Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2005 Partager Posté(e) 31 octobre 2005 En effet , depuis 2 mois, la secheresse commence a se deplacer . En septembre, PACA a fait le plein de pluie , donc on ne peut plus vraiment y parler de secheresse , tout comme en LR , auvergne , Rh-alpes . En octobre, c'est l'ouest qui a vu sa situation s'ameliorer avec presque partout + de 70mm sur Aquitaine , Poitou charentes , Pays de loire , bretagne, Ouest centre , Basse normandie , Seine maritime . Souvent plus de 100 mm , voire + de 140 mm ... Ceci grace au flux de sud . Ceci au detriment du nord et du nord est , ou la situation devient dramatique , voyez plutot , 45 mm de cumul en 2 mois ici a paris 17e ( Sep + oct ) ! L'IDF est severement touchée , tout comme la Champgne ardennes qui devient presque la pire des regions en terme de secheresse , Reims en temoigne ... Paris 17, Septembre 26.0 mm Octobre 21.0mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 31 octobre 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 31 octobre 2005 Oui et si l'IDF demande son classement en zone sinistrée on va probablement nous tomber dessus Private joke Antoine, cela devient effectivement dramatique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 31 octobre 2005 Paris 14 Partager Posté(e) 31 octobre 2005 Et oui on n'est vraiment mal placé en IDF : On est toujours soit trop à l'ouest, soit trop à l'est, soit trop au Nord ou trop au sud Le suivi du déplacement de la perturbation du jour à ce sujet est édifiant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 16° actu à Paris intra-muros, à 23 h une température déjà supérieure à celle qu'on devrait avoir au meilleur de la journée un 1er novembre. Ici on vit les fenêtres ouvertes le soir comme en été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2005 Partager Posté(e) 31 octobre 2005 Et oui on n'est vraiment mal placé en IDF : On est toujours soit trop à l'ouest, soit trop à l'est, soit trop au Nord ou trop au sud Le suivi du déplacement de la perturbation du jour à ce sujet est édifiant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 16° actu à Paris intra-muros, à 23 h une température déjà supérieure à celle qu'on devrait avoir au meilleur de la journée un 1er novembre. Ici on vit les fenêtres ouvertes le soir comme en été Perso , j'ai 14.9° actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 31 octobre 2005 Paris 14 Partager Posté(e) 31 octobre 2005 Perso , j'ai 14.9° actu J'ai même 16,9° dans ma cuvette de cours intérieure. Tu dois être dans un endroit plutöt dégagé je présume. Ma tn de ce matin est même de 18,5°C il y encore des parisiens qui ont la chance d'avoir une température ambiante proche de celle de montsouris, ici où je suis dans le 13ème c'est toujours 2 degrés de plus en moyenne. Un micro climat incroyable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2005 Partager Posté(e) 31 octobre 2005 Attention a ne pas abuser du terme microclimat! Ce sont tes mesures , ta cuvette de cour, c'est pas un endroit digne de mesure . J'ai la chance d'avoir un balcon au dernier etage avec un abri . le tout au dessus d'un bac a fleur . Mais pour toi, mets ta sonde dans un pot de fleur exposé au vent, ca fait de l'effet . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 31 octobre 2005 Paris 14 Partager Posté(e) 31 octobre 2005 Attention a ne pas abuser du terme microclimat! Ce sont tes mesures , ta cuvette de cour, c'est pas un endroit digne de mesure . J'ai la chance d'avoir un balcon au dernier etage avec un abri . le tout au dessus d'un bac a fleur . Mais pour toi, mets ta sonde dans un pot de fleur exposé au vent, ca fait de l'effet . Oui mais c'est la température que je subis même si elle n'est pas digne de mesure. J'ai les fenêtres ouvertes et j'ai 20,6°C chez moi ! et 16,9°c à l'extérieur Quand au vent il est quasi inexistant dans ma cuvette. Il faudrait une tempête pour le sentir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 1 novembre 2005 Partager Posté(e) 1 novembre 2005 Moi j'ai bien eu 26,5°C de Tn de Juin, les rues de Paris sont souvent très chaudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 1 novembre 2005 Partager Posté(e) 1 novembre 2005 Pour en revenir au sujet initial la sécheresse sévit en IDF depuis 2003, elle est assez constante. Cette année c'est pire puisque le mois le plus humide à Orly de mémorie est janvier avec 50-51mm environs soit 1mm je crois sous la normale 1961-1990 (j'ai la flème de rechercher les chiffre ). On est pas parmis les régions avec les plus faibles cumule en général ça perdure. Et il est fort probable que nous cloturions l'année avec un déficit, ce qui serait en continuité avec 2003 et 2004 (2002 ayant été excédentaire d'une 50aine de mm je crois). Ici j'ai 18,9mm sur octobre, 28,9mm sur septembre et 24,8mm pour septembre, 3 des 4 mois les plus sec de l'année s'enchainent (février étant le sur le podium avec un peu plus de 20mm de mémoire). Ce qui fait 72,6mm en 3 mois pour une normale de 151,7mm soit un déficit de 52%. A noté qu'en octobre nous avons eut 0mm entre le 3 et le 17 (inclus) et 1mm sur les 8 derniers jours du mois. On a eut entre une tranche de 5 jours consécutifs >=1mm ce qui n'étais pas arrivé depuis au moins avril (j'ai repris les relevés en mai et ça ne s'était pas vu...) Pour le reste oui il fait douc je bosse les cours fenêtre ouverte, et quand on rentre dans la maison il fait fria spar rapport à dehors, hier matin je suis sortie en chemise pour sortir les poubelles. Ma tnn en octobre est de 9,3°C contre 7,4°C en septembre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 1 novembre 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 1 novembre 2005 A Boissy l'aillerie "aerodrome de pontoise" le cumul de precipitation depuis le 1 janvier 2005 est de 354.7 mn et arrive en 6 eme positions des deficit les plus importants depuis 1951 au 17 octobre, le record etant detenu par l'annee 1976 avec 211.7 mn au 17/10/1976. A Roissy le cumul au17/10/2005 est de 350.7 mn. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 9 novembre 2005 Partager Posté(e) 9 novembre 2005 cumuls de pluie en octobre: http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/000/980/9807.jpg régression de la sécheresse sur l'ouest, à l'ouest d'une ligne Charente-NPdC (sans parler du pourtour méditerranéen, où le remplissage des nappes est quasi généralisé sauf en Provence et vers la Savoie qui restent relativement déficitaires). Sécheresse touchant actuellement les régions allant du Poitou (encore !) au sud Picardie, ainsi que le nord-est du Massif Central, ainsi que les montagnes corses, le SO et l'extreme NE. http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/000/980/9809.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 10 novembre 2005 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Pour infos, la sécheresse superficielle s'est bien calmée en Poitou-Charentes, depuis fin octobre. cependant, elle était tellement importante qu'on reste en rouge en humidité des sols. Il est tombé depuis le 25 octobre, 59 mm, à 30 km au NO de POITIERS. Ces pluies ont été quasi généralisées, seul l'est du Poitou (EST VIENNE) est resté en marge. On a tondu le we dernier, c'est la 2ème fois de l'année et sûrement la dernière. Par contre, pour l'instant, rivières et nappes restent au plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 10 novembre 2005 Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Pour infos, la sécheresse superficielle s'est bien calmée en Poitou-Charentes, depuis fin octobre. cependant, elle était tellement importante qu'on reste en rouge en humidité des sols. Il est tombé depuis le 25 octobre, 59 mm, à 30 km au NO de POITIERS. Ces pluies ont été quasi généralisées, seul l'est du Poitou (EST VIENNE) est resté en marge. On a tondu le we dernier, c'est la 2ème fois de l'année et sûrement la dernière. Par contre, pour l'instant, rivières et nappes restent au plus bas. oula oui le clain et la vienne sont bien bas!Pas top encore mais bon ce n'est plus du foin sur le bord des routes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 10 novembre 2005 Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Moi aussi, j'ai tout le temps 2°C ou 3°C de plus que Montsouris, d'ailleurs Lundi, il faisait 18°C chez moi contre 16°C à Montsouris (Je n'avais pas de pull dehors) et Samedi soir, j'ai vu du 19°C à 18h près de chez moi aussi, chez moi j'ai eu 36,5°C en Juin le Jeudi de l'orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Moi aussi, j'ai tout le temps 2°C ou 3°C de plus que Montsouris, d'ailleurs Lundi, il faisait 18°C chez moi contre 16°C à Montsouris (Je n'avais pas de pull dehors) et Samedi soir, j'ai vu du 19°C à 18h près de chez moi aussi, chez moi j'ai eu 36,5°C en Juin le Jeudi de l'orage. 36.5? tu dois avoir mal placé ton thermo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Virgile a moins que je ne confonde ses valeurs sont souvent exagéré. Perso j'ai atteint 35,7°C de Txx en juin, Orly à eut 34,7°C mais ce jour là j'ai pas eut d'orage, peu être parle-t-il du 23 (qui était bien un jeudi) ou j'ai eu 34,9°C (33,7°C à Orly), déjà 1,2°C de plus chez moi qu'à Orly je pense que c'est peu être limite... Enfin là l'écart n'est pas trop énorme non plus, mais il me semble que parfois j'ai vu des Tn énorme, mais je confond peu être de Parisien (avec alkazamplasma ou un nom du genre ?) Sinon 125,8mm depuis le 1er juin, pour le moment décembre commence fort avec 8,2mm déjà ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 7 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Nemlod d'ou venaient tes relevés wetteronline.(dont tu a parlé dans un topic discussion a court terme). Ils disaient qu'il avait plu 380mm depuis le début de l'année a Paris, ce qui est faux, vu que la pluvio en IDf se situe globalement entre 450 et 600mm. Je pense etre autours de 480mm (paris 15ème). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Je ne sais pas où Wetteronline trouve ces infos, sinon j'irais direct sans intermédiaire Prenons alors les valeurs d'Orly (source meteocentre): 51mm en janvier 28mm en février 48mm en mars 38mm en avril 42mm en mai 46mm en juin 36mm en juillet 24mm en aout 31mm en septembre 16mm en octobre et j'ai 25,3mm en novembre (Orly doit peu différé en raison de pluie assez régulière dans l'espace) soit 385,3mm Les valeurs appellé Paris serait donc peu être celle d'Orly, je vais vérifier avec les températures.... oui en effet il s'agit d'Orly comme souvent... autant pour mois, j'aurais du faire tilte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 7 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 étonnant ce contraste annuel entre les 380mm d'Orly, et les 570mm de st rémy les chevreuse (78), a quelque kms de la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Il est pourtant bien réel, je peux en témoigner lol, traditionnellement l'axe Orly-Brétigny est plus sec que l'Ouest et l'Est de la région... va savoir pourquoi ! La saison hydro 2004-2005 a par exemple donné des valeurs de: 468,2mm à Orly (déficit de 23,9%) à 592,0mm à Trappes source Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 7 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 7 décembre 2005 En effet, Orly et Bretigny ont en moyenne des cumuls plus faibles que les stations alentours. De meme vers Chartres notamment. La région de Versailles est souvent plus arrosée, de meme que l'est 77. Paris semble etre entre les deux (640mm annuel a montsouris, il semblerait que cette moyenne soit légérement supérieure dans l'ouest parisien, et légérement inférieure a l'est). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 7 décembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Quote: La région de Versailles est souvent plus arrosée, de meme que l'est 77. Oui, et j'en est toujours été très étonné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 7 décembre 2005 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 7 décembre 2005 les grosses agglomérations dégagent de la chaleur , les vents porteurs de pluies sont souvent d'ouest en passant sur la ville = réchauffement et moins de pluies mais à l'est de l'agglo 40 km plus loin là c'est l'inverse plus pluies . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 les grosses agglomérations dégagent de la chaleur , les vents porteurs de pluies sont souvent d'ouest en passant sur la ville = réchauffement et moins de pluies mais à l'est de l'agglo 40 km plus loin là c'est l'inverse plus pluies . Non, puisque Orly et Brétigny sont plus au sud de Paris... Et selon MF (je crois) ça diminue les pluies estivales mais augmentent les pluies hivernales, et vu qu'il pleut en moyenne autant chaque mois en IDF.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Pour ce qui est des T° relevées par Fantomon, il est vrai qu'elles sont souvent farfelues... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés