Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/11/05 au 20/11/05

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Citation
GFS 6h voit finalement la coulée nordique persister, et non contrariée!

Ca évolue vite!

C'est vrai sur ce run on voit que la petite dépression intercallée aurait moins d'effet et cela permettrait au flux de nord de se maintenir plus longtemps sur notre pays. La position et la virulence de cette dépression seront importants pour la durée de la fraîcheur en france. Je parle de fraîcheur car le froid ne sera pas vif.

Normal la mer est chaude pour la saison et nous seront en flux de nord et non de nord-est.

a+

Patric95

• Réponses 464
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Citation
peu importe que la mer soit chaude,ca n a aucune importance,

Grave erreur Jean Noel, il faut tenir compte de la température de la Mer quand on fait des prévisions pour le Nord ou le Nord-Ouest.

Ce n'est pas pour rien qu'il neige le + en général en Février sur ces régions default_wub.png

Citation
selon gfs il pourrait neiger des mercredi sur le nord ouest,puis sur le nord est en soirée.peu importe que la mer soit chaude,ca n a aucune importance,on l a deja vu l an dernier a la meme date (vers le 16 novembre ou j etais le seul a prevoir de la neige sur le nord default_wub.png )

ligne 528+ligne des -5=neige.

mais c est pas encore sur et il faut attendre lundi pour confirmation!

quand a mf,c est normal que pour l instant ils ne prevoient pas de neige.c est deja arrivé qu ils n en prevoient pas alors qu il neigeait depuis 2 heures sur paris (4 janvier 2003)!

la mer est chaude mais croyez moi,avec le vent du nord elle va vite baisser.je comprend pas votre raisonnement!

Je me souviens plutot de toutes les fois que tu avais annoncé de la neige sur telle ou sur telle région et que cela avait été de la flotte. Pour en revenir au sujet; la neige pourrait faire son apparition en plaine sur l'est de la france (alsace, franche comté, RA) en milieu de semaine prochaine.

Pour l'Ouest (Bretagne, PDL): ce sera sans doute de la pluie froide ou du grésil (comme le 19/11/1999: averses de grésil). et les 1ère gelées par ciel clair. Les Tx seraient comprises entre 6 et 8°. C'est déjà pas mal pour la saison.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Citation
Bah tu m'as mal compris. Evidemment qu'avec une telle situation on aurait des chutes de neige à basse altitude. Quand on parle de chutes de neige jusqu'en plaine, cela présuppose qu'elle va tenir au sol. Quand on parle de neige à basse altitude cela veut dire qu'il neige jusqu'en plaine mais qu'elle ne va pas tenir au sol, ou à peine... Non ? C'est pas comme ça qu'on fait la distinction ? Il me semble que oui.

Donc en novembre 1999, il avait, autour du Léman tout du mois, neigé jusqu'en plaine, avec une accumulation de 5-10 cm à 400m d'altitude (donc la plaine) et jusqu'à 30 cm dès 500m, ce qui est exceptionnel : Carte.

Pour la situation à venir, pas d'accumulation de neige en plaine a priori. Mais oui, des flocons mouillés voltigeraient jusqu'en plaine, avant de mourir sur l'asphalte .

default_wub.png Au vu des modèles actuels :

Du nord-Est au massif central et aux Alpes, la neige pourrait (conditionnel) fort bien constituer un couche en plaine par endroits (et/ou dans les vallées de très basse altitude).

C'est évidemment bien trop tôt pour en dire plus : il faudra attendre les modèles à maille fine de mardi pour se prononcer (forum à Court Terme) sur la qualité de la neige (mouillée ou froide ?), l'intensité des précipitations et les chances de tenue de la neige au sol !

A condition aussi que les modèles confirment d'ici là !

faux!stop aux idées recues!une mer chaude et de l air froid en altitude favorisera les courants verticaux et donc l instabilité.si la ligne 528 passe par la,gare aux orages de neige sur les cotes ou quelques km a l interieur.le plus important c est ce qui se passe en altitude,pas au sol.si il y a la ligne 528 c est de la neige point a la ligne.la mer chaude ne changera rien.sinon comment exliquer qu il puisse neiger en avril ou mai alors quel e sol est deja chaud?c est que de air froid en altitude est encore present (derniers vestiges de l hiver precedent ces mois du primtemps)

vous avez fait la meme erreur l an dernier,vous voulez que je retrouve le lien? default_wub.png

Citation
faux!stop aux idées recues!une mer chaude et de l air froid en altitude favorisera les courants verticaux et donc l instabilité.si la ligne 528 passe par la,gare aux orages de neige sur les cotes ou quelques km a l interieur.le plus important c est ce qui se passe en altitude,pas au sol.si il y a la ligne 528 c est de la neige point a la ligne.la mer chaude ne changera rien.sinon comment exliquer qu il puisse neiger en avril ou mai alors quel e sol est deja chaud?c est que de air froid en altitude est encore present (derniers vestiges de l hiver precedent ces mois du primtemps)

vous avez fait la meme erreur l an dernier,vous voulez que je retrouve le lien? default_shifty.gif

C'est vrai qu'une forte instabilitée, les précipitations se feront sous formes de neige essentielement. Les surprises sont probables.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Citation

C'est vrai mais en général il vaut mieux avoir une mer plus froide qu'actuellement si tu veux de la neige au sol.

Ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas neiger en Novembre ou Avril mais il vaut mieux avoir une mer assez froide pour avoir de la neige pas très loin du littoral =) default_shifty.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et ben! Je débarque tout juste et y sont bien sympas les modèles ce matin, coulée froide bien confirmée, le run de06z de gfs est bien froid avec la ligne des -5hpa stationnant plusieurs jours sur la France de même que la ligne 528, que du bonheur quoi, l'échéance n'est plus siloin que ça espérons qu'il n y aura pas de changement de dernière minute, mais si ça se confirme un bon quart nord est (région RA comprise pourrait voir ses premiers flocons. default_shifty.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Citation
T'as pas la légère impression de généraliser ?

Bah c'est du jean noel pure produit 100 % de certitude contre 0 % de probabilité. Evidemment que rien n'est si simple et qu'il peut pleuvoir avec cette ligne 528 (air trop doux dans les très basses couches de l'atmosphère pratiquement au sol) ou même neiger sans cette ligne 528 (bon redoux en altitude mais grosse pelicule d'air froid au sol ou apport d'air froid qui continue au sol avec un exemple:

1 janvier 2004 avec neige dans la nuit de réveillon de la normandie au nord pas de calais, picardie et ile de france) et pourtant la masse d'air à 850 hopa n'y était pas extrêmement froide 1 jnavier 2004 mais l'anti scandinave apportait beaucoup d'air froid dans les basses couches de l'atmosphère (inférieur à 1500 m).

aucun exemple de la ligne 528 avec de la pluie?a part sur paris qui est un cas a part?non car il en existe pas.bien sur qu il peut neiger sans la ligne 528,dans le cas d isothermie aussi,mais generalement cette neige ne tien pas longtemps puisque des qu il s rrete de neiger,les temperatures redeviennent positives!

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Citation
Je me souviens plutot de toutes les fois que tu avais annoncé de la neige sur telle ou sur telle région et que cela avait été de la flotte. Pour en revenir au sujet; la neige pourrait faire son apparition en plaine sur l'est de la france (alsace, franche comté, RA) en milieu de semaine prochaine.

Ah ben c'est balo pour moi qui suis des Vosges, j'suis pas dans la liste snif. Non plus sérieusement, étant bien conscient qu'il est quasi impossible de prévoir les régions exactes, pensez-vous vraiment qu'une partie Nord, Nord-Est du pays est susceptible d'être concernée par un peu de neige dans la semaine à venir? Perso, au vu de la situation actuelle, j'ai un peu de mal à y croire, sachant qu'il n'a gelé que deux ou trois fois en octobre-novembre (je parle pour moi=Epinal), mais bon moi j'suis naz en prévisions donc je vais pas me mouiller lol (mdr), j'me contente de lire vos différentes "interprétations". Allez bye (en éspèrant que ceux qui nous prévoient de la neige ont raison.....sinon décéption....enfin une fois de plus ou une fois de moins, on est plus à ca pret_ je précise que ce n'est absolument pas une critique, je pense que quand j'aurais moi-même mes propres interprétations me permettant de faire qq prévisions, là seulement je pourrais me permettre de critiquer, pas avant..., bref dsl je fais du hors-sujet là_).

Voilà, donc neige ou pas dans le Nord, Nord-Est réellement possible (Lorraine en particulier) la semaine prochaine?

Fin de semaine exceptionnellement hivernale à l'Est de la France, en Allemagne à partir de mercredi prévus par les modèles.

En effet, il est rare que la ligne des 528 descendent aussi bas mi-novembre, mais petits bémols:

• La descente froide a été décalée plus à l'Est par rapport aux runs d'hier soir, et alors qu'elle concernait surtout les iles britannique et le Nord de la France selon les modeles hier, elles concernerait surtout l'Allemagne, la république Tchèque, l'Autriche et la Hongrie (et l'Est de la France). Donc encore petit décalage à l'Est (ce qui ne m'étonnerait pas), et cela ne deviendrait plus si hivernal en France.
  • La température de la mer encore très douce en mer du Nord qui a un effet néfaste pour d'éventuelles chutes de neige en France, et qui adoucit en flux de nord la températures des basses couches.
  • Les précipitations qui a priori ne devrait guère touchée la plaine (mis a part peut-être un saupoudrage qui fondrait bien vite), mais plutot les Vosges, Jura et préalpes.

Enfin compte tenu de la saison (mi-novembre) ce n'est déjà pas si mal, et cette configuration est préférable pour notre hiver futur, plutot qu'une ligne de 528 qui se perde très bas dans l'océan atlantique.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps 6h confirme la coulée froide sur un large quart nord-est du pays :

default_shifty.gif Site général (Edit pour éviter les problèmes soulevés ci-dessous) :

https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/index.jsp

Cliquer sur "Public Charts (No login required)"

Puis vous devriez pouvoir visualiser le lien ci-dessous :

https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/chart-im...9850.0τ=7200

La ligne 528 descendrait sur l'Est du pays jusqu'aux Alpes.

Citation

https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/chart-im...50.0τ=7200

Comment on fait pour accéder à la carte Oozap, car le lien donne ce message d'insulte chez moi:

"You must be logged in to access this resource."

Faux chers rico, je te conseille d'allez voir se que prévoit GFS a 2M du sol dés le début de cette descente d'air froid et tu verra que du SO au NE en passant par le centre ben que ce soit a 6h, 12h ou 18h les températures prévues ne dépassent pas les 0°c, enfin c'est peut étre un bug de GFS m'enfin il maintient c'est températures au sol au moins pendant une semaine...

Tout ceci associé a du en moyenne -5°c a -8°C a 850 voire méme du -10°C sur le NE, ben la tempé de la mer ne changera pas grand chose a ça...s'il y a des précipitations se sera de la neige en tout cas sur une bonne partie du nord et du centre de la france!

C'est méme hallucinant de voir que les témpératures prévues seront aussi en dessous des 10°c au large des cotes de l'ouest, c'est-à-dire en mer alors que je voit souvent une trés grosse différence de températures au sol entre l'intérieur des terres et en mer pendant les vagues de froid...

bref la température de la mer n'aura qu'une influence sur les cotes mais pas dans les terres...

J'en met ma main a couper et a flamber lol..

Citation
Faux chers rico, je te conseille d'allez voir se que prévoit GFS a 2M du sol dés le début de cette descente d'air froid et tu verra que du SO au NE en passant par le centre ben que ce soit a 6h, 12h ou 18h les températures prévues ne dépassent pas les 0°c, enfin c'est peut étre un bug de GFS m'enfin il maintient c'est températures au sol au moins pendant une semaine...

T'es sur de cela?? Montre-moi de telles cartes, je ne les vois pas.

Citation
Tu verses une petite participation financiere à Oozap default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas que je lui donne mon numero de CB quand même?

Non sérieusement, il faut un login et un mot de passe, non?

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Quelques petites statistiques : plus le temps est anticyclonique et mou, moins le nombre de posts est important, plus le temps est agité ou froid, plus le nombre de posts est important. Tout ceci pour dire que je n'ai plus regardé les modèles depuis près de 4 jours ni aujourd'hui d'ailleurs, mais au nombre de messages postés récemment, je pense que la semaine qui arrive va être riche en évènements default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Citation

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Site général (Edit pour éviter les problèmes soulevés ci-dessous) :

https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/index.jsp

Cliquer sur "Public Charts (No login required)"

Puis vous devriez pouvoir visualiser le lien ci-dessous :

https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/chart-im...9850.0τ=7200

Voilà ta réponse , rico !

Citation
Quelques petites statistiques : plus le temps est anticyclonique et mou, moins le nombre de posts est important, plus le temps est agité ou froid, plus le nombre de posts est important. Tout ceci pour dire que je n'ai plus regardé les modèles depuis près de 4 jours ni aujourd'hui d'ailleurs, mais au nombre de messages postés récemment, je pense que la semaine qui arrive va être riche en évènements default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol premier plantange en vu de la nouvelle version du forum IC!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...