Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/11/05 au 04/12/05

front neigeux
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Arrête avec tes réserves d'air froid, Torrent, elles ne jouent pas le rôle que tu leur attribues.

Si le froid est présent à un endroit et que le flux s'oriente de façon à ramener l'air de cet endroit il ramène bien le froid de cet endroit ... ça parait logique mais peut-être que je "m'enduit d'erreur" default_w00t.gif

D'où le terme réserve de froid ?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_laugh.png je ne vois pas un réel redoux pour la semaine au vue des dernières sorties de modèles mais rien est acquis pour le froid non plus..

JMA voit un flux d'ouest,

GFS et UKMO voient eux un flux de tendance nord est,

et NOGAPS de sud ouest...

rien est joué pour le milieu de la semaine prochaine.... default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

oui peut être frais, peut être doux.

default_w00t.gif je suis bien d'accord avec vous pour le coup! je rajouterais même qu'il risquerai même de faire beau ou mauvais, cela dépendra de la situation météo default_w00t.gif

Sinon, pour être plus sérieux, les modèles de ce matin raviront tous les amateurs de froid et neige. Après un bref et leger redoux, le froid humide envahirai de nouveau nos contrées ?? ENS est éloquent en la matière avec une baisse presque généralisée des températures dès la fin de semaine prochaine. GFS 6z nous sort encore un formidable GA, à une échéance lointaine certes, mais il nous le sort quasiment à tous les runs.

A prendre tout de même avec des pincettes, car ENS voyait hier encore, une hausse lente mais certaine des températures! En tout cas, le flux zonal parait bien loin, ou au pire très provisoire..

A suivre, mais c'est bigrement interessant. J'en connais un qui doit se frotter les mains en voyant ces cartes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours cet anticyclone situé sur l'Ouest-Sud-Ouest de la France qui n'a pas du tout l'intention de bouger ; formation d'un systeme dépressionnaire alimenté par le courant polaire de Nord-Ouest et par une advection d'air doux parvenant à contourner l'anticyclone des Açores-Nord Atlantique .

Après une pause vers le Mercredi 30 avec un systeme dépressionnaire s'en allant sur l'Allemagne et un autre en préparation sur les iles britaniques, retour à un temps très humide sur quasiment tout le pays : une dépression creuse pourrait se former en plein sur la France le lendemain appuyé par un sursaut du courant jet due à un gros abaissement de la tropopause mais ça ne reste qu'une probabilité conditionnelle .

Dans l'ensemble c'est un temps humide et des températures inférieures aux normes de saison au niveau des masses d'air à 850 hPa ( environ 1300 m ) et légèrement inférieures voire de saison pour les températures au sol ( suivant si les secteurs chauds des perturbations sont sufffisamment grand pour accueillir de nombreuses particules d'air chaud ) .

Sources : ECMWF, GME, ENS, Bracknell, USAF, Dalam

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Confirmation pour la semaine prochaine d'un temps froid sans exces plus calme dans un premier se radoucissant peu à peu mais de façon relative. Nous resterions avec des températures plutôt fraîches pour revenir en fin de semaine vers des températures normales en plaîne avec le retour d'air océanique dans un flux de nord ouest. L'aa ne s'effondrera peut être pas autant qu'on le laissait croire encore il y a quelques jours.

Avec ce que tu dis Cyril94ça veut dire que la niege en montagne fin de semaine prochaine serait de mise!

a+

Patric95

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Confirmation pour la semaine prochaine d'un temps froid sans exces plus calme dans un premier se radoucissant peu à peu mais de façon relative. Nous resterions avec des températures plutôt fraîches pour revenir en fin de semaine vers des températures normales en plaîne avec le retour d'air océanique dans un flux de nord ouest. L'aa ne s'effondrera peut être pas autant qu'on le laissait croire encore il y a quelques jours.

Avec ce que tu dis Cyril94ça veut dire que la niege en montagne fin de semaine prochaine serait de mise!

a+

Patric95

Pour la fin de semaine, la tendance est plutôt à des températures hivernales...

Diagramme paris

Oui, avec des probablités de quantité plus intéressante que ces jours, car, contrairement à ce que disent les médias, la neige a été peu abondantes dans les AN, sauf sur les massifs préalpins.

Le retour à un flux océanique de nord ouest en fin d'échéance est donc une très bonne nouvelle pour les AN: on ne skie pas sur 10 cm de fraiche !

Toujours cet anticyclone situé sur l'Ouest-Sud-Ouest de la France qui n'a pas du tout l'intention de bouger ; formation d'un systeme dépressionnaire alimenté par le courant polaire de Nord-Ouest et par une advection d'air doux parvenant à contourner l'anticyclone des Açores-Nord Atlantique .

Après une pause vers le Mercredi 30 avec un systeme dépressionnaire s'en allant sur l'Allemagne et un autre en préparation sur les iles britaniques, retour à un temps très humide sur quasiment tout le pays : une dépression creuse pourrait se former en plein sur la France

Oui bonne analyse à confirmer mais l'aa n'a pas l'air de s'effacer comme dans d'autres runs de gfs . Ce creusement sur la france est très interessant pour la continuité d'un temps humide (neigeux?) et froid .

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il me semble que les modèles ne sont pas encore bien calés, puisque 21 tendances semblent se dessiner:

Flux d'est à nord Est avec UKMO et Nogaps, et plutôt ouest nord ouest selon GFS et ECMWF( et encore sur ECMWF ce n'est pas établi mais la situation à h+168 laisse imaginer que le flux de nord ouest s'installerait vite.) A suivre, le début de semaine sera plutôt hivernale, pour la suite suspense, peut être plus doux ou peut être pas?

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier run de gfs: retour d'un flux de nord ouest perturbé et plus doux en deuxième partie de semaine, en attendant la mise à jour des autres modèles. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si le froid est présent à un endroit et que le flux s'oriente de façon à ramener l'air de cet endroit il ramène bien le froid de cet endroit ... ça parait logique mais peut-être que je "m'enduit d'erreur" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'où le terme réserve de froid ?

théoriquement oui mais dans les faits, on n'est pas en thermique pure non plus. default_laugh.png

théoriquement oui mais dans les faits, on n'est pas en thermique pure non plus.

default_laugh.png

Et bien oui même dans les faits.Nous "bénéficions" actuellement de la réserve de froid arctique mélangée à de l'air océanique plus doux.

Ce froid n'étant pas, à priori, généré sur place.

C'est pareil, mais à l'inverse, lorsque nous subissons l'air plus chaud provenant des régions tropicales.

Le climat sur place est bien la résultante des flux thermiques et de matières provenant des différentes régions et y compris de la région considérée elle-même.

En observant les modèles depuis plusieurs jours, je constate une grande instablilité :

en gros on ne sait pas trop à quoi s'attendre pour la semaine prochaine.

est ce parceque la situation actuelle est assez rare et que par conséquent les modèles ont du mal à l'appréhender ??? default_laugh.png

Et bien oui même dans les faits.

Nous "bénéficions" actuellement de la réserve de froid arctique mélangée à de l'air océanique plus doux.

Ce froid n'étant pas, à priori, généré sur place.

C'est pareil, mais à l'inverse, lorsque nous subissons l'air plus chaud provenant des régions tropicales.

Le climat sur place est bien la résultante des flux thermiques et de matières provenant des différentes régions et y compris de la région considérée elle-même.

oui si l'on est en thermique pure.C'est une banalité que de dire que si tu as un écoulement qui se fait sur une surface chaude, tu vas réchauffer l'air ou alors l'inverse si la surface est froide.

Je pense que Anecdote ne voulait pas que l'on prenne ce message comme ceci mais lui seul peut l'expliquer? default_crying.gif

oui si l'on est en thermique pure.

C'est une banalité que de dire que si tu as un écoulement qui se fait sur une surface chaude, tu vas réchauffer l'air ou alors l'inverse si la surface est froide.

Je pense que Anecdote ne voulait pas que l'on prenne ce message comme ceci mais lui seul peut l'expliquer? default_crying.gif

Attendons donc les explications d'Anecdote, mais je suis tout de même partiellement d'accord avec Torrent.

En effet, si la Sibérie et au-delà se couvre de neige, il est assez évident que la machine frigorifique qu'elle constitue se renforce.

Mais bien évidemment encore faut-il que le flux s'oriente dans la bonne direction pour nous faire profiter de ce surplus de froid engendré.

Oui je dirais même très peu réaliste voire fictif, non nous n'aurons pas ce genre de config comme décrit par Fred Ecker, il a pété un cable on dirait... default_rolleyes.gif

Je respecte les prévisions de Fred, cela lui monte peut-etre à la tete au bout d'un moment je le comprend...

mais ce sort d'ou ce frigo hexagonal???? :blink:C'est impressionnant mais peu réaliste...non?

pk peu realiste?? parmis les scenarios d'ens on voit qu'une baisse est a nouveau possible après le 3 decembre.

D'ailleur je trouve que la tendance est mal cerner après le 2 decembre. Il y aurait un leger redoux (par rapport a maintenant mais toujours au dessous des normes) puis possibilité de rebaisse ou d'un maintien dans les normes. On verra mieux dimanche ce qu'il en est de ce redoux...

a+

pk peu realiste?? parmis les scenarios d'ens on voit qu'une baisse est a nouveau possible après le 3 decembre.

D'ailleur je trouve que la tendance est mal cerner après le 2 decembre. Il y aurait un leger redoux (par rapport a maintenant mais toujours au dessous des normes) puis possibilité de rebaisse ou d'un maintien dans les normes. On verra mieux dimanche ce qu'il en est de ce redoux...

a+

c'est plus froid que ce que nous vivons actuellement et l'analyse des modèles faite par nos "previ" maisons ne nous poussent pas à un tel optimisme non (a raison je dirai)?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...