Parpayou Posté(e) 25 novembre 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 25 novembre 2005 eeuuhhh mais a Saint Cannat il a neigé mercredi. bon comme par hasard j'était sur marseille et donc je n'ai pas vu un seul flocon voltiger. mais il en restait un peu ce matin. Pour ce qui est de samedi soir le run de GFS 6H ne me laisse aucun espoir, les T° 850hpa sont trop elevées sauf peut etre sous forte averse et encore, les precipitation venant du sud. Seul point positif: les T° 500 HPA tres basses. Comme je l'ai dit plusieurs fois plus haut, le problème reste toujours le même, on n'a pas le -5 à 850hpa pour espérer de la neige en plaine, par contre à 500hpa cela va devenir beaucoup plus froid. La preuve ce matin sur eguilles c'était typiquement de la pluie verglacante qui gelai rapidement en ayant attent le sol, donc il faisait assez froid mais pas en altitude en revanche. Le -5 à 850 hpa est une condition nécessaire mais pas suffisante pour la neige, mais si il avait été là ce matin il aurait neigé pas mal jusqu'au abord du littoral. C'est dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Comme qui dirait l'autre dans un sketch: "comme c'est balot! " /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement que quelques photos nous rappèle içi que la neige est de couleur blanche, ça aide pour la mémorisation je trouve, bonne thérapie contre la maladie d'alzheimer.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sinephia Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 lol atmosphere c'est comme chez nous perpignan! on a du mal a se souvenir a quoi ressemble la neige mais je desespere pas les temperatures n'aretent pas de chuter depuis midi on est passé de 12° a 7° actuellement puis l'hiver est pas fini faut se dire que sa viendra... amitié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Ce qui paraît le + bizarre, c'est que Météo France voit du soleil demain matin sur le 13 alors que le modèle GFS prévoit des précipitations...et peut-être sous forme de neige... Qui aura raison ? c'est à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 En tout cas au vu du nombre de pages sur ce topic on pourrait croire qu'on est la region ou il va le plus neiger, alors qu'en realité la plupart d'entre nous n'aura pas vu un flocon. Mais bon t'as raison comme ca on n'oublira pas que la neige ca existe c'est bon pr la memoire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 25 novembre 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 25 novembre 2005 En tout cas au vu du nombre de pages sur ce topic on pourrait croire qu'on est la region ou il va le plus neiger, alors qu'en realité la plupart d'entre nous n'aura pas vu un flocon. Mais bon t'as raison comme ca on n'oublira pas que la neige ca existe c'est bon pr la memoire ! Les sudistes ont toujours eu la réputation de brasser beaucoup d'air pour pas grand chose, contrairement au mistral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Changement de dernière minute: dans le dernier bulletin de Météo France, pour tout le sud-est (13, 83 etc...) aucune amélioration est prévu finalement, bien au contraire. Météo France annonce des nuages pour la nuit avec des gelées dans l'interieur des terres. En fin de nuit, pluie et neige mélées au programme. Pour Samedi, même chose, temps couvert, neige à partir de 300m. L'après-midi, ciel toujours aussi couvert avec des nuages de + en + denses dans l'est du 13. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Ah bon ? je ne vois pas de précipitations prevues par GFS ni samedi, ni dimanche ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Ah bon ? je ne vois pas de précipitations prevues par GFS ni samedi, ni dimanche ??? Disons que le run de 12h est moins bon que le run de 06h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 25 novembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Et USAF voit bien les précipitations déborder sur le sud est cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Merci pour cette carte paysdaix très intérréssante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sinephia Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelques prevision pour la plaine languedoc? pour l'instant un 6° et le vent s'est areter , nuageux triste moiiii vous en avez de la chance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Je sais pas ce que vous en pensez mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui va se passer dans les jours qui viennent à commencer par cette nuit. Les prévisions de MF changent d'heure en heure et restent assez floues. Ca semble vraiment être la pagaille dans les modèles. Y a plus qu'à suivre en tant réel..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 25 novembre 2005 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 25 novembre 2005 En tout cas les prévisions de Fred Decker sont époustouflantes avec de la neige dans l'intérieur des terres jusqu'à Jeudi (sauf demain), puis la persistance et l'accentuation du froid! Bon c'est pas évident tout ça, mais ça l'espoir est là ... http://www.lameteo.org/meteo-7a.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Il se base sur quel modele pour une telle baisse??? Parceque là, c'est digne de ses prévisions saisonnières! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 je pige plus rien non plus, sur le radar on voit bien l'herault sous echo faible, or il ne pleut/neige pas ou je suis, mais le ciel est bouché, 3.4°C en faible baisse... alors au sol un flux de NW et des nuages remontant de la mer? ou bien une instabilité qui se développe sur la mer mais chassé des terres par les flux en altitude de NW? et aussi, la température à 850 hpa est bien basse ( <-7°C) au Mt aigoual.. alors qu'elle devait à peine être -5°C ce soir.. Bon de toute facon dimanche je monte voir la neige sur le Larzac et plus au nord, mais bon pour la neige en plaine... qui croire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 25 novembre 2005 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 25 novembre 2005 TF1 ne prévois que du soleil dans le sud-est jusqu'à lundi soir au moins ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 25 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2005 J'ai l'impressiont qu'il se base sur ENS pour ces previsions, c'est en effet le modele emsembliste qui est le plus favorable à de la neige dans l'interieur provence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 25 novembre 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 25 novembre 2005 je pige plus rien non plus, sur le radar on voit bien l'herault sous echo faible, or il ne pleut/neige pas ou je suis, mais le ciel est bouché, 3.4°C en faible baisse... alors au sol un flux de NW et des nuages remontant de la mer? ou bien une instabilité qui se développe sur la mer mais chassé des terres par les flux en altitude de NW? et aussi, la température à 850 hpa est bien basse ( <-7°C) au Mt aigoual.. alors qu'elle devait à peine être -5°C ce soir.. Bon de toute facon dimanche je monte voir la neige sur le Larzac et plus au nord, mais bon pour la neige en plaine... qui croire? Je ne crois pas que tu puisse comparer aussi facilement la température à 850hpa et celle du mont Aigoual au sol,meme si l'altitude est sensiblement la même. Sinon ce matin de la même façon il aurait neigé très très bas.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Oui, avec des rafales à 100 km/h hier et un peu plus bas aujourdhui, le tout mesuré à 2m sans obstacle (montagne, foret, etc), on se trouve pratiquemment à l'air libre non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 on n'est pas à l'abri d'une surprise sur la Côte d'Azur samedi soir et la nuit de samedi à dimanche. en effet, il y aura de l'instabilité (favorable à un abaissement local de la LPN), des températures pas trop douces, sauf sur les côtes, et puis du dynamisme en altitude (on sera un peu à gauche d'un puissant jet de sud-ouest en altitude) et en basses couches une dépression vers la Corse orientant un flux de nord-est sur la côte d'azur et des températures relativement basses en marge d'un gradient thermique lié à un enroulement nuageux qui pourrait revenir par l'est... ces éventuelles chutes de neige pourraient concerner prioritairement l'intérieur du 06 et même les collines du littoral à partir de 400m d'altitude, ainsi que l'est du 83. grosse incertitude tout de même... donc attendons de voir comment ça évolue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 TF1 ne prévois que du soleil dans le sud-est jusqu'à lundi soir au moins ? Bizarre ? Pas vraiment, c'est pas la première fois que les prévisions de TF1 diffèrent des prévisions officielles de MF. Surtout dans notre région. Et c'est rarement la météo de TF1 qui est la plus proche de la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 25 novembre 2005 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 25 novembre 2005 En fait selon le modèle MF les précipitations sont prévues dans la nuit de Samedi à dimanche, voilà pourquoi cela n'apparait pas au bulletin TV. Sur Nimes précipitations modérées Pluie/neige 300m, pour le reste pluie plus faible avec Avignon 200m Marignane 400m Montpellier et Toulon 500m (donc risque de neige dans l'intérieur des terres dans la nuit de samedi à dimanche . ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brignolais Posté(e) 25 novembre 2005 Brignoles Partager Posté(e) 25 novembre 2005 dernière réactualisation de MF, neige faible sue tout l'interieur du var à 7 h demain, ainsi que dans la nuit de samedi à dimanche /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Au fait question un peu bête :: pkoi on voit sur le site de mf des picto pluie a 0°C et des picto neiges a 2°C ??? Est ce possible selon vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés