Val24 Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Citation La configuration actuelle ressemble assez à 1984. Je n'ai pas trouvé d'autres 2 novembre qui ressemblaient à notre 2 novembre actuel. Maintenant pour le temps qu'on pourrait avoir cette semaine là, je pencherais pour un temps anticyclonique, avec peut être quelques gelées, tout dépendra de la position de l'AA, mais le risque d'avoir un flux d'ouest mou n'est pas à exclure (cf janvier 2005 !) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regardez ça : Ah oui, moi aussi je vois la ressemblance. Au fait, 1984.....tiens tiens.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Les traits dominants de novembre 1984: un temps doux, humide et venteux avec flux d' O/SO dominant. Les traits dominants de novembre 2005: actuellement pluies et vent forts dans l'ouest et d'après les modèles à court et moyen terme: un temps le + souvent doux et humide avec un flux d' O/SO dominant , surtout sur la moitié nord. (ce qui pourrait donner raison aux dernières prévi saiso... ). à suivre.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 2 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 2 novembre 2005 en tout cas j'espere que decembre 2005 ne ressemblera pas a decembre 1984 qui si j'ai bien regardé les archives n'a pas été particulierement froid, sauf vers le 27/28 decembre. Janvier 1985 avait été mieux. Fevrier 1985 bof bof très peu de -5°C à 850hPa.... a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 2 novembre 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Citation en tout cas j'espere que decembre 2005 ne ressemblera pas a decembre 1984 qui si j'ai bien regardé les archives n'a pas été particulierement froid, sauf vers le 27/28 decembre. Janvier 1985 avait été mieux. Fevrier 1985 bof bof très peu de -5°C à 850hPa.... a+ Moi aussi, je vois pas pourquoi on en fait des tonnes avec l'hiver 1984-85 . A part la première partie de janvier , l'hiver n'a pas été si rude que cela . L'hiver d'après était bien plus intéressant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 2 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Moi ce qui m'inquietes c'est le renouvelement sans cesse de cette anti chaud des açores qui a tendance à remonter trop haut et dévier le froid sur l'est de l'europe. On le voit encore pour la semaine du 07 au 13. J'espere que cela ne va pas se passer comme l'année dernière ou le temps mou et gris à persiter une bonne partie de l'hiver. Pourvu que cette anti ne gache pas tout. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 2 novembre 2005 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Slt , j'ai regardé les derniers runs et certains montre pour la semaine prochaine le retour de AA mais ce qui est apparu c'est que le depression qui nous cernera jeudi am vendredi et samedi dans l est va rester dans les parages du Golfes de genes en restant faible mais donnant toujours des nuages sur l extreme sud est et la cors e puis ensuite l AA va se postioner au large de la bretagne (1035 hpa) rejetant la 2e tentive d'incursion d'une perturbation vers les nord mais le mauvais temps va se refugier en meditérannée (run +160) . Bien sur tous cela reste a confirmer et cela peut encore changer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 regardez sa article un hiver 1984 85 terrible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 je ne comprends toujours pas pourquoi on cherche des ressemblances avec des situations dynamiques complètement différentes? Une image de ce qu'était la situation en 1984 est sensée nous rassurer sur la survenue d'un hiver froid? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 2 novembre 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 2 novembre 2005 On parle ici des prévisions du temps pour la semaine prochaine, pas de l'hiver prochain ou de l'hiver 84/85, merci de ne pas faire de hors sujets et de poster dans chaque forum approprié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordic Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Citation Les traits dominants de novembre 1984: un temps doux, humide et venteux avec flux d' O/SO dominant. Les traits dominants de novembre 2005: actuellement pluies et vent forts dans l'ouest et d'après les modèles à court et moyen terme: un temps le + souvent doux et humide avec un flux d' O/SO dominant , surtout sur la moitié nord. (ce qui pourrait donner raison aux dernières prévi saiso... ). à suivre.... Janvier 1985 avait été très bon : Namur : des -15°C la nuit; la Meuse gelée; 3 semaines de temps très froid et neigeux, suivies par un période de redoux suivie elle-même par du temps glacial mais sec pendant 15 jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordic Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Citation On parle ici des prévisions du temps pour la semaine prochaine, pas de l'hiver prochain ou de l'hiver 84/85, merci de ne pas faire de hors sujets et de poster dans chaque forum approprié Pardon pour le off topic ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Je crois rêver quand je lis que l'hiver 84-85 n'avait pas été terrible car soit vous êtes trop jeunes, soit c'est la maladie d'alz.... qui vous guette. Les seules 15 premiers jours de janvier 1985 sont remarquables et extradordinaires. Mes souvenirs sont encore bien présent alors que je n'avais que 10 ans : écoles fermés, neige à gogo, -20 chez moi en normandie (jamais revu depuis! ). Le mois de janvier 85 fut le mois de janvier le + froid du 20 ème siècle et c'était le + froid depuis 1838! On releve -40 ! dans le doubs, -25 à Louviers (27), -23 à Troyes, nevers, clermont ferrand, -22 à Reims, -18 à Paris et -12 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à Biarritz! Les fleuves sont gelées, la banquise est observée au large de la loire et sur la mer du nord. Il fait -7 à nice qui se trouve bloqué sous 38 cm de neige! Tout cela entre le 4 et le 18 