Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/11/05 au 04/12/05

front neigeux
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

benLille????

Je comprend pas trop de dire que je me mouille pas... je suis réaliste décembre pourrait très bien voir le retours d'un bon flux d'ouest valable tout le mois moi je pense que les ondulations seront toujours présentes.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Flux d'ouest, ondulations, en tout cas, il semble que nos antis adorés (AA et AR) se soient décidés à nous laisser enfin un peu tranquille, pour quelques temps encore.

A noter: Toujours ces creusements dépressionnaires sur GFS pour la fin de la semaine prochaine (coups de vent? Tempêtes?). Le CEP voit cela aussi ce matin, voir NOGAPS. A surveiller.

Puis à plus long terme, apres le passage de ce temps agité et un peu plus doux, possible retour de conditions plus hivernales?

A noter que le redoux est un peu reculé par GFS puisque nous aurion un 4° de moyenne l'après midi sur la moitié nord jusqu'a mardi, peut-être à la clef encore quelques averses de neige en plaine? pas impossible... mais le gros est en ce moment.

Pour la suite ca ne change pas vraiment, à savoir:

Un perturbation pluvieuse par l'ouest jeudi et vendredi avec peut être pas mal de vent en Bretagne (belle dépréssion 970hpa )

Par contre sur ce RUN GFS renforce l'AA pour le voire remonter et former un GA et rebelotte on prend la même que cette fin de semaine avec décrochage du vortex.

A noter que l'anticyclone sur a Russie pourrait aider ce décrochage.

Les ondulations sont fortes, comme certains l'ont dit, cette année sera marqué par des hautes préssions positionnées bien au nord, cela se vérifie pour ce début hivernal.L'activité solaire a l'air de montrer ses fruits...

De toute manière plus la dépréssion sera puissante en début de semaine, plus l'AA remontera par basculement.

Si sur le Canada les dépréssion sont trop puissantes, pas de plusion froides pour nous car l'AA serait coupé par le nord.

Il faut aussi noter qu'une bonne dépréssion au sud du Canada ferait remonter ses hautes préssions, un vrai système de poulies.

Le run du GFS montre la version idéal pour une nouvelle coulée froide en fin de semaine prochaine,après un fort coup de vent (tempète) l'air froid reviendrait à l'arrière....

De doute manière je pense qu'on peut s'attendre à d'autres décrochages d'ici les prochaines semaine, un flux d'est n'est pas exclu si un dorsale s'organise après déccrochage de l'Atlantique nord à la Russie.

J'ajoute:

grosse différence en UKMO et GFS, UKMO ne voit pas la grosse dépréssion de GFS ce qui peut changer bien des choses...

ECMWF est déja plus orienté vers GFS en moins intense mais cela pourrait tout de même déboucher vers une nouvelle descente froide.

le redoux risque d'être significatif mais court....

sur strasbourg,tout les scenarios de gfs sont les plus chaud pour le 3 decembre,j ignore pourquoi mais c est ainsi.redoux oui mais sans doute pas aussi prononcé qu il le prevoit,du moins sur l est.

Comme je l'aais souligné (n'est ce pas Anecdote ou jean noel), le redoux semble vraiment se confirmer pour le premier jour de décembre après des journées encore bien fraiches pour la saison.

Le flux de sud ouest pourrait nous faire croire à le retour classique d'une situation automnale avec le défilé de profondes dépressions sur l'europe d un nord et des hautes pressions qui migrent vers le bassin méditerranneéen.

Pourtant, ça ne devrait pas être le cas sur ces modéles car une nouvelle puissante barrière anticyclonique pourrait se reformer facilement pour la toute fin de semaine prochaine entre l'atlantique et le sud du groenland recréeant un nouveau axe dépressionnaire nord ouest/sud ouest froid et humide en plein sur la france. maintenant à savoir si les conséquences seraient les mêmes est impossible à savoir.

un éternel recommencement?

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui est frappant c'est que l'hiver a débuté en Europe de l'ouest , mais pas dans le reste de l'Europe

Une fois n'est pas coutume. Quoiqu'à l'automne ça arrive.

A noter la relative douceur en russie occidentale depuis de semaines, etc.

Donc même avec notre super descente froide en cours, et encore plus pour les suivantes, toutes les Tx sont et seront positives.

A venir peut être configuration de NWest bonne pour les massifs de montagne. (c'est dèjà pas ordinaire dans les Vosges qui doit détenir le record pour les massifs avec le rapport neige/altitude)

Pour la plaine fraicheur humide à attendre pour les prochains épisodes semblables à celui-ci: les masses d'air viendront de moins haut, on n'a pas toujours 1062 hpa au milieu du Groënland ! default_flowers.gif

Je reposte ici un truc que j'avais mis sur le post hiver 2005-2006 : apparemment ça n'intéresse personne Bon ça va un peu loin, mais vous êtes pas obligés de regarder la fin

Quelques info sur les prévisions mensuelles du CEP, sortie hier, sur 4 semaines, donc pour les semaines 48, 49, 50, et 51

Premier graphe: les anomalies de températures (versus la climatologie du modèle)

ici

Donc pas de signal vraiment significatif au dela de la deuxième semaine;

Ensuite, ce qui est le plus intéressant, les classes de géopotentiel à 500 hpa, pour les 51 runs concernés, regroupés en familles (le nombre de run par classe figure dans la légende)

première semaine

deuxième semaine

troisieme semaine

quatrième semaine

et Noel

Donc plutot un retour à des températures de saisons, et un noel majoritairement pas trop froid (flux d'ouest à nord ouest) voir doux (flux de sud ouest)... (avec une possibilité de belle tempête de noel) Mais c'est vraiment très très loin... et c'est plus pédagogique (type de produits CEP) que prévisionnel!

visiblement les liens sont pas copiés, désolé, c'est la

/index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=167079'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=167079

Pas une bonne nouvelle pour les amateur de froid et neige que nous sommes tous un peu avant la période de noel!

Mais rien est figé dans le marbre encore default_mad.gif

oui GD, mais ce n'est pas si mal que celà.

Certes ce ne sont pas les très grands froids, mais avoir un décembre de saison très légèrement sous les normes c'est peut être aussi avoir la possibilité d'avoir un temps varié , soit un peu plus doux, soit un peu plus froid, donc peut-être favorable à une neige qui tienne de temps à autre.

Il ne faut pas trop se plaindre, on pourrait avoir aussi un décembre avec anomalie de +4°C.

Si on est à 0 - epsilon, tant mieux.

à plus

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Euh JT 75 la 1ère quinzaine d'octobre il a neigé sur les 3/4 nords de la roumanie et les &ères gelées en ukraine sont intervenues début septembre...

Pour avoir été en République tchèque l'an dernier, cette année il s'est produit la même chose, beau mois d'octobre et arrivée classique de 15cm de peuf avec du -10. bref un copier-coller cette année.

Si certes le grand froid n'est pas installé (il faut choisir c'est ou nous ou eux qui grelottons), aucun soucis là-bas et un infoclimat dans ces pays n'aurait pas lieu d'être tant tous ces phénomènes hivernaux sont d'une banalité...

A+!

Alex.

Ouais, enfin moi ca me fait sourire, vue la fiabilité de ce modèle!

Je veux bien qu'il y ait mieux, mais où? Tous les tests sur l'Europe mettent le modèle du CEp en tête. Et vu l'effort de recherche européen qui y est investi (au CEP), cela fait sourire un peu aussi ce type d'appréciation définitive et guère étayée.

oui GD, mais ce n'est pas si mal que celà.

Certes ce ne sont pas les très grands froids, mais avoir un décembre de saison très légèrement sous les normes c'est peut être aussi avoir la possibilité d'avoir un temps varié , soit un peu plus doux, soit un peu plus froid, donc peut-être favorable à une neige qui tienne de temps à autre.

Il ne faut pas trop se plaindre, on pourrait avoir aussi un décembre avec anomalie de +4°C.

Si on est à 0 - epsilon, tant mieux.

à plus

tu as entièrement raison...C'est mieux que rien:! default_mad.gif

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je veux bien qu'il y ait mieux, mais où? Tous les tests sur l'Europe mettent le modèle du CEp en tête. Et vu l'effort de recherche européen qui y est investi (au CEP), cela fait sourire un peu aussi ce type d'appréciation définitive et guère étayée.

La fiabilité d'un modèle ne se juge pas aux sommes qui y sont investies et à l'effort de recherche mais à ses resultats !

Je pense que le climat de l'Europe Occidentale est tellement soumis à des centres d'action differents et donc de scenarios possibles que c'est une pretention exhorbitante de le prévoir à plus de deux semaines.

Enfin, tant mieux pour les chercheurs qui y sont employés et pour les fournisseurs de materiel de calcul et de mesures...

revenons vite au sujet! vous avez vu la dépression occasionnant le redoux du premier décembre?? elle est très creuse et est prévue très près des côtes par GFS! une tempête innatendue?????? default_santa.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

C'est vrai que cette depression est à suivre. Le temps va lentement se radoucir et des pluies régulières devraient intéresser la moitié Ouest en fin de semaine. Toutefois cela reste à confirmer compte tenu de l'incertitude qui règne encore. Pour les amateurs de froid, je vous signale qu'un grand nombre de régions a encore besoin de beaucoup d'eau....... Donc pas besoin de froid... Laissez de coté vos fantasmes et pensez donc aux besoins!

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est vrai que cette depression est à suivre. Le temps va lentement se radoucir et des pluies régulières devraient intéresser la moitié Ouest en fin de semaine. Toutefois cela reste à confirmer compte tenu de l'incertitude qui règne encore. Pour les amateurs de froid, je vous signale qu'un grand nombre de régions a encore besoin de beaucoup d'eau....... Donc pas besoin de froid... Laissez de coté vos fantasmes et pensez donc aux besoins!

Oui, quoiqu'il en soit ton redoux ne durera vraisemblablement pas longtemps, et c'est bien un temps frais à froid qui devrai prendre la relève très vite en fin de semaine prochaine! Oups..pardon, j'étais en plein fantasme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourtant c'est vrai! après le passage d'une profonde dépression, de jeudi à samedi ou dimanche, un nouvel anti atlantique se formerait et nous dirigerait un nouveau flux de nord nord ouest un peu comme ce qu'on a eu ce week end; Alors, rebelote????? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Oui, quoiqu'il en soit ton redoux ne durera vraisemblablement pas longtemps, et c'est bien un temps frais à froid qui devrai prendre la relève très vite en fin de semaine prochaine! Oups..pardon, j'étais en plein fantasme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sleeping.gif

bas pas tant que ca vincounet, apres une legere remonter des scenarii ENS vers le 1/3decembre (dans la normes tout de même pas de douceur default_mellow.png => flux de NO frais?) et ensuite possibilté d'une nouvelle remonté de l'AA vers un GA qui ferait une nouvelle scission du vortex polaire? vers le 7/8 decembre?

Posté(e)

bas pas tant que ca vincounet, apres une legere remonter des scenarii ENS vers le 1/3decembre (dans la normes tout de même pas de douceur default_mellow.png => flux de NO frais?) et ensuite possibilté d'une nouvelle remonté de l'AA vers un GA qui ferait une nouvelle scission du vortex polaire? vers le 7/8 decembre?

Bah oui, c'est ce que je viens de dire Math! Les scénarios amorcent la baisse des le 2 décembre (et non le contraire Math), c'est à dire Vendredi de la semaine prochaine! Le redoux ne serai que très temporaire... T'as du mal regarder les scénarios, faudrai dormir un peu la nuit default_sleeping.gif

Bah oui, c'est ce que je viens de dire Math! Les scénarios amorcent la baisse des le 2 décembre (et non le contraire Math), c'est à dire Vendredi de la semaine prochaine! Le redoux ne serai que très temporaire... T'as du mal regarder les scénarios, faudrai dormir un peu la nuit default_mellow.png

et cela dépend un peu de la ou vous vous placez aussi..Vous parlez de la région parisienne?

Posté(e)

et cela dépend un peu de la ou vous vous placez aussi..

Vous parlez de la région parisienne?

Oui, c'est le diagramme Paris default_mellow.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...