Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Risque de tempête en France

marcel
 Partager

Messages recommandés

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour,plusieurs modèles dont gfs nous montrent une belle tempête hivernale pour jeudi/vendredi prochain.

m-temp_te_pr_vue_le_01122005.GIF

elle parait du type hivernale "classique" prenant une route Irlande du Sud - pointe sud-ouest de l'Angleterre- manche- mer du nord etc...

Elle pourrait générer des vents de 120/130 km/h d'autant plus qu'il faudra aussi surveiller le jet stream sur cette période.

Donc rien d'exceptionnel pour la saison ( en temps normal, on a 3 ou 4 bonnes tempêtes sur nos régions en cette saison ).

A+

( bien entendu METEO-OUEST va surveiller l'évolution de cette tempête dès ce soir dans la mise à jour )

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui !

Je l'ai évoqué le 22/11 dans un post mais personne n'a alors répondu.

orazio78 22/11/2005 - 19:50 Message #85

Cumulus humilis

Groupe : Membres forum

Inscrit : 6/09/2004

Lieu : Le Vésinet

Membre n° 1 208

Fait remarquable; GFS est extrêmement stable depuis plusieurs runs sur le creusement d'une depression sur le golfe de Gascogne qui pourrait apporter douceur et surtout beaucoup de vent sur un grand quart Nord ouest du pays les tous premiers jours de

oui !

Je l'ai évoqué le 22/11 dans un post mais personne n'a alors répondu.

orazio78 22/11/2005 - 19:50 Message #85

Cumulus humilis

Groupe : Membres forum

Inscrit : 6/09/2004

Lieu : Le Vésinet

Membre n° 1 208

Fait remarquable; GFS est extrêmement stable depuis plusieurs runs sur le creusement d'une depression sur le golfe de Gascogne qui pourrait apporter douceur et surtout beaucoup de vent sur un grand quart Nord ouest du pays les tous premiers jours de

Honte à moi default_blink.png toutes mes excuses ORAZIO78 , j'avais pourtant pris soin de vérifier qu'un post n'avais pas déjà été ouvert mais je ne suis pas remonté jusqu'au tiens. Promis la prochaine fois je ferais plus gaffe ! En attendant, tu as raison, cette tempête confirmée de run en run ne semble pas déchaîner les passions default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah tant pis...A+

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui cette tempète semble etouffée par la neige, quoi qu'il en soit elle semble se confirmer de jour en jour sur les modèles et sera d'ailleurs responsable du redoux default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (temporaire ou non) de la semaine prochaine. Pour le moment un coup de vent classique associé à de bonnes précipitations.

A suivre car ça fait plaisir de retrouver un temps bien agité sur notre pays default_blink.pngdefault_blink.png

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

je suis pas un expert dans la lecture de cartes, cette tempête hivernale, va t-elle toucher que les côtes ou bien l'intérieur du pays ( pays de la loire et poitou ?)

A t-elle de la chance de se renforcer et de dépasser des vents de 120km?

Merci de votre réponse et de vos argumentations... pour progresser

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

faudra suivre son positionnement, on aura du vent fort mais je ne suis pas sur qu'il sera si fort que ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas dans son bulletin de 20h40, TF1 ne parle ni de coup de vent , ni de froid pour Dimanche. Je me demande comment ils ont fait leur bulletin default_laugh.png ?

A+

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas dans son bulletin de 20h40, TF1 ne parle ni de coup de vent , ni de froid pour Dimanche. Je me demande comment ils ont fait leur bulletin default_laugh.png ?

A+

Ca, c'est une bonne question. Moi, personnellement, je ne leur fais guère confiance. Leur indice de confiance me fait bien rire !Aussi, normallement se sont les moyennes qu'ils indiquent au dessus des cartes. Mais à chaque fois, ils disent par exemple :

Imaginons que la moyenne indiquée soit 2°C au Nord. Eux, ils diront : "Il ne fera pas plus de 2°C au Nord".

Un petit retour vers le dictionnaire pour voir la définition de moyenne leur ferait pas de mal.

En tout cas dans son bulletin de 20h40, TF1 ne parle ni de coup de vent , ni de froid pour Dimanche. Je me demande comment ils ont fait leur bulletin

le scénario que vous espérez ne doit tout simplement pas etre majoritaire dans les possibilités envisagées par les prévisions de MF

le scénario que vous espérez ne doit tout simplement pas etre majoritaire dans les possibilités envisagées par les prévisions de MF

oui, il y a encore pas mal d'incertitude, mais le risque existe.

d'ailleurs ce n'est pas que pour jeudi et vendredi, mais aussi pour samedi qu'on pourrait avoir des vents tempétueux ! (j'aurais étendu la période à samedi 3)

au niveau du jet d'altitude, GFS est assez dynamique par rapport aux autres:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn10815.gif

ce jet, bien qu'il ne s'agisse pas d'un jet traversant tout l'atlantique comme en dec 1999, pourrait fournir l'instabilité barocline nécessaire au développement d'une bonne dépression touchant soit le sud-ouest soit le nord-ouest a priori.

En tout cas, ECMWF, JMA, NOGAPS, GEM (canadien), GFS.... voient tous des isobares bien resserrés à un moment ou un autre, donc à surveiller !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: je viens d'appeler le répondeur MF29, ils annoncent un temps agité pour cette période avec de nombreux passages pluiveux pouvant prendre un caractère instable et un vent modéré de secteur sud dominant en début de période pouvant être ponctuellement assez fort à fort, puis s'orientant à l'ouest ou nord-ouest en fin d'échéance, sachant que l'indice de confiance est de 3/5. Donc à 4/5 jours de l'événement on ne peut pas dire qu'ils excluent la possibilité de fort coup de vent.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Evitons d'allons trop vite sur le phénoméne possible sur la Bretagne surtout journée de samedi entre 6H00 à 18H00 UTC.

D'après les dernières prévisions américaines, une dépression avec une basse pression en son centre va passer par le centre Bretagne ou le Nord de la manche (bretagne Nord).

Mais cette dépression va t elle se creuser avant d'aborder et de mourrir sur la Bretagne ?

Tout dépendra de nombreux facteurs et personnellement il faut attendre je pense mercredi journée du redoux pour pencher vers un phénomène météo dangereux ou pas sur la Bretagne et la manche ouest et NO.

Pour l'instant beaucoup de pluies et du vent mais pas de tempête prévue.

En tous cas si cette dépression se renforçait, elle toucherait la Bretagne samedi et pas vendredi prochain d'après la météo américaine.

A suivre cette semaine...

http://www.wunderground.com/modelmaps/maps...l=GFS&domain=EU

Pierrick dit huggo default_mad.gif

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Bonjour a tous,

j'aurai souhaité avoir vos avis quand à la descente de la goutte froide qui apparait par l'irlande en fin de semaine. Celle ci viendrai avec un creusement (pour le moment) de 970Hpa.

J'aurai souhaité avoir vos avis sur le sujet.

Bonne journée à tous.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les modeles restent toujours stables ce matin concernant ces risques de coups de vent à tempête. Il ne faut pas oublier non plus les probables bons cumuls de précipitations au cours de ces épisodes, car ce système dépressionnaire stagnerait au moins jusqu'à dimanche.

Concernant le vent, 1er coup de boutoir d'abord entre jeudi et vendredi puis un autre pour le week-end, probablement moins étendu mais peut etre plus violent que le 1er (Sud Bretagne/Vendée les + exposées??)

Il est encore trop tôt pour définir avec exactitude la violence de ces intempéries mais nous nous dirongons vers un temps très agité pour la fin de semaine. default_blink.png

J'ai qd même impression que la Manche sera aussi bien exposée, les isobares ont un resserrement régulier et identique sur tout le NW, et jusque suffisamment loin à l'intérieur des terres.

Quant au vent, à 10 m, estimés à 40-45 noeuds et à 925, 50-55, au prime abord, cela m'a paru "modéré", peut-être que s'il y avait plus de jet en effet, il y aurait un 10B bien tapé.

Sur les Iles Britanniques, pas de jet, ce dernier sur le nord de l'Espagne, 200-250 km/h.

A +

La bêbête est identifiée. C'est un "gros mamouth", un vaste système dépressionnaire bien creux qui se déplace lentement vu longtemps sur les modéles est qui est moins dangereux qu'une tempête dite explosive. Normalement on s'est à quoi s'en tenir et les mauvaises ou bonnes (selon les gouts) surprises ne devraient pas avoir lieu avec ce jet stream bien faible sur la France.

Ca sera surtout un vent de sud, un vent de terre sur pas mal de région qui accentuera ou au contraire le phénomène. Des vents forts sont à prévoir vendredi sur toutes les régions mais rien d'exceptionnel pour l'instant avec les + fortes rafales sur bretagne sud, pays basque, vallée du rhone, pyrénées et surtout les hauteurs du massif central qui devraient connaitre sans difficulté des rafales supérieurs à 100 km/h.

Ce vent fort (peut être tempêtueux) devrait durer pendant quelques jours.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bonjour a tous,

j'aurai souhaité avoir vos avis quand à la descente de la goutte froide qui apparait par l'irlande en fin de semaine. Celle ci viendrai avec un creusement (pour le moment) de 970Hpa.

J'aurai souhaité avoir vos avis sur le sujet.

Bonne journée à tous.

Ce n'est pas une goutte froide, une goutte froide est un morceau du front polaire qui s'en detache et se retrouve errante environnée de l'air d'origine tropicale, nous en avons connu une juste avant la descente froide que nous vivons, elle s'est detachée puis a recollé au front alors qu'elle etait bloquée sur les Balkans.

Ce que tu appelles goutte froide est une depression qui est bien integrée et pas du tout detachée du front polaire.

Ce n'est pas une goutte froide, une goutte froide est un morceau du front polaire qui s'en detache et se retrouve errante environnée de l'air d'origine tropicale, nous en avons connu une juste avant la descente froide que nous vivons, elle s'est detachée puis a recollé au front alors qu'elle etait bloquée sur les Balkans.

Ce que tu appelles goutte froide est une depression qui est bien integrée et pas du tout detachée du front polaire.

Heu... le front polaire et la théorie norvegienne qui va avec ont été enterrés.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

pierrick faut pas toujours se fier au x vents a 925 hpa des fois les rafales sont + fortes que ca!

la le risque concerne surtout des rafales locale isolé mais plus forte a cause de l'air froid et de l'instabilité !

120 km/h voir 130 km/h semble possible nuit jeudi a vendredi pour cotes bretagne et manche !

ensuite pour les autres coups de vent faudra voir !

a+

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Heu... le front polaire et la théorie norvegienne qui va avec ont été enterrés.

Je sais, et je connais trés bien les jets et les anomalies de tropopause mais il vaut mieux simplifier, l'image du front ondulant est un bon raccourci pour les novices et surtout une bonne représentation en deux dimensions sur les cartes ...

Tu as d'abord appris ce qu'est un carré ou un cube à l'ecole? hein?

Tssssss !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...