Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps estival en montagne


néoulous
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis amusé à comparer 2003 et 2005 :

Vers 1500m d’altitude, Massif Central

25 Octobre 2003 : Tn = -10,1°c Tx = -4,2°c et 44 cms de neige

25 Octobre 2005 : Tn = +10,3°c Tx = +14,1°c

26 Octobre 2003 : Tn = -9,8°c Tx = -0,5°c et 44 cms de neige

26 Octobre 2005 : Tn = +11,1°c Tx = +18.9°C

Presque 20°c d’écart ! Impressionnant… Inquiétant aussi…

C'est pourquoi on parle de la France comme d'un pays à climat tempéré...

je ne vois vraiment pas ce qu'il y a "d'impressionnant ou d'inquiétant"....

Et si on s'amuse à faire la moyenne de ces 2 périodes , on obtiendra peu ou prou la moyenne trentenaire d'octobre.....

Bref....prendre un peu de recul aide aussi à respirer... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca n'a d'autant rien d'inquiétant que ces hautes valeurs ne concernent finalement pas tout le Massif Central, le Mt Aigoual ayant péniblement atteint 11,5°C de tx aujourd'hui (merci toto 42 pour l'info). D'ailleurs, il semblerait que cette année, la station du Mt Aigoual se distingue par un écart positif à la moyenne assez nettement plus faible que le reste du pays à la fois en octobre et pour l'ensemble de la période janvier à septembre.

Je dirais même (mais cela ne concerne plus ce post) que ça n'a d'autant rien d'inquiétant quand on note que des records de froid absolus pour un mois d'octobre sont battus en ce moment même en Scandinavie, mais on n'en parle beaucoup moins sur ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'a d'autant rien d'inquiétant que ces hautes valeurs ne concernent finalement pas tout le Massif Central, le Mt Aigoual ayant péniblement atteint 11,5°C de tx aujourd'hui (merci toto 42 pour l'info). D'ailleurs, il semblerait que cette année, la station du Mt Aigoual se distingue par un écart positif à la moyenne assez nettement plus faible que le reste du pays à la fois en octobre et pour l'ensemble de la période janvier à septembre.

Je dirais même (mais cela ne concerne plus ce post) que ça n'a d'autant rien d'inquiétant quand on note que des records de froid absolus pour un mois d'octobre sont battus en ce moment même en Scandinavie, mais on n'en parle beaucoup moins sur ce forum.

et ces soits disant records de froid en scandinavie vont se transformer en record de douceur pour vendredi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ces soits disant records de froid en scandinavie

Pourquoi "soi-disants" ???

Renseigne-toi un peu & tu verras que même si éventuellement la douceur revient en Scandinavie, les records sont bel & bien enregistrés , & ça, c'est du concret, pas de la prévision...

Dogme, quand tu nous tiens.....

Froid en Scandinavie

/index.php?showtopic=11518'>record de froid en Suède

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les précisions Néoulous. Quand à la remarque de M Gagnard c'était plus pour ça : "tu m'envoies déçu... "

Pour la tempé à L'Aigoual aujourd'hui, j'ai pas regardé précisemment mais il devait y avoir des entrées maritimes voire du brouillard avec ce vent marin donc ça ne me surprend pas...

Après vérification : confirmation du brouillard toute l'après midi à l'Aigoual...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ambiance avait quelques chose de printaniers aujourd'hui dans le Cantal.

Un ciel tout bleu.

Une douceur remarquable (20° cet après midi à Aurillac). Les terrasses des cafés refleurissaient comme aux premiers beaux jours du printemps.

Une visibilité très claire en montagne.

Ce soir, la température est toujours remarquablement douce, mais le vent de SUD se renforce assez nettement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ces soits disant records de froid en scandinavie vont se transformer en record de douceur pour vendredi!

Je confirme ce que dit Neoulous: il s'agit de vrais records de froid absolus pour un mois d'octobre là où l'on ne bat même pas des records de tx quotidiennes en France (ce qui n'enlève rien au caractère exceptionnellement doux de ce mois d'octobre en France mais en rien inquiétant à lui tout seul et encore moins si l'on calcule une température moyenne sur la période janv-octobre 2005, toujours en France). On verra vendredi pour les records de douceur en Scandinavie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Je me suis mal fait comprendre...

Le "tu m'envoies déçu..." était totalement ironique, desolé si certains d'entre vous l'ont pris au premier degré...

Et quand je dis "Presque 20°c d’écart ! Impressionnant… Inquiétant aussi…", je me suis mal exprimé :

Je ne suis pas inquiet par rapport à la douceur d'aujourd'hui, ni d'hier, puisque nous relevons très fréquemment aux mois d'octobres des périodes de grande douceur, et cela depuis toujours...

Ce que je trouve inquiètant, c'est la longevité de cette douceur puisqu'elle est présente depuis plusieures semaines (pas un seul jour de gel à 1500m depuis le printemps), inquiètant parce que cette douceur est accompagnée de secheresse, inquiètant, parce je trouve de plus en plus que notre climat change et, si on appronfondit un tant soit peu, oui, c'est inquiètant...

Il serait ridicule de ma part de réagir comme cela si nous connaissions une période de 3 jours de grande douceur... Mais, ce n'est pas le cas aujourd'hui, cela dure et va continuer à durer d'après les derniers runs (dans une moindre mesure, mais tout de même)

Mais bon, apparemment, il n'y a que moi que "anomalie chaude longue durée default_blush.png " gène et dérange...

Maintenant, passons aux choses plus sérieuses et positives par rapport à cette situation météo : chouette, moi, je vais faire des économies de chauffage ! default_blush.png Chouette, moi, je vais pouvoir aller me faire bronzer sur la plage... chouette, moi, je vais pouvoir prendre un café en terrasse avec mes lunettes de soleil... bref...

Non, sérieusement, en consultant mes données (relevés depuis septembre 1954), cette été Indien à rallonge est exceptionnel mais je précise : nous n'avons pas battu de records de chaleur (qui date d'octobre 2001) pour le moment.

En tout cas, pas de retour aux normales prévus, même à long terme... J'ai dit inquiétant ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ce que tu dis là pour la montagne concerne aussi la plaine avec aucun record de chaleur pour le moment même si demain ça pourrait tomber. Par contre la durée de cette douceur est exceptionnelle. C'est comme si l'automne disparaissait car je vois bien une arrivée brutale de la fraicheur sur notre pays.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis là pour la montagne concerne aussi la plaine avec aucun record de chaleur pour le moment même si demain ça pourrait tomber.

Et je rajouterai même que, bien qu'on en parle peu, le littoral méditerranéen (plus précisément le Golfe du Lion ou je me trouve), s'il bénéficie de Tn au dessus des moyennes, n'a absolument pas connu "d'été indien" (à part lundi), et les Tx sont bien loin des records et le resteront!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Je me suis mal fait comprendre...

Le "tu m'envoies déçu..." était totalement ironique, desolé si certains d'entre vous l'ont pris au premier degré...

Mais non Néoulous, vous vous êtes très bien exprimé (oralement) ; comme l'a justement remarqué Vincent63, c'est l'expression "tu m'envoies déçu" qui est remarquable...

Je ne portais pas de jugement sur votre pensée, juste sur l'écriture de la phrase en question (qui ne comporte pas de faute d'orthographe, c'est à souligner). Vous pensiez que j'étais au premier degré, j'étais en fait encore en dessous...

Vous dites avoir mesuré sur le Sancy dans une zone à l'ombre, votre température devait donc en effet être tout à fait comparable à celle qui aurait été mesurée sous abri. Si cette zone à l'ombre l'était vers midi solaire (combe au nord ou à l'est) alors la température relevée sous abri en un sommet par exemple aurait sans doute été plus chaude encore. La douceur est effectivement remarquable à ces altitudes.

Vous situez la Dent de la Rancune à 40 km ? Alors soit vous n'êtes pas de Chastreix soit on ne parle pas de la même ; je pensais bien entendu à celle située en vallée de Chaudefour. De mémoire (je n'ai pas de carte sous les yeux) je mets 5 km au maxi entre Chastreix et la Dent.

Il n'y a pas une station auto sur le Sancy, versant Mont-Dore vers 1750 m d'altitude ?

Continuez vos mesures ! aujourd'hui va être sans doute encore plus chaud qu'hier (à l'abri du vent).

MG

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Vous situez la Dent de la Rancune à 40 km ? Alors soit vous n'êtes pas de Chastreix soit on ne parle pas de la même ; je pensais bien entendu à celle située en vallée de Chaudefour. De mémoire (je n'ai pas de carte sous les yeux) je mets 5 km au maxi entre Chastreix et la Dent.

Il n'y a pas une station auto sur le Sancy, versant Mont-Dore vers 1750 m d'altitude ?

MG

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autant pour moi, j'étais fatigué, je pensais à le dent du marais (Chambon), située à 40kms par route (et à peine 10kms à vol d'oiseau) et la dent de la rancune est effectivement à environ 5kms à vol d'oiseau de Chastreix... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y aurait une station auto à 1750m au Mont-Dore ? Je ne l'ai jamais remarquée (il est vrai que j'accorde plus mon attention à la beauté du paysage lorsque je suis là haut plutôt qu'aux infrastructures humaines...)

En tout cas, si cette station existe, je ne l'ai jamais vu sur les observations payantes de Météo France par minitel... Seuls les ingénieurs de météo France auraient accès à ces données ? Vraiment dommage car les observations à cette altitude sont vraiment très enrichissantes...

Petit point sur le temps observé versant Ouest du Sancy (63), alt. 1420m :

Tn provisoire de +9,4°c à 0h58 et température actuelle de +12,5°c à 12h15 avec une hygrométrie à 49 % : nous ne battrons donc pas le record de douceur du 30 octobre 2001 qui était de 19,5°c à cette altitude.

Phénomène marquant : la tempête de cette nuit nous offrant un vent moyen à 65 km/h et des rafales jusqu'à 95 km/h en milieu de nuit. Actuellement, le vent s'est légèrement affaiblit avec un vent moyen à 50 km/h et des rafales à 65 km/h.

Stratocumulus stratiformis à éléments séparés au dessus du Sancy, Cumulus médiocris autour du Sancy, Cumulus humilis à l'horizon... Rien à voir avec le ciel bleu limpide sans aucun nuages d'hier.

Il est prévu un iso 0°c à 4300m par MF cet après-midi, je pense pour ma part que celui-ci se situera à moins de 4000m tantôt.

On aurait un retour aux températures de saison à partir du 5 Novembre selon les derniers runs (à prendre avec des pincettes, c'est trop loin pour être fiable)

Je vois aussi une "tite" poussée froide pour le 1er novembre : la fin du tunnel ?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Néoulous si tu as la possibilité de monter sur les crêtes cet aprem' et que tu as un anémo, je pense que tu peux avoir du 120 -140 km/h à l'aise...

Grande douceur à Clermont, mais le vent de sud est de plus en plus sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Néoulous si tu as la possibilité de monter sur les crêtes cet aprem' et que tu as un anémo, je pense que tu peux avoir du 120 -140 km/h à l'aise...

Grande douceur à Clermont, mais le vent de sud est de plus en plus sensible.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les grands esprits se rencontrent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y suis monté en début d'après-midi avec mon anémo à main, vers 1750m, au Puy de la chabanne, mais je n'ai relevé "que" des rafales à 108 km/h default_blink.png

Mais bon, je ne suis pas resté longtemps aussi, je ne m'étais pas assez couvert et là-haut, avec le vent, même avec cette douceur anormale, ben j'ai regretté mon polaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, en fin d'après-midi, j'ai constaté un renforcement des vents et il n'est pas impossible que les 140 km/h aient été atteints sur les crêtes...

Sinon, +14,6°c de Tx vers 1500m, donc baisse de 4°c par rapport à hier... Encore une baisse de 10°c demain et nous seront dans les normales default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut !

+9,8°c de Tn vers 1500m ce matin et déjà +13,5°c à 13h00.

Nous sommes toujours très au-dessus des normes et à part le 2 novembre qui devrait retourner très brievement dans la normale, les 15 prochains jours sont prévus eux aussi bien au dessus des normales.

Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que jamais une période de grande douceur avait été aussi longue à cette époque de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de montagne est la douceur est assez étonnante... Mais elle varie suivant l'exposition du vent. Par exemple ce matin la température a oscillé sur le plateau du Vercors de 9° à 16°C ! à 1000 m vers 9h30 ! A certains endroits du plateau, il faisait plus chaud qu'à Grenoble avec 11°C !

En montagne, le Foehn (vent du Sud) est violent... Les rafales sont quasi omniprésentes... Je vais essayer de mettre en ligne une vidéo sur mon site que j'ai prise ce midi à 2200 dans le Vercors...

Les voiles nuageux arrivent par le Ouest mais très très lentement !

A suivre...

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut !

+10,1°c de Tn ce matin vers 1500m ! C'est de pire en pire ! Il va bientôt falloir se procurer des clims pour bien dormir la nuit en moyenne montange ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cirrostratus ce matin, avec de belles trouées ce midi. L'iso 0°c est en baisse cet après-midi par rapport à hier, il devrait se situer aux alentours de 3500m : Fichtre, il va faire frais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours ce petit retour provisoire à la normale prévu le 2 novembre puis retour à la douceur ensuite...

Si comme le prévoit Florent76, l'hiver sera glacial, nous nous rapprocherions de plus en plus d'un climat avec des très forts contrastes, sans automne, ni printemps, à l'image de celui du Canada. Chouette ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle inversion également en Suisse...

On mesure des températures déjà bien douces en montagne vers 11h :

- Napf (1406m) : 17.9°C

- Adelboden (1320m) : 14.2°C

- Hörnli (1144m) : 19.5°C, alors que non loin de là, à Zurich (556m) on mesurait 9.4°C et même 7.3 à l'aéroport de Kloten (436m)

- La Chaux-de-Fonds (1018m) : 17.9°C pour seulement 9.2°C en bas à Neuchâtel (485m).

- A la Dôle (1670m), avec 11.8°C, il fait un poil plus frais qu'autour du bassin lémanique (12.8°C à Genève (420m) et Changins (430m)).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

28 10 05: Mt Aigoual : Tn:8.3°C Tx:9.7°C et une vingtaine de millimètre dans le pluvio (quasiment rien sur le piémont). Avec un iso 0°C variant de 3900 à 4100m au dessus des plaines gardoises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Eh oui neoulous à l'image de ce que nous procure les flux méridiens! Moi perso ça me plait!

Petite question tu penses que lundi matin je pourrai faire un super footing sur la margeride lozerienne vers les 1300m? Douceur garantie lundi?

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Eh oui neoulous à l'image de ce que nous procure les flux méridiens! Moi perso ça me plait!

Petite question tu penses que lundi matin je pourrai faire un super footing sur la margeride lozerienne vers les 1300m? Douceur garantie lundi?

a+

Patric95

Salut

douceur garantie oui si on considère que 9/10°C à 1300m fin octobre est une température douce, mais cette matinée pourrait aussi être bien arrosée (probable assez importante) avec un vent fort sur les crêtes (60?70?80?km/h en rafales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut

douceur garantie oui si on considère que 9/10°C à 1300m fin octobre est une température douce, mais cette matinée pourrait aussi être bien arrosée (probable assez importante) avec un vent fort sur les crêtes (60?70?80?km/h en rafales).

Exact, j'ajouterai pour Patric95 que la température lundi vers 1300m sera vraiment idéale pour le footing default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, tu risques effectivement d'essuyer quelques bonnes averses, mais cela n'est pas encore du sûr, j'ai du mal à faire des prév (si j'ose dire... default_innocent.gif ) fiables en ce moment, je me trompe tout le temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, ce qui est (presque) sûr, c'est que l'on va assister à une elle dégringolade du thermomètre pour mardi.

Aujourd'hui, +15,6°c de Tx vers 1500m versant Ouest et... +21,0°c vers 1200m à 16h00 Versant Est default_stuart.gif (attention, cette mesure n'est pas fiable -> voiture garée en forêt à l'ombre et thermo de celle-ci indiquant 21°C mais bon, il a du faire une Tx aux alentours de 20°c tout de même=

Sinon, moi aussi je sais apprécier ce genre de temps (aaaahh, monter au Sancy en tee-shirt, trop le top, même en plein été, c'est rarement possible) mais j'ose à peine imaginer si l'hiver se déroule de la même façon default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wait and See et je me rassure tout seul en me disant qu'il va bien y avoir un équilibre thermique un jour où l'autre default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Merci de tes conseils néoulous! Je pense que je monterai la haut le matin j'aurai certainement plus de chance d'échapper aux averses! En tout cas je vais savourer ce temps calme et agréable rare en cette saison à cetet altitude. Quand je pense que dans à peine plus de 1 mois et demi ça sera noêl et que le paysage sera certainement bien différent...

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut !

Tu peux y aller pour demain Patric95, tu devrais pour passer à travers les gouttes, elles devraient être très rares :!: Par contre, si tu cours face au vent : bon courage, de bonnes rafales sont à prévoir :!:

Sinon, vers 1500m aujourd'hui, +9,4°c de Tn et +15,6°c de Tx : ça continue... Cirrostratus de plus en plus épais sur le Sancy en fin d'après-midi.

Depuis le 1er septembre, c'est-à-dire il y a 60 jours, j'ai relevé seulement 7 jours dans les normales de saison, 0 en dessous, 10 au-dessus (de 0,5°cà 2°c) et 43 très au-dessus (plus de 2°c)

Soit un total de 85% de jours au-dessus de la normale sur deux mois... 8 semaines d'été Indien, cela ne vous paraît pas un peu beaucoup ?

On se moquait de moi lorsque je disais que je trouvais cela inquiètant... Eh bien, je persiste, excusez mon imbécilité... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...