janvier! Entre le 9 et le 22 février, nouvelle vague de froid avec du -10 à -18 sur le nord est et pas mal de neige entre la bretagne et le RA. Désolé pour cet aparté, mais je n'ai pas pu résister devant une telle folie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 2 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 2 novembre 2005 effectivement Virgile je n'avais que 3 an 1/2 a l'epoque alors je ne m'en rappelle pas (j'ai juste une image avec une fois enormement de neige en bas de chez moi avec un chien qui en avait jusqu'au coup (mais je ne me rappel pas la teille du chien , c'est ptetre cette annes la??). Mais je parlais en durée en ragardant les archive l'hiver 1984/1985 n'avaut été froid que pendant les 3 premieres semaine de janvier et le reste avait l'air plus doux?? Enfin je disais ca par rapport a l'hiver que certain annonce c'est a dire froid sur 3 mois et non sur 3 semaines a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Bien. Quelques runs de GFS donnaient une situation intéressante pour le week end du 11 novembre, hier encore, mais ils ont disparus ce matin au profit d'un gros vilain anticyclone bien doux. Ces derniers runs sont ils crédibles? Les autres sont ils définitevement à jeter aux oubliettes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Bon en tout cas ceux qui voyait un mois de novembre très pluvieux avec une circulation océanique, je crois que c un peu mort la..... A moin d'un renversement de situe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 2 novembre 2005 Paris 14 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Citation Bon en tout cas ceux qui voyait un mois de novembre très pluvieux avec une circulation océanique, je crois que c un peu mort la..... A moin d'un renversement de situe... Ca devient terrible tous ces printemps et automnes qui sont des copier-coller depuis 3 ans, a savoir : longues périodes de temps mou et anticycloniques et de temps en temps petite incursion d'un semblant de flux d'ouest ou une petite goutte froide n'apportant que de maigres précipitations. Et le pire c'est qu'on aurait encore des températures supérieures aux normales de 2 ou 3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 2 novembre 2005 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Citation Bon en tout cas ceux qui voyait un mois de novembre très pluvieux avec une circulation océanique, je crois que c un peu mort la..... A moin d'un renversement de situe... Nous sommes bien le 2 Novembre là ? Je ne vois tout au plus qu'un seul modèle avec une échéance à 16jours (et je ne parle même pas de la fiabilité..), comment fais-tu pour déjà bloquer la situ de ce mois de Novembre ? Soyons quand même un poil réaliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2005 A noter sur le dernier run de GFS, toujours cette remontée de l'anti à lointaine échéance, c'est la 1ere fois que je vois du -10 à 850hpa sur la France de l'automne, alors evidemment on ne va pas revenir sur la fiabilité d'un modèle à cette échéance... Pour ceux qui n'aiment pas les anti d'ailleurs, GFS 12z nous met une dégradation mardi prochain qu'il ne voyait plus sur les précédents runs, donc attendons, mais je n'ai pas l'impression que la prévision soit figée pour la semaine prochaine, je pense que les prèv de gfs vont encore bien évoluer. A SUIVRE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 2 novembre 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Oui c'est vrai que depuis 2 runs GFS veut nous plonger dans le froid à partir du 15-16 novembre :!: . Bon c'est vrai qu'à cette échéance çà peut paraître bien farfelu, surtout avec du -10°C à 850 hP, mais bon on verra la suite dans les prochains épisodes! C'est beau de réver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 2 novembre 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Citation A noter sur le dernier run de GFS, toujours cette remontée de l'anti à lointaine échéance, c'est la 1ere fois que je vois du -10 à 850hpa sur la France de l'automne Oui , c'est magnifique . Ca ferait des chutes de neige sur le NE , ça :!: ! Mais bon , l'échéance ... :!: . Un run à voir juste pour le plaisir . A noter que cela fait quelques runs que GFS a tendance à mettre un refroidissement vers le 16/11 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 2 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 2 novembre 2005 oui c'est bien beau mais regarder les scenarii d'ENS c'est le plus froid, tout les autre sont plutot entre 0°C et +5°C a 850hPa. Et GFS 12z nous remet un peu de flotte et de fraicheur (un peu en dessous des normes) vers le 8/9/10 novembre. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Après une 1ère décade de novembre assez humide avec un flux d' O/SO dominant, le WE du 11 novembre pourrait être anticyclonique avec un anti sur la France. Il pourrait y avoir pas mal du brouillard et de nuages bas. Mais ce ne pourrait être qu'une courte pause. La mi novembre pourrait être de nouveau bien humide avec un flux d'ouest. à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Citation oui c'est bien beau mais regarder les scenarii d'ENS c'est le plus froid, tout les autre sont plutot entre 0°C et +5°C a 850hPa. Et GFS 12z nous remet un peu de flotte et de fraicheur (un peu en dessous des normes) vers le 8/9/10 novembre. a+ C'est même pas gagné (pas partout en tous cas) les T sous les normes les 8/10 novembre alors qu'on est encore largement au dessus en ce moment, ce qui commence à m'inquieter un peu. Après septembre et octobre, la première décade de novembre est bien partie pour un nouvel excédent dans nos contrées.Enfin au moins on aura eu un peu de pluie, c'est déjà ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 8/10 novembre ! Pas octobre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 2 novembre 2005 Partager Posté(e) 2 novembre 2005 Merci Aldo, je corrige ;o) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés