ferenc Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Mais si, y a que gfs dans la vie. Ce forum est devenu illisible avec 4 pages sur chaque run de gfs commenté au détail près. (y en aura encore 4 pour ce matin et encore 4 différents pour celui de ce midi.....). Ca me saoule et j'ai vraiment pas envie de donner mon avis qui sera déjà à la 3 ème page dans 2 heures. Tout à fait d'accord avec toi. Et c'est d'ailleurs pour cela que je ne poste plus rien ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 18 novembre 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Virgile, la meilleure chose que tu puisses faire c'est de démontrer à ces personnes qu'il ne devrait pas raisonner comme celà mais en donnant ton avis qui est pertinent et pas en boudant.. c'est justement dans ces cas extrêmes que l'opportunité t'es donné de mener les gens vers une "autre" analyse .. Cordialement. Christophe Mais à quoi cela servirait il puisque au prochain run de GFS, l'analyse serait deja aux oubliettes, noyé dans une masse de messages inutiles commentantant au détail près le dernier run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Je suis bien plus septique qu'hier soir quand je regarde les modèles de ce matin, on se rend bien compte que rien n'est encore sûr, même le froid du début de semaine prochaine, il suffirait de rien pour que le flux bascul au sud ou sud est, et pour la suite, il semble acquis que l'anti va se retirer sur l'atlantique mais là aussi si il se retire trop ou pas assez les effets peuvent être bien variables. Attendons, mais seul ECMWF me rassure pour un temps hivernal la semaine prochaine puisqu'il est le seul à nous proposer un scénario stable. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Non! il va falloir oublier le risque de neige dans les prochains jours sur la france, au moins jusqu'à jeudi voir vendredi prochain sud est compris! Vu l'éparpillement des modèles sur la situ de la semaine prochaine, je me demande sur quoi tu te base pour exclure catégoriquement un risque de neige jusqu'à J+7...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 18 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Je pense pour ma part qu'il faut expliquer aux nouveaux adhérents du forum le fonctionnement des modèles. Au départ j'étais comme eux je me basais uniquement sur les run de gfs. Avec le temps j'ai appris à ne déduire que des tendances à long terme. Pour revenir au sujet rien n'est figé c'est sure car il en faut peut en fonction du positionnement de l'aa que l'on passe de la douceur au froid. Ce qui semble acquis c'est l'évolution de la situation actuelle vers l'AA qui va influencer le temps à venir à partir de la fin de semaine prochaine. a+ Patric95 ps merci aux modérateurs de supprimer le message d'avant (erreur de manip) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Je serais pas aussi catégorique non plus pour exclure tout risque de neige la semaine prochaine, franchement quand j'ai vu les régularités des diagrammes hier soir j'étais sûr que la prévision devenait stable, en tout cas on ne parle pas de retournement de situation, les centres d'action soint toujours les mêmes, mais on se rend bien compte qu'un très léger décalage peut tout modifier. J'ai hâte d'être la semaine prochaine pour voir quel modèle aura été le plus proche. Ps: que pensez vous d'ECMWF, ezstce suffisant pour la neige et y a t-il une possibilité d'avoir la t° à 850hpa de ce modèle? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 La toute fin du mois s'annoncerait dépressionnaire et perturbée (dépressions entre la Scandinavie et la France). Un système dépressionnaire qui serait coincé entre l' AA et l' AR. Peut être de bonnes pluies....... ou de bonnes neiges selon les régions en fonction du flux et de la masse d'air. à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 D'habitude , je vous suis dans vos explications, mais là, je trouve pour ma part que ça fait plusieurs jours que la situation devient intéressante à partir de jeudi/vendredi prochain, celà fait plusieurs runs de suite que, GLOBALEMENT, une situation dépressionnaire froide est envisagée. Si votre débat porte sur neigera-t-il ou pas en plaine, je comprends vos nuances, mais pour les reste: une situation froide et hulmide sur le long terme, ça semble plus ou moins acquis , non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Ps: que pensez vous d'ECMWF, ezstce suffisant pour la neige et y a t-il une possibilité d'avoir la t° à 850hpa de ce modèle? T à 850hPa du run de 12h : http://weather.unisys.com/ecmwf/restrict/e..._850_6d_eur.gif http://weather.unisys.com/ecmwf/restrict/e..._850_7d_eur.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 18 novembre 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 18 novembre 2005 En même temps c'est loin d'être un complet revirement que nous fait GFS. On reste dans le même schéma à savoir anticyclone franco-britannique en début de semaine qui va rapidement fusionner avec les hautes pressions russes formant un Moscou-Paris. Celui-ci ne tiendra pas, les hautes pressions se retirant à l'ouest iront fusionner avec l'anticyclone du Groenland (GA) laissant débouler du nord une vague d'air polaire perturbé droit sur notre pays en fin de semaine . Ceci n'est pas du tout remis en cause. La différence par rapport à hier c'est que l'air froid continental n'arrive plus à envahir notre pays pendant le Moscou-Paris à cause de l'influence de cette goutte froide au large de l'Espagne qui nous renvoie plus de douceur et renforce les conditions anticycloniques du début de semaine. Du coup la dépression méditerranéenne ne se forme plus et adieu le froid et les chutes de neige vues hier pour le milieu de semaine qui nous faisaient tant rêver . De ce côté là les choses restent très incertaines et peuvent encore bouger dans un bon comme dans un mauvais sens /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 novembre 2005 T à 850hPa du run de 12h : http://weather.unisys.com/ecmwf/restrict/e..._850_6d_eur.gif http://weather.unisys.com/ecmwf/restrict/e..._850_7d_eur.gif merci Nico26, donc ECMWF est bien froid, comme j'espère qu'il aura raison, c'est lui le plus stable dans son scénario pour le moment, je croise les doigts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 En même temps c'est loin d'être un complet revirement que nous fait GFS. On reste dans le même schéma à savoir anticyclone franco-britannique en début de semaine qui va rapidement fusionner avec les hautes pressions russes formant un Moscou-Paris. Celui-ci ne tiendra pas, les hautes pressions se retirant à l'ouest iront fusionner avec l'anticyclone du Groenland (GA) laissant débouler du nord une vague d'air polaire perturbé droit sur notre pays en fin de semaine . Ceci n'est pas du tout remis en cause. La différence par rapport à hier c'est que l'air froid continental n'arrive plus à envahir notre pays pendant le Moscou-Paris à cause de l'influence de cette goutte froide au large de l'Espagne qui nous renvoie plus de douceur et renforce les conditions anticycloniques du début de semaine. Du coup la dépression méditerranéenne ne se forme plus et adieu le froid et les chutes de neige vues hier pour le milieu de semaine qui nous faisaient tant rêver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De ce côté là les choses restent très incertaines et peuvent encore bouger dans un bon comme dans un mauvais sens /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Donc, on est bien d'accord, moi je ne parlais que du courant perturbé polaire de la seconde partie de semaine... merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 18 novembre 2005 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 18 novembre 2005 En fait, tout dépend ou l'on se trouve, je peux vous assurer qu'avec le scénario d'ECMWF pour mercredi prochain, c'est neige à gogo sur PACA et LR avec une dépression venue d'Europe prise dans le flux d'Est et se moquant de Coriolis redescend vers le Nord-est de l'Espagne. Scénario bien connu dans notre région. Il est vrais que pour l'heure il est un peu seul notre modèle européen. On croise les doigts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Effectivement le dernier GFS revient sur sa position initiale, ce qui était à prévoir ! A noter le beau contraste thermique mercredi soir sur la France ! : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 18 novembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 18 novembre 2005 il se réaccorde aux autres modèles et voit à plus long terme un GA se former et nous envoyant des descentes froides venues du pôle et peut être ainsi de la neige... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 il se réaccorde aux autres modèles et voit à plus long terme un GA se former et nous envoyant des descentes froides venues du pôle Exact ... Reste à savoir si, une fois n'est pas coutume, la descente ne s'effectuera pas plus à l'est ... N'oublions pas que l'an passé, GFS voyait souvent cela mais deux ou trois jours avant le jour J tant attendu, le GA venait se loger sur la façade ouest de notre pays ( si ce n'est sur la totalité de la France ) et de ce fait, renvoyait la descente polaire sur l'Europe de l'Est ... Méfiance donc et ne vous excités pas messieurs les fanas de froid et de neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 18 novembre 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 18 novembre 2005 C'est presque la même carte qu'il y a quelques jours sauf que la c'est à 180 H alors que la dernière fois c'était 384H donc tout espoir est permi ! @+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 c'est sûr qu'à 180 h, c'est neige à gogo ! quelqu'un nous proposerait-il une vraie analyse de la situ ?! A une telle écheance, il n'y a jamais rien de sûr. Pour une tentative d'analyse succinte, globalement sur la France. Temps bien anticyclonique jusqu'à dimanche, bien froid, sec, avec orientation du flux vers le sud-est, induisant un redoux sensible lundi et mardi matin. Retour à un flux d'est mardi, nous rabattant de l'air continental plus froid, mais intensité encore difficilement évaluable. Je pense que de mercredi à vendredi sera une période quoi qu'il en soit plus froide que cette actuelle fin de semaine. Il est possible selon le creusement des dépressions en méditerranée que cela apporte un peu de neige localement. Très difficile à prévoir dès maintenant. A partir de jeudi soir, orientation du flux au nord, avec redoux provisoire du nord au sud entre la nuit de jeudi et vendredi (au nord) et la nuit suivante (au sud), suivi d'une nouvelle baisse des températures. Selon la température à laquelle nous serons descendus avec le flux d'est, selon la puissance du flux de nord, son humidité, on pourra soit avoir un peu de pluie froide vendredi, soit une tempête de neige sur une moitié nord-est de la France (en gros). Impossible de savoir avec même un peu de précision ce qu'il en sera. Notamment, la position des dépressions qui descendront est encore très indécise. Si elles descendent en direction de l'Italie, c'est du tout bon pour le froid. Si elles descendent vers l'Espagne, c'est mauvais. Si elles s'arrêtent sur la France, c'est moyen. Ensuite, j'ai bien peur que l'ondulation à venir, même si elle paraît très impressionnante, ne soit pas capable de tenir plus de trois jours. En plus, elle serait trop à l'ouest, pour une fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Ce qui est sûr c'est que la prévi n'est pas encore stabilisée, il faudra également aller voir les diagrammes de 6z, ce qui ressort toujours c'est que le flux d'est se renforcerait en première partie de semaine prochaine, le problème c'est qu'un léger décalage aura des conséquences importantes dans un sens comme dans l'autre, on constate que la tendance est toujours à l'installation d'un temps très perturbé avec des dépressions qui débouleraient par le nord ou nord-ouest; le risque de neige est bien sûr non négligeable pour la fin de semaine prochaine, mais n'est pas acquis pour autant puisqu'il dépendra du placement de l'anticyclone, s'il se retire trop à l'ouest ça sera raté, on risque de passer en flux de sud, si l'anti ne se retire pas assez, là ça serait bien moins perturbé mais bien plus froid surtout sur l'Est; ça va bouger la semaine prochaine; dans tous les cas, je pense que les stations de skis vont se frotter les mains car il semble bien qu'on se dirige vers une fin de mois perturbée. A suivre mais j'attends surtout la réactualisation de ECMWF ce soir qui est mon chouchou en hiver ( surtout quand c'est le plus froid comme en ce moment bien sûr). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Oui c'est pas étonnant, surtout quand tu vois le diagramme de paris du run 00z, c'est de loin le plus chaud. Associé à ça l'extraordinaire fiabilité des scénarios d'hier soir, on pouvait se douter que le run 6Z serait plus froid. oui c'est surt, mais ce qui m'a decu dans ENS c'est qu'il n'a cessé sur le 18z, le 00z et le 06z d'augmanter les temperatures a 850hPa /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour le debut de la semaine prochaine alors qu'hier a 12z aucun scenarios de remontaient au dessous de 0°C et qu'ils etaient tous a peu près groupé je me suis dis c'est ok pour une fois jusqu'au moins debut decembre). Et bien tu parle voila ce que ca donne maintenant presque du 9°C en idf lundi et mardi avec du +0°C a +5°C à 850hPa bien present. Et aussi ce que je pige pas c'est que hier 12z la depression nordique du week de 26 nous apportais de la neige quasi assuré avec des Tx de pas plus de 2°C et des Tn bien au dessous de 0°C en idf or la ca remonterais vers 5/6°C. et plus vraimant de gele. Donc au vu du 18z, 00z et 06z, on a de quoi être decu par rapport a ce que nous avait sortis GFS et même ENS hier 06z et 12z /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et rien est gagné, heuresement que ECMFW est encore bon.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Oui effectivement très beau ce RUN sauf que la fin du RUN maintient un mais alors très léger redoux en fin de run. Sinon effectivement vive la neige et le froid ......j'attends avec impatience ce soir pour voir si la tendance 180h est maintenue ou pas ! Ce matin il a fait très froid chez moi à GE -2C Bonne journée Frédéric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 18 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Oui effectivement très beau ce RUN sauf que la fin du RUN maintient un mais alors très léger redoux en fin de run. Sinon effectivement vive la neige et le froid ......j'attends avec impatience ce soir pour voir si la tendance 180h est maintenue ou pas ! Ce matin il a fait très froid chez moi à GE -2C Bonne journée Frédéric Effectivement, léger redoux en fin d'échéance, mais le placement des centres d'action reste très bon. Il est donc à mon avis inutile de s'attarder sur ce détail à cette échéance Lol Virgile, arrête de polluer le forum s'il te plait ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, magnifique ta carte. Quelle entrée en fanfare de l'hiver si ça se produit, surtout qu'il n'est censé vraiment commencer qu'une semaine après /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Excusez moi mais la France ce n'est pas que Paris et l'est de la France : la fin de la semaine notamment à partir du week end du 26 l'Ouest de la France pourrait connaître leurs premiers flocons de l'hiver : l'Ouest sera plus mis à l'écart d'après l'évolution des sorties des modèles : la tendance est toujours une coulée froide a partir du week end du 26 qui se confirmerait la semaine suivante - à suivre - en tous cas cette fois ci la Bretagne serait Bien desservi par ce passage perturbé ... avec net refroidissement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 18 novembre 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 18 novembre 2005 RAPPEL IMPORTANT : Pour une meilleure utilisation de tous les membres du forum et un confort de navigation, il est fortement souhaitable et conseillé d'insérer les images de cartes de modèles non pas directement à l'intérieur de vos posts mais en liens cliquables ( exemple www.infoclimat.fr ) Au lieu de cliquer sur "insérer une image", cliquez sur "insérer un lien". En effet, certains internautes ne possèdent pas une connexion haut débit et il devient long et difficile de charger les pages du forum gorgées de cartes de modèles parfois énormes ( Bracknell par exemple ). Nous vous remercions, à compter de la diffusion de ce message, d'essayer d'insérer des liens cliquables et non plus les cartes elles même à l'intérieur de vos messages. Merci pour votre compréhension et votre solidarité envers les petits débits Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Effectivement, léger redoux en fin d'échéance, mais le placement des centres d'action reste très bon. Il est donc à mon avis inutile de s'attarder sur ce détail à cette échéance Lol Virgile, arrête de polluer le forum s'il te plait ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, magnifique ta carte. Quelle entrée en fanfare de l'hiver si ça se produit, surtout qu'il n'est censé vraiment commencer qu'une semaine après /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben tiens, elle a disparu la carte de Virgile, elle était pourtant bien belle. Si je comprends bien il ne faut pas commenter les runs de GFS sur ce post? Sinon j'attends les diagrammes avec impatience, curieux de voir ce que ça donne. ben voilà oliv83 répond à mon interrogation sur cette belle carte. Message modération : Bien évidemment qu'il est possible de commenter les runs, mais en affichant des liens et non des cartes, d'autant plus qu'elles se modifient ensuite au fil des runs et ne veulent plus rien dire 48h après. Celles affichées plus haut resteront mais pensez-y pour vos prochains posts, merci. La carte que proposait Virgile est exactement la même que celle déjà affichée par Adrien 3 posts plus haut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés