Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige IDF et Nord


psncf
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est con, mes soirées sont toutes prises jusqu'à samedi inclus... j'espère que la neige va tomber en journée. Sinon, t'en es où Virgile avec tes chapeaux ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

TF1 ne voit pas de neige demain soir sur l'IDF mais temporairement sur le nord-est.

Quant à samedi prochain je suis toujours perplexe : la position du centre dépressionnaire me gêne : trop au nord, avec flux d'ouest en IDF, bref trop maritime même si je ne doute pas de l'intensité du retour d'occlusion. C'est embêtant pour la tenue au sol de la neige dans Paris, et les exemples passés (19/11/1952, 21/11/1962, 03/11/1966, 18/11/1968, etc) montrent qu'il vaut mieux avoir un flux de nord-est ou alors une bonne dépression de redoux (cas du 21/11/1962). Mais là, point de cela, un flux d'ouest/nord-ouest certes très dépressionnaire mais maritime quand même... ça va être just default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu te contredis Anecdote... Tu parles de neige de redoux, le flux est donc surement maritime dans ces cas là. De plus, il fera très froid en altitude avec des temp au sol bien faiblardes qui permettent largement la neige...

Ce n'est pas forcement le flux qui dicte la neige, il faut aussi voir d'autres paramètres!

Mais bon sang, qu'est ce qu'il vous faut pour y croire franchement à cet épisode neigeux ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

on verra pas forcément des cartes comme ça tout l'hiver.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

lol les cartes c'est une chose la neige qui tient en IDF s'en est une autre...

On en reparle dans 5 jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te contredis Anecdote... Tu parles de neige de redoux, le flux est donc surement maritime dans ces cas là. De plus, il fera très froid en altitude avec des temp au sol bien faiblardes qui permettent largement la neige...

Ce n'est pas forcement le flux qui dicte la neige, il faut aussi voir d'autres paramètres!

Mais bon sang, qu'est ce qu'il vous faut pour y croire franchement à cet épisode neigeux ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

on verra pas forcément des cartes comme ça tout l'hiver.....

C'est vrai quoi c'est le froid en altitude qui va être déterminant et en une averse le froid nous tombera dessus avec l'enclume

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

le flux est de nord d'origine polaire ....maintenant on aimerait la voir descendre plus bas cette dépression ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

lol les cartes c'est une chose la neige qui tient en IDF s'en est une autre...

On en reparle dans 5 jours default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cartes c'est une chose ? interessant lol... Tout ce "bordel" sur le forum, les nombres de connectés qui explosent, les posts qui affluent, il me semble que ce sont les cartes qui provoquent ça non ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, on en reparle dans 5 jours, mais quoiqu'il arrive la situation est interessante. Si il ne neige pas à paris, il y aura en tout cas des heureux ailleurs, et ces mêmes heureux le seront peut être moins à la prochaine vague, alors que nous nous pourrons jouir des bonheurs que peut apporter la neige... La situation est presque explosive, alors croyons y et attendons. Dans la vie de tous les jours, ce sont souvent les gens qui y croient qui sont les plus heureux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, en surface l'air aura survolé des surfaces maritimes, ça l'aura réchauffé même si vous ne le voulez pas. Il faut compter sur ce que vous appellez une isothermie, permise par l'éventuelle forte intensité de l'occlusion. Et ça ce n'est pas gagné. Si le coeur de la dépression pouvait se décaler plus au sud (sur le Centre ou la Bourgogne), ça serait excellent pour l'IDF, les problèmes d'urbanisation disparaîtraient, la neige envahirait le nord sans faire de différence entre le littoral et l'intérieur, entre les villes et les campagnes. Les internautes d'IC seraient réconciliés default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sérieux, rien de mieux qu'un flux de nord-est. Fred Decker le disait il y a quelques temps. Flux de nord-est dépressionnaire, neige à Paris assurée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Attention, en surface l'air aura survolé des surfaces maritimes, ça l'aura réchauffé même si vous ne le voulez pas. Il faut compter sur ce que vous appellez une isothermie, permise par l'éventuelle forte intensité de l'occlusion. Et ça ce n'est pas gagné. Si le coeur de la dépression pouvait se décaler plus au sud (sur le Centre ou la Bourgogne), ça serait excellent pour l'IDF, les problèmes d'urbanisation disparaîtraient, la neige envahirait le nord sans faire de différence entre le littoral et l'intérieur, entre les villes et les campagnes. Les internautes d'IC seraient réconciliés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sérieux, rien de mieux qu'un flux de nord-est. Fred Decker le disait il y a quelques temps. Flux de nord-est dépressionnaire, neige à Paris assurée.

Pour moi, cela n'est pas aussi simple! L'air est radouci par l'océan certes, mais il se refroidit de nouveau en arrivant dans les terres. Perso, je n'ai pas forcément envie que la dépression aille plus au sud, les cartes étant favorables ce soir pour l'IDF. Mais c'est vrai que 1 ou 2° de moins aurai été idéal pour gater toute l'IDF, paris compris default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wait and see default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

oui l'air maritime ca joue un rôle, mais l'air est exceptionnellement froid en altitude ca peut compenser à voir, par contre sympa pour ma région ce run ca fait plaisir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arretez , je vais exploser ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

1 an que j'attends !

non 9 mois lol default_laugh.png mars a novembre, moi ca me vat de la neige pendant 3mois 1/2 et temps normal les 8.5 autre mois default_laugh.png Tu peux conter sur moi a partir de demain soir pour passer des nuits blanches default_w00t.gif je vais sortir le café lol.

Sinon je vois ca GFS nous augmante les possibilité de neige des minuit en idf (dommage ce n'est pas retranscrit sur les histogrammes de paris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais sur les cartes ca serait propice. Par contre plus rien dans la nuit de vendredi a samedi mais ca pourrais rechanger.

aller on verra demain en esperan voir un petit manteau (non un gros lol) des demain dans la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu le run de 00h mais il est certain que le timming va beaucoup jouer.

Si les précips arrivent samedi soir, la neige risque de tenir au sol et peut-être même dans l'IDF temporaireremnt sous les plus fortes précip, en revanche beaucoup de run voient la ligne arriver dans la journée de samedi, le dernier la voit samedi 12h sur l'IDF.

Eb gros il neigerait le matin sur la Normandie,Picardie ensuite vers 12h cela gagnerait l'IDF ^pour continuer vers la région centre.

L'échéance est proches les runs se précisent, l'étaux se ressère, l'IDF à de plus en plus de chances d'avoir de la neige.

Sans compte que de vendredi à samedi plusieurs lignes d'averses secondaires vont donner certainement des flocons sur la zone.

C'est un vrai bordel à prevoir pour un prévisionniste... (quantités au sol, localisation, timming)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les derneirs runs depuis hier sont super pessimistes quand à la neige, front chaud pas rattrapé par le froid, journée de vendredi froide mais sans fronts secondaires, samedi sous les averses avec plus de 5°C donc pluie...bref rien sinon et attendre de voir si au dernier moment on a qq chose finalement. Encore uen super situation qui nous claque entre les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

force est de constater que les derniers runs sont pas bons pour nous

bon comme la situation est quand même rare, on aura des surprises

MF met en alerte tout l'est:

couche significative attendue : entre 10 et 15 cms!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

limite catastrophique le dernier run de GFS, les tempé seraient désormais trop douces, la dépression ne descendrait plus sur la France default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois pas pourquoi vous êtes si pessimistes, au contraire c'est génial! regardez les prévisions de météo france pour vous réconforter: neige vendredi avec un degré l'après midi, et surtout samedi, neige forte le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tout le monde se prend la tête alors que comme le dit keke c'ets un vrai casse tête pour prévoir ou il va neiger et encore plus si elle va tenir au sol! Le timing sera très important car si les précipitaions arrivent la nuit ou au petit matin alors les chances de neige au sol seront plus grandes.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

c'est vrai, et justement pensez vous que la perturbation arrivera cet après midi, cettte nuit ou demain matin en ile de france??? default_huh.pngdefault_huh.pngdefault_huh.pngdefault_w00t.gifdefault_stuart.gif

Tornado je pense qu'il ne faut pas espérer de la neige au sol sur l'IDf pour cette nuit. Peut être tiendra elle en fin de nuit sur les collines de la RP au dessus de 180m à 200m en banlieue ( un peu de blanc n'est pas impossible au petit matin) mais là encore rien est sure.a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le sujet de cette nuit et de demain matin était assez bien compris sur le fait qu'on ne pourra pas avoir de neige en IDF; par contre la question se pose pour vendredi fin d'aprés midi, nuit et samedi et même la nuit de samedi à dimanche... . Attendons comme nous faisons d'habitude les RUNS, ils changent tout le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

je parlais pour vendredi et samedi, car météo france prévoit de la neige default_w00t.gifdefault_stuart.gif

Ah ok! default_huh.pngdésolé tornado!

Pour le moment il y aurait une perturbation dans la nuit de samedi à dimanche (plutôt samedi soit) qui traverserait l'IDF d'après le dernier run de gfs.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois pas pourquoi vous êtes si pessimistes, au contraire c'est génial! regardez les prévisions de météo france pour vous réconforter: neige vendredi avec un degré l'après midi, et surtout samedi, neige forte le matin.

C'est pour cette raison que je trouve bien optimiste MF pour la journée de samedi mais on verra demain si MF maitient cette prévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, et justement pensez vous que la perturbation arrivera cet après midi, cettte nuit ou demain matin en ile de france??? default_huh.pngdefault_huh.pngdefault_huh.pngdefault_w00t.gifdefault_stuart.gif

Kéké parlait de timming et c'est en effet d'abord ça qu'il faut surveiller de près. Avant de parler de quantité au sol ou de localisation il faut d'abord se préoccuper de l'avancement de la pertu qui aurait tendance à avancer plus vite que prévu. Les chances de voir la neige se mêler à la pluie demain matin n'est pas à exclure en effet Patrice mais pas avant car l'air froid n'accompagnera que les fronds secondaires, ceux prévus vendredi. Et là la banlieue pourrait commencer à voir les sols blanchir. Pour Paris, samedi peut-être favorable car la T° franchira à peine les 1 à 2°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...