Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Lol oui la prévis de l'hiver dernier, je sais que l'eurasie connait actuellement une anomalie négative, mais il faut pas non plus, déjà leurs supprimer l'hiver et le remettre en Amérique du nord. ça semblait exagéré par rapport aux autres ces cartes quand même .

Bon sinon une petite prévision intermédiaire très bien détaillé a été posté sur le forum de netweather.tv :

https://forum.netweather.tv/topic/81676-winter-2014-15-preliminary-view-cold-possibly-very-cold-drier-than-ave/

intéressante à décortiquer, mais il ne faut pas être anglophobe ou allergique à cette langue tongue.png

Cela reste plutôt objectif sur certains éléments. Mais comme il a été dit plus haut, par cirus notamment, il manque des éléments pour faire une prévision complète.

J'ai oublié de préciser, c'est des hivernophiles !! Il faut pardonner certaines choses lol.

Cirus à fait une très bonne analyse de la strato rien à dire en plus, et on fait pas plus objectif bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://forum.netweather.tv/topic/81676-winter-2014-15-preliminary-view-cold-possibly-very-cold-drier-than-ave/

intéressante à décortiquer, mais il ne faut pas être anglophobe ou allergique à cette langue tongue.png

Cela reste plutôt objectif. Mais comme il a été dit plus haut, par cirus notamment, il manque des éléments pour faire une prévision complète.

Moins objectif que Cirus quand même, on sent la signature d'un hivernophile pur et dur.

Il utilise l'indice qu'il ne faut pas citer, pour faire ses prévis et nous faire gagner un mois de froid avec le mois de janvier.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ici un petit état des lieux de la situation actuelle au sein de la stratosphère. Certes, nous sommes le 27 octobre et la variabilité stratosphérique est assez faible à cette époque de l'année, mais on peut déjà constater quelques variations plus ou moins subtiles selon les paramètres dès la fin octobre. Actuellement, le vortex polaire est plus faible que la normale dans son ensemble, et cela sera également le cas sur les 10 prochains jours. [...]

Merci Cirus pour ton point de vue et ton complément, je ne pense pas avoir assez de compétences pour me prononcer sur ton pronostic mais un scénario à CW en première partie d'hiver et SSW en seconde partie d'hiver ne me paraît une option tout à fait crédible et réaliste.

Juste une petite question ou du moins un avis si tu as le temps : plusieurs études avaient déjà mis en avant le rôle important que joueraient les précipitations de particules énergétiques solaires sur la stratosphère via un impact sur l'ozone (pour exemple Rozanov et al, 2005 ou Randall et al, 2005), études qui ont été confirmées par une publication toute récente qui enfonce même le clou (Andersson et al, octobre 2014). D'après ces études, ces précipitations de particules énergétiques peuvent provoquer une réduction drastique et immédiate de l'ozone, avec en cascade une influence non négligeable sur la NAM et un net renforcement du vortex polaire stratosphérique (Baumgaertner et al, 2011).

J'ai un peu de mal à saisir dans tout cela les délais en jeu : a priori la réduction de l'ozone peut s'observer en une poignée de jours après un pic de précipitations de particules, mais au niveau du délai avec lequel cela peut conduire à un renforcement du vortex polaire j'ai un peu de mal à suivre (ou alors j'ai mal lu) : cela s'observe également en quelques jours, où cet impact est plus diffus et plus lent à se mettre en route ?

Question subsidiaire qui va du coup dépendre de la première : alors que l'on a des facteurs qui sont dans leur ensemble plutôt favorables à un vortex polaire stratosphérique affaibli cette année (on croise les doigts happy.png), est-ce que la reprise assez sensible des précipitations énergétiques depuis déjà 5 ou 6 semaines (avec un passage un pic assez marqué ces tous derniers jours) consécutive au regain d'activité de l'hémisphère sud du soleil ne risque pas à ton avis de venir jouer les trouble fête ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cirus pour ton point de vue et ton complément, je ne pense pas avoir assez de compétences pour me prononcer sur ton pronostic mais un scénario à CW en première partie d'hiver et SSW en seconde partie d'hiver ne me paraît une option tout à fait crédible et réaliste.

Juste une petite question ou du moins un avis si tu as le temps : plusieurs études avaient déjà mis en avant le rôle important que joueraient les précipitations de particules énergétiques solaires sur la stratosphère via un impact sur l'ozone (pour exemple Rozanov et al, 2005 ou Randall et al, 2005), études qui ont été confirmées par une publication toute récente qui enfonce même le clou (Andersson et al, octobre 2014). D'après ces études, ces précipitations de particules énergétiques peuvent provoquer une réduction drastique et immédiate de l'ozone, avec en cascade une influence non négligeable sur la NAM et un net renforcement du vortex polaire stratosphérique (Baumgaertner et al, 2011).

J'ai un peu de mal à saisir dans tout cela les délais en jeu : a priori la réduction de l'ozone peut s'observer en une poignée de jours après un pic de précipitations de particules, mais au niveau du délai avec lequel cela peut conduire à un renforcement du vortex polaire j'ai un peu de mal à suivre (ou alors j'ai mal lu) : cela s'observe également en quelques jours, où cet impact est plus diffus et plus lent à se mettre en route ?

Question subsidiaire qui va du coup dépendre de la première : alors que l'on a des facteurs qui sont dans leur ensemble plutôt favorables à un vortex polaire stratosphérique affaibli cette année (on croise les doigts happy.png), est-ce que la reprise assez sensible des précipitations énergétiques depuis déjà 5 ou 6 semaines (avec un passage un pic assez marqué ces tous derniers jours) consécutive au regain d'activité de l'hémisphère sud du soleil ne risque pas à ton avis de venir jouer les trouble fête ?

Je t'ai répondu par MP happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je t'ai répondu par MP happy.png

Ah dommage, la réponse aurait été intéressante, car c'est interdit aux -18ans, c'est choquant, on a pas le droit de le voir en public? blushing.gif lol

Sinon j'ai cru voir sur ce fil de prévision, des post reprenant des prévisions de ce site :

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=http://www.3bmeteo.com/&prev=/search%3Fq%3Dprevisioni%2Bsaisonniere%2B3bmeteo.com%26biw%3D1920%26bih%3D922

avec la traduction, comme ça... a porté de tout le monde. Et j'ai mis la source, si quelqu'un connait super bien l'italien.

Mais il apparaît déjà un net changement par rapport à il y a 10 jours.... Ils disent ce que je pensent, c'est à dire que le véritable hiver arriverait en Janvier en Europe après un mois de décembre ondulatoire/zonal légèrement au dessus des normes. On a encore plusieurs scénarios possibles :

C'est à partir de Janvier pour précision :

scénario 1 :

scenario-inverno-201415-3bmeteo-61268_kyq9.jpg

scénario 2 :

scenario-inverno-201415-3bmeteo-61269_cvw4.jpg

Que ce soit le 1 ou le 2 il plaira davantage aux hivernophiles. Bref à suivre. Comme chez nous en france, personne ne met à jour ses prévis à part LCM, Decker ( mais pas de carte d'explication,rien) ou MF...

Pour résumer, on se retrouverais davantage en zone de conflit de masse d'air, donc tout ou rien, c'est notre géographie qui veut cela. Mais il apparaît quand même que cette année, l'europe du nord aura son hiver. smile.png

C'est de la prévision saisonnière, chacun fait un scénario différent, et cela paraît encore brouillon pour a partir de janvier, avec une fiabilité dépassant pas les 40% pour moi personnellement. ça rejoins totalement ce que certains ont dit plus haut. Difficile de faire une tendance. Puisque on est même pas capable de prévoir des hivers ou vagues de froid historiques. Mais c'est ce qui ressort des modèles et indices actuellement pour moi, un milieu/fin d'hiver qui risque d'être plus froid que la normale en vue apparemment, même si parfois contredit par certains organismes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SydroX44, le 28 Oct 2014 - 13:59, dit :
Ah dommage, la réponse aurait été intéressante, car c'est interdit aux -18ans, c'est choquant, on a pas le droit de le voir en public? blushing.gif lol

[...]

Comme chez nous en france, personne ne met à jour ses prévis à part LCM, Decker ( mais pas de carte d'explication,rien) ou MF...

[...]

Idem, la réponse m'aurait aussi intéressé...

Sinon, pour la non réactualisation des prévis saisonnières en France, c'est faux, la plupart des sites les proposant mettent à jour leurs prévis saisonnières tous les mois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Idem, la réponse m'aurait aussi intéressé...

Sinon, pour la non réactualisation des prévis saisonnières en France, c'est faux, la plupart des sites les proposant mettent à jour leurs prévis saisonnières tous les mois. wink.png

Ah, il y a encore la moitié resté bloqué sur octobre si ce n'est septembre, c'est pour ça que je disais ça. Pour la plupart, c'est qu'au 10 novembre environs, que l'on aura du nouveau. Je sais qu'ils se réactualisent tous en début de mois, mais je parlais aussi des sites qui détaillent leurs résultats et il y en a peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Que ce soit le 1 ou le 2 il plaira davantage aux hivernophiles

La carte n°1 n'est pas si loin de l'hiver dernier, à savoir une NAO+ hybride avec Dépression Islandaise 1000 kms trop au Sud et Jet Méridional.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

mise à jour importante de la WSI default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

According to WSI Meteorologist Dr. Todd Crawford: “The bulk of evidence currently suggests that the rest of autumn will be generally warm and wet across northern Europe, similar to the pattern observed for much of last winter. However, fundamental changes to ocean temperature patterns across the North Pacific and North Atlantic since last year are now strongly suggestive that the last half of winter will be much colder than the first half. While the exact timing of the pattern change is clearly impossible to predict, we suspect that January will be colder than December and that February will be the coldest of the three winter months.”

début de l'hiver doux ensuite de plus en plus froid avec un mois de février plus froid .

si je compare avec l'indice de l'enneigement en Sibérie ainsi que la possibilité d'un AO- tardivement, on se rapproches de l'hiver 2011/2012 avec un mois de février trés froid.

In November, WSI forecasts:

Nordic Region – Warmer than normal

UK – Warmer than normal

Northern Mainland – Warmer than normal

Southern Mainland – Warmer than normal, except southwestern Iberia

In December, WSI forecasts:

Nordic Region – Warmer than normal

UK – Warmer than normal

Northern Mainland – Warmer than normal

Southern Mainland – Warmer than normal, except Iberia

In January, WSI forecasts:

Nordic Region – Warmer than normal

UK – Colder than normal

Northern Mainland – Warmer than normal

Southern Mainland – Warmer than normal

EU%20Map.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

mise à jour importante de la WSI smile.png

début de l'hiver doux ensuite de plus en plus froid avec un mois de février plus froid .

si je compare avec l'indice de l'enneigement en Sibérie ainsi que la possibilité d'un AO- tardivement, on se rapproches de l'hiver 2011/2012 avec un mois de février trés froid.

In November, WSI forecasts:

Nordic Region – Warmer than normal

UK – Warmer than normal

Northern Mainland – Warmer than normal

Southern Mainland – Warmer than normal, except southwestern Iberia

In December, WSI forecasts:

Nordic Region – Warmer than normal

UK – Warmer than normal

Northern Mainland – Warmer than normal

Southern Mainland – Warmer than normal, except Iberia

In January, WSI forecasts:

Nordic Region – Warmer than normal

UK – Colder than normal

Northern Mainland – Warmer than normal

Southern Mainland – Warmer than normal

Merci pour la publication de la prévis, mais ils précisent que Janvier sera déjà plus froid que Décembre et novembre, également plus froid que la normale au royaume uni et donc... Rien avoir avec l'année 2011/2012 pour la configuration et la force du VP. et en terme d'anomalie positive du début d'hiver.

Autrement, au moindre petit changement on peut encore passer dans le froid dès Janvier vu notre proximité de la zone de conflit et suivant la réaction de la grosse anomalie de SSt. Voilà smile.png

Bon et puis voici le lien :

http://www.wsi.com/ef39bee0-c170-4aba-8940-de5174b7ab51/news-scheduled-forecast-release-details.htm

et le site en général si cela peut intéresser :

http://www.wsi.com/news-scheduled-forecast-releases.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/user/19806-sydrox44/'>SydroX44, il ne faut pas raisonner avec une moyenne mensuelle qui n'est pas vraiment le reflet de la réalité sur le terrain.

Janvier 2011 fut contrasté avec un début de mois relativement froid, froid de basses couches avec un AF.

La dernière décade fut assez froide aussi avant l'arrivée du lourd en février.

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7156&mois=1&annee=2011

La comparaison de Momo me parait donc justifiée et j'avais déjà fait cette comparaison dans ma "prévision" .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez proche de l'idée que je me fais de cet hiver, un flux dominant d'ouest en régime NAO+ s'incurvant en direction de la Norvège.

Un hiver plus froid en Russie d'Europe contrairement à l'hiver précédent.

On risquerait de connaitre de nombreuses frustrations car le froid continental ne serait jamais bien loin, se cassant souvent les dents aux portes de l'Europe de l'ouest.

Si une incursion froide réussit à franchir le Rhin, nous aurions un hiver ressemblant assez à celui de 2011/2012.

Ma prévision santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

La dernière décade fut assez froide aussi avant l'arrivée du lourd en février.

Tu parlais de février 2011 ou 2012 ? Car tout d'eux sont radicalement différent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé hop !

Ceci dit... on est loin de l'Europe...

Mais des signes de douceurs sur les hautes latitudes Canadiennes sont plutôt favorable pour l'UE.

590x331_10290234_2014-15-canada-winter-temps-hd-(1).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit... on est loin de l'Europe...

Mais des signes de douceur sur les hautes latitudes c

anadiennes sont plutôt favorables pour l'UE.

Dans le titre de ce sujet, il n'est pas mentionné que l'on ne doit parler que de la France ou de l'Europe, si ? Sinon, il faut le dire...

Pour le reste, nous verrons, arrivé en mars, où a-t-il fait plus froid et plus doux que la normale, et là vous pourrez faire vos corrélations... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Dans le titre de ce sujet, il n'est pas mentionné que l'on ne doit parler que de la France ou de l'Europe, si ? Sinon, il faut le dire...

Pour le reste, nous verrons, arrivé en mars, où a-t-il fait plus froid et plus doux que la normale, et là vous pourrez faire vos corrélations... wink.png

Je pense que tu as fait une mauvaise compréhension. Justement il fait la remarque qu'il arrive qu'il fasse froid en UE pendant que la côte Est du Canada à "chaud". Donc balancer une prévi canadienne en parallèle n'est pas importuné justement. Comme tu l'as fais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou j'ai mal compris vos deux remarques pour justifier la tienne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un certain rapprochement entre un grand nombre de prévisions sur le fait que nous devrions davantage jouer cet hiver sur sa seconde moitié que sa première en Europe au sens large. En règle générale, quand il y a de tels rapprochements entre des prévisions pourtant basées sur des éléments de départ très différents, on sait par expérience que la fiabilité sur ces grandes lignes est assez importante avec des taux de réussite plutôt intéressants - du moins ces dernières années et chaque fois que l'on a eu ce genre de convergences. Après, le diable se cache dans les détails : conditions a priori plus favorables à des séquences hivernales en Europe, cela ne nous dit pas grand chose sur les modalités exactes et les chances d'avoir pour chacun une part du gâteau. Prenez par exemple les deux dernières prévisions postées : elles sont toutes les deux d'accord sur un potentiel plus affirmé en seconde partie d'hiver, mais dans les modalités la prévision italienne opte pour des descentes froides dirigées depuis la Scandinavie en direction de l'Italie tandis que l'Angleterre resterait à l’écart sous influence de dorsales anticycloniques, alors que la prévision anglaise opte pour des situations typiques à retours très froids depuis la Scandinavie vers l'Angleterre et temps humide et pas particulièrement frais en Méditerranée et notamment en Italie. Comme quoi, on peut être d'accord sur un fond général, mais que c'est souvent dans les détails que chacun peut être tenté de tirer la couverture de son côté.

Mais des signes de douceurs sur les hautes latitudes Canadiennes sont plutôt favorable pour l'UE.
C'est un peu vrai, mais ce n'est pas une règle d'or non plus. Les 10 hivers les plus doux observés dans les hautes latitudes canadiennes depuis les années 1950, correspondent à une anomalie moyenne de -0,07° en hiver en Europe, ce n'est donc pas non plus la grande révélation. Le plus gros contre exemple qu'on pourrait d'ailleurs donner, c'est 2006/2007 qui a été l'hiver le plus doux jamais relevé en même temps en Europe et dans les hautes latitudes canadiennes (battu depuis côté Canada).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le site WMO https://www.wmolc.org/modules/data/plot/plot_PMME.php?tm_id=1&cdepth=3&upnum=6&ca_id=101&s1=3&s2=1&t1=4# pour voir les prévisions saisonnières sur l'Europe que prévoient montreal_cancm4 ou moscow ou... il faut y être abonné et donc s'y connecté. Par surprise je ne peux plus m'y connecté.

Donc peut-on voir les prévisions saisonnières sur l'Europe que prévoit montreal_cancm4 ??

Merci

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense que tu as fait une mauvaise compréhension. Justement il fait la remarque qu'il arrive qu'il fasse froid en UE pendant que la côte Est du Canada à "chaud". Donc balancer une prévi canadienne en parallèle n'est pas importuné justement. Comme tu l'as fais wink.png

Ou j'ai mal compris vos deux remarques pour justifier la tienne wink.png

Tout à fait juste... J'ai sans doute mal formulé mon post wink.png

Oui, ou inversement, vice et versa, et au contraire... whistling.gif

Chat noir chat blanc, thé ou café.... c'est selontongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Dans le site WMO https://www.wmolc.org/modules/data/plot/plot_PMME.php?tm_id=1&cdepth=3&upnum=