anecdote Posté(e) 9 janvier 2006 Partager Posté(e) 9 janvier 2006 le dernier run de GFS n'est pas alarmant, il est navrant... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris74 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Bonjour à tous, La neige semble revenir sur les Aples du Nord à partir de mardi 17 ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chris74 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Bonjour à tous, La neige semble revenir sur les Aples du Nord à partir de mardi 17 ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chris74 Sur les alpes du nord mais aussi sur celle du sud enfin espérons le pour les stations des AS car l'année dernière j'étais à Montgenevre et pas terrible du tout, c'est un peu mieux cette année comme le dit Cedski, MAIS il faut encore des bons retour d'est pour faire le plein avant la saison, pour ma part je vais a Praz de Lys Chablais ou les conditions sont meilleures mais il en manque encore un peu, allez optimisme de rigueur celà va finir par tomber /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 13 janvier 2006 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Sur les alpes du nord mais aussi sur celle du sud enfin espérons le pour les stations des AS car l'année dernière j'étais à Montgenevre et pas terrible du tout, c'est un peu mieux cette année comme le dit Cedski, MAIS il faut encore des bons retour d'est pour faire le plein avant la saison, pour ma part je vais a Praz de Lys Chablais ou les conditions sont meilleures mais il en manque encore un peu, allez optimisme de rigueur celà va finir par tomber /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après 12 jours de plein soleil dans les Alpes, l'enneigement s'est tassé sérieusement avec de la neige souvent dure. Toutefois, aucun redoux sérieux n'a endommagé les versants Sud.Le modèle GFS a suivi NOGAPS depuis hier laissant entrevoir une perturbation peut-être active pour mardi/mercredi avec une chute de neige probablement modérée ou plus. L'activité de ce système est encore difficile à apprécier pour le moment au vu d'autres modèles comme ECWWF qui atténue cette dégradation mais il va enfin se passer quelques chose sur nos massifs en début de semaine. Il manque toujours de la neige en haute altitude après cet automne trop sec. A plus longue échéance, flux d'Ouest anticyclonique ou courant perturbé Atlantique soutenu sont les 2 hypothèses possibles mais je ne crois guère à l'arrivée du froid moscovite par l'est comme certains l'envisagent ou l'espèrent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Bonsoir, bien qu'ayant un rapport très très lointain avec la meteo, j'aurais aimé avoir l'avis de montagnard: lorsqu'il neige, et que l'on veut aller en station doit-on avoir des chaines ou bien des pneus neige pour un 74 ou 73 sont suffisants? Cela en espererant qu'il neige un peu car revenant ce jour de Valmorel, cela commence à être delicat pour skier (neige très dure ou verglas et qques plaques de terre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel-Chx Posté(e) 15 janvier 2006 Chamonix Partager Posté(e) 15 janvier 2006 bien qu'ayant un rapport très très lointain avec la meteo, j'aurais aimé avoir l'avis de montagnard: lorsqu'il neige, et que l'on veut aller en station doit-on avoir des chaines ou bien des pneus neige pour un 74 ou 73 sont suffisants? Bonsoir. J'habite Chamonix, et sauf exception, les pneus neige vont très bien et suffisent, ce qui n'exclut pas des chaines dans le coffre, au cas où tu doives franchir le col des Montets, ou aller au village du Tour pendant une grosse chute de neige. Hors de ces chutes de neige, si tu as des chaines tu les massacres, car le déneigement est correct, plus le sel , tu es rapidement au goudron sur les routes principales et en ville. Exceptions, les villages ou chalets reculés ou hors déneigement prioritaire, tu peux avoir des problèmes, et là il vaut mieux avoir des chaines dans le coffre, plus une pelle ! Si tu veux, précise le lieu où tu vas, pour des renseignements plus ciblés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Sur les alpes du nord mais aussi sur celle du sud enfin espérons le pour les stations des AS car l'année dernière j'étais à Montgenevre et pas terrible du tout, c'est un peu mieux cette année comme le dit Cedski, MAIS il faut encore des bons retour d'est pour faire le plein avant la saison, pour ma part je vais a Praz de Lys Chablais ou les conditions sont meilleures mais il en manque encore un peu, allez optimisme de rigueur celà va finir par tomber /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour un alpin, les chaines dans le coffre suffisent en général pour passer l'hiver : En traction, avec de bons pneus pas trop larges (sinon c'est cuit), on passe pratiquement partout (sauf exceptions liées à la qualité de la neige/glace au sol, y compris avec des pneus neige), et à condition de ne pas se retrouver planté et/ou de ne pas se garer face à la pente. Par contre, pour un conducteur peu habitué à conduire sur la neige, 4 pneus neiges me semblent recommandés + les chaines dans le coffre, car les pièges sont nombreux dès qu'il y a un peu de pente et celui qui ne les connait pas se retrouvera planté et/ou dans le décor au moindre incident. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich Posté(e) 16 janvier 2006 Partager Posté(e) 16 janvier 2006 en fait je monte ne station le We sauf s'il neige trop mais là je suis obligé d'aller à Meribel dans 15j. Et je ne voudrais pas me faire refouler par la gendarmerie, car je pesne que mes 4 pneu neige sont suffisants. Et quelles differences entre "equipements speciaux" et "chaines" obligatoires? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Les pneus neige sont parfois admis... Mais seules les CHAINES (ou pneus cloutés) te garantissent de pouvoir passer : parfois tous les véhicules non chainés sont refoulés vers les vallées même ceux avec pneus neige, et autant dire qu'on voit les touristes se pointer en centre-ville ou dans les hypermarchés à la recherche de chaines : évidemment, elles sont dévalisées, et il faut parfois pour les touristes remonter en direction de Lyon pour trouver les chaines adéquates, ou attendre à l'hôtel que l'interdiction soit levée... Donc à toi de voir, perso j'ai les chaines dans le coffre toute l'année, car je vais souvent en Italie l'été par le Galibier, Izoard et Col Agnel, et il m'est arrivé en plein aout de dévier par le Mont-cenis un peu moins haut à cause de la neige (pas envie de chainer en plein été mais au cas où)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 16 janvier 2006 Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Oui les chaines sont suffisantes et moins onéreuses. Les chutes de neiges n'arrivent pas tous les 4 matins. Personnellement en habitant à 700 m d'altitude depuis 3 hivers, je les mets environ 2 fois par an... Les pneus neige ont le mérite d'éviter de perdre 1/4 d'heure à monter des chaines dans le froid, mais bon quand il s'agit d'éviter de mettre les chaines 2 fois par an l'investissement n'est pas très rentable. Mais n'oublions que le plus important est d'adapter sa conduite aux conditions de routes. Je suis effaré de voir comment les gens conduisent de manière identique selon qu'il faut beau et 20 degres ou bien du brouillard par -1. Pour des gens comme ça effectivement les pneus neige pourront leur sauver la vie. Pour les autres qui savent modérer l'allure en fonction de l'état de la route ca ne sert à rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich Posté(e) 16 janvier 2006 Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Oui les chaines sont suffisantes et moins onéreuses. Les chutes de neiges n'arrivent pas tous les 4 matins. Personnellement en habitant à 700 m d'altitude depuis 3 hivers, je les mets environ 2 fois par an... Les pneus neige ont le mérite d'éviter de perdre 1/4 d'heure à monter des chaines dans le froid, mais bon quand il s'agit d'éviter de mettre les chaines 2 fois par an l'investissement n'est pas très rentable. Mais n'oublions que le plus important est d'adapter sa conduite aux conditions de routes. Je suis effaré de voir comment les gens conduisent de manière identique selon qu'il faut beau et 20 degres ou bien du brouillard par -1. Pour des gens comme ça effectivement les pneus neige pourront leur sauver la vie. Pour les autres qui savent modérer l'allure en fonction de l'état de la route ca ne sert à rien. en fait je veux eviter d'acheter des chaines car j'ai dejà les 4 pneus neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 17 janvier 2006 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 17 janvier 2006 salut a tous, je part ce week aux arcs dans un chalet pour la deuxieme année. l'année derniere c'etait pendant la vague de froid de fevrier mars. on a donc eu un temps magnifique mais tres froid. cette année il devrait y faire moins froid mais tout aussi beau. malheureusement dirais je car je n'y vais pas pour skier mais juste pour m'aéré le cerveau. je n'ai jamais vu la neige tombé en montagne et c'est un souhait qui apperement ne sera pas pour ce week end /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on peut toujours espérer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 janvier 2006 Dans les Alpes, le temps peut très rapidement se dégrader. Pas de faibilité absolue au-delà de J+6, limitée en-deçà. Les chaines sont le SEUL ET UNIQUE PASS (hors pneus cloutés très peu commericalisés) en cas de situation sérieuse contrôlée par la Gendramerie. Après, chacun est libre de s'équiper ou pas. A noter que parfois la gendarmerie contrôle la présence des chaines dans le coffre à la montée en stations même en cas de temps sec, au cas où cela se dégrade pour la descente. Et ceux qui ne les ont pas doivent faire demi-tour vers les grandes villes pour trouver le pass. Vous voilà prévenus Sinon la pertu ce soir dépose un maximum en montagne, comme prévu depuis plusieurs jours. Ce pourrait être l'un des plus gros platrages de l'hiver en haute altitude ! Prudence car le risque d'avalanches devrait grimper fortement dans les prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 21 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2006 Tout d'abord, meilleurs vœux à tous les GMF pour cette nouvelle année (il parait que l'on a tout le mois de Janvier alors … /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! Mois de janvier ennuyeux ? Pour l'instant, il nous a gratifié de pas mal de soleil pour la plus grande joie des vacanciers en station (encore un mois trop sec et ce ne sont pas les prévisions à venir qui vont arranger les choses …). Aussi, difficile de retrouver quelques motivations avec des diagrammes aussi plats de GFS … jusqu'au retour plus que probable de conditions plus hivernales. Notons quand même le passage bien plus actif que prévu de la perturbation de la nuit de Mardi à Mercredi qui aura laissé sur certains massifs de 50 à 70 cm de fraîche (et même quelques bons cms sur certains massifs des Alpes du Sud). De quoi redonner aux pistes toute leur qualité (le redoux de Jeudi et vendredi étant certes sensible en journée mais ayant au final un impact limité : miam les pistes aujourd'hui ). Voila donc que depuis le début de semaine le diagramme s'affole avec quelques belles plongées, amenant l'espoir du retour de conditions plus hivernales ! Alors que certains plongent (aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dans le sensationnel quant aux probables effets (sans pour autant leur enlever le mérite de l'effort qu'ils déploient dans le suivi des événements qui se produisent plus à l'est et en Asie), il est toujours bon de rappeler qu'un run de GFS ne fait ni l'hiver, ni le printemps mais qu'il est à prendre dans son ensemble, de runs en runs, surtout pour en dégager une tendance au-delà de j+5 … Aussi, que retenir de la tendance actuelle pour nos massifs ? Ben tout est dit dans l'excellente analyse de snowman49 /index.php?showtopic=12962&st=1700'>Le topic avec en final le nième passage d'une goutte polaire nous rabattant dans son sillage de l'air bien froid mais sans plus (l'AR devant être trop bas en latitude pour nous gratifier de pulsions glaciale). Voici donc ce que cela pourrait donner : Après un we marquant le retour d'air temporairement plus froid en altitude avec une nébulosité allant en décroissant du nord au sud, le début de la semaine prochaine serait marqué par le retour d'une inversion de température dans les vallées avec le risque de maintient en journée du fameux stratus. Plus haut, les températures devraient redevenir plus clémentes en journée sous un beau ciel tout bleu, les matinées étant marquées par du grand froid dans les vallées d'altitude (ça vous rappelle rien ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Le seconde partie de semaine verrait l'arrivée progressive d'un air de plus en plus froid mais sans excès, nous ramenant des températures franchement hivernales à tous niveaux. Aussi, l'iso 0 pourrait ne plus quitter nos plaines à partir de vendredi ou samedi /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Puis, tout se complique quant à la position exacte des centres d'action légèrement dépressionnaires du Portugal à l'Adriatique et leurs effets : tout devient possible et l'on sait que pour ce genre de bestioles, la prévisibilité, même à courte échéance et plus que difficile. Aurons nous à partir de Samedi prochain quelques remontées neigeuses par la vallée du Rhône ? Un bon retour d'est ramenant l'espoir de bonnes CN sur les AS ? L'organisation d'une zone d'instabilité stagnant au dessus de nos têtes (avec de l'humidité neigeuse ramenée par retour d'est), coincée entre un GA en devenir et un AR en repli ? Autant de scénarios possibles et aux conséquences très variées ! Pour ma part, je parie sur le dernier scénario pour la semaine à partir du 30/01 : parce que c'est mon préféré pour l'espoir de retrouver quelques bonnes CN /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ensuite, compte tenu des situations passées, ça ne serait pas une nouveauté, et enfin pour coller à la moyenne des tendances évoquées par les organismes officiels …. Donc, si on résume : Pour la semaine prochaine : devenant temporairement plus doux en altitude mais inversion dans les plaines avec températures fraîches en première partie, puis arrivée d'air de plus en plus froid par le N/NE, risques de faibles précipitations neigeuses sur nos massifs par remontées de S/SE. Semaine suivante (pour le fun) : renforcement du froid (situation de grand froid possible en altitude) au début, puis retour à un froid plus supportable mais aussi de précipitations neigeuses par le N/NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 22 janvier 2006 Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Salut Annecy, pas de credit pour de bons retours d'est sur les AS? Nous en avons un besoin urgent sur le 05 frontalier......mais dame nature fera, malgré tout, ce qu'elle voudra. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 22 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2006 Ben pour l'instant, faut être pragmatique : - La prévision fine de ce type d'événement est impossible à LT et même à J+1 assez souvent alors ... - Dans ce type de configuration, c'est plutôt l'Ouest du Rhône et les poutours de sa vallée qui prennent - Pour l'instant, la semaine qui vient s'annonce de nouveau ennuyeuse pour les amateurs de temps agité avec juste le refroidissement progressif à partir de jeudi en fin de journée (ses effets se faisant surtout sentir en plaine à partir de Samedi) - Les modèles ont du mal à avoir une vision stable (et on les comprend vue l'échéance) de l'amorce et de la durabilité de l'AG et de l'AR (ou autres cellules HP plus ou moins russo-scandinaves) Comme un GMF l'indiquait il y a peu, ce n'est peut être pas avant Mercredi ou Jeudi prochain que nous aurons une vue assez claire de la suite (semaine à partir du 30/01). EN résumé : - Semaine à venir traaaannnnnnquille avec refroidissement en fin d'échéance par courant moyen de N/NE (tempête d'UV donc pour cette semaine) - Semaine suivante : en travaux dans un froid pouvant être très vif au début Au fait, il vous reste de l'eau pour les canons ? Dans tous les cas et si tu ne bosses pas aujourd'hui, bon ski ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 8 mars 2006 Partager Posté(e) 8 mars 2006 Alors que la couche de neige dans les alpes est remarquable actuellement, elle devrait à nouveau s'accroitre avec l'arrivé de nouvelles ondes pluvios/neigeuses d'ouest actives à partir d'aujourd'hui. Cette episode devrait durer jusqu'à samedi tout en etant plus conséquent sur la partie nord des alpes. MERCREDI: Dès cette nuit la neige est au rendez vous sur les savoies (5 à 20 cm ), sur l'isere ( 5 à 15 cm ) et les hautes alpes ( massif du champsaur et du devoluy principalement 5 à 10 cm ). Hauteur relevé aux environ de 9 heures. Sur les savoies et l'isere ces chutes de neige vont s'intensifier en fin de matiné et prendre un caractère continu et modéré, ont attend des cumuls supplementaire de 15 à 30 cm voire 40 cm sur les massifs du Mont Blanc, de la Haute Tarentaise et du Beaufortin. La limite pluie/neige qui se situé ce matin au alentour de 800-900 metres, devrait remonter en fin d'apres midi et nuit aux alentour de 1500-1600 metres sur les savoies et aux alentours de 1700-1800 metres sur l'isere. Sur les alpes du sud, le temps reste souvent nuageux principalement sur la partie nord, notamment les massifs du devoluy, du champsaur, du nord thabor et de l'ubaye qui connaissent meme quelque faible precipitation qui pourrait notablement se renforcer en debut de soirée et premiere partie de nuit et prendre un caractère modéré et continu. Les quantités de neige suplementaire seront de l'ordre de la dixaine voire de la quinxaine sur le champsaur notamment. La limite pluie/neige devrait se situer aux alentours de 1500-1600 metres voire jusqu'à 1900-2000 metres sur le nord thabor. JEUDI: Cette journée sera une journée de repit avec le retour de quelques eclaircies quelquefois assez franches dans l'apres midi. Le matin les precipitation se concentre essentiellement sur le Beaufortin, la Tarentaise et le Mont Blanc, on peut aussi compter sur quelques flocons sur les ecrins. Les cumuls de neige seront minces dans l'ensemble ne depassant pas 5 à 10 cm, la limite pluie/neige sera de 1400-1500 metres s'abaissant jusqu'à 1300 metres en fin de matiné. Dans l'apres midi, une accalmie temporaire se confirme, cepandant quelques flocons peuvent encore sous forme d'averse accrocher les massifs pré-cités, ne deposant qu'une couche insignifiante au sol. Dès la fin d'apres midi, le ciel s'ennuage de nouveau et donne deja des chutes de neige à partir de 1300 metres qui prennent rapidement de l'intensité. C'est sur les massifs des ecrins, du champsaur et du beaufortin que les precipitations seront les plus intenses. La limite pluie/neige sera comprise entre 1500-1600 metres en fin de journée et 900-1000 metres en cours de nuit. Les quantité de neige dans la nuit seront comprises entre 10 et 20 cm Sur les alpes du sud, le temps est bien ensoleillé le matin puis en fin d'apres midi, le temps se gate à nouveau et de faible chute de neige interesse le massif de l'ubaye, du sud de l'embrunais-parpaillon, elles sont bien plus abondante sur le champsaur notamment. La limite pluie neige se situe vers 1500 metres en fin de journée, elle s'abaissera jusque vers 1000 metres dans la nuit. Les quantités de neige seront comprises entre 5 et 15 cm. VENDREDI: Nouvelle journée blanche en percepective, prenant une ampleur plus meridional en concernant davantage que les jours precedents les massifs sud alpins. On attend une accalmie en matiné puis un retours des precipitations en fin de matinée. Elles concerneront l'ensemble des massifs alpins y compris sa partie sud ( sauf le 06 qui reste à l'ecart ). C'est cepandant toujours dans la partie nord que les precipitation seront les plus abondante, massifs de la Tarentaise jusqu'au Thabor, ainsi que les ecrins et le massif du champsaur. On attend entre 5 et 10 cm sur les massifs de 04 ( peut etre un peu plus sur l'ubaye ) mais aussi sur l'est de l'embranais-parpaillon et le queyras. Ailleur on attend une vingtaine de cm peut etre plus sur les massifs les plus exposé. La limite pluie/neige devrait se situer aux alentours 500-600 metres possiblement moins. En resumé, ce nouvelle episode, sans etre exceptionnelle necessite cepandant une attention particulière etant donné les recentes chutes de neige et celle qui s'y ajouteront. Les quantités de neige fraiche risque d'etre en definitive tres importante et le risque d'avalanche pourrait etre tres important. Pour cette episode, on peut atteindre jusqu'à 60-80 cm localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 8 mars 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 8 mars 2006 Alors que la couche de neige dans les alpes est remarquable actuellement, elle devrait à nouveau s'accroitre avec l'arrivé de nouvelles ondes pluvios/neigeuses d'ouest actives à partir d'aujourd'hui. Cette episode devrait durer jusqu'à samedi tout en etant plus conséquent sur la partie nord des alpes. MERCREDI: Dès cette nuit la neige est au rendez vous sur les savoies (5 à 20 cm ), sur l'isere ( 5 à 15 cm ) et les hautes alpes ( massif du champsaur et du devoluy principalement 5 à 10 cm ). Hauteur relevé aux environ de 9 heures. Sur les savoies et l'isere ces chutes de neige vont s'intensifier en fin de matiné et prendre un caractère continu et modéré, ont attend des cumuls supplementaire de 15 à 30 cm voire 40 cm sur les massifs du Mont Blanc, de la Haute Tarentaise et du Beaufortin. La limite pluie/neige qui se situé ce matin au alentour de 800-900 metres, devrait remonter en fin d'apres midi et nuit aux alentour de 1500-1600 metres sur les savoies et aux alentours de 1700-1800 metres sur l'isere. Sur les alpes du sud, le temps reste souvent nuageux principalement sur la partie nord, notamment les massifs du devoluy, du champsaur, du nord thabor et de l'ubaye qui connaissent meme quelque faible precipitation qui pourrait notablement se renforcer en debut de soirée et premiere partie de nuit et prendre un caractère modéré et continu. Les quantités de neige suplementaire seront de l'ordre de la dixaine voire de la quinxaine sur le champsaur notamment. La limite pluie/neige devrait se situer aux alentours de 1500-1600 metres voire jusqu'à 1900-2000 metres sur le nord thabor. JEUDI: Cette journée sera une journée de repit avec le retour de quelques eclaircies quelquefois assez franches dans l'apres midi. Le matin les precipitation se concentre essentiellement sur le Beaufortin, la Tarentaise et le Mont Blanc, on peut aussi compter sur quelques flocons sur les ecrins. Les cumuls de neige seront minces dans l'ensemble ne depassant pas 5 à 10 cm, la limite pluie/neige sera de 1400-1500 metres s'abaissant jusqu'à 1300 metres en fin de matiné. Dans l'apres midi, une accalmie temporaire se confirme, cepandant quelques flocons peuvent encore sous forme d'averse accrocher les massifs pré-cités, ne deposant qu'une couche insignifiante au sol. Dès la fin d'apres midi, le ciel s'ennuage de nouveau et donne deja des chutes de neige à partir de 1300 metres qui prennent rapidement de l'intensité. C'est sur les massifs des ecrins, du champsaur et du beaufortin que les precipitations seront les plus intenses. La limite pluie/neige sera comprise entre 1500-1600 metres en fin de journée et 900-1000 metres en cours de nuit. Les quantité de neige dans la nuit seront comprises entre 10 et 20 cm Sur les alpes du sud, le temps est bien ensoleillé le matin puis en fin d'apres midi, le temps se gate à nouveau et de faible chute de neige interesse le massif de l'ubaye, du sud de l'embrunais-parpaillon, elles sont bien plus abondante sur le champsaur notamment. La limite pluie neige se situe vers 1500 metres en fin de journée, elle s'abaissera jusque vers 1000 metres dans la nuit. Les quantités de neige seront comprises entre 5 et 15 cm. VENDREDI: Nouvelle journée blanche en percepective, prenant une ampleur plus meridional en concernant davantage que les jours precedents les massifs sud alpins. On attend une accalmie en matiné puis un retours des precipitations en fin de matinée. Elles concerneront l'ensemble des massifs alpins y compris sa partie sud ( sauf le 06 qui reste à l'ecart ). C'est cepandant toujours dans la partie nord que les precipitation seront les plus abondante, massifs de la Tarentaise jusqu'au Thabor, ainsi que les ecrins et le massif du champsaur. On attend entre 5 et 10 cm sur les massifs de 04 ( peut etre un peu plus sur l'ubaye ) mais aussi sur l'est de l'embranais-parpaillon et le queyras. Ailleur on attend une vingtaine de cm peut etre plus sur les massifs les plus exposé. La limite pluie/neige devrait se situer aux alentours 500-600 metres possiblement moins. En resumé, ce nouvelle episode, sans etre exceptionnelle necessite cepandant une attention particulière etant donné les recentes chutes de neige et celle qui s'y ajouteront. Les quantités de neige fraiche risque d'etre en definitive tres importante et le risque d'avalanche pourrait etre tres important. Pour cette episode, on peut atteindre jusqu'à 60-80 cm localement. Salut,c'est bien ca ! encore un adepte des Alpes Merci pour les prévisions ... il y a juste quelques chose que je comprend pas ! pour aujourd'hui tu annonces de la neige de la neige sur le Nord du Thabor, du dévoluy , du champsaur puis de l'ubaye qui se trouve dans le nord du 04 bref entre les 2 il se passe quoi notamment l'enbrunais-parpaillon ?? ... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 8 mars 2006 Partager Posté(e) 8 mars 2006 La zone est foehné notamment par le massif des ecrins et du champsaur, le flux s'orientant au nord nord-ouest dans ce secteur. D'ailleur les quelques flocons possible en fin de journée tomberont à 1900-2000 metres alors que sur le champsaur et le massif des ecrins la neige devrait tomber avec plus d'intensité à partir de 1500-1600 metres. D'ailleur on peut comparer la webcam de risoul ou le temps est bien ensoleillé et celle d'orcieres dans le champsaur ou la neige tombe en abondance : webcam risoul webcam orcieres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 8 mars 2006 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 8 mars 2006 Tes prévisions me semblent plutôt bonnes. ll faudra surveiller aussi le risque de neige en plaine dès vendredi et surtout samedi qui me semble assez important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 8 mars 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 8 mars 2006 Oui la neige tombe encore à Orcieres oui je dis encore car je reviens d'Orcieres le samedi dernier et la neige a commençait a tomber jeudi soir jusqu'a dimanche sans interruption.Samedi quand je suis partie il y avait en entre 80cm à 1m de neige fraiche c'était super et de samedi aprés midi à dimanche matin il etait tombé 20cm donc la couche etait de 1m à 1m20 donc la si il neige il doit en avoir un paquet. ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 8 mars 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 8 mars 2006 attention je ne dirais pas que la couche est remarquable actu dans les alpes! (je parle en altitude) Le déficit était conséquent mi février, et meme s'il a été bien compensé, je ne pense pas que l'on soit tombé dans l'excès inverse. les hauteurs de neige sont globalement proches de 150cm a 2000m, ce qui est loin d'etre remarquable. La situation est bien plus remarquable sur les relief du puy de dome/ cantal, et dans les vosges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 mars 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 mars 2006 Tes prévisions me semblent plutôt bonnes. ll faudra surveiller aussi le risque de neige en plaine dès vendredi et surtout samedi qui me semble assez important. Je ne sais pas si les températures seront assez basses pour donner de la neige jusqu'en plaine .Au dernier bulletin de Chamonix Météo : Samedi , temps perturbé avec neige vers 500/700 M .( peut etre pluie et neige mélées en plaine ) Dimanche , pluie , gros redoux , neige a basse altitude , puis vers 1800/2000 M dans l'apres midi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 J'ai du mal à comprendre le bulletin departementale du 05. En effet, il semble dire qu'il devrait neiger faiblement demain apres midi avec des qté insignifiante. Or il semble assez probable que la neige tombe modérement voire forte, peut etre même accompagné d'orage. En effet l'instabilité potentiel est modéré, associé d'un cisaillement important. Cepandant effectivement cette episode risquera d'etre relativement bref d'ou des quantité de neige pas enorme, on peut cepandant esperer sur certains coins 15 à 20 cm au dessus de 1500 metres. Neige qui devrait tomber jusqu'a tres basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel-Chx Posté(e) 10 mars 2006 Chamonix Partager Posté(e) 10 mars 2006 l'hiver est loin d'être fini, il tombe des quantités de neige impressionnantes depuis une dizaine de jours, il y a 3 m tassée à 2000 m d'altitude dans le massif du Mont-blanc, et bien plus au dessus, mais impossible d'y aller en ce moment. Voyez cette photo prise au col des Montets il y a 2 jours. http://img76.imageshack.us/img76/8188/janvier20060200ng.jpg Et si vous aimez la neige, voyez notre descente de la Vallée blanche, il y a quelques jours, avec 3 mini vidéos, pas prévue pour le site, plutôt en souvenir, mais bon, on a décidé de les montrer. http://glaciers.climat.free.fr/Vallee_blan...ee_Blanche.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés