Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/11/05 au 27/11/05

Mantis
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous

C'est vrai qu'il faut encore attendre un peu pour voir la confirmation ou non de cette situation vraiment explosive pour le week-end prochain.....je tiens à signaler que GFS 00H me semble un peu extremiste par rapport aux autres modéles de ce matin.

Autre chose qui me parait intriguante c'est que les modéles ne voient pas de creusement important sur la méditérannée occidentale, or de l'air trés trés froid semble se dirger direcetement du pole vers ces eaux encore chaudes du bassin occidental....alors, est-ce une certitude qu'il n'y aura pas de dépressions sur cette région ou alors faudrait-il attendre d'autres runs pour voir des dépressions naitre?

Imaginez vous un peu ce que peut donner une temperature de (-35°) en trés haute altitude avec un eau de surface à(+ 20°)....un écart de 55°......c'est énorme...et pourtant les modéles ne voient pas d'événements en conséquence.

• Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

(Reprendre les posts de la semaine précédente)

Tu m'imposes un sacré défi ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Trè bonne remarque Kaiser je suis d'accord avec toi, c'est un des éléments intriguants des modèles actuels à longue échéance (GFS surtout).

A noter que GME voit le début d'un creusement sur Gênes, Nogaps et JMA aussi, même si tout cela reste fragile.

Cedski, tu as farté les skis pour samedi prochain ? Prends bien ton arva... default_w00t.gif

ced30330 : tu n'est pas obligé, en plus c'était sur ce post en fait (et pas le précédent) /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Attendez ; la situation est explosive, les depressions se calent sur la france avec des minimums non vus depuis decembre dernier !

Les pluies tourbillonnent autour , avec de grosses averses de neige a prevoir partout .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour Kevin78, voici le vrai run d'ECMF pour samedi qui vient de sortir (celui que tu nous as sorti n'était pas à la bonne date) :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Tu trouves vraiment qu'il ressemble à GFS ? ça ne te fait pas plutôt penser à Nogaps, avec la dépression centrée non pas sur Brest comme sur GFS, mais... sur le Danemark ?

Donc il reste GFS et ausi... Gem default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Enfin tout cela peut encore changer comme dit Antoine, là on se livrait juste à une lecture des modèles actuels.

Posté(e)

Il y a GFS + GEM.

Et dans une MOINDRE mesure il y a UKMO entre-2 : il voit le centre principal plutôt en mer du Nord, avec une dép secondaire vers Brest : la différence est notable, et les conséquences possibles sont tout autres.

Sur ukmo, le centre d'action est plus à l'Est que su GFS...

ECMF, GME, JMA (d'hier), Nogaps ont tous un centre d'action plus à l'Est.

Allez, tout cela peut encore changer lors des prochains runs comme dit Antoine, des dépressions peuvent se creuser rapidement : ce n'est qu'une photographie à un instant donné, mais l'hypothèse GFS semble quand même un peu à l'Ouest actu (par rapport aux autres modèles) et les amateurs de neige ne peuvent que souhaiter qu'elle le reste par la suite (enfin qu'elle le reste au sens figuré)... default_w00t.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Ukmo met des dépressions de partout avec une sur le Golf de Genes , une autres sur le NE , une autre dans le NO et une autre sur la mer du nord !

IC a mis un bulletin spéciaux pour de la neige et du froid sur l'ensemble du pays à partir de mardi !

Les t° devrait baisser aussi dans le Sud Est car pas plus de 4°C à 19h (MF) pour Grasse ou Cannes où il a fait 3.5°C ce matin default_w00t.gif

Quelqu'un saurait dire les régions qui pourrait être concernées par le passage de front de jeudi sous forme de neige? Il est annoncé assez actif et c'est bien là qu'il pourrait y avoir le + de précipitations. Mais je le verrai sous forme de neige que dans la nuit de jeudi à vendredi et que sur la lorraine, champagne, alsace, bourgogne, R-A. Le nord ouest semble être trop doux. Même si l'échéance est encore à J+4, qu'en pensez vous?

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Difficile de se faire une idée précise mais ça sent le très mauvais temps la semaine prochaine, mais quelle forme prendra ce très mauvais temps? Il prendra forme de neige selon ECMWF, GME et Nogaps, un peu pluie un peu neige selon UKMO, ou surtout forme de pluie ou de neige bien lourde pour l'Est selon de GFS.

A suivre le dernier GFS doit être en train de sortir et nous éclairera dans un sens ou dans l'autre...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

et bien le dernier gfs poursuit dans sa lancée ! dépréssion à l'ouest qui propulse un flux bien trop sud-ouest et trop doux pour de la neige généralisée ...

et bien le dernier gfs poursuit dans sa lancée ! dépréssion à l'ouest qui propulse un flux bien trop sud-ouest et trop doux pour de la neige généralisée ...

GFS me semble isolé pour cette depression trop à l'ouest default_crying.gif

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Tant que quelques uns sont servit default_sorcerer.gif c'est déja ça.

Après à savoir qui aura sa récompense c'est déja plus dure à savoir default_crying.gif

default_crying.gif Et bien GFS est en train de sortir , j'ai l'impression qu'il renforce la durée de la dépression sur l'Ouest , Non ?

J'ai bien l'impression que pour le grand Ouest , Orages de grésil, de grêle , voire de neige roulées, sont à attendre en tre Jeudi Soir et Samedi ,

P.S: quand je parle grand Ouest Bretagne et Pays de la loire . default_sorcerer.gif

En tous les cas il se profile qu'a partir de Jeudi Soir , une forte instabilité va provoquer bien des phénomènes , lesquelles ??? Mystères

Je trouve GFS pas si isolé que ça, il est soutenue par Ukmo, GEM...

Je pense qu'il est aussi intessessant bien qu"'il ne voye pas une neige généralisé. Comme l'a dit Antho83, la situe risque d'etre très instable sur le pays.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je trouve GFS pas si isolé que ça, il est soutenue par Ukmo, GEM...

Je pense qu'il est aussi intessessant bien qu"'il ne voye pas une neige généralisé. Comme l'a dit Antho83, la situe risque d'etre très instable sur le pays.

Oui le2 types de scénarios sont plutôt bien réparti, je donnerais pour ma part l'avantage au scénario ECMWF parce que ce modèle à été bien stable et qu'il n'a fait aucun revirement de situation, donc je me dis qu'il n'a pas de raison de nous faire de retournement de veste la semaine prochaine. C'est une impression personnel bien sûr et je serais peut être déçu. A suivre le début de semaine va être long default_crying.gif

L'échéance est encore lointaine mais la configuration proposée par GFS n'est pas vraiment favorable à de la neige, hormis sur un grand quart nord-est au passage de la perturbation vendredi.

La présence du centre dépressionnaire sur la france (plutôt sur la manche) peut faire bien des déçus dans la mesure où l'on peut craindre que l'instabilité toucherait plutot l'atlantique, l'espagne et un petit bout de l'ouest de la France.

Bien sur cela peut encore largement changer et je ne parle que d'un seul modèle, cependant si l'on regarde la tendance ensembliste de GFS (ENS) on notera que presque l'ensemble des spaghettis voient le centre dépressionnaire sur la manche et donc "un peu trop à l'ouest" pour réjouir tout le monde, c'est cette presque unanimité de la version d'ensemble qui me fait rester trés prudent sur le côté "feuxdartifiseque" du prochain week-end .

A suivre donc l'évolution ce soir et demain et bien sur la version donnée par les modèles plus "optimistes" pour les amateurs de neige....

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'échéance est encore lointaine mais la configuration proposée par GFS n'est pas vraiment favorable à de la neige, hormis sur un grand quart nord-est au passage de la perturbation vendredi.

La présence du centre dépressionnaire sur la france (plutôt sur la manche) peut faire bien des déçus dans la mesure où l'on peut craindre que l'instabilité toucherait plutot l'atlantique, l'espagne et un petit bout de l'ouest de la France.

Bien sur cela peut encore largement changer et je ne parle que d'un seul modèle, cependant si l'on regarde la tendance ensembliste de GFS (ENS) on notera que presque l'ensemble des spaghettis voient le centre dépressionnaire sur la manche et donc "un peu trop à l'ouest" pour réjouir tout le monde, c'est cette presque unanimité de la version d'ensemble qui me fait rester trés prudent sur le côté "feuxdartifiseque" du prochain week-end .

A suivre donc l'évolution ce soir et demain et bien sur la version donnée par les modèles plus "optimistes" pour les amateurs de neige....

Oui, le diagramme paris montre une fois de plus que c'est le scenario le plus chaud, a voir le pic de douceur vers le 28 ou 29, alors que d'autres scénarios sont en dessous du 0°C... De plus, la douceur serait de courte durée, puisque ca repart à la baisse en fin d'échéance, mais ça c'est une autre histoire!

Diagramme Paris

Bonjour

Juste un petit mot pour donner ma vision de la situation à venir. Je partage d'ailleurs la sage opinion d'Ids, qui me paraît extrêmement prudente et pleine de bon sens.

La situation est loin d'être claire et précise. Nous sommes à J - 5 de l'événement et les doutes persistent (toutefois rien d'anormal à cette échéance). D'ailleurs, dans ma dernière analyse (Météo Chamonix), j'émettais une réserve en disant:

"Et c'est là que quelques centaines de kilomètres de décalage vers l'Ouest ou vers l'Est peuvent produire des effets très différents."

Et c'est on ne peut plus vrai à l'heure actuelle. J'ai choisi trois cartes de modèles différents correspondant à 3 scénarios différents à un instant T. Cela concerne les prévisions du vendredi 25 novembre à 12 heures. Ce choix a été motivé par ces petites différences qui peuvent avoir de grosses conséquences en terme de froid.

Globalement, tout se jouera, et tout le monde l'a compris, sur la position exacte du centre dépressionnaire qui coulera entre les deux anticyclones. Le premier scénario émane de GFS (par ordre alphabétique) qui place le centre dépressionnaire plus à l'Ouest, sur la Grande Bretagne. Dans ce cas, le plus gros du froid passera sur l'Atlantique et se radoucira quelque peu avant d'arriver sur la France. Probablement de la pluie en plaine et de la neige en montagne à basse altitude.

\img=( src="http://jeanmichel.grandnom.free.fr/Nov-Dec/GFS-20-11-05.gif" border="1" width="545" height="407" )

JMA a le scénario le plus froid. La dépression est centrée sur le Danemark et le flux nous arrive quasi directement du pôle. Dans cette configuration, la neige en plaine est fort probable (au moins sur le Nord) et l'évolution sera à surveiller de près.

\img=( src="http://jeanmichel.grandnom.free.fr/Nov-Dec/JMA-20-11-05.gif" border="1" width="545" height="407" )

NOGAPS aurait un scénario un chouia moins froid que celui de JMA (du moins pour les régions de l'Est). La neige (fondante ?) reste possible en plaine.

\img=( src="http://jeanmichel.grandnom.free.fr/Nov-Dec/NOGAPS-20-11-05.gif" border="1" width="545" height="407" )

Source des 3 cartes: http://www2.wetter3.de/fax.html

Dans ces trois cas de figure, la neige en montagne ne fait quasiment plus aucun doute. Reste à déterminer les quantités dans 2 ou 3 jours, lorsque les modèles à mailles fines sortiront leur verdict.

Ces cartes ne sont que des "photos" du moment et on se rend compte au fil des sorties de modèles que la situation n'est pas encore stabilisée. Pour l'heure, personnellement, je ne privilégierai aucun modèle. Certains sont stables au fil des sorties, mais il ne faut pas négliger ceux qui se cherchent et prendre leur doute comme un message de prudence.

A suivre...

Oui, le diagramme paris montre une fois de plus que c'est le scenario le plus chaud, a voir le pic de douceur vers le 28 ou 29, alors que d'autres scénarios sont en dessous du 0°C... De plus, la douceur serait de courte durée, puisque ca repart à la baisse en fin d'échéance, mais ça c'est une autre histoire!

Diagramme Paris

Je parlais de vendredi -samedi et dimanche pour ces trois jours les scénarios du diagramme sont trés resserrés et le scénario déterministe suit presque exactement la moyenne default_crying.gif ...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je parlais de vendredi -samedi et dimanche pour ces trois jours les scénarios du diagramme sont trés resserrés et le scénario déterministe suit presque exactement la moyenne default_crying.gif ...

Oui tu as raison! excuse moi, je me suis précipité sur le forum just après m'être levée. default_sorcerer.gif

Quoiqu'il en soit, le flux de sud ouest vu ce run par la suite est bien isolé! enfin à suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...