Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Invité Sky Blue

Je connais et je partage son avis sur le sujet.

Il suffit de relire le fil d'ailleurs.wink.png

Quant aux prévisions de cet hiver, il a déjà été dit et répété qu'il n'y a aucune corrélation directe entre froid/doux en Amérique du Nord (et d'ailleurs, où en Amérique du Nord ???), et doux/froid en France...

Ou encore de 13V.(132)

Moralité : il n'y a aucune relation entre nos hivers français et les hivers américains (que ce soit au Québec, en Californie, ou même dans l'Iowa de Canada Goose).

/topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-7'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, oui ben on s'est tous déjà planté de carte, de run, de topic ou autre.

J'en profite pour remettre quelques liens, sectionnés en français, de certains sites de prévis saisonnières:

meteosuisse

meteoparis

meteolafleche

meteofrance

meteoexpress

lachainemeteo

lameteoorg

alertesmeteo

Globalement, la douceur primerait largement sur la première partie d'hiver (Novembre et Décembre en particulier) avec une agitation qui irait crescendo jusqu'en Janvier par fort courant dépressionnaire. La seconde partie d'hiver serait encore agitée mais l'Europe du nord-est pourrait retrouver des conditions plus froides et ces dernières déborderaient plus ou moins facilement vers le Pays. Mars étant vu catégoriquement plus froid et toujours assez agité.

Un hiver en demi-teinte en faisant une moyenne des prévisions. Maintenant si on va plus dans le détail, on a de belles divergences au niveau des synoptiques envisagées, des prévisions parfois complètement contradictoires et quand on lit l'ensemble des sites on ressort finalement très mitigé sur la prévision saisonnière tout simplement. Finalement ça résume bien ce qu'est la prévision saisonnière : une approche encore à largement travailler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je connais et je partage son avis sur le sujet.

Il suffit de relire le fil d'ailleurs.wink.png

Ou encore de 13V.(132)

/topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-7'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-7

Oui tout dépend, mais la preuve étant que l'hiver 87 à été très froid chez nous et...... également au québec !!!!! D'autant plus qu'il a déjà été dit, qu'il faut bien une dépression pour faire remonter la dorsale etc, entre le québec seul et la france, aucune corrélation !!! C'est certain.

Après si toute l'amérique du nord ( canada et USA en entier) ont du froid en même temps, cela à une répercussion sur l’Europe pour ce qui est du zonal, cela n'est quasiment jamais arrivé ( même si l'année dernière il me semble que c'était un peu partout qu'il faisait froid là bas !! Et donc on en était pas loin)

Bref tout ça pour dire, que je rejoins Run également, si on étudie chaque site de prévision, on arrive à aucun constat général, c'est très confus et dispatché. Qui vivra verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Canada passe dans les parages...whistling.gif

Oui ? biggrin.png

Non mais la prévision de la NOAA est à l'opposé - ou presque - de celle d'Accuweather, postée il y a peu :

650x366_10221106_650x366_10131619_winter-14-15-hd%5B1%5D.jpg

Alors faites confiance à qui vous voulez !

Pour info, Accuweather Canada publiera sa prévision hivernale cette semaine, pour ceux qui aiment faire des rapprochements Québec/France... tongue.png

PS : Arrêtez de mettre des majuscules aux mois de l'année ; il n'y en a pas, sauf en anglais ! Il n'est jamais trop tard pour se corriger... wink.png

Oui tout dépend, mais la preuve étant que l'hiver 87 à été très froid chez nous et...... également au québec !

L'hiver 1986/87 a été normal à Québec (et probablement pareil dans toute la moitié sud de la Province)... wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mouai après ça reste des cartes, à voir ceux que ça va donner, très intéressant à suivre tout ceci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Mise à jour du bulletin Meteofrance ( Conditions initiales octobre 2014 )

wym27L5.png

iiN44fI.png

h6Gpdkx.png

3UcZsWq.png

etMjPu7.png

d7dM7h3.png

régime NAO+ de Cassou en excédent.

source : Bulletin MeteoFrance

PS : ces images ne peuvent pas être utilisées en aucun cas dans un but commercial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

dans le bulletin du mois dernier MF prévoyait un excédent du régime NAO- mais il semble qu'il ya un décalage vers le nord des BP et elle se range de coté d'ECMWF.

4cmuUNs.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même :

Les régimes de Cassou ont été construits sur DJF et je pense qu'ils ne devraient pas être utilisés pour NDJ.

L'hiver est, statistiquement, une transition d'une période océanique vers une période de blocages.

Donc c'est normal que NDJ soit peu propice aux blocages. Novembre (et début Décembre) donnent un poids fortement "océanique" au trimestre NDJ.

D'ailleurs, qui a eu cette idée d'introduire Novembre en hiver ?

On a déjà fait le même coup avec l'été, les premiers topics parlaient du mois de mai.

Remplacez hiver par "saison froide" et été par "saison chaude" alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Momo/ nouvelle confirmation donc.

C'est exact Cotissois, mais si on s'attarde sur ces modèles au pas mensuel, en y ajoutant l'anglais et les américains, on constate que novembre est modélisé par un talweg sur le proche Atlantique, puis ensuite ça gagne en latitude, avec une zone de très bas geop plafonnant tout ou partie de l'hiver entre Islande et Irlande. Bien sûr l'effet lissage en réaction à éloignement de l'échéance peut jouer, mais le nao+ serait selon ces conditions davantage en place, une fois novembre passé.

Voilà, après c'est ce que raconte les modèles, c'est toujours pareil, un raté complet est possible, ce serait presque un événement un tel raté car tous les modèles sont plutôt alignés dans les grandes lignes, même celui dont fait allusion Canada, c'est qu'il y a eu reactu de NCAR; c'est d'ailleurs cet alignement remarquable des modèles, qui cette fois rend eurosip efficace je trouve.

Hivernophilement parlant, je pense toujours qu'avec une forte probabilité de nao+ une bonne partie de l'hiver, mais avec un rail bien intrusif sur l'UE semble t'il, je pense que jusqu'à fin janvier, c'est sur l'arrière de dépression qu'il faudra tabler.

L'espoir de se retrouver au Nord du chemin dépressionnaire à la 2010 s'est amenuisé sur les dernières sorties, en revanche, l'effet dorsale bénéficiant d'un ssw en seconde partie d'hiver n'est pas rayé pour le moment, et de toute façon, ne sera jamais rayé, puisque la performance en prévision n'a pas encore atteint cette capacité.

PS : Arrêtez de mettre des majuscules aux mois de l'année ; il n'y en a pas, sauf en anglais ! Il n'est jamais trop tard pour se corriger... wink.png

pardon...blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le verdict est tombé alors que j'entendais Laurent Cabrol à 7h00 ce matin, annoncer un hiver particulièrement rigoureux voire inquiétant. scared.gif

C'est clair, les hivernophiles vont pouvoir retourner dans leur grotte ! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

corrélation entre les hivers en elnino et la nina et neutre d'une part et le SSW

selon cette étude on peu clairement imaginer qu'un SSW a plus de chance de se produire durant les hiver en la NIina que durant les hiver en el nino wink.png

Edit : désolé c'était pas le bon pdf default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.columbia.edu/~lmp/paps/butler+polvani-GRL-2011.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci étant, as tu le souvenir d'avoir vu un hiver sans ssw, et l'échantillonnage utilisé est quand même assez restreint. Mais effectivement, probablement faut il en déduire que pour un ssw majeur, un contexte niña y est davantage favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

corrélation entre les hivers en elnino et la nina et neutre d'une part et le SSW

selon cette étude on peu clairement imaginer qu'un SSW a plus de chance de se produire durant les hiver en la NIina que durant les hiver en el nino wink.png

http://www.atmos-chem-phys-discuss.net/12/7243/2012/acpd-12-7243-2012-print.pdf

Je ne sais pas ce que vaut cette étude mais voici l'avis de cirus sur la question :

Une fréquence de SSW plus élevée en hiver el nino que la nina (2.9 par hiver contre 2)

/topic/70974-stratospheric-harbingers-of-mid-latitude-storms/#entry1649018'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70974-stratospheric-harbingers-of-mid-latitude-storms/#entry1649018

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

ce qui nous intéresse c'est les SSW qui commencent à partir du mois de janvier car selon les prévisions actuelles des modèles on ne peu pas imaginer un SSW précoce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

ce qui nous intéresse c'est les SSW qui commencent à partir du mois de janvier car selon les prévisions actuelles des modèles on ne peu pas imaginer un SSW précoce.

C'est bien mignon les modèles, mais j'y mettrais pas ma main à couper, si dans leurs boules de cristal, ils arrivent à prévoir les SSW maintenant.... Je pense que dès fin décembre, le risque de SSW est tout de même assez présent. de toute façon il ne présage même pas notre hiver, c'est juste si il y aura une coulée froide quelque part sur l'HN.

Je trouve qu'il y a pas mal de bleu sur JMA sur la Scandinavie pour du gros zonal... ça change quand même de l'année passé, ce sera à nos portes. Cela reste à surveiller.

Puis comme dit plus haut, comme novembre ne fait même pas partie de l'hiver et qu'il est prévu en tant qu'anomalie positive + une bonne partie de décembre, il est normal que l'on a de telles modèles pour ce trimestre. On en reparlera mi-décembre sur le trimestre janv/fev/mars. Actuellement la musique n'est pas la même du tout.

Enfin quand je vois les difficultés que l'on a encore à prévoir novembre, avec un coup grande douceur et un coup normal, il faut rester vigilant, la situation reste flou.

J'ai regardé dans les statistiques, c'est juste une info assez amusante je trouve, il faut savoir que les modèles et prévis saisonnières n'ont jamais pu prévoir le top 5 de nos hivers les plus rigoureux de ces 100 dernières années. Le site de Williams est très efficace pour ça, le dernier exemple étant février 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je trouve qu'il y a pas mal de bleu sur JMA sur la Scandinavie pour du gros zonal... ça change quand même de l'année passé, ce sera à nos portes. Cela reste à surveiller.

il s'agit du modèle probabiliste car l’ensembliste montre la ligne 510 dirigé vers l’Amérique du nord par exemple pour le mois de Janvier

4 éme carte :

wRgJBOB.png?1

matJ7gB.png

PDdHW5H.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ici un petit état des lieux de la situation actuelle au sein de la stratosphère. Certes, nous sommes le 27 octobre et la variabilité stratosphérique est assez faible à cette époque de l'année, mais on peut déjà constater quelques variations plus ou moins subtiles selon les paramètres dès la fin octobre. Actuellement, le vortex polaire est plus faible que la normale dans son ensemble, et cela sera également le cas sur les 10 prochains jours.

Il y a quelques jours, une faible crête d'altitude s'est mise en place au-dessus des Aléoutiennes, associée à un réchauffement local de très faible amplitude au-dessus de la Sibérie orientale dans la moyenne stratosphère. Ceci est tout à fait normal à ce stade de la saison. Cette crête d'altitude a généré un petit affaiblissement dans le comportement du cyclonisme polaire, même si cette dernière n'a été que temporaire (elle s'est dissipée assez rapidement).

[align=center]718493ana4.png[/align]

En ce qui concerne certains paramètres, on peut constater que le taux d'ozone dans la stratosphère au-dessus de l'hémisphère nord est plus important que la normale, ce qui souligne le fait que les transports méridiens d'ozone sont légèrement plus importants que d'habitude (via l'émergence de la crête d'altitude au-dessus des Aléoutiennes évoquée précédemment). Nous sommes actuellement à environ 305 unités Dobson (« moyennées » à l'hémisphère nord entre le 63e parallèle et le pôle). Normalement, nous devrions être à 290 unités Dobson à cette époque de l'année.

[align=center]852084ana3.png[/align]

Les vents zonaux (vitesses en m/s sur le graphique) au niveau du 60e parallèle à 10 hpa dans la moyenne stratosphère sont également plus faibles que la normale et ils le resteront globalement sur les 10 prochains jours selon CEP.

[align=center]742036ana1.png[/align]

Quant à la surface occupée par le vortex polaire à 10 hpa, elle est aussi plus faible que la normale. Elle occupe en ce moment une surface d'environ 21 millions de km^(2). Les normales 1978/1979 - 2013/2014 s'échelonnent aux alentours de 23 millions de km^(2).

[align=center]297026ana2.png[/align]

Pour la suite des événements dans la stratosphère aux mois de novembre et décembre, la situation actuelle dans la stratosphère n'est pas en mesure de nous fournir des indices. La variabilité est encore trop faible à cette époque de l'année, et la configuration future du vortex polaire peut prendre d'autres tournures assez rapidement, au courant du mois de novembre et du mois de décembre, là où la variabilité stratosphérique est d'habitude plus importante.

Après, comme a pu conclure 13vents (via une approche par études scientifiques) dans l'un de ses précédents posts, la stratosphère a en effet plus de chances d'être plus chaude que la normale, globalement sur l'ensemble de l'hiver élargi, dans la moyenne stratosphère.

Il est probable qu'un SSW (Stratospheric Sudden Warming) relativement important/significatif (associé à une chute importante des valeurs de NAM dans la moyenne stratosphère) surgisse au milieu de l'hiver (mois de janvier ou première quinzaine de février).

Il est également possible qu'un CW (Canadian Warming) se manifeste sur les mois de novembre ou décembre.

Tableau à compléter avec mon post de début septembre (page 4 de ce même topic, post 65) :

/topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-4'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-4

Les plots de la dernière colonne correspondent à la période de 1 mois qui a suivi chacun des SSW de milieu d'hiver étudiés.

[align=center]629179tableausynoptique2.png[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est bien mignon les modèles, mais j'y mettrais pas ma main à couper, si dans leurs boules de cristal, ils arrivent à prévoir les SSW maintenant.... Je pense que dès fin décembre, le risque de SSW est tout de même assez présent. de toute façon il ne présage même pas notre hiver, c'est juste si il y aura une coulée froide quelque part sur l'HN.

Dire que les modèles fonctionnent avec des boules de cristal je trouve cela gonflé et irrespectueux pour les grands organismes qui les utilisent dont MF*.

"Les prévisions utilisées par Météo-France dans cette analyse sont issues des résultats des modèles couplés de Météo-France (MF), du Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEP), du Met. Office britannique (Met Office), du National Centers for Environmental Prediction américain (NCEP) et de la Japan Meteorological Agency (JMA). Les résultats du programme multi-modèles Eurosip (composé des modèles de Météo-France, du CEP, du Met Office et du NCEP) et de l'expérience multi-modèles menée en Corée sous l'égide de l'OMM (LC-MME) figurent également en bas des tableaux de synthèse à titre indicatif."

Tu penses à un SSW en décembre et comme le dit Cirus c'est plutôt un CW qui risque de nous concerner (comme souvent à cette époque), les SSW sont souvent plus tardif vers fin janvier début février.

Quand à la coulée froide quelque part sur l'HN, c'est plus que probable en effet, mais c'est comme d'hab je dirais.

Le but du jeu étant de déterminer ou elle aura lieu et la c'est coton je l'avoue.

En conclusion, je suis comme toi, je ne mettrais pas ma main à couper sur un scénario plutôt qu'un autre.

Merci Fred pour cet état des lieux complet de la strato.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dire que les modèles fonctionnent avec des boules de cristal je trouve cela gonflé et irrespectueux pour les grands organismes qui les utilisent dont MF*.

"Les prévisions utilisées par Météo-France dans cette analyse sont issues des résultats des modèles couplés de Météo-France (MF), du Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEP), du Met. Office britannique (Met Office), du National Centers for Environmental Prediction américain (NCEP) et de la Japan Meteorological Agency (JMA). Les résultats du programme multi-modèles Eurosip (composé des modèles de Météo-France, du CEP, du Met Office et du NCEP) et de l'expérience multi-modèles menée en Corée sous l'égide de l'OMM (LC-MME) figurent également en bas des tableaux de synthèse à titre indicatif."

Tu penses à un SSW en décembre et comme le dit Cirus c'est plutôt un CW qui risque de nous concerner (comme souvent à cette époque), les SSW sont souvent plus tardif vers fin janvier début février.

Quand à la coulée froide quelque part sur l'HN, c'est plus que probable en effet, mais c'est comme d'hab je dirais.

Le but du jeu étant de déterminer ou elle aura lieu et la c'est coton je l'avoue.

En conclusion, je suis comme toi, je ne mettrais pas ma main à couper sur un scénario plutôt qu'un autre.

Merci Fred pour cet état des lieux complet de la strato.smile.png

Bonsoir Philippe ,

Oui enfin on va condenser un peu , le PDG de MF lui même est le premier à dire et à la radio en plus , tout fort donc , que les prévis saisonnières restent plus qu'aléatoires à notre époque et que si certains services publiques ne les demandaient pas , ils ne réaliseraient pas de tels bulletins vu la grande grande incertitude de la chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonsoir Eric,

Je me rappelle d'un échange privé avec G SECHET qui m'avait tenu les mêmes propos pour la prévision saisonnière.

Il n'y croyait pas, mais il y a de la demande.

Il n'empêche que dénigrer souvent MF et ses positions ne sont pas crédibles.

La communauté amateur dont nous sommes les représentants sur IC ne peut pas se croire supérieur au secteur pro.

C'est ma vision des choses.

C'est donc moins risqué de jouer ici que sur les sites officielles.wink.png

Alors jouons.tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

voici les prévisions de l'AER ( J.Cohen ) pour le trimestre DJF 2014/2015 .

xVKeF23.jpg?1

Predicted winter surface temperature anomalies for the Northern Hemisphere Dec-Jan-Feb 2013/14 in degrees Fahrenheit. The model is forecasting cold for much of Western and Northern North America, the Mediterranean and south-central Asia, with warm for the Eastern U.S. and Northern Eurasia. The model uses October Siberian snow cover, sea level pressure anomalies, and predicted El Nino/Southern Oscillation anomalies. For the first time, sea ice anomalies from September, and circulation in the North Pacific, were used in generating the experimental forecast.

source : http://www.nsf.gov/news/special_reports/autumnwinter/intro.jsp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...