Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/11/05 au 04/12/05

front neigeux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est pas très bien calé pour la semaine prochaine étant donné que les runs ne se stabilisent pas, ils sont relativement différents à chaque mise à jours, en tout cas dans les détails; d'après les modèles il semble à peu près acquis qu'une nouvelle dépression débarque dans un flux de Nord ouest provoquant un redoux à l'avant. Quelle serait l'évolution ensuite, impossible à déterminer pour le moment, mais ce qui me paraît plus flou, c'est le début de semaine prochaine et c'est de là que toute la suite de la semaine peut finalement changer; je pense à un flux d'est provoqué par le creusement d'une goutte froide en mediterrannée pourquoi pas précédé de fortes chutes de neiges en vallée du rhône et c'est Ukmo, et Nogaps dans une moindre mesure, qui me mettent ce doute. GFS, ces dernières heures, nous avait donné plusieurs fois ce scénario; A suivre mais au vu des prévis de meteo france, le scénario du flux de nord ouest serait privilégié.

A suivre default_rolleyes.gif

• Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hier j'ai appelé le repondeur meteo france (herault) et pour la semaine prochaine l'indice de confiance etait tres bon disait le previsionniste c'est a dire de 4/5.

Ce matin toujours le meme temps prevu c'est a dire un redoux certain sauf que l'indice est passé à 3/5.

Je pense que c'est la preuve que en ce moment rien est acquis, et meme les prevnistes en voient de tte les couleurs a mon avis !

mais ce sort d'ou ce frigo hexagonal???? :blink:C'est impressionnant mais peu réaliste...non?

T'inquietes pas, à la prochaine réactualisation, tu verras une moyenne de 10°C au Nord et de 15°C au Sud default_rolleyes.gif

T'inquietes pas, à la prochaine réactualisation, tu verras une moyenne de 10°C au Nord et de 15°C au Sud default_mad.gif

la prochaine réactualisation de fred c'est pour demain soir....Pour le GFS nouveau ca sera plus court! hips default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut bien respecter les previsions saisonnieres. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fred fait des pévisions, pas des certitudes saisonnières. Regarde un peu l'indice de fiabilité.

Sinon, c'est tout de même un pro. Il est un peu plus calé que nous

Les prévis de Fred ne sont pas du tout irréalistes. Il n'annonce pas non plus une vague de froid.

La goutte froide méditerranéenne peut ,peut-être, expliquer son hypothèse d'entretien des HP sur la Fr (notons que les HP russes ne sont pas très loin sur certaines cartes à 144h) et l'approvisionnement en air inférieur aux normales saisonnières venu d'Europe de l'est...

Pour ma part, je me demande si l'ondulation atlantique qui pourrait se reformer ne se décalerait pas à chaque run un peu plus vers l'est ...

Bon week-end neigeux !

En regardant ECMWF ce soir nous ne pouvons plus contredir le redoux en milieu de semaine seulement en fin de semaine nous voyons que les anticyclones remontent déja bien au nord avec de fortes ondullation autant dire que la douceur risque de ne pas durer...

Voici la carte du model européen

ECMWF

Sur cette carte il est évident que nous sommes pris entre deux véritable étaux.

D'un coté l'anticyclone Atlantique et de l'Autre l'anticyclone Russe, dans ce cas plusieurs cas de figure:

-Peu probable selon moi, les hautes préssions Russes cèdent et nous assistons à un flux de nord-ouest à ouest.

-L'AA s'éfondre et les perturbation viennent cogner sur les hautes préssions Russe à hauteur de la France.Dans ce cas un blocage continental pourrait se mettre en place.

-La dépréssion s'isole vers l'Espagne, un grand oméga se forme, les hautes préssion glissent au nord de la perturbation.

Dans tous les cas ca ne semble pas être l'AA qui gagnera la partie, pour moi il ne remontera pas assez pour décrocher une nouvelle fois le vortex, en revanche le scénario de Fred n'est en fait pas si ridicule puisque sur pas mal de modèles nous voyons des hautes préssions bien présentes sur l'Europe de l'est et vers la Scandinavie.

Pour avoir un nouveau scénario favorbale au froid il faudrait que la dépréssion montrée sur la carte ECMF s'isole donc vers l'Espagne, que les hautes préssions prennent position vers la Scandinavie pour en fin de compte s'isoler bref c'est bien loin...

Nous avons tout de même une meilleur vision de la semaine prochaine avec un redoux en 2eme partie mais ensuite c'est encore très difficile...

Il peut y avoir d'autres scénarios bien sûr...

je pense à un flux d'est provoqué par le creusement d'une goutte froide en mediterrannée pourquoi pas précédé de fortes chutes de neiges en vallée du rhône et c'est Ukmo, et Nogaps dans une moindre mesure, qui me mettent ce doute. GFS, ces dernières heures, nous avait donné plusieurs fois ce scénario; A suivre mais au vu des prévis de meteo france, le scénario du flux de nord ouest serait privilégié.

A suivre default_blink.png

en effet, une des options (ukmo surtout) voit un joli creusement en méditerrannée mercredi 30 avec des remontées humides et éventuellement très pluvieuses sur le littoral et peut-être comme tu le dis de la neige en moyenne vallée du Rhône à l'écart de la zone affectée par l'air marin (persistance d'air froid en basses couches plus au nord).

Il y a quelques jours, même ecmwf voyait momentanément une dépression méditerranéenne ramenant potentiellement des masses nuageuses entrant en conflit avec l'air froid plus au nord.. mais actuellement ecmwf ne va plus trop dans ce sens (la dépression est plus à l'est, ce qui donne un flux de nord-ouest sec en méditerranée).

donc grosse incertitude surtout dans la moitié sud de la France dès le début de semaine: mistral ou pluies abondantes avec neige plus au nord ou autre chose... la marge d'erreur est vaste !

à suivre.. default_sleeping.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

possibilité de passage a un flux de SSO très actif en milieu de semaine, avec nette remontée des températures.. beau contraste en vue après le temps froid que nous connaissons!

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

coups de vent possible jeudi et vendredi pour le nord ouest avec meme un risque de tempete moderé !

source :

gfs (2 coups de vent de suite voir 3 limite tempete pour 2 (40 a 45 kt de moyenne sur cotes localement)

,ukmo ,jma

le tout dans une atmosphere qui bien qu'elle soit oceanique resterait assez fraiche

a suivre

possibilité de passage a un flux de SSO très actif en milieu de semaine, avec nette remontée des températures.. beau contraste en vue après le temps froid que nous connaissons!

pourrais-tu nous montrer tes cartes? très actif en plus?

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

pourrais-tu nous montrer tes cartes? très actif en plus

moi je suis d'accord avec lui !

3 ou 4 modeles voit ca ! (cf mon post juste avant )

le flux d'altitude serait nord ouest mais les depression actives a l'avant donnerait du vent d'ouest sud ouest peut etre fort !

les fanas du froid (moi aussi j'aime bien le froid et la neige) essayer de rester realiste !

les modeles de ce soir sont generalement pour cette situation jeudi et vendrdi :depressions oceaniques actives et venteuses!

ukmo gfs et jma voient ca depuis plusieurs run !

le froid et la neige sont deja la et reviendront mais on va pas en avoir pendant 5 mois !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

moi je suis d'accord avec lui !

3 ou 4 modeles voit ca ! (cf mon post juste avant )

le flux d'altitude serait nord ouest mais les depression actives a l'avant donnerait du vent d'ouest sud ouest peut etre fort !

les fanas du froid (moi aussi j'aime bien le froid et la neige) essayer de rester realiste !

les modeles de ce soir sont generalement pour cette situation jeudi et vendrdi :depressions oceaniques actives et venteuses!

ukmo gfs et jma voient ca depuis plusieurs run !

le froid et la neige sont deja la et reviendront mais on va pas en avoir pendant 5 mois !

Calme toi lol! J'aime le froid et la neige, mais si il doit faire doux, je le dirais. Y a un flux d'ouest sud ouest effectivement prévu en milieu de semaine, mais il semble très provisoire sur tous les modèles et de plus, je ne vois pas de remontée nette des températures default_laugh.png même si tu l'as vu sur un run de GFS, il choisi souvent le scénario le plus chaud. Pour l'instant, ne t'en déplaise ou pas, c'est bien une tendance à la baisse des temp qui est vu pour cette fin de semaine. Aucun flux doux durable n'a été vu à long terme pour l'instant, et ce à chaque run de GFS, à chaque scénario envisagé, et pour chaque modèle....

J'ai envie de retourner la situation et je me dis aussi , à l'instar des fanas de froid, certains voient la douceur partout... default_laugh.png

Posté(e)

mais je ne parle que de jeudi vendrdi voir samedi !

apres les previs sont trop delicate l'echance trop lointaine! default_laugh.png

Y a un flux d'ouest sud ouest effectivement prévu en milieu de semaine, mais il semble très provisoire sur tous les modèles et de plus, je ne vois pas de remontée nette des températures même si tu l'as vu sur un run de GFS, il choisi souvent le scénario le plus chaud.

et je n'ai jamais parlé de hausse des t°c imporatante

j'ai dit que ca resterai frais ! default_laugh.png

mais y en a qui disent que les modeles prevoient un flux d'est non oceanique et pas actif ,c'est surtout ca que je voulais contredire !

gfs de 18 confirme :depression oceanique actives ,pluie vent fort sur l'ouest ! pour vendredi notamment

a+

Posté(e)

mais je ne parle que de jeudi vendrdi voir samedi !

apres les previs sont trop delicate l'echance trop lointaine! default_laugh.png

et je n'ai jamais parlé de hausse des t°c imporatante

j'ai dit que ca resterai frais ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais y en a qui disent que les modeles prevoient un flux d'est non oceanique et pas actif ,c'est surtout ca que je voulais contredire !

gfs de 18 confirme :depression oceanique actives ,pluie vent fort sur l'ouest ! pour vendredi notamment

a+

Bah je croyais que tu étais d'accord avec edd? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sincerement, ne prends pas GFS au pied de la lettre à plus de 5 jours car aprés son scénario diverge souvent par rapport à la tendance majoritairement vu! C'est pour ça qu'il est iimportant de regarder le diagramme, pour mieux percevoir la tendance et lui attribuer une certaine fiabilité.... A suivre, c'est très dur la prévisions en ce moment. default_laugh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)

mais il n'y a pas que gfs qui voit ca

ils le voit (les modeles) presque tous cette depression oceanique active vendredi avec flux d'ouest sud ouest a l'avant !

a+

Posté(e)

mais il n'y a pas que gfs qui voit ca

ils le voit (les modeles) presque tous cette depression oceanique active vendredi avec flux d'ouest sud ouest a l'avant !

a+

Oui, c'est vrai que nous pourrions avoir 2 jours de temperatures legerement en dessous des normes, avec de bonnes pluies et du vent...

@++++ default_laugh.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Possibilité de redoux vendredi ou samedi prochain, sans doute PAS avant.

Ce redoux se ferait par l'arrivée du pertu à l'ouest du pays, dirigeant un fux de sud à l'avant.

Attendons la suite car les modèles ne sont pas calés concernant l'éventuelle survenue de ce redoux (relatif), son intensité, sa durée...

MAIS ATTENTION, d'ici là, temps bien hivernal, notamment par ici où le paysage est magnifique mais il fait très froid avec neige au sol et du verglas un peu partout.

Nogaps à J+6 :

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...144.europeg.gif

Redoux limité (?) et peut-être temporaire selon certains modèles à plus long terme, en tout cas ce serait très bien pour bien enneiger les montagnes à haute altitude qui ont besoin d'un flux un peu radouci. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah mon pari va t'il être gagné cette fois ci. Ca fait des lustres, et au moins 3 jours que j'affirmais que ce début de décembre serait + doux et cela se ferait progressivement par le nord ouest. Me suis fait incendier par quelques exités du froid ici qui ont perdu toute objectivité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui j'étais ok avec toi donc je ne t'ai pas contredit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs sur alertes-meteo ca fait 8 jours que je l'annonce (chance?déduction?)

Par contre pour moi ce n'est toujours pas le grand retour d'un flux zonal...

On voit tout de même qu'il y a de bonnes ondulations et je pense que dans le mois nous verrons d'autres descentes polaires, après cela n'engage que moi.

Oui j'étais ok avec toi donc je ne t'ai pas contredit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs sur alertes-meteo ca fait 8 jours que je l'annonce (chance?déduction?)

Par contre pour moi ce n'est toujours pas le grand retour d'un flux zonal...

On voit tout de même qu'il y a de bonnes ondulations et je pense que dans le mois nous verrons d'autres descentes polaires, après cela n'engage que moi.

Oui tout à fait et ce redoux pourrait être provisoire.

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

J'osai pas le dire altimondi.

Vous vous attendiez a quoi? q'un vortex polaire nous tombe dessus tous les jours de cet "hiver du siècle"?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...