Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Sud-Est et Corse

Messages recommandés

eeuuhhh mais a Saint Cannat il a neigé mercredi. bon comme par hasard j'était sur marseille et donc je n'ai pas vu un seul flocon voltiger. mais il en restait un peu ce matin. Pour ce qui est de samedi soir le run de GFS 6H ne me laisse aucun espoir, les T° 850hpa sont trop elevées sauf peut etre sous forte averse et encore, les precipitation venant du sud. Seul point positif: les T° 500 HPA tres basses.

Comme je l'ai dit plusieurs fois plus haut, le problème reste toujours le même, on n'a pas le -5 à 850hpa pour espérer de la neige en plaine, par contre à 500hpa cela va devenir beaucoup plus froid.

La preuve ce matin sur eguilles c'était typiquement de la pluie verglacante qui gelai rapidement en ayant attent le sol, donc il faisait assez froid mais pas en altitude en revanche.

Le -5 à 850 hpa est une condition nécessaire mais pas suffisante pour la neige, mais si il avait été là ce matin il aurait neigé pas mal jusqu'au abord du littoral. C'est dommage.

• Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme qui dirait l'autre dans un sketch: "comme c'est balot! " default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement que quelques photos nous rappèle içi que la neige est de couleur blanche, ça aide pour la mémorisation je trouve, bonne thérapie contre la maladie d'alzheimer.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol atmosphere default_crying.gif

c'est comme chez nous perpignan! on a du mal a se souvenir a quoi ressemble la neige

mais je desespere pas default_crying.gif

les temperatures n'aretent pas de chuter depuis midi on est passé de 12° a 7° actuellement

puis l'hiver est pas fini faut se dire que sa viendra...

amitié

Ce qui paraît le + bizarre, c'est que Météo France voit du soleil demain matin sur le 13 alors que le modèle GFS prévoit des précipitations...et peut-être sous forme de neige...

Qui aura raison ? c'est à suivre...

default_crying.gifdefault_crying.gif

En tout cas au vu du nombre de pages sur ce topic on pourrait croire qu'on est la region ou il va le plus neiger, alors qu'en realité la plupart d'entre nous n'aura pas vu un flocon. default_crying.gif

Mais bon t'as raison comme ca on n'oublira pas que la neige ca existe c'est bon pr la memoire !

default_crying.gifdefault_crying.gif

En tout cas au vu du nombre de pages sur ce topic on pourrait croire qu'on est la region ou il va le plus neiger, alors qu'en realité la plupart d'entre nous n'aura pas vu un flocon. default_crying.gif

Mais bon t'as raison comme ca on n'oublira pas que la neige ca existe c'est bon pr la memoire !

Les sudistes ont toujours eu la réputation de brasser beaucoup d'air pour pas grand chose, contrairement au mistral.

Changement de dernière minute: dans le dernier bulletin de Météo France, pour tout le sud-est (13, 83 etc...)

aucune amélioration est prévu finalement, bien au contraire. Météo France annonce des nuages pour la nuit avec des gelées dans l'interieur des terres. En fin de nuit, pluie et neige mélées au programme.

Pour Samedi, même chose, temps couvert, neige à partir de 300m. L'après-midi, ciel toujours aussi couvert avec des nuages de + en + denses dans l'est du 13.

Je sais pas ce que vous en pensez mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui va se passer dans les jours qui viennent à commencer par cette nuit. Les prévisions de MF changent d'heure en heure et restent assez floues. Ca semble vraiment être la pagaille dans les modèles. Y a plus qu'à suivre en tant réel.....

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En tout cas les prévisions de Fred Decker sont époustouflantes default_crying.gif avec de la neige dans l'intérieur des terres jusqu'à Jeudi (sauf demain), puis la persistance et l'accentuation du froid! Bon c'est pas évident tout ça, mais ça l'espoir est là ...

http://www.lameteo.org/meteo-7a.html

je pige plus rien non plus, sur le radar on voit bien l'herault sous echo faible, or il ne pleut/neige pas ou je suis, mais le ciel est bouché, 3.4°C en faible baisse... alors au sol un flux de NW et des nuages remontant de la mer? ou bien une instabilité qui se développe sur la mer mais chassé des terres par les flux en altitude de NW?

et aussi, la température à 850 hpa est bien basse ( <-7°C) au Mt aigoual.. alors qu'elle devait à peine être -5°C ce soir..

Bon de toute facon dimanche je monte voir la neige sur le Larzac et plus au nord, mais bon pour la neige en plaine... qui croire? default_rolleyes.gif

je pige plus rien non plus, sur le radar on voit bien l'herault sous echo faible, or il ne pleut/neige pas ou je suis, mais le ciel est bouché, 3.4°C en faible baisse... alors au sol un flux de NW et des nuages remontant de la mer? ou bien une instabilité qui se développe sur la mer mais chassé des terres par les flux en altitude de NW?

et aussi, la température à 850 hpa est bien basse ( <-7°C) au Mt aigoual.. alors qu'elle devait à peine être -5°C ce soir..

Bon de toute facon dimanche je monte voir la neige sur le Larzac et plus au nord, mais bon pour la neige en plaine... qui croire? default_rolleyes.gif

Je ne crois pas que tu puisse comparer aussi facilement la température à 850hpa et celle du mont Aigoual au sol,meme si l'altitude est sensiblement la même. Sinon ce matin de la même façon il aurait neigé très très bas..

on n'est pas à l'abri d'une surprise sur la Côte d'Azur samedi soir et la nuit de samedi à dimanche.

en effet, il y aura de l'instabilité (favorable à un abaissement local de la LPN), des températures pas trop douces, sauf sur les côtes, et puis du dynamisme en altitude (on sera un peu à gauche d'un puissant jet de sud-ouest en altitude) et en basses couches une dépression vers la Corse orientant un flux de nord-est sur la côte d'azur et des températures relativement basses en marge d'un gradient thermique lié à un enroulement nuageux qui pourrait revenir par l'est...

ces éventuelles chutes de neige pourraient concerner prioritairement l'intérieur du 06 et même les collines du littoral à partir de 400m d'altitude, ainsi que l'est du 83.

grosse incertitude tout de même... donc attendons de voir comment ça évolue. default_rolleyes.gif

TF1 ne prévois que du soleil dans le sud-est jusqu'à lundi soir au moins ? default_rolleyes.gif

Bizarre ? Pas vraiment, c'est pas la première fois que les prévisions de TF1 diffèrent des prévisions officielles de MF. Surtout dans notre région. Et c'est rarement la météo de TF1 qui est la plus proche de la réalité.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En fait selon le modèle MF les précipitations sont prévues dans la nuit de Samedi à dimanche, voilà pourquoi cela n'apparait pas au bulletin TV. Sur Nimes précipitations modérées Pluie/neige 300m, pour le reste pluie plus faible avec Avignon 200m Marignane 400m Montpellier et Toulon 500m (donc risque de neige dans l'intérieur des terres dans la nuit de samedi à dimanche . default_rolleyes.gif )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...