Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Merci Williams, mais ces années correspondent à quelle période? D,J,F de la saison 1976/77 par exemple?

1977 0,216

...

2014 1,775

Janvier/février 77 pour ton exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Cela n'aurait aucun intérêt non plus, puisqu'il manque la saison hivernale compléte et décembre serait mis aux oubliettes.whistling.gif

Et si c'était Décembre, janvier et février 77, encore moins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre certains écrive que cette années sera un grand test pour l'indice OPI, j'espère que quand vous parler de test vous voulez parler de vérifier la moyenne de l'indice AO sur le trimestre DJF et non pas l'anomalie de température de l'hiver pour tirer des conclusions sur cet indice, car cet indice sert a prévoir l'AO.

Voila je voulais faire un petit rappel wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais bien savoir sur quoi "le Boss" se base pour faire de telle prévision, je pense que ça pourrait être profitable a tous le monde laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour détendre l'atmosphère, j'ai peur qu'on soit tous marron avec cet OPI, (aussi bien les pour que les contre) avec un effet ballon de baudruche qui se dégonfle et avec les gémissements :

http://phymain.unisciel.fr/faire-crier-un-ballon/

Nous entendons bien que nous n'avons pas d'arguments pour faire la promo de cet indice, mais tu n"en as pas non plus pour le démolir.

Si on arrêtait d'en parler, moi le premier et on attend mars pour faire petit bilan.happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous entendons bien que nous n'avons pas d'arguments pour faire la promo de cet indice, mais tu n"en as pas non plus pour le démolir.

Si on arrêtait d'en parler, moi le premier et on attend mars pour faire petit bilan.happy.png

Tous en regardant l'indice moyen de l'AO pour le trimestre DJF bien sur wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Il peut neiger jusqu'en mai. Moi je l'aurais tenté, 16 m d'accumulation à 1200 m c'était jouable ! Merci pour cette trouvaille judd, effectivement ça détend thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Il peut neiger jusqu'en mai. Moi je l'aurais tenté, 16 m d'accumulation à 1200 m c'était jouable ! Merci pour cette trouvaille judd, effectivement ça détend thumbup.gif

Jonathan tu n'est pas assez généreux, pourquoi pas 1 kilomètre d'accumulation de neige la ça deviendrait très intéressant et surtout un tout petit peu dangereux pour les stations de ski quand même avec même des avalanches jusqu'en plaine laugh.pnglaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous entendons bien que nous n'avons pas d'arguments pour faire la promo de cet indice, mais tu n"en as pas non plus pour le démolir.

Si on arrêtait d'en parler, moi le premier et on attend mars pour faire petit bilan.happy.png

Ben ça, ça va être dur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La projection de la *MJO jusqu'à horizon 8 décembre ne semble pas être très excitante préférentiellement d'un régime de temps de type Cassou dans un premier temps.(NAO+//NAO-//BL//AR)

Actuellement dans le rond centrale et inopérante au 6/11, la sortie de l'EOF nous orienterait vers une phase 1-2 dans un premier temps et plus vers une phase 3-4 fin Novembre début décembre.

En résumé, la phase 1-2 peu stimulante d'un régime particulier, la phase 3-4 plus orientée vers la "NAO+" mais avec des scénarios qui s'éclatent avec les délais qui s'éloignent.(logique)

On suivra son évolution avec intérêt dans le temps.

A noter une brebis égarée du troupeau des 51 scénarios.

EMON: European Centre for Medium Range Weather Forecasts - Seasonal Prediction Ensemble Forecast System

e63c5008e6227245d0b0d79e05d1296b.gif

*MJO, c'est la convection Tropicale , découvert par Madden et Julian, d'où le nom de l'oscillation.

Intéressant pour suivre les trains d'ondes, mais avec toute la complexité des téléconnexions.

Je rajouterais une comparaison entre le vortex 2013 et celui de 2014 à la même date.(T10)

gfsnh-2013110712-10-6bss7_mini.pnggfsnh-10-6lyp8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Williams, mais ces années correspondent à quelle période? D,J,F de la saison 1976/77 par exemple?

1977 0,216

...

2014 1,775

Oui pour 1977 0,216°C d'anomalie c'est pour l'hiver 1976/77 (DJF) et donc 2014 1,775°C d'anomalie c'est pour le dernier hiver soit celui de 2013/2014 (dec 2013, janv.2014 et fev. 2014) bien sûr.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cohen (scientifique responsable de l'équipe sur cet indice) insiste bien dans ses interviews : c'est le SAI (taux d'avancement de la neige) qui semble être un très bon indice. Pas l'enneigement seul.

Il avait noté fin octobre 2013 un fort enneigement mais un SAI anormalement faible. On connaît la suite...

Un petit complément.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit complément.

Un complément intéressant. L'année parfaite pour tester la théorie selon lui wink.png

Quoiqu'on en dise, les indices en faveur d'une Europe plus froide que l'an dernier sont bien plus parlants que l'an dernier à la même époque. En même temps cela ne semble pas compliqué à avoir mais je trouve que nos indices ne sont pas si mauvais.

De plus, nous avons tendance sur l'année 2014 à avoir eu des synoptiques bloquées sur plusieurs mois (un automne + hiver 2013/2014 très zonal, un printemps à ondulation avec constitution progressive d'un AR puissant et costaud qui nous sera resté une partie de l'été, un AA indélogeable en Atlantique, un automne aux flux méridiens et cela semble s'accentuer avec un AR monstrueux, un VP très déstructuré...)

On a l'impression que le zonal s'épuise progressivement depuis ce printemps après avoir atteint son paroxysme l'hiver dernier (soit environ 6 mois en régime intense), une fin de printemps et un été ou les hauts-géopotentiels reprennent de la vigueur en même temps que le flux d'ouest continue très progressivement à se ralentir puis un automne assez calme et très chaud sous l'emprise de hauts-géopotentiels puissants en Atlantique et en Europe. La suite voudrait une continuité du processus à savoir des hauts-géopotentiels encore très présents et un VP bien mou qui se briserait ça et là...

L'AR va encore faire parler de lui et il semble particulièrement prendre ses aises quand les hautes latitudes se libèrent en même temps. On sent que les échanges méridiens pourraient s'accentuer de semaine en semaine si la synoptique globale perdure...

On verra bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un complément intéressant. L'année parfaite pour tester la théorie selon lui wink.png

Quoiqu'on en dise, les indices en faveur d'une Europe plus froide que l'an dernier sont bien plus parlants que l'an dernier à la même époque. En même temps cela ne semble pas compliqué à avoir mais je trouve que nos indices ne sont pas si mauvais.

De plus, nous avons tendance sur l'année 2014 à avoir eu des synoptiques bloquées sur plusieurs mois (un automne + hiver 2013/2014 très zonal, un printemps à ondulation avec constitution progressive d'un AR puissant et costaud qui nous sera resté une partie de l'été, un AA indélogeable en Atlantique, un automne aux flux méridiens et cela semble s'accentuer avec un AR monstrueux, un VP très déstructuré...)

On a l'impression que le zonal s'épuise progressivement depuis ce printemps après avoir atteint son paroxysme l'hiver dernier (soit environ 6 mois en régime intense), une fin de printemps et un été ou les hauts-géopotentiels reprennent de la vigueur en même temps que le flux d'ouest continue très progressivement à se ralentir puis un automne assez calme et très chaud sous l'emprise de hauts-géopotentiels puissants en Atlantique et en Europe. La suite voudrait une continuité du processus à savoir des hauts-géopotentiels encore très présents et un VP bien mou qui se briserait ça et là...

L'AR va encore faire parler de lui et il semble particulièrement prendre ses aises quand les hautes latitudes se libèrent en même temps. On sent que les échanges méridiens pourraient s'accentuer de semaine en semaine si la synoptique globale perdure...

On verra bien !

Tes interventions ces derniers jours ont amplement permis de recadrer le débat avec beaucoup de pertinence dans ton propos.thumbup1.gif

Il y a une forme d'objectivité et de vue logique dont on ferait bien de s'inspirer..

A titre de simple exemple illustrant le contexte synoptique vers lequel on pourrait tendre dans les semaines à venir.. ce qui, au passage, si cela se confirmait, contrarierait vivement une grande majorité des prévisions/modèles saisonniers.. ces derniers voyant du ZO majoritairement sur NOVEMBRE - DECEMBRE.. 191769.gif

ECM1-240.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pourquoi pas une continentalisation du flux en effet dans ce contexte d' HP très nordique.

ECM4-240_zlu1.GIF

Le border line Français restant quand même une hypothèse crédible à mes yeux et ce sur la durée.

C'est sur que quand on voit cela, le flux méridien doit être envisagé en priorité.

Après, tout est dans le placement de notre petite France dans ce monde chahuté.

500.png?run=run00model500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Chris tu illustres peut-être un profond changement à court terme pour des prévisions saisonnières. Cela irait à l'encontre des prévisions trimestrielles de MF qui opte pour une mécanique beaucoup plus simple dans le contexte actuel de HP massives sur le continent, bien plus propice à ce type de schéma :

GFS //

gfs-0-240_xei0.png

Mais rien n'est impossible en méteo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit complément.

Dans ce complément il est dit que l'indice SAI serait un indicateur à l'échelle de l'hémisphère nord. A une telle échelle il n'est pas difficile de trouver un endroit où le temps observé est en accord avec l'indice (qu'il présage d'un hiver doux ou froid).

L'hiver dernier qui est cité comme exemple de réussite avec sa rudesse sur le nord du continent américain. Mais l'hiver ouest-européen à été doux lui avec un NAO très présent...

Comment sera jugé l'indice cet hiver si un tel contraste (Amérique-Europe) se représente ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Cela irait à l'encontre des prévisions trimestrielles de MF

Pour MF en prévisions saisonnières, ils tablent bien sur un vortex perturbé cet hiver, mais avec des décrochages Polaires plus sur le centre de l'Amérique du Nord et sur l'Asie.

Le zonal resterait assez soutenu entre Atlantique et Europe de l'Ouest.

Ne me tombez pas dessus, c'est la version MF conforme à leurs prévisions saisonnières tout simplement.(N-D-J)

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

Pour le reste, je ne parlerais qu'en présence de mon avocat. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, les cartes deviennent de plus en plus interessantes chaque jour la haut et on voit franchement que le QBO- fait véritablement son travail. On est plus du tout loin d'un split à long terme en pelin coeur du VP et on peut observer deux formes de tourbillon, un gros sur la siberie et un peu plus petit coté Canada:

di-P9DV.gif

npst30.png

Le début de l'onde 2, à surveiller: http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/eczm.php?alert=1&forecast=all&var=ha2&lng=eng#fig11

ecmwfzm_ha2_f240.gif

Le réchauffement à 5 hpa est vu se poursuivre:

ecmwf5f240.gif

Généralement, ce sont des situations qu'on peut souvent voir se produire au début du mois de janvier, pas aussi tôt en novembre

Il y a une bonne pression sur le vortex comme en témoigne le flux EP:

post-7292-0-66773500-1415435009.gif

Quelques cartes à 500 hpa interessantes du modèle Européen, ce QBO fortement négatif à cette période ne pouvait pas mieux tomber:

post-7292-0-35664100-1415433540.png

post-7292-0-21111900-1415433542.png

Un pic bas de l'AO pourrait bien se produire dans la 3eme décade de novembre:

post-7292-0-36440400-1415433543.png

On attend toujours la prévision finale issu de l'OPi/SAI, ca devrait plus tarder. En tout cas, c'est très difficile à croire que les descentes polaires se feront que sur les USA. Si vraiment MF a dit ca c'est qu'ils sont franchement loin de se douter de ce qui se trame la haut et qu'ils ne surveillent pas assez ca et qu'ils font trop confiance à leur modèle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vraiment MF a dit ca c'est qu'ils sont franchement loin de se douter de ce qui se trame la haut et qu'ils ne surveillent pas assez ca et qu'ils font trop confiance à leur modèle

M'étonnerait que MF soit passé à coté, avec les outils et les compétences qu'ils ont. L'interprétation est certainement différente à l'échelle de notre territoire.

MF vs Mike ? scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

M'étonnerait que MF soit passé à coté, avec les outils et les compétences qu'ils ont. L'interprétation est certainement différente à l'échelle de notre territoire.

MF vs Mike ? scared.gif

Leurs compétences ont échoué lorsqu’ils prévoyaient un hiver plus doux que la normale lors de l'hiver 2009/2010 dans les prévisions du mois d'octobre/novembre. D'ailleurs, beaucoup sur le forum en avaient bien cru à cette période la

D'ailleurs c'était pas mieux l'année dernière puisque le modèle de MF voyait un hiver plus froid que la normale en France métropolitaine mais deux autres modèles plus doux, du coup MF n'avait privilégié aucun scénario. Pourtant, le scénario de l'hiver 2013/2014 n'était pas du tout compliqué à prévoir sans même utiliser un quelconque modèle. A part de manière exceptionnelle ( SSW soudain ou un CW), c'est bien le zonal qui devait dominé cet hiver sans grosse difficulté en raison de ce que j'avais évoqué quelques mois plus tôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...