Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des températures froides

gotman42
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

-5,1° ce matin ! Changement radical demain matin avec plus de 10° prévu au petit matin ! on comprend mieux avec un tel conflit de masses d'air que MF nous prévoit de gros orages dès la mi-journée avec de très gros cumul !

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors que le redoux commence à se faire sentir à l'Ouest, le froid résiste à l'Est et y compris donc dans le SE, ici c'est même la Tn la plus basse depuis début mars avec -0.6°c, la température est descendue jusqu'à -1.4°c à Nîmes-Garons et -3.1°c à Montpellier-Fréjorgues.

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Il à pas bien fait chaud ce matin chez moi:

-15.9°C de tn

C'est normale c'est l'hiver qui commence default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Il à pas bien fait chaud ce matin chez moi:

-15.9°C de tn

C'est normale c'est l'hiver qui commence default_huh.png

a+

Oui parlez de vos coins plus vers l'est ou en altutude ou cette episode a été très sympa default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce qu'en idf, certe ce cout de froid est rare pour la saison (avec 1 jours de neige au sol), mais je ne trouve pas ce exeptionnel, les gelées n'ont pas été si forte (aucune<-5°C je crois) et les Tx ont toujours été positive durant la periode, allant de +0°C à +8°C suivant les jours et les endroits francilien.

Ce matin certe pas doux, mais pas froid n'ont plus, chez moi Tn de 1,2°C et il vat falloir attendre au moins mercredi prochain pour revoir des Tn comme ca en idf (je ne parle meme pas de gelées). Je dis bien pourrait parce que les dernier ENS de 6z me fait pleurer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> le refroidissement de la semaine prochaine deviens quasi inexistant, les T°850hPa pour paris redencand a peine vers -3°C/-4°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ensuite ca remonte a peu pès dans les normes. Je crois que c'est mal barré le glacial decembre.....

a+

T° actu et Tx = 5,7°C

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement, le froid résiste bien sur totue la partie Est de la France. De nombreuses gelées sur le NE avec des températures comprises entre -7° la plus basse et -3°. Le mois de décembre commence bien. Il gelera à nouveau fortement la nuit prochaine avant l'arrivée de la pluie et du redoux en soirée.

Et à Paris, quasiment 15 jours où la T° n'a pas dépassé 6° sauf 1 jour ou 2 peut être, avec des matins entre -2 et 2, c'est remarquable...

Je ne comprend pas pk tu dis cela pourtant tu es du 92?? je t 'accorde une chose c'est que la situation est exeptionnel pour une fin novembre (avec chez moi une Tm d'environ 6°C la 2ieme decade et surtout 3°C la derniere decade.

Mais ne dis pas de choses fausse en disant que pendant 15 jours il n'a pas fait plus de 6°C de Tx a paris et des matins entre -2°C et 2°C, n'importe quoi n'ont plus il n'a jamais fait moins de -1°C a paris et il y au moins du y avoir 4 ou 5 jours ou la Tn etait superieur a 2°C:

par exemple chez moi qui est la plupart du temps inferieur a montsouris sauf en de rares exeptions :

il y a eu entre le 15 et le 30 novembre il y a eu 9 jours avec la Tx>6°C default_blink.png

et 4 jours avec Tn>2°C et un seul approchant de -2°C, troix vers -1°C et les 3 autres gélees n'ont pas depassé les -0,7°C.

Alors tu me parle de Paris c'est encore quelque centiemes de degré de plus que chez moi. Alors ne fait pas paraitre une chose de super exeptionnel, quand en fait ca ne l'ai pas tant que ca finalement pour l'idf.

a+

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ce froid n'a été remarquable nulle part en plaine en France.

On ne peux vraiment pas parler de vague de froid, mais de temps assez froid a froid assez durable.

En montagne, dès 500m par contre l'enneigement me semble assez remarquable.

De meme localement en plaine (normandie, bretagne, localement savoie ou isère peu etre).

Mais ailleurs je ne pense vraiment pas

ce froid n'a été remarquable nulle part en plaine en France.

On ne peux vraiment pas parler de vague de froid, mais de temps assez froid a froid assez durable.

En montagne, dès 500m par contre l'enneigement me semble assez remarquable.

De meme localement en plaine (normandie, bretagne, localement savoie ou isère peu etre).

Mais ailleurs je ne pense vraiment pas

oui très bien résumé. l'épisode neigeux du dernier week end a été tout de même remarquable sur son étendu géographique pour une fin novembre. Mais rien d'extraordinaire coté températures.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

- 10.6 a 5h au Puy (loudes) contre -2.4 a St E a la meme heure (400m de difference d'altitude et 60km de distance) ca caille sur les plateaux...

