Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans les Vosges et le Jura


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Il est vrai que cet hiver dans les Vosges est particulièrement impressionnant default_blink.png

Il ne faut malgré tout pas oublier les autres hivers, nombreux à être moins rudes et neigeux.

Concernant, le débat Vosges-Alpes, je pense de ma propre expérience que à altitude égale les Vosges sont plus froides, mais peut être pas plus neigeuses; les redoux étant fréquents.

Mais n'est ce pas le Jura, la région la plus froide: on y trouve des plantes qu'on ne trouve que en Sibérie par exemple. Ce sujet est Vosges-Jura mais personne ne parle du Jura, il a aussi beaucoup neigé (moins que dans les Vosges je crois, quand même) malgré un redoux alors qu'on avait de grosses couches plus au nord. En tous cas, on a probablement frolé les -30 degrès, une nouvelle fois, à la Dole (1680m) en début de semaine default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il est vrai que cet hiver dans les Vosges est particulièrement impressionnant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut malgré tout pas oublier les autres hivers, nombreux à être moins rudes et neigeux.

Concernant, le débat Vosges-Alpes, je pense de ma propre expérience que à altitude égale les Vosges sont plus froides, mais peut être pas plus neigeuses; les redoux étant fréquents.

Mais n'est ce pas le Jura, la région la plus froide: on y trouve des plantes qu'on ne trouve que en Sibérie par exemple. Ce sujet est Vosges-Jura mais personne ne parle du Jura, il a aussi beaucoup neigé (moins que dans les Vosges je crois, quand même) malgré un redoux alors qu'on avait de grosses couches plus au nord. En tous cas, on a probablement frolé les -30 degrès, une nouvelle fois, à la Dole (1680m) en début de semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le froid, je crois bien que le Jura est mieux placé que les Vosges, ça doit être vrai!

Cela est en grande partie lié à la structure même des reliefs qui le composent. En effet, les combes sont de merveilleux pièges à froid dont les Vosges ne disposent pas. En revanche, à altitude égale, si tu lis les relevés quotidiens publiés dans "L'est Républicain", sur plusieures années, tu remarquera que la plupart du temps les Vosges sont en tête... Je sais que ça n'est pas très scientifique tout ça mais ça fait partie d'une part de vécu à laquelle s'ajoute l'expérience de randonnées répétées dans chacun de ces deux massifs.

En fait, pour comparer les T° à la Dole, dans les Vosges, il n'y a pas de station à proximité des sommets. Cependant, ce lundi 13 Mars, au Feldsberg (1493m) en Fôret Noire (station vers 1360m), on a relevé -15.6°C, ce qui doit correspondre aux températures observées sur les crêtes Vosgiennes. Ce n'est pas négligeable, surtout quand on sait que durant la même nuit, à la Dole en Suisse, on a relevé un petit -14.1°C. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, pour ce qui est de ta comparaison avec les Alpes, il faudra que tu m'expliques pourquoi, malgré leur situation plus méridionale, à 1200m d'altitude, elles seraient plus difficilement soumises aux redoux par rapport aux Vosges... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour ce qui est de ta comparaison avec les Alpes, il faudra que tu m'expliques pourquoi, malgré leur situation plus méridionale, à 1200m d'altitude, elles seraient plus difficilement soumises aux redoux par rapport aux Vosges... default_laugh.png

Parce que les Alpes sont beaucoup plus massives l'air froid piegé dans les fond de vallées notament dans les massifs interieurs et frontaliers est beaucup plus difficile à déloger que sur les "collines" vosgiennes (oui ce sont des collines a côtés des géants Alpestres default_laugh.png ). D'ailleur lorsque de puissantes pertubations océaniques arrivent sur les Alpes on observe une envollée de la LPN sur les Alpes frontalières tandis que les Alpes intérieurs voient des chutes de neiges 500 voir 800 mètres plus bas a cause de l'air froid piégé qui resistent plus longtemps voir pendant toute la pertubation!On a même eu cette situation cette hiver en fevrier (j'ai plus la date) avec de la neige en vallée de Chamonix et de la pluie dans les préalpes à altitudes égales..

Voilà je pense que les spécialistes des climats montagnards présents sur le forums seront expliquer ce phénomène de manière bcp plus scientifique rigoureuse et claire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que les Alpes sont beaucoup plus massives l'air froid piegé dans les fond de vallées notament dans les massifs interieurs et frontaliers est beaucup plus difficile à déloger que sur les "collines" vosgiennes (oui ce sont des collines a côtés des géants Alpestres default_w00t.gif ). D'ailleur lorsque de puissantes pertubations océaniques arrivent sur les Alpes on observe une envollée de la LPN sur les Alpes frontalières tandis que les Alpes intérieurs voient des chutes de neiges 500 voir 800 mètres plus bas a cause de l'air froid piégé qui resistent plus longtemps voir pendant toute la pertubation!

On a même eu cette situation cette hiver en fevrier (j'ai plus la date) avec de la neige en vallée de Chamonix et de la pluie dans les préalpes à altitudes égales..

Voilà je pense que les spécialistes des climats montagnards présents sur le forums seront expliquer ce phénomène de manière bcp plus scientifique rigoureuse et claire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sujet interessant s'il en est que de tenter de comparer les differents massifs français, surtout Vosges et Alpes du Nord dans le cas traité ici.

Force est de constater que LES climats de montagne sont bien plus difficiles à comparer que des climats de plaine, la faute aux adret/ubac, orientations des reliefs, positions geographiques de ces derniers en latitude et longitude, mais aussi la topographie typique (par exemple un 1000 m d'alt moy dans un massif des Alpes avec pics à plus de 3000 m et fonds de vallées à moins de 300 m n'a rien à voir avec un 1000 m de moy dans le MC sous forme d'un plateau entre 800 et 1400 m, même avec une altitude moyenne comparable).

Cependant quelques caractères se dégagent :

- Les Vosges, par leur situation le plus au nord des massifs cités, ont une temperature moyenne annuelle à versant comparable la plus faible de toute les montagnes de France. Le dommaine skiable le plus bas de France est là pour en attester.

- Les Vosges sont de "petites" montagnes, peu massives, soumises tres vite aux redoux et à la fonte lors des hivers a flux de SO frequent, MAIS leur position en premiere ligne devant les pertu d'ouest (les plus grandes pourvoyeuses de precipitations) favorisent la recharge en neige lors de chaque front froid suivant un fort redoux pluvieux associé aux front chauds devastateurs. L'enneigement cumulé sur l'hiver est donc tres important (surement le plus élévé de France à altitude equivalente), même si cet enneigement est souvent un peu en dent de scie durant l'hiver, surtout aux plus basses altitudes.

- Les Vosges sont orienté Nord-Sud, l'effet orographique joue à plein par flux d'ouest, fait exploser les precipitations sur les versant ouest, et permet en retour à Colmar d'etre une des villes les plus seche de France.

- Le vent dans les Voges n'est pas ralentit par de grands massifs, il est donc regulierement plus fort que dans les Alpes, ça limite la vegetation arbustives sur les cretes, même phenomene dans le MC.

- Les Alpes sont au sud des Vosges (non... tu crois ?), donc geographiquement un peu plus chaude que ces dernieres

- Les Alpes sont plus seche que les Vosges à altitude équivalante, c'est prouvé par toute les cartes de pluvio

- De même les Alpes sont moins venteuses car protégées par les plus haut pics, d'ou une limite de la foret plus haut (plus chaud, moins de vent, moins de neige, c'est tout bon)

- Les Alpes interieurs sont moins sensible aux redoux MAIS aussi moins arrosées, bref, enneigement moindre en cumulé, mais continu, pas de phenomène d'enneigement en dent de scie, comme dans les Vosges ou pire en MC), et une quantité au sol qui peut devenir tres importante vu la faiblesse d'apport d'eau sous forme liquide en hiver.

En bref, il est facile de trouver des coins tres "agreables à vivre pour des arbres", au milieu d'arbres de plus de 30 m dans les Alpes du nord à plus de 1300 m, et c'est impossible dans les Vosges, à cause du vent, des precipitations plus intenses (neige et pluie), de T globalements plus froides, bref, c'est plus rigoureux à altitude equivalente que dans les Alpes du Nord.

La nature (dans le sens flore et faune) integre tout ces faits, quoi qu'on en dise, et lorsque cela est lisible sur de grandes surfaces, ça represente la realité.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste, je donne rendez-vous aux Vosgiens en Juin sur le forum, car à cette époque je fais en général une dernière randonnée "sauvage" (en ski de fond) au-dessus d'ici sur le plateau de l'Alpette pour tous ceux qui connaissent bien la Chartreuse. ............

....... il m'est arrivé de skier le matin et de me baigner au lac l'après-midi...

Si je vous dis que pendant des années , j'avais les mêmes plaisirs en Mai ( sortie la + tardive un 06/06 !), dans les Alpes Maritimes (la Côte d'Azur donc... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), avec ski de rando vers le Boréon ,Isola 2000 (j'ai même déchaussé un 6 juin donc au pont près des tennis , pour ceux qui connaissent ), les lacs des Merveilles (Long ,Nègre, Vert, etc...), la haute Gordolasque ou vers les sources du Var , le secteur Esteng, Sanguinière, Pelat ...etc.....??

je parle là des secteurs skiables le + tard & le + près de la mer, la liste étant non exhaustive..

sachant que là aussi, après le ski du matin , on se baignait 1h30 ou 2h maxi après à Villefranche ou Beaulieu par 25/27°......

Quant aux futurs probables névés estivaux dans les Vosges, je pense que la face NE du Ballon de Servance, au SO du massif (prolongement du Ballon d'Alsace, officiellement situé en Haute-Saône) gardera un culot de neige une bonne partie de l'été....

Je serai sur place (Fresse s/Moselle) en Juillet pour le confirmer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sujet interessant s'il en est que de tenter de comparer les differents massifs français, surtout Vosges et Alpes du Nord dans le cas traité ici.

Force est de constater que LES climats de montagne sont bien plus difficiles à comparer que des climats de plaine, la faute aux adret/ubac, orientations des reliefs, positions geographiques de ces derniers en latitude et longitude, mais aussi la topographie typique (par exemple un 1000 m d'alt moy dans un massif des Alpes avec pics à plus de 3000 m et fonds de vallées à moins de 300 m n'a rien à voir avec un 1000 m de moy dans le MC sous forme d'un plateau entre 800 et 1400 m, même avec une altitude moyenne comparable).

Cependant quelques caractères se dégagent :

- Les Vosges, par leur situation le plus au nord des massifs cités, ont une temperature moyenne annuelle à versant comparable la plus faible de toute les montagnes de France. Le dommaine skiable le plus bas de France est là pour en attester.

- Les Vosges sont de "petites" montagnes, peu massives, soumises tres vite aux redoux et à la fonte lors des hivers a flux de SO frequent, MAIS leur position en premiere ligne devant les pertu d'ouest (les plus grandes pourvoyeuses de precipitations) favorisent la recharge en neige lors de chaque front froid suivant un fort redoux pluvieux associé aux front chauds devastateurs. L'enneigement cumulé sur l'hiver est donc tres important (surement le plus élévé de France à altitude equivalente), même si cet enneigement est souvent un peu en dent de scie durant l'hiver, surtout aux plus basses altitudes.

- Les Vosges sont orienté Nord-Sud, l'effet orographique joue à plein par flux d'ouest, fait exploser les precipitations sur les versant ouest, et permet en retour à Colmar d'etre une des villes les plus seche de France.

- Le vent dans les Voges n'est pas ralentit par de grands massifs, il est donc regulierement plus fort que dans les Alpes, ça limite la vegetation arbustives sur les cretes, même phenomene dans le MC.

- Les Alpes sont au sud des Vosges (non... tu crois ?), donc geographiquement un peu plus chaude que ces dernieres

- Les Alpes sont plus seche que les Vosges à altitude équivalante, c'est prouvé par toute les cartes de pluvio

- De même les Alpes sont moins venteuses car protégées par les plus haut pics, d'ou une limite de la foret plus haut (plus chaud, moins de vent, moins de neige, c'est tout bon)

- Les Alpes interieurs sont moins sensible aux redoux MAIS aussi moins arrosées, bref, enneigement moindre en cumulé, mais continu, pas de phenomène d'enneigement en dent de scie, comme dans les Vosges ou pire en MC), et une quantité au sol qui peut devenir tres importante vu la faiblesse d'apport d'eau sous forme liquide en hiver.

En bref, il est facile de trouver des coins tres "agreables à vivre pour des arbres", au milieu d'arbres de plus de 30 m dans les Alpes du nord à plus de 1300 m, et c'est impossible dans les Vosges, à cause du vent, des precipitations plus intenses (neige et pluie), de T globalements plus froides, bref, c'est plus rigoureux à altitude equivalente que dans les Alpes du Nord.

La nature (dans le sens flore et faune) integre tout ces faits, quoi qu'on en dise, et lorsque cela est lisible sur de grandes surfaces, ça represente la realité.

A+

Ca au moins, ça a le mérite d'être bien clair... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci bien frc63!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon ça y est, j'ai posté 3 sujets dans le forum photos... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif content d'apporter ma petite contribution aux témoignages de ce grand hiver dans les Vosges !

/index.php?showtopic=14055&pid=242853&st=0'>La Schlucht

/index.php?showtopic=14070'>Le Valtin

/index.php?showtopic=14072'>Xonrupt

a+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite incursion du MC !

En effet, à voir les masses d'air venues de l'est, Les Vosges subissent un hiver bien plus rigoureux qu'ici, et cette année tout le MC n'a pas bénéficié d'un enneigement exceptionnel. Il l'était cette année dans ma région (Livradois), c'est le secteur O du Sancy qui cette année en aura bénéficié. En effet, les altitudes des stations sont bcp plus basses dans les Vosges. En Pologne, elles commencent carrément en plaine, il suffit qu'il y ait des bosses ! Qui peut me dire si La Pologne subit parfois de vrais redoux après le mi-novembre, j'en doute, et un hiver banal là-bas, c'est 1956 tous les ans ?

L'autre jour, on a atteint -16, -17. Le MC n'a rien a envier aux Vosges pour les Tn. Signalons un - 31, le 1 mars 2005, dans un trou à froid. par contre, les gens se plaignent de la longueur de l'hiver (plusieurs jours sous les - 10 depuis pas mal de temps, dans les combes)

Par ailleurs, je ne jette pas un pavé dans la mare, mais savez-vous à quelle altitude les arbres ne poussent plus en Bretagne, ancien massif, ce qui lui fait ressembler aux chaumes du MC qui débutent à 1300 m ?

Eh bien à 300 m d'altitude ! Le vent salé ne permet qu'une végétation rabougrie; les chaumes du Forez ont le même climat l'été que les hauteurs du Finistère du côté des Monts d'Arrées, ce qui donne une invraisemblable impression de rudesse par rapport à l'altitude. le vent et le terrain jouent donc un rôle primordial. Voir aussi du côté du Dartmoor en Cornouailles anglaises : édifiant !

Comme quoi, tout ceci est très complexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une petite incursion du MC !

En effet, à voir les masses d'air venues de l'est, Les Vosges subissent un hiver bien plus rigoureux qu'ici, et cette année tout le MC n'a pas bénéficié d'un enneigement exceptionnel. Il l'était cette année dans ma région (Livradois), c'est le secteur O du Sancy qui cette année en aura bénéficié. En effet, les altitudes des stations sont bcp plus basses dans les Vosges. En Pologne, elles commencent carrément en plaine, il suffit qu'il y ait des bosses ! Qui peut me dire si La Pologne subit parfois de vrais redoux après le mi-novembre, j'en doute, et un hiver banal là-bas, c'est 1956 tous les ans ?

L'autre jour, on a atteint -16, -17. Le MC n'a rien a envier aux Vosges pour les Tn. Signalons un - 31, le 1 mars 2005, dans un trou à froid. par contre, les gens se plaignent de la longueur de l'hiver (plusieurs jours sous les - 10 depuis pas mal de temps, dans les combes)

Par ailleurs, je ne jette pas un pavé dans la mare, mais savez-vous à quelle altitude les arbres ne poussent plus en Bretagne, ancien massif, ce qui lui fait ressembler aux chaumes du MC qui débutent à 1300 m ?

Eh bien à 300 m d'altitude ! Le vent salé ne permet qu'une végétation rabougrie; les chaumes du Forez ont le même climat l'été que les hauteurs du Finistère du côté des Monts d'Arrées, ce qui donne une invraisemblable impression de rudesse par rapport à l'altitude. le vent et le terrain jouent donc un rôle primordial. Voir aussi du côté du Dartmoor en Cornouailles anglaises : édifiant !

Comme quoi, tout ceci est très complexe.

Trés belles expliquation ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Personne n'a de photos du sommet du Grand Ballon?? J'y ai été cet été en vacances et j'aimerais voir la différence (qui doit être de taille apparamment default_whistling.gif )

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le problème c'est de vouloir comparer des massifs qui sont difficilement comparables... Ici comme ailleurs comparaison n'est pas forcément raison.

Et encore une fois Vicent63 en remet une couche dans sa volonté de réduire les climats à des images d'Epinal, et penser qu'il pleut moins dans les Alpes que dans les Vosges, cela n'a pas beaucoup de sens non plus, car cela dépend des massifs et des expositions : ici par exemple la station officielle mesure 1360mm d'eau par an à 235m d'altitude, combien trouve-t'on dans les Vosges à altitude équivalente ? Et ce n'est pas le secteur le plus arrosé évidemment, c'est simplement l'emplacement de la station officielle de MF par ici.

Il pleut en général moins souvent dans les Alpes je pense à la belle saison (RA en général tend vers le nord en hiver et vers le sud en été), mais pour les quantités la situation est bien moins tranchée et cela dépend surtout des massifs et des expositions...

Heureusement, certains intervenants comme Emma et d'autres voient bien qu'il est un peu aventureux de faire des comparaisons à l'emporte-pièces et que la situation est plus complexe que certains commentaires le laisseraient croire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le problème c'est de vouloir comparer des massifs qui sont difficilement comparables... Ici comme ailleurs comparaison n'est pas forcément raison.

Et encore une fois Vicent63 en remet une couche dans sa volonté de réduire les climats à des images d'Epinal, et penser qu'il pleut moins dans les Alpes que dans les Vosges, cela n'a pas beaucoup de sens non plus, car cela dépend des massifs et des expositions : ici par exemple la station officielle mesure 1360mm d'eau par an à 235m d'altitude, combien trouve-t'on dans les Vosges à altitude équivalente ? Et ce n'est pas le secteur le plus arrosé évidemment, c'est simplement l'emplacement de la station officielle de MF par ici.

Il pleut en général moins souvent dans les Alpes je pense à la belle saison (RA en général tend vers le nord en hiver et vers le sud en été), mais pour les quantités la situation est bien moins tranchée et cela dépend surtout des massifs et des expositions...

Heureusement, certains intervenants comme Emma et d'autres voient bien qu'il est un peu aventureux de faire des comparaisons à l'emporte-pièces et que la situation est plus complexe que certains commentaires le laisseraient croire...

Epinal c'est dans les Vosges non ?

Plus sérieusement j'aimerai que tu me dises clairement quelles sont les images d'Epinal que je véhicule (avec volonté en plus default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dans mes messages ça pourrait m'aider à raconter moins de bétises, sérieusement... Là on détruit le topic sur l'hiver dans les Vosges donc par MP si tu veux bien que je pense que la discussion soit intéressante.

Evidemment qu'on ne peut pas comparer précisemment des massifs entre eux et que les spécificités locales sont complexes mais bon, on est parti sur une base de discussion donc on est bien obligé de s'y tenir, et toi même tu t'es pretté au jeu de la comparaison entre les massifs à de nombreuses reprises (si si rappelle toi) c'est bien naturel de vouloir établir des parallèles et des comparaisons.

Bien sur il n'y a pas d'arbres non plus sur l'île du Planier au large de Marseille à 2 m d'altitude et il ne viendrait à l'idée de personne de comparer cet "asylvatisme" à celui des étages subalpins et alpins... Les causes ne sont pas les mêmes.

Je le redis, le facteur principal qui conditionne la "rudesse" de montagnes modestes comme les Vosges ou le Massif Central par rapport aux Alpes (puisque le débat part d'une comparaison "malheureuse" entre Vosges et Alpes) c'est le vent : c'est lui qui limite la forêt, c'est lui qui bloque les hauts des domaines skiables du Cantal ou du Sancy durant des jours entiers, c'est lui qui fout en l'air les remontées mécaniques, c'est encore lui qui bloque les routes et les autoroutes ( default_w00t.gif ) durant des semaines s'il se combine à la neige, c'est lui qui a tué des dizaines ou des centaines de paysans sur ces plateaux aux cours des siècles derniers, c'est lui qui a conditionné cette architecture traditionnelle parfois à moitié enterrée...

Et ce vent, pour le trouver de manière aussi brutale il faut monter beaucoup plus haut dans les Alpes pour le trouver (discutes en avec les prévis de l'Aigoual si tu en a l'occasion), c'est tout simplement du à la position des massifs et à leurs formes de relief je ne t'apprends rien. A 1300-1400 m dans les Vosges ou le MC on est sur des crêtes, dans les Alpes en fond de vallée ou mi versant (je sais je simplifie...) quelle position est la plus "rude" ?

Alors oui la phrase "il faut monter à 2000 m dans les Alpes pour trouver les conditions qu'on a à 1200 m dans les Vosges" est peut être maladroite et réductrice mais elle ne mérite pas d'être balayée d'un revers de manche sans discussion possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contribution d'appoint.

Comme élément complémentaire et révélateur, il suffit de comparer, cet hiver, les cartes des masses d'air en altitude au-dessus des Vosges avec celles des Alpes , du MC et des Pyrs et même du Jura. Indubitablement on a observé, le plus souvent, qu 'il faisait plus froid dans cet extrême quart N/E de la France qu'ailleurs. Certains jours l'iso zero se trouvait au niveau des vallées en Asace-Lorraine alors qu'au même moment il était à 2500 m dans le sud des Alpes et les Pyrs. Idem pour la limite P/N qui en moyenne tournait vers 700 à 1000 m alors qu'il pleuvait encore au PdD 1464 m....et même à La Dôle.. (Jura/CH ) Notons que déjà l'année dernière le quart N/E semblait plus froid que d'habitude... Pour info, la limite d'enneigement continu ( versant N et N/E) débute, ici, en Alsace, dès les vallées..., 400/450 m..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contribution d'appoint.

Comme élément complémentaire et révélateur, il suffit de comparer, cet hiver, les cartes des masses d'air en altitude au-dessus des Vosges avec celles des Alpes , du MC et des Pyrs et même du Jura. Indubitablement on a observé, le plus souvent, qu 'il faisait plus froid dans cet extrême quart N/E de la France qu'ailleurs. Certains jours l'iso zero se trouvait au niveau des vallées en Asace-Lorraine alors qu'au même moment il était à 2500 m dans le sud des Alpes et les Pyrs. Idem pour la limite P/N qui en moyenne tournait vers 700 à 1000 m alors qu'il pleuvait encore au PdD 1464 m....et même à La Dôle.. (Jura/CH ) Notons que déjà l'année dernière le quart N/E semblait plus froid que d'habitude... Pour info, la limite d'enneigement continu ( versant N et N/E) débute, ici, en Alsace, dès les vallées..., 400/450 m..

Oui !

Les dommaines skiables des Vosges commencent d'ailleurs tres bas, bien sur on me retorquera que "ils ne peuvent se permettre d'avoir des dommaines qui commencent plus haut sur leurs petites montagnes", mais la realité economique est là pour attester que des stations tres basses sont VIABLES dans le Vosges, je n'en donnerais pas cher de 800 à 1200 m dans les Alpes !

D'autre part je constate que presque tout le monde est d'accord...

En ce qui concerne la pluviometrie, les mesures nous apportent des certitudes:

A altitude equivalante, les Vosges sont bien les montagnes plus arrosées de France, avec de l'ordre de 2400 mm à 1400 m d'altitude.

Même dans le MC ou pourtant on se defend bien coté pluvio (vu notre position sur le passage des pertu) nous sommes un peu en dessous.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[

Dans mon dernier post, vous me pardonnerez de m'être mal expliquée, je voulais dire que le Livradois n'a PAS connu d'hiver remarquable cette année au niveau de l'enneigement (enclavé dans le MC, il ne bénéficie pas d'un très bon apport de pluies par l'ouest). Certains le trouvent long, pour moi, il n'a pas été assez rude ! Mais bon, je n'avais pas les moyens de m'offrir une maison dans les Vosges et le Jura. Car au-delà des T° , les prix de l'immobilier ne sont pas les même dans les divers massifs. Les photos que je vois, ainsi que le type de maisons, signalent bien la différence notable entre les deux massifs. Les stations de ski démarrent ici au-dessus de 1200 m. Je crois bien qu'elles démarrent au-dessus de 600 m dans le coeur des Vosges, non ? (Gérardmer ?). Dans le MC, on considère que la montagne démarre à 800 m, c'est une parole de paysans qui vaut son pesant d'or. Les saulzet-le froid, les saint-bonnet le froid, les saint-éloy-la-glacière ne sont pas des noms à la légère. Que disent- les paysans dans les Vosges sur les limites plaines-montagnes ?

Je remarque que dans Les Vosges, les Tx sont très déficitaires au regard du MC. Néanmoins les Tn se valent, avec peut-être même un avantage pour les trous à froid du MC, dû peut-être à la taille du massif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui !

Les dommaines skiables des Vosges commencent d'ailleurs tres bas, bien sur on me retorquera que "ils ne peuvent se permettre d'avoir des dommaines qui commencent plus haut sur leurs petites montagnes", mais la realité economique est là pour attester que des stations tres basses sont VIABLES dans le Vosges, je n'en donnerais pas cher de 800 à 1200 m dans les Alpes !

D'autre part je constate que presque tout le monde est d'accord...

En ce qui concerne la pluviometrie, les mesures nous apportent des certitudes:

A altitude equivalante, les Vosges sont bien les montagnes plus arrosées de France, avec de l'ordre de 2400 mm à 1400 m d'altitude.

Même dans le MC ou pourtant on se defend bien coté pluvio (vu notre position sur le passage des pertu) nous sommes un peu en dessous.

A+

Exact frc63!

Mais il convient également de souligner le rôle prépondérant des canons à neige dans l'enneigement des stations de basse altitude certaines saisons.

Bon, d'accord, pour produire de la neige artificielle il faut du froid régulier et ce serait peut être plus facile à faire à 2000m d'altitude dans les Alpes ... default_rolleyes.gif .

Aussi, une station de ski telle celle de La Bresse-Hohneck compte parmi les précurseurs dans la mise au point des canons à neige en France. En effet, dès le début des années 70, les dirigeants de la station ont investi dans des installations qu'il fallait, à l'époque, surveiller en permanence afin d'éviter qu'elles ne gèlent et se déteriorent.

Bref, c'était le temps des pionniers en la matière et cela a pas mal contribué à la survie et au développement des stations de basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui !

Les dommaines skiables des Vosges commencent d'ailleurs tres bas, bien sur on me retorquera que "ils ne peuvent se permettre d'avoir des dommaines qui commencent plus haut sur leurs petites montagnes", mais la realité economique est là pour attester que des stations tres basses sont VIABLES dans le Vosges, je n'en donnerais pas cher de 800 à 1200 m dans les Alpes !

D'autre part je constate que presque tout le monde est d'accord...

En ce qui concerne la pluviometrie, les mesures nous apportent des certitudes:

A altitude equivalante, les Vosges sont bien les montagnes plus arrosées de France, avec de l'ordre de 2400 mm à 1400 m d'altitude.

Même dans le MC ou pourtant on se defend bien coté pluvio (vu notre position sur le passage des pertu) nous sommes un peu en dessous.

A+

Une fois encore, tu prends l'altitude maximale des Vosges, qui par effet de "sommet" bénéficient d'une très bonne pluviosité, et tu ramènes toute comparaison à cette altitude-clé pour les Vosges, qui représente un territoir assez restreint il faut bien le reconnaitre : qu'en est-il pour les vallées, je t'ai donné le chiffre de 1360mm/an à 235m pour la sation officielle d'ici, mais tu n'y as bizarrement pas répondu ? Et pour les Altitudes intermédiaires ?

Pour une altitude de 900m (environ), on pourrait citer le couvent de la Grande Chartreuse dans les ALpes qui de mémoire doit avoisiner ou dépasser les 2000mm/an, tout ceci semble très comparable a priori... Pour une altitude de 600m, St Sulpice par ici doit tourner autour de 1750mm/an. Je n'ai pas de chiffres pour 1400m, mais je pense qu'en Charteuse notamment on doit tourner à des valeurs assez comparables aux Vosges dans certains secteurs exposés aux flux d'ouest + remontées méditerranéennes. Cela doit être le cas aussi dans le Jura je pense, voire même dans certains coins du Massif central ou des Pyrénées...

Quant à comparer la masse d'air à 850hpa sur des modèles à mailles larges, c'est balayer d'un revers de main l'effet de massif et l'effet d'exposition (adret, ubac) entre autres (non compris les inversions + le fait que des ballons-sondes ne sont pas envoyés dans toutes les vallées et que des distortions sont plus que probables près des Alpes, distortions qui n'apparaissent pas forcément sur les modèles), 2 éléments qui sont fondamentaux dans les Alpes. Il suffit de prendre les températures à 850hpa d'aujourd'hui et les relevés des stations météos pour se rendre compte que tout n'est pas aussi simpe que cela, sinon ça se saurait depuis longtemps...

Enfin bref, certaines remarques de ce post sont bien amusantes vues d'ici, notamment celle sur la coupe du monde de ski qui là encore fait d'un exception une règle générale. A en écouter certains, les Alpes seraient menacées d'hiver sans neige au profit des Vosges... le monde à l'envers ? default_wacko.pngdefault_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma Bible "la météo de la france" de Kessler, et travaillée par ces comparaisons de massifs, je viens de lire les relevés de Gérardmer (666 m-sic-) et ceux du Mont-Dore (1050 m). Eh, bien, quelle surprise, les deux chiffres cöïncident curieusement : 2,7 pour les minimales dans les deux cas, et 1730 mm de pluie encore dans les deux cas.

Les nuits en été dans le Montdore sont plus fraîches, ce que compense Gérardmer avec des Tn d'hiver plus froides, mais la moyenne annuelle est strictement la même, et la pluviosité partage aussi étonnement le même chiffre. L'hiver étant un peu plus rude à Gérardmer, C'est même ce dernier qui doit avoir l'avantage sur le Mont-Dore en ce qui concerne l'enneigement. On constate donc qu'à 400 m de différence, les relevés sont identiques. L'avantage "hivernal" est très net, à altitude égale, pour Les Vosges. 1050 m dans les Vosges doivent largement correspondre aux 1400 m de l'OUEST du MASSIF CENTRAL, qui ont ce point commun d'être une barrière transversale aux arrivées d'Ouest. Je ne m'aventurerai pas plus loin !

Cela dit, paradoxalement on peut plus difficlilement comparer mon village à même altitude avec le Mont-Dore, ici, à l'est du PdD, pluviométrie moindre (environ 1114 mm); influence continentale, hivers plus froids, surtout lors des invasions d'air par le NE. Merci de m'avoir lue. Je ne désire nullement alimenter une polémique, ce sont juste qq observations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est énervant avec oozap c'est qu'il parle d'une région qu'il ne connait pas ou peu et qui, tout comme les Alpes , recèlent aussi des micro , pour ne pas dire macro , climats nombreux et variés . C'est dommage car question prévisions oozap voit souvent juste.

C'est pour profiter de ce micro climat que des investisseurs on planté des téléskis et qu'une station comme La Bresse étagée entre 900 et 1350m est sans doute la plus rentable de France , tellement rentable que son gérant a racheté ...5 stations alpestres ( voir un édifiant numéro de Capital ).

Pour Remiremont qualifiée de porte des Hautes Vosges à 400m la moyenne de pluviométrie y est de 1 600mm , pour Gérardmer 660m on dépasse les 2000mm, et on note ( comme pour certaines vallées du MC ) un formidable écart de précipitations avec la ville de Colmar distance de 30km seulement à vol d'oiseau et qui ne reçoit que 600mm soit le plus fort écart du territoire national en aussi peu de km.

Ceci pour expliquer que l'effet de barrage est bien supérieur à n'importe quel massif et apporte donc sur le versant ouest et toute la montagne vosgienne des précipitations importantes. Cela amène donc logiquement , lors d'hiver à neige comme cette année, des cumuls importants: Chutes de fin novembre: plus de 60 cm au Thillot à 500m - Chute de fin décembre 40 cm à Remiremont 400, chute de mi janvier 60 cm à 1000m ( LPN 800m) ; chute de début mars: 1 m en cumul à Remiremont 400m , 2m50 à 1000m

Il n'y a pas beaucoup de régions en France de si faible altitude qui peuvent recevoir autant de neige ( ici 2m15 en cumul sur l"hiver ). Et n'en déplaise à Oozap : qu'il me donne un coin des Alpes à altitude égale aux Vosges comme 400m , où on pourra trouver répitition d'épisode neigeux de cette dimension. Les hauts de Chambéry n'ont pas souvent blanchi me semble t-il cette année alors que la neige couvre encore les parties ombragée chez moi et en continu dans les forêts versants NNE à partir de 400m.

J'ai même lu qu'on s'exclamait du 1m50 tombé à Val d'Isère 1800m pour le début mars ... alors qu'ici on a fait 1m de mieux à 900m au bas des Pistes de La Bresse. Info avérée puisque relévé par le personnel de la station. Le cumul depuis le début de l'hiver est de 6m 40 : il n'a rien d'exceptionnel puisque le record est de ...11m

Y ayant ma belle famille et allant donc souvent en Haute Savoie dans la vallée du Giffre qui est l"une des plus enneigées des Alpes malgré sa faible altitude , la comparaison est facile à faire avec les vallées vosgienne. A Taninges 640m , la couche maxi au sol n'a jamais dépassé cette année 30 cm.... A la Bresse 640m on a atteint 1m20. Et si je compare la neige à l'altitude 800m de Sixt Fer à Cheval , bas des piste de Flaine et l'altitude moyenne de pied des piste des Vosges : Y'a pas photo!. Je n'ai connu qu'une exception et ce devait être en 1999 mais année à confirmer.

Et il ne faut pas croire que c'est exceptionnel . Le seul élèment exceptionnel aura été l'absence quasi totale de redoux cette année . Car les redoux, on le sait tous; sont bien plus ravageurs ici que dans les Alpes où l'effet de barrage devient alors favorable à un meilleur maintien de la neige.

La conclusion est claire: le climat vosgien amène des chutes de neige bien plus conséquentes que dans les massifs alpins et la comparaison 900m - 1500m me parait assez bien traduire la réalité.

Cela est pondéré par la longueur et la répétition des redoux. Dans un sens comme cette année ça accentue énormément le différentiel , dans l'hypothèse de redoux longs et répétés ce différentiel s'amenuise voire exceptionnellement peut se se combler .

Je rappellerai aussi à oozap que si les stations alpines ont investit massivement dans les canons à neige c'est qu'il doit bien y avoir une raison.... surtout à Saint Pierre de Chartreuse que l'on voit souvent à la télé pleurer comme en 2004 sur l'absence de neige dans cette basse station

Enfin ,j'ai lu dans un message que l'on assimilait les Vosges à des collines. C'est bien à cause de ce genre de croyance infondée que la montagne vosgienne tue plus qu'elle ne le devrait. A trop ignorer ses dangers et la topographie trés particulière de la crête, on peut bêtement mettre sa vie en jeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Pour la pluviométrie, les 2400m sont à 1200m d'altitude. Si quelqu'un a les relevés du lac d'Alfeld (il me semble), situé bien plus bas (640m?) et dont la pluviométrie est assez élevée également. Quant à prendre une altitude inférieure à 400m, c'est chercher dans la plaine d'Alsace, régulièrement foehnée (530mm sur les coteaux de la région colmarienne).

Sinon le temps est au beau fixe, mais la fonte reste limitée, avec chez moi à 250m les tas de déneigement, vers 300m les vraies traces de neiges et dès 400m un enneigement continu en versant Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde... C'est mon premier poste, j'ai lu en zig zag les chartes, mais je me permets de donner mes impressions sur l'hiver sur le Jura Suisse, région neuchâteloise.

C'est le plus gros hiver que j'ai vécu default_blush.pngdefault_w00t.gif . Celui de 1981 était pas mal, mais j'ai aucun souvenir.

L'hiver a commencé le 25 novembre. Il a neigé 30cm, puis il n'y a eu aucun redoux et rapidement le manteaux neigeux est passé à 80cm vers Noël au dessus de la Chaux-de-Fonds (1250m).

Puis il a fait froid, voir très froid (-36°C à la Brévine) , il n'y a eu presque aucun redoux et la couche a oscillé légèrement mais la couverture neigeuse n'est jamais descendu au dessus de 60cm.

Puis vers fin février, début mars, une grosse offensive... Résultats +70cm pour atteindre 165cm dimanche 11mars. A noter un phénomène exceptionnel le 4 mars. Un important conflit de masse d'air avec de l'air froid véhiculé par un vent de nord-est sur le nord et l'est du pays et de l'air doux amené par un vent du sud-ouest sur la Suisse romande et dans les vallées alpines. Résultat:

Il neige à Maison Monsieur à 5km à vol d'oiseau de la Chaux-de-Fonds... L'altitude est de 650m. La neige est mouillé à la Chaux-de-Fonds (1000m) et au sud de la Chaux-de-Fonds, environ 5km à vol d'oiseau, il pleut sur la Vue des Alpes (1280m).

Bref tout ceci est expliqué sur le site de météosuisse. Cette semaine du premier mars c'était la catastrophe.

En image (un peu pourrie je sais)

img-6076-r.jpg

Poteau de ski de fond presque totalement recouvert

img-6067-r.jpg

Encore une chose. Le club de foot de la Chaux-de-Fonds n'a jamais vu ça. Il y a 80cm à 100cm sur le terrain de foot. Ils doivent jouer la semaine prochaine, c'est raté pour jouer à la maison default_w00t.gif

En tout cas, avant 2004-2005, il y a toujours eu des périodes dans le Jura ou la pratiques des sports d'hiver étaient impossible, car pas de neige pendant quelques semaines voir quelques mois comme en 1990-91-92. Ou si il en tombait pas mal, il y avait forcément une grosse flotte après. Puis il y a eu l'hiver 1998-1999, il a commencé tard, mais il en est tombé de très grosse quantité. 1999-2000 c'était aussi pas mal. Le manteaux neigeux est apparu (vers Noël), mais a disparu mi février. 2001-2002: Bof.

2003-2004, pas mal avec des périodes de quelques jours ou le Jura n'est plus blanc.

2004-2005: L'hiver (manteaux neigeux présent) est apparu vers Noël pour ne plus nous quitter vers début mars et celui de cette année c'est expliqué auparavant.

Je ne sais pas si c'est cyclique ou nous sommes déjà victime du réchauffement de la planète. Il parait que le Gulf stream devient molasson à cause de la fonte des glaces du Groenland.

Moi j'aime l'hiver, mais je plains ceux qui habite sur le Jura et qui n'aime pas l'hiver... Ils doivent hiberner default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pluviométrie, les 2400m sont à 1200m d'altitude. Si quelqu'un a les relevés du lac d'Alfeld (il me semble), situé bien plus bas (640m?) et dont la pluviométrie est assez élevée également

2320 mm au lac à 620 m pour la période 1951/80 , contre 1930 mm à Sewen-village, seulement situé à 1,5 km à vol d'oiseau & 20 m plus bas..

pour la même période, 2400 mm (arrondi) au Ballon d'Alsace...

L'armée n'effectue plus de relevés pluvio depuis les années 60 au ballon de Servance (1216 m), sommet situé le plus au SO du massif Vosgien , dans le prolongement du Ballon d'Alsace mais déjà en Haute-Saône..

Certaines années pourtant, la pluviométrie y dépassait celle du Ballon d'Alsace de 150 à 200 mm... default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débat trés interessant.

Tenans a apporter ma pierre a l'édifice voilà une moyenne des enneigement a des altitudes a peu prés semblables dans différents massifs. Ces chiffres proviennent de MF du livre "météo de la France". Pour les Vosges je n'ai malheureusement que deux stations j'ai essayé de comparer avec des stations a altitude égales.

-mi decembre--------5----20----10----20----15--

-fin dec début janv-10---20----20----25----20--

-mi-janv--------------25---25----35----40----25--

-fin janv début fev-15---20----25----35----20--

-mi fevrier-----------15---30----40----50----30--

-fin fev début mars-15---25----35----50----35--

-mi mars-------------10---10----20-----35---15--

-fin mars deb avril--0----0------0------20---5--

-mi avril---------------0----0-----0-------5----0--

1 ère colone VOSGES E Howald à 780m

2ème coline AlPES Bourg St Maurice à 850m

3ème colone VOSGES Lac Noir à 960 m

4ème colone ALPES Morzine à 1000m

5ème colone ALPES Villard de Lans 1020m

Voilà un petit comparatif dommage que je n'ai pas plus de moyenne pour les stations Vosgiennes a priori il semble tout de même que les stations des Alpes du nord notament des massifs plus intérieurs soient tout de même plus avantagées niveau neige au sol car moins sensible aux redoux.

Aprés je n'ai pas les chiffres des cumuls sur l'hiver.

Une chose est sur cette année est véritablement exceptionnelle dans les Vosges..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...