Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi neige en plaine : Centre-Est

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Une légère deception sur Lyon....içi chez moi Lyon 5 je mesure 4 cm et certaines surface ne sont pas enneigés.....je suis déçu surtout parce qu'il ne neige déjà plus.....et que ce soir il n'y aura plus de neige parce qu'il ne fait pas très froid ce matin avec -0,3°C.....donc joli premier épisode neigeux mais qui va être éphémère....alez je répète 4CM de neige assez lourde içi sur la colline de frouviere dans la capitale des gaulles.

• Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

la situ est délicate en isere, il neige encore et il est déjà tombé plus de 10 cm ! pour un mois de novembre, c'est génial ! il fait autour de 0°c...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Difficile de faire des mesures précises : 12 à 15 cms actu dans mon quartier, il continue de neiger modérément. Circulation bloquée ou presque, du fait d'un vent rarissime lors des chutes de neige.

Un épisode de plein hiver ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

A43 fermée vers lyon au-dessus de chambéry (tunnel epine) : rarement il a fait une telle tourmente, même si les cumuls sont pas trop importants au final, le vent fut très fort. Aucun bus dans la ville.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonjour,

Ici le froid a bien résisté puisqu'il fait encore -2,2°C, il faut dire qu'on avait pris un peu d'avance avec les éclaircies du début de nuit il faisait -3,4°C à 21h30, du coup la neige tient bien et tombe toujours de façon modérée, il y a entre 5 et 8cm pour l'instant.

MétéoVizille

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

D'après France info, il pleuvrait sur Lyon actuellement.

La neige a vraiment commencé a l'est du Rhone apparement, épargnant les plaines auvergnates, et de la loire.

Non à Lyon pas de pluie mais que 4 cm de neige qui commence à fondre il fait 0,2°C.....et le ciel est tout bleu par le Nord-ouest.....c'est la fin de l'épisode et ce soir je pense qu'il n'y aura plus aucune trace de neige à Lyon....

Sur Grenoble, la neige tombe toujours modérement... La couche doit facilement approcher les 10 centimètres (je vais mesurer pendant mon parcours en vélo traversant Grenoble d'Ouest en Est). MF prévoit de la pluie cet après midi... Redoux donc prévu certainement provisoir cet après midi...

Photo de Grenoble In Live prise ce matin vers 7h15...

Gre_251105_001.jpg

A suivre...

D'autres photos dans l'édito du jour actualisée dans la matinée si je dérape pas en vélo !

Seb (Grelibre)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A43 fermée vers lyon au-dessus de chambéry (tunnel epine) : rarement il a fait une telle tourmente, même si les cumuls sont pas trop importants au final, le vent fut très fort. Aucun bus dans la ville.

Autoroute fermée avec si peu de neige ? Ils ont recrutés les technis qui s'occupent de l'A75 à la Fageole ou quoi ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment mal conçue cette autoroute et son denneigement default_wub.png

(Désolé j'ai pas pu m'empêcher de sortir cette boutade, je ne pense pas ce que je dis mais ceux qui ont suivi la situ l'hiver dernier comprendrons)

Sinon, oui belle chute à Chambéry, ça doit être sympa.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Dans le nord Isère la neige s'est arrétée, belle petite couche de 03 à 05 cm, (plus aux endroits exposés au vent) sympa pour un mois de Novembre, l'épisode semble terminé, ciel se dégageant par le nord ouest, T°0.9°.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Autoroute fermée avec si peu de neige ? Ils ont recrutés les technis qui s'occupent de l'A75 à la Fageole ou quoi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment mal conçue cette autoroute et son denneigement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Désolé j'ai pas pu m'empêcher de sortir cette boutade, je ne pense pas ce que je dis mais ceux qui ont suivi la situ l'hiver dernier comprendrons)

Sinon, oui belle chute à Chambéry, ça doit être sympa.

Ah, tu l'attendais celle-là : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais regarde bien combien de temps elle va rester fermer cette autoroute : il y a quelques dizaines de bahuts (le trafic ici n'est pas le même que dans le Massif central comme tu peux t'en douter) qui bloquent dans les 2 sens, il faut le temps de les sortir, vu que toutes les routes sont paralysées (neige durant l'heure de pointe), ça prend un peu de temps pour faire passer les chasse-neige...

Dans le Massif Central, c'était resté fermé plusieurs jours je crois, et même plus : là, je pense que l'autoroute sera déneigée et rouverte avant midi ou au pire avant 16h, et pas dans une semaine !

Enfin faut espérer, avec 110 chasse-neuige sur l'aréa + près de 20 sur Chambéry, ce serait un comble..

C'est surtout le délai de réouverture que je trouvais extra-ordinaire l'en dernier default_wub.png

Sinon c'est sympa en effet, même si je devais partir à 9h et que je préfère attendre un peu.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

il continue de neiger ! on va atteindre les 15 cm !la circulation est très difficile même en ville, ce qui déjà n'arrive pas chaque hiver...épisode vraiment remarquable pour un mois de novembre...peut-être d'autres flocons ce week-end !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ca semble enfin se calmer sur Chambéry, il ne tombe plus que quelques flocons maintenant.

La couche de neige atteint maintenant 15 cm.

Heureusement que je reste chez moi aujourd'hui! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)

ici aussi ça se calme définitivement...avant des averses ? la couche s'est stabilisée avec entre 12 et 15 cm selon l'exposition, et des routes qui commençent à virer au noir...mais avec le gel de la soirée, ça pourrait vite devenir dangereux. après-midi luge default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

A Genève centre, il n'y a pas grand-chose: +4/5 cm. La plus grande partie de la nuit c'était de la neige très fine, presque de la poussière. Mais tout est blanc ce qui est quand même beau à voir. La température est douce et ça commence à fondre (actu +1°C). Dans le reste de la Suisse romande ça fluctue entre 5 et 10 cm en plaine. la neige est en cours en Valais.

Par contre, comme d'habitude il a beaucoup plus neigé à Bellegarde dans l'Ain, ville qui se trouve plus basse en altitude que Genève mais au pied du Jura, avec semble-t-il 17 cm.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

il neige faiblement deja 16cm les routes et la rocade entre Voreppe et Grenoble est bloquée les routes sont recouverte de glace et de neige .La neige devrait tombée encore cette apres midi et peu etre ce soir a suivre........... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez allez petits gones au nord ouest de lyon il y a 10.5cm de .... neige ..que c'est beau! T° 0 courtes éclaircies , neige grasse ; dommage qu'il ne fasse pas un peu plus froid ... route primaire dégagée mais les secondaires sont encore glissante et enneigée .

Gros épisode sur l’agglomération grenobloise….. 15cm homogène sur toute l’agglo (sauf hyper centre ?)

Je pense qu’on a pas eu autant à saint martin d’hère l’année dernière (attention ! pour le nord de l’agglo c’est différent).

Un des plus gros épisode neigeux depuis que je vis ici (2001), mais bon j’ai déja vu mieux sur gre auparavant.

Là la neige c’est arrêté sur St Egrève.

Faut bien le dire, tous les ingrédients étaient réunis idéalement, manque juste plus d’air froid à l’arrière peut etre…. Fais ch*** ce redoux de quelques heures…

Enfin c’est quand même trop bien… default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Romans sur Isère il neige de façon modéré mais elle tient difficilement au sol même sur les voitures. A 8hh00 la température est monté jusqu'à 1,5°C actu: 0,4°C avec un sol légèrement blanchi à suivre...

Sur Villeurbanne, les toits, les arbres, les voitures... sont recouverts par 2-3 cm de neige. C'est pas bezef, mais ça fait plaisir à voir.

En plus ça a pas l'air décidé à fondre, et j'ai vu qu'on était maintenus en vigilance orange. MF prévoit d'autres chutes de neige dans le Rhône pour aujourd'hui.

Posté(e)

et c'est reparti ! neige modéréé, ça n'arrète pas ! un des plus gros épisodes de ces dernières années ici en terme de quantité... et de quel redoux parles-tu cedski ? je ne l'ai pas vu !

juste une petite correction: la loire, l'ain et le rhone sont repassés en vigilance jaune!

les précipitatiions s'estompent et je suis douteux sur les averses mais a voir :-) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici dans le massif de Belledonne, Les Adrets 700m d'altitude , 16 cm actuellement d'une neige légère.

Après une acalmie il y a 1 h ca reprend à petits flocons sérrés. Le radar suisse montre une certaine réactivation des précipitations.

Cela classe cette chute de neige la 3e plus importante depuis l'hiver 2003-2004 pour les balcons de Belledonne.

Contrairement à ce qu'on aurait pu redouter la répartition des chutes de neiges est assez équitable dans le département de l'isère, que ce soit dans la vallée du grésivaudan, dans grenoble ou dans la vallée entre vercors et chartreuse, les cumuls sont sensables.

La composante nord-ouest de la perturbation a permis un arrosage équitable, ce qui n'était pas le cas l'an dernier avec les multiples flux de nord à répétition: on dénombrait alors jusqu'a 50 cm dans le voironnais et pas un cm dans le grésivaudan.

Posté(e)

ça n'arrète pas ! on dépasse les 15 cm ! il neige bien plus fort que cette nuit...et les routes reblachissent ! prudence en campagne !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...