèles europeen mais c'est pas encore tout a fait ca. Le grand froid n'est plus très loin à présent, patience les amateurs de froid!

Tout à fait. c'est souvent le cas. les modéles américains ce calent souvent sur les modéles européens en cas de blocage anticylonique. une fin de semaine prochaine bien froide est vraiment très envisageable maintenant.

En tous cas on peut pas dire que le run de GFS en cours soit très représentatif d'ENS, c'est franchement flagrant sur ENS Strasbourg. Les scénarios vont de +6° (run en cours) à -16° à 850hPa : faites vos choix !!

Nouveau run, mais encore une fois c'est l'un des plus chauds de d'ENS, même si les écarts sont moins importants.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le modèle europeen à 500hpa vient juste de sortir, certains y verront plus clair comme ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

ET bonne appetit si vous etes à table default_laugh.png

Le modèle europeen à 500hpa vient juste de sortir, certains y verront plus clair comme ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

ET bonne appetit si vous etes à table default_laugh.png

Trés interessant ce modêle /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Pour prévoir, ça va être encore pas coton les prochains jours, c'est soit un vague de froid, soit une douceur remarquable avec un temps anticyclonique, l'opposé carrément!

Difficile de prévoir quoi que ce soit ce matin encore!

Ca fait depuis hier que je mise sur une belle baisse du thermomètre à partir de vendredi prochain et cela pour tout le week end acec ce coup là des températures bien en dessous des normales saionnières et je ne changerai pas. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> un temps sec mais froid.

Ca fait depuis hier que je mise sur une belle baisse du thermomètre à partir de vendredi prochain et cela pour tout le week end acec ce coup là des températures bien en dessous des normales saionnières et je ne changerai pas. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> un temps sec mais froid.

Pour le moment, je ne dit rien car on est pas encore fixé, et qui te dit que le temps ne sera pas froid mais plus doux, personne ne le sait on verra bien, il faut pas grand chose aussi pour que la machine soit grippée par un grain de sable.

Enfine espérons du froid c'est ce que je souhaite et non un temps anticyclonique et doux, ça serait dommage je trouve surtout en décembre!

pourquoi ne citer que GFS??? y a vraiment que des fous de GFS ici! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Très simple, GFS est le seul à s'actualiser 4 fois par jour, satisfaisant ainsi la gourmandise insatiable des cinglés de froid.

et comment peut du être aussi sur de toi??? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans prétention, par expérience des modéles mais je me trompe peut être.

Un problème encore indeterminé à provoquer la disparition du topic précédent.

Veuillez nous excuser pour ce désagrement.

Merci d'utiliser ce sujet pour parler du temps de la fin de semaine prochaine.

Tu pourrais peut être transférer toutes les discussions de la semaine Semaine du 12/12/05 au 18/12/05 ICI car elles ne parlent que du temps pour la fin de la semaine prochaine et non du pour l'échéance définie.

(bon apparament c'est fait).

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si je devais me mouiller, je dirai refroidissement très temporaire et assez faible le week-end prochain surtout marqué à l'Est puis écrasement de l'anti sur toute l'europe, marais barométrique, fraicheur de basse couche sans grand froid en attendant le retour d'une nième oscillation puissante par le NW.

Possibilité intéressante de neige sur un grand sud Est pendant le WE

Bref pas de vague de froid en vue même si phénomènes intéressants possibles

et bien pour ma par, descente froide sur une grande partie du pays a partir du 9 decembre avec un flux de nord est froid mal entrevue par les modeles pour le moment.premiere vague de froid de l hiver 2005/2006 (apres la mise en bouche de la fin de l automne 2005)

je ne me fie pas trop a gfs en ce moment,il choisit toujours les scenarios les plus extremes (en douceur comme pour le froid)

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pouvez expliquer les cartes quer vous avez mis precedament il y a du jaune sur la F'rance sa veut dire qu'il va faie plus doux mais si le flux est orienté au Nord Nord Est ?

Et cette depression qu'on voit au centre de l'iTalie pourrait donner de la neige dans les Sud Est ?? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de repondre

Ah mince les précédents posts sont définitivement perdus?

Pas de sauvegardes sur le serveur??

A la fin de la semaine, je dirais que tout est possible... Je pensai une vague de froid impossible, mais quand je vois le modèle européen, je ne sais plus trop. L'incertitude est très grande, même si le froid semble avoir pris un peu l'avantage, surtout pour l'Est de la France.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Toujours autant d'incertitude à partir du 09 décembre avec des scénarios qui partent dans tout les sens.

- Sur gfs l'aa fait une jonction temporaire avec l'Ar mais par la suite s'écraserait sur le France( l'air doux ne poussant aps assez haut) en nous donnant du froid en basse couche et de la docueur en altitude.

-Les modèles européen ne voit pas l'anti s'éfondrer si facilement mais en revanche toujours des divergences sur le positionnement des hp entre ecmwf (plus froid) et ens.

je suis en partie d'accord avec Virgile. En basse couche quoi qu'il arrive il fera froid et sec. En altitude je ne suis pas si sure car en fonction de l'évolution des hp il fera plus ou moins doux.

Pour la suite je ne suis pas sur le bon topic et c'est l'incertitude total de toute façon.

a+

Patric95

Pouvez expliquer les cartes quer vous avez mis precedament il y a du jaune sur la F'rance sa veut dire qu'il va faie plus doux mais si le flux est orienté au Nord Nord Est ?

Et cette depression qu'on voit au centre de l'iTalie pourrait donner de la neige dans les Sud Est ?? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de repondre

chaud en altitude à 5500 m d'altitude mais froid bien + bas, au sol et surement à 1500 m d'altitude pour les régions les + à l'est.

Au vu de la configuration générale actuelle, on peut constater qu'au Nord, le terrain est favorable à l'établissement d'une configuration pouvant apporter une situation hivernale. Mais si cela devait se produire, n'en doutons pas, l'intensité de cette dernière dépendra des réglages fins.

Terrain favorable au Nord? En effet, les hautes pressions de surface présentes entre la Mer de Barents et le Nord de la Russie combinées à une possible remontée d'air chaud en altitude favoriserait énormément la constitution d'un anticyclone, pouvant par la suite canaliser un flux plus ou moins hivernal.

Mais voilà! Les modèles patinent concernant cette remontée chaude. Et je serai tenté de dire, vilaine dépression canadienne qui vient jouer les trouble-fête dans le déroulement des festivités à venir. Tout se jouerait a priori dans la synchronisation entre elle et l'anticyclone Sud Atlantique. On le voit au fil des runs dans lesquels on note quasiment autant de scénarios que de tentatives de remontées d'air chaud.

On a le sentiment que les modèles cherchent cette fenêtre qui permettra de lancer le mécanisme. Ce dernier pourrait aussi ne pas avoir lieu, il faut le préciser... La question pour le moment est de savoir, est-ce que cette fenêtre va se présenter? Et quand? Car entre nous, plus elle se fera tard, plus l'éventuelle coulée froide se ferait vers l'Est, avec un anticyclone un peu trop proche de nous et les conséquences qu'on devine...

Bref! On n'est pas plus avancés. A mon avis, les dates des 8 et 9 décembre paraissent décisives. Il n'y a qu'à regarder les diagrammes des températures à 850 hPa. C'est à ces dates que toutes les courbes explosent, et ce, pour bon nombre de villes Ouest européennes. C'est pas ce qu'on appelle une période de mauvaise prévisibilité? Scrutons toutes les sorties de modèles suivantes et armons-nous de patience.

La baisse des températures risquent d'entraîner pourquoi pas quelques flocons de neige en plaine sur le sud-est Mardi soir, regardez plutôt le GFS de 06H, la ligne des 528 étant proche (ATTENTION : Les cartes d'actualisent toutes seules

)

Rtavn603.png

Rtavn604.png

Rtavn6017.png

La baisse des températures risquent d'entraîner pourquoi pas quelques flocons de neige en plaine sur le sud-est Mardi soir, regardez plutôt le GFS de 12H, la ligne des 528 étant proche (ATTENTION : Les cartes d'actualisent toutes seules

)

Pourquoi pas. J'ai vu ça aussi.

Mais ouvrons plutôt un post dans "court terme". Ou on attend Caesar13 pour le faire ?

"Evolution long terme" sert aujourd'hui plutot à départager EWM de GFS pour le prochain week end.

Excusez moi mais déja que l'on avais prévu de la neige au littoral dans les alpes maritime moi y croyant a 80% (c'etait pour le 23 novembre) j'ai eu la malchance de voir ce mercredi de la pluie ! meme pas de neige a 300m altitude mais a 400 il y en avait enfin bon peut-etre que la c'est probable parce que nous sommes en décembre nous nous raprochons de l'hiver default_blink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...