Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des températures froides

gotman42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir déja -0,2°C actu, si cette fois les nuages n'encombrent pas le ciel dans la nuit on pourra passé sous les -5°C demain matin, de fortes gelées sont a prévoir dans les trous à froid du Gard à la Provence avec ce ciel clair.............

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Première valeur négative de l'hiver ce matin avec -0.4°c de Tn, bien entendu c'est très tôt pour la saison, c'est la première gelée en novembre ici depuis 1998 (qui détient le record absolu)!

@+

Le froid est quand même en net recul aujourd'hui, c'est très sensible à Paris où il fait certes froid, mais très loin d'une vague de froid.

La tx de Paris Montsouris va d'ailleurs s'établir entre 6 et 7°c.

Même constat en Provence, Côte d'Azur et Corse où un redoux réel est là depuis 2/3 jours déjà.

Bonsoir default_laugh.png

Même constat en Provence, Côte d'Azur et Corse où un redoux réel est là depuis 2/3 jours déjà.

A relativiser quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de +1° ce matin dans les collines niçoises avec bonnes gelées ( -2 à -3°) dans la vallée du Paillon (proche banlieue NE de Nice) & des valeurs de -10 à -13°dans les vallées des Alpes du Sud entre 1000 & 1300 m comme les vallées de la Blanche , de la Vaîre ou du Haut-Verdon.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai connu plus chaud pour une fin d'automne en région PACA.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Sacréfilou, il est clair que l'on reste en dessous des normales mais les températures ne sont plus exceptionnellement basses pour la saison contrairement à il y a une semaine...à l'heure actuelle, les tempés relevées à Nice Aéroport sont plutôt celles d'une fin décembre que d'une fin novembre, mais dans l'absolu il ne fait pas très froid...

Les températures dans les Alpes : ok, mais ma remarque s'entendait uniquement pour le littoral méditerranéen.

Les temperatures descendent de plus en plus et assez vite quand je vois qu'il a fait -4°C ici dans le sud ouest et qu'a 11h il fait que 2°C malgre le retour du soleil.

Qu'est ce que ca va etre la semaine prochaine avec ce froid qui va revenir : maxi 2°C vers le 13/01 dans le sud et -1°C dans le nord d'apres les previsions de Fred.

Williams

Oui Sacréfilou, il est clair que l'on reste en dessous des normales mais les températures ne sont plus exceptionnellement basses pour la saison contrairement à il y a une semaine...à l'heure actuelle, les tempés relevées à Nice Aéroport sont plutôt celles d'une fin décembre que d'une fin novembre, mais dans l'absolu il ne fait pas très froid...

Les températures dans les Alpes : ok, mais ma remarque s'entendait uniquement pour le littoral méditerranéen.

je suis d'accord avec toi corsu, pour l'idf le froid etait bien plus present entre le vedredri 18 et le jeudi 24 ou les gelées ont été nombreuses, alors que depuis le 25 pas de gelée a part ce matin. D'ailleur aujourd'hui l'idf devrait retrouver des T° bien fraiche entre 1°/-3°C ce matin et je pense entre 3°C/ et 5°C cette apres midi.

Chez moi malgré le soleil apres avoir atteind un maximum de 3,8°C la T° ocille entre 3,2°C et 3,5°C, a suivre si le ciel reste degagé la nuit prochaine, mais il me semble qu'in pseudo front abordera l'idf cette nuit? donc peut-être pas de gelées default_flowers.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut!

Ici, une tartine de stratus maintient des T° bien basses, parmis les plus basses depuis le début de ce coup de froid:

Tn= - 1.0°C à 9h50

Tx= + 0.4°C actu

Hr= 92%

Je bats des records avec une T de 2° de plus que paris centre , 3.9° actu ici , 2.0° a paris centre !

c'est un peu de n'importe quoi je crois ce 0,7°C a montsouris a 13h00 default_blink.png

default_laugh.png et même ce 2,2°C a Republique ou ce 1,7 au bourget default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> m'etonne et me laisse perplexe??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

chez moi a 14h j'ai 3,7°C (Tx de 4°C il y a 20min) soit 3°C de plus que montousris default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png , 2°C du bourget et 1,5°C de republique default_wacko.png en plus même le bourget est plus chaud que montouris.

Qu'est ce qui se passe, le NO proche de paris est le trou a chaud de l'idf aujourd'hui ou quoi default_laugh.pngdefault_huh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui c'est étonnant ces disparités sur une surface aussi réduite !

Ici la T° ne décolle pas: +0.5°C actu !

Toujours des stratus et le vent qui commence à se lever...

c'est un peu de n'importe quoi je crois ce 0,7°C a montsouris a 13h00 default_blink.png

default_laugh.png et même ce 2,2°C a Republique ou ce 1,7 au bourget default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> m'etonne et me laisse perplexe??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

chez moi a 14h j'ai 3,7°C (Tx de 4°C il y a 20min) soit 3°C de plus que montousris default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png , 2°C du bourget et 1,5°C de republique default_wacko.png en plus même le bourget est plus chaud que montouris.

Qu'est ce qui se passe, le NO proche de paris est le trou a chaud de l'idf aujourd'hui ou quoi default_laugh.pngdefault_huh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi c'est depuis hier !

4.1° chez moi actu

2.4° a paris centre

0.9° à 14h a montsouris , la c'est trop fort !

Chez moi c'est depuis hier !

4.1° chez moi actu

2.4° a paris centre

0.9° à 14h a montsouris , la c'est trop fort !

en fait antoine je pense que les T° remontent par l'ouest de l'idf a l'avant de l'avancée du pseudo front qui est déjà sur la bretagne en ce moment et qui arrivera en idf demain matin cellant definitivement le redoux. J'espere que pendant se redoux on repassera pas au dessus de 10°C (je veux avoir un record de nombre de jours (ou de mois?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec aucune Tx>10°C default_blink.png . On verra ce week end.

Effectivement, dans SO francilien, les températures sont restées excessivement basses et bien en deçà de ce qui était prévu. On peut par exemple citer une tx de seulement 0.3°C à Villacoublay, 0,2 à Toussus-le Noble ou encore 0,7°C à Trappes. Le tout sous un ciel constamment plus ou moins couvert et souvent jusqu’au brouillard. A noter toutefois que les températures pourraient remonter très légèrement dans le courant de la nuit (mais pas plus de 1 à 2 °C supplémentaire) avec l’instauration d’un flux un peu plus dynamique et la « mise à mal » progressive de l’inversion de basse couche. Cette inversion est assez impressionnante sur le RS de Trappes.

RS de Trappes

@+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-8.6°C à Mende-Brenoux (1019 m) à 22h00

-7.6°C au Puy-de-Dôme (1465 m) à 23h06

-7.2°C à l'Aigoual (1567 m) à 22h00

Le froid est bien là sur le Massif Central : surprenante quand même la tempé de Mende-Brenoux.

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonjour.

Je ne sais si mon thermomètre ou ma sonde disjoncte, mais .... en date et heure actuelle : -12.6°C

Et toujours en date et heure actuelle, MF prévoit des chutes de neige pour demain ... ils ont encore le temps de modifier ma foi !

@+

BaSHaR

Bonjour default_w00t.gif

- 10.6 a 5h au Puy (loudes) contre -2.4 a St E a la meme heure (400m de difference d'altitude et 60km de distance) ca caille sur les plateaux...

Une de ces explications dans les différences importantes observées d'un massif ou d'une vallée à l'autre réside surement dans la présence ou non de neige au sol...

Il me semble que c'est déjà le cas entre Le Puy & St-Etienne..

Ajoutez y une nuit claire & sans vent & le tour est joué.... default_w00t.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...