Depuis quand Le Puy se trouve à près de 1000m d'altitude????

S

Derniere journée froide avant le redoux de demain ici à Royat(63). Tn: -6.3°C, Tx: 2.3°C T°acu: -0.2°C. A noter pas de degel dans les endroits ombragés, l'herbe est restée blanche toute la journée. Toujours des plaques de neige à l'ombre devant ma maison.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

En Alsace à 25km au nord de strasbourg,le ciel etait encore couvert cette nuit a minuit avec 1° puis il s'est dégagé en seconde partie de nuit.Ciel bleu toute la journée ensuite,leger voile de cirrus ce soir.Temperature mini -4,0° sous abri 7714 à 9h12,maxi 3,0°.Actu ca chute il fait -1,6°.

Du calme Gothman42, tout dépend ce que tu considères.

Communes :

St-Etienne (422 à 1117 m)

Le-Puy-en-Velay (600-888 m)

Stations météo :

St-Etienne-Bouthéon (402 m) [bien loin de Sainté]

Le Puy - Loudes (833 m)

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

la station du puy se trouve a 850m d'altitude sur des hauts plateau, au dessus de la ville!

Rien de très étonnant donc dans les températures assez extrèmes de la station.

Saint étienne bouthéon se situe a 400m, d'ou une différence de 450m entre ces deux stations.

La ville de st étienne se trouve plutot vers 500 à 600m d'altitude.

Différence donc de plutot 300m.

La station du Puy est a Loudes (aerodrome), a 850 m d'alti sur le plateau en direction de Monistrol d'Allier/Saugues (margeride). Je compare avec Andrezieux Bouthéon qui n'est pas a la meme alti que le centre de St E (mais tu es au courant /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif )

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

A 25km au nord de strasbourg,trés froid ce soir puisqu'il fait deja -3,7° sous abri 7714 avec un ciel totalement dégagé et pas de vent.Dépot de givre.

Bonsoir default_crying.gif

Avec retard, voici , en vrac, quelques valeurs de basses Tn ce matin:

en Suisse, St-Moritz Samedan (1705 m) a connu -24.7 & Ulrichen dans le Val de Conches , à 1345 m a enregistré -21.1 mais bien évidemment, le pompon, revient au Glattalp (1858 m) avec -30.3° à 9h15 default_crying.gif Il y fait -28.3° actu.

Je n'ai pas eu le relevé de La Brévine (le "Mouthe" du Jura suisse), mais la Chaux de Fonds proche a connu -14° , on peut donc estimer une Tn < -20 à la Brévine....?

L'aérodrome de Pontarlier (817 m) ayant lui, relevé -14.1°

Dans nos Alpes, le Queyras précisemment, Ceillac relevait à 1660 m -15.2 à 7h.

Quant à la Forêt Noire allemande, de gros écarts en quelques km d'écart..

Parmi les valeurs les + basses notées à 9 h, on trouve:

-18.3 à Albstadt-Degerfeld (868 m) ou -18.2 à Sonnenbûhl (735 m) mais seulement -4 à Bernau (1000 m), pourtant réputé pour son "trou à froid".

En Bavière, -29.9, toujours à 9h, dans notre bon vieux Funtensee , à 1601 m ou -15.7 à Haidmuhle , situé à 807 m.

Par manque de temps, je n'ai pas cherché les valeurs les + basses du Massif Central ou des Alpes du Sud, mais des valeurs proches de -20° auraient été approchées pour le 1er nommé, -15° pour certains endroits de la haute Ubaye ou du haut Verdon en haute Provence.

==> edit 22h45 :Tn de -17° dans la vallée de l'Ubaye à Barcelonnette (04,1135 m)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui -18°C relevés ce matin par MF à Coltines (Cantal à environ 1000 m, je ne sais plus l'altitude exacte)

Mes parents ont vu un joli -16°C sur le thermo de leur voiture au passage à Chaudeyrac (entre Mende et Langogne en Lozère vers 1100 m) ce matin vers 9h00 / 10h00...

Posté(e)

default_sleeping.gif Bon ici il fait bien moins froid qu'en montagne evidemment mais il fait bien froid quand meme en Alsace avec actu une temperature de -4,2° sous abri 7714 avec un ciel totalement dégagé et pas de vent.Forte gelée à prévoir si le ciel ne se couvre pas.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Exact, j'ai pris le temps de vérifier, la station de Coltines est à 979 m exactement selon MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons les relevés B.Aujoulat à St Genest Malifaux dans le Pilat (poste à 920 m en bord de plan d'eau) , les -20°C ont du être approchés (-31,5°C relevés là-bas l'hiver dernier) default_sleeping.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...