Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions saisonnieres !


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

C'est vrai que certain sont peu consciliant avec Florent qui pourtant fourni un travail tres bien construit et,

même si les resultats sont pas toujours ceux escontés, ils sont, tout de même d'une grande fiabilité.Pour

rejoindre ce que tu dis GD, malheureusement, on ne pourrat jamais empêcher les gens de critiquer.

Merci pour les derniers messages. Comme je l'ai expliqué plusieurs fois, l'erreur fait partie intégrante de la prévision. Quand on calcule un taux d'erreur avec un certain pourcentage, ce n'est pas pour faire joli et je n'ai jamais prétendu atteindre 100% de réussite. Certains sont malheureusement incapables de le comprendre, ils diffament et pinaillent à l'infini en fatigant tout le monde. J'aimerais que l'on n'en fasse pas une seconde l'amalgame avec les critiques bien construites et non partisanes tels que GD, Lunatic et quelques autres savent en faire et qui apportent réellement à la réflexion en nourrissant et élevant le débat. Ils n'en sont pas plus conciliants pour autant, mais critiquent avec l'art et la manière en soulevant de réels problèmes de fond et non pas épidermiques et cela c'est à saluer.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ll y a beaucoup de réactions en chaine dans le temps ( longues périodes ) pour donner un semblant d'élément de réponse .

A partir de là, avec les données en ma possession, il est possible d'anticiper les masses d'air à venir et les concentrations en molécules d'eau sous les différents états ; mais le maillage trop grand m'empeche d'être plus précis dans les tendances : la moindre erreur dans les conditions initiales ( de 0,2°C par exemple pour les températures ) peut induire des prévisions de températures moyennes jusqu'à quelques °C différentes de la réalité ; j'en ai fait les frais aussi au niveau des précipitations sur le Nord de la France .

Tout ce que je vais faire maintenant ( en dehors de mes études universitaires ) est de comprendre ce qui a échoué au niveau des quantités de précipitations prévues ( et non de la localisation des précipitations dans le temps et dans l'espace qui marchent plutot bien ) .

Cyril, le peu que tu laisses transparaitre sur tes travaux est très intrigant et suscite le questionnement... Tu travailles donc sur un maillage au moins à l'échelle de l'espace nord atlantique ???

Quels types de données de base utilises-tu pour remplir tes mailles de ce qui serait un modèle numérique de terrain affecté à la météorologie en version simplifiée de celui qu'utilisent les professionnels, mais qui intégrerait une part de physique quantique en rapport à l'activité solaire si j'ai bien compris ???

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour tous ceux qui critiquent bêtement et méchamment les prévisionnistes saisonniers sans véritables arguments, une petite suggestion : puisque vous êtes si malins, pourquoi ne pas nous donner vos propres prévisions saisonnières, et comme cela on comparera avec celles de Florent76, Fred Decker ou Cyril94...

Et à mon avis, on voudrait bien se marrer, et on verrait qui a les meilleurs résultats default_laugh.png

En comparant leurs propres résultats à ceux des meilleurs prévisionnistes saisonniers, je pense que cela rabattrait un peu leur caquet, car l'exercice n'est point aisé et nécessite de VRAIES compétences.

Comme on dit non pas chez moi mais dans le Nord-Ouest je crois : Gros disou, petit faisou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les derniers messages. Comme je l'ai expliqué plusieurs fois, l'erreur fait partie intégrante de la prévision. Quand on calcule un taux d'erreur avec un certain pourcentage, ce n'est pas pour faire joli et je n'ai jamais prétendu atteindre 100% de réussite. Certains sont malheureusement incapables de le comprendre, ils diffament et pinaillent à l'infini en fatigant tout le monde. J'aimerais que l'on n'en fasse pas une seconde l'amalgame avec les critiques bien construites et non partisanes tels que GD, Lunatic et quelques autres savent en faire et qui apportent réellement à la réflexion en nourrissant et élevant le débat. Ils n'en sont pas plus conciliants pour autant, mais critiquent avec l'art et la manière en soulevant de réels problèmes de fond et non pas épidermiques et cela c'est à saluer.

Florent.

c'est pour cela que l'on en reparle dès que tu auras "publié" toute ou partie de ta méthode.? default_laugh.png

Merci de ton appréciation sur mes interventions, cela me change un peu...

A bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux qui critiquent bêtement et méchamment les prévisionnistes saisonniers sans véritables arguments, une petite suggestion : puisque vous êtes si malins, pourquoi ne pas nous donner vos propres prévisions saisonnières, et comme cela on comparera avec celles de Florent76, Fred Decker ou Cyril94...

Et à mon avis, on voudrait bien se marrer, et on verrait qui a les meilleurs résultats default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En comparant leurs propres résultats à ceux des meilleurs prévisionnistes saisonniers, je pense que cela rabattrait un peu leur caquet, car l'exercice n'est point aisé et nécessite de VRAIES compétences.

Comme on dit non pas chez moi mais dans le Nord-Ouest je crois : Gros disou, petit faisou default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore un qui n'a pas vraiment compris le sens du topic ...

Personne ne dit pouvoir mieux faire ( quoique default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on constate juste les mauvais resultats generals .

Quand tu te plains qu'une reforme a été mal faite , tu serais capable de la faire pour autant ?

C'est eux qui ont choisi de faire des previsions saisonnieres , ils s'exposent donc aux critiques legitimes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde! fiou ça faisait un mois que j'avais plus mon ordinateur trop dur!

J'ai loupé la première vague de froid de cet hiver ainsi que la forte tempête (enfin j'ai tout suivi a la télé et dans les journaux...)

Je pense personnellement que ce post ne sert pas à grand chose encore une fois a part enflammer le forum, c'est dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Là j'apprécie davantage le ton Virgile, tu contestes le poids sur la balance des observations de la Faune, de la Flore ou encore des astres face aux supercalculateurs informatiques actuels.

Figure-toi que je me pose la même question et pense qu'il est intéressant de tenir compte des deux, en n'abandonnant ni les observations faites au fil des siècles, ni la technologie de pointe récente, étant bien clair que les deux ne peuvent permettent d'élaborer qu'une tendance et non une certitude.

Comme le sous-entend Meteor, beaucoup de choses en apparence irrationnelles dans les comportements animaux par exemple, c'est l'éternel débat du scientifique contre l'irrationnel, il y a à prendre dans les deux et c'est plutôt passionnant que de le voir sous cet angle.

En tout cas pour ma part j'estime avoir encore tout à apprendre tant le sujet est vaste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bulle de savon

Les plantes sont incapables de prévoir le temps qu'il va faire, parole de Botaniste qui étudie l'influence du climat sur l'acclimatation des plantes exogènes.

Ben

Tout à fait d'accord avec toi Ben, je ne fais que parler de l'observation de celles-ci à un instant t, donc des conséquences des conditions météo passées sur leur état à cet instant, c'est tout ce dont je parlais default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

La seule hypothèse que je pourrais faire quant à un éventuel comportement des êtres vivants en général vis à vis du climat à venir est la suivante:

En admettant que les caractéristiques du climat à venir dépendent de certaines combinaisons du climat présent, il serait imaginable, peut-être, que les êtres vivants au cours de millions d'années d'évolution aient acquis, dans leurs gènes, la reconnaissance de ces combinaisons de paramètres et donc réagissent en conséquence.

Attention ce n'est qu'une hypothèse tout à fait perso et c'est à prendre tel quel.

Et oui mais non météor sinon toute sles bêtes auraient pu s'adapter aux changemenst climatqiues si lents soient-ils...or certaines s'adaptent et deviennent ubiquistes, d'autres ne s'adaptent jamais...même aux marges extrêmes de leur climat idéal. Signe que l'anticipation ne s'enregistre pas dans le vivant. Le vivant enregistre que ce qu'il a vécu.

Mais faut cogiter pour faire avancer les choses c'est bon ça!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Selon certaines études, les arbres engamasineraient une multitude d'informations climatologiques au cours de leur vie... Peut-être donc une voie à explorer dans une éventuelle observation scientifique de certains arbres pour prévoir une éventuelle tendance à plusieurs semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Exactement Alex, comme pour les plantes je n'ai jamais dit que les animaux prévoyaient l'avenir, pas à long terme en tout cas en ce qui les concerne.

Je n'ai fait qu'aborder le thème du "à un instant t telle observation est faite de la Nature, puis le temps observé par la suite est le suivant", puisque c'est bien de cela dont il s'agit à propos des phrases de nos anciens, ou encore paysans, montagnards, marins...

Tout n'a pas forcément de fondement scientifique mais puisque ça existe et a été transmis de générations en générations, ce n'est forcément pas sans raison.

Certes, ça peut paraître loufoque en l'abordant de façon cartésienne mais je ne crois franchement pas que ces observations ou dictons soient le simple fruit d'esprits farfelus.

Voilà pourquoi je prends tout ce qui est à prendre, modèles météoroligiques comme idéologiques, il y a du bon et du mauvais à prendre dans les deux, mais ça n'engage que moi et les critiques sont les bienvenues. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

default_blush.png Bulle de savon, à Lascaux il y a 14 500 ans on disait: "Bison dans le vallon prépare les tisons, Renne dans la plaine, remet ta laine".

Cherchez l'erreur point de mouton à cette époque, donc la laine au revoir. Sinon tout le reste est vrai default_cool.pngdefault_flowers.gif

Dernièrement à Chauvet (32 000 ans) on pense que c'était plus: "Mammouth en août, beaucoup de casse-croûte, rhinocéros précoce, prépare les gosses"....à confirmer.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les plantes ne prédisent pas l'avenir mais peut-être que si les arbres ont encore leur feuilles en décembre,c'est que les mois précédants ont été particulièrement chauds et ensoleillés,et donc que le phénomène de compensation ferait que l'hiver sera froid.

Maintenant il est évident que ce phénomène n'est pas des plus fiables,surtout ces derniers temps ou l'on n'a quasiment que des mois exédentaires en température et déficitaires en précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hey j'ai des oliviers en face de chez moi je crois qu'il va falloir sérieusement compenser le jour où ça viendra default_blush.pngdefault_flowers.gif

Tout le problème de la compensation est sa double entrée: intensité ou longévité?

Ca un arbre ne peut le dire non plus. Donc si il y a compensation quand la reconnaître, car quoiqu'il arrive l'arbre va perdre ces feuilles...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey j'ai des oliviers en face de chez moi je crois qu'il va falloir sérieusement compenser le jour où ça viendra default_blush.pngdefault_flowers.gif

Tout le problème de la compensation est sa double entrée: intensité ou longévité?

Ca un arbre ne peut le dire non plus. Donc si il y a compensation quand la reconnaître, car quoiqu'il arrive l'arbre va perdre ces feuilles...

A+!

Alex.

Je ne suis pas non plus entièrement d'accord avec ça,mais je pense que c'est la façon la plus rationnelle d'expliquer ce "mythe".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour evenir au sujet initiale, je me demande donc bien où est passé le mois de décembre froid prévu...

franchement moi aussi je suis comme toi j'attendais avec impatience ce mois de décembre maintenant qu'on y est pas térrible à croire que les prévisions sont vraiment mauvaise.Mais bon ce n'est que le début du mois de décembre et en théorie on est pas encore dans l'hiver qui est le 21 décebre je crois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Il est vrai qu'on est quand même très loin du décembre glacial qui avait été prévu... Mais tout peux changer très rapidement ! Rien ne sert de regarder les runs de gfs à 15 jours pour le moment...

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

franchement moi aussi je suis comme toi j'attendais avec impatience ce mois de décembre maintenant qu'on y est pas térrible à croire que les prévisions sont vraiment mauvaise.Mais bon ce n'est que le début du mois de décembre et en théorie on est pas encore dans l'hiver qui est le 21 décebre je crois.

On est que le 6 Décembre et j'en vois qui tire déjà des conclusions de ce mois.... vraiment fort default_online2long.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">On pourra parler quand le mois sera ENTIEREMENT écoulé... et d'ici là on peut très bien avoir une vague de froid.

Ciao default_online2long.gifdefault_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est que le 6 Décembre et j'en vois qui tire déjà des conclusions de ce mois.... vraiment fort default_online2long.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On pourra parler quand le mois sera ENTIEREMENT écoulé... et d'ici là on peut très bien avoir une vague de froid.

Ciao default_online2long.gifdefault_online2long.gif

J'en connais qui vont faire la g****e si les tx ne dépassent pas les 0°C ( déficit de 6°C sur Paris Montsouris ) sur une bonne moitié Nord Dimanche voire les jours suivants .Faites les calculs : il suffit de 3 jours consécutifs de tx à 0°C pour retomber sur une moyenne mensuelle normale ; pour arriver au déficit thermique, rien de plus facile si le systeme de blocage anticyclonique se met en place default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est que le 6 Décembre et j'en vois qui tire déjà des conclusions de ce mois.... vraiment fort

On pourra parler quand le mois sera ENTIEREMENT écoulé... et d'ici là on peut très bien avoir une vague de froid.

Ciao

Voui on est vriament fort!

On est déjà le 6 décembre et il n'y a tjrs pas eu de vague de froid importante, de plus on peut faire des prévisions à peu près fiable, jusque à la mi décembre à peu prés, et il n'ya tjrs pas de vague de froids en vue, que l'on regarde gfs ou les modèles ensemblistes. Celon ens, c même un flux d'ouest à nord-ouest océanique qui devrai domniner!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Ces périgrinations sur les prévisions saisonières m'amusent. On s'acharne a examiner le résultat d'une prévision à la semaine élaboré il y a six mois qui n'a aucune chance d'être juste. Mais n'oublions pas le principal : la récurence!

C'est la seule chose en laquelle personnellement, je crois vraiment.

Les hivers historiques ont une durée de retour comme tous les phénomènes et le dernier remonte a 1985. Chaque jour la chance de retrouver ce genre de conditions augmente et chaque hiver j'y crois plus que le précédent pour cette simple explication. De plus, vous avez tous tablé sur decembre et pourquoi pas janvier ou février? Moi j'y crois au moins autant, pour ne pas dire plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui on est vriament fort!

On est déjà le 6 décembre et il n'y a tjrs pas eu de vague de froid importante, de plus on peut faire des prévisions à peu près fiable, jusque à la mi décembre à peu prés, et il n'ya tjrs pas de vague de froids en vue, que l'on regarde gfs ou les modèles ensemblistes. Celon ens, c même un flux d'ouest à nord-ouest océanique qui devrai domniner!

Je pense quand même que tu t'avances un peu vite : d'ailleurs tu emploies 2 fois le terme à peu près......et le conditionnel .....

Quand au flux d'Ouest je suis pas convaincu, perso je verrai plutôt un temps similaire à la première quinzaine de décembre dernier c'est à dire avec des inversions default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait donc un commentaire littéraire tant que tu y est! loool default_online2long.gif

Ben bien sur que j'emploie le conditionnel, je veux dire que pour l'instant il peut y avoir de bonne chance que les prévis saisonnières se soient trompé qur au moins la 1ere 15aine du mois de décembre.

Mais bon il peut y avoir un soudain retournement des modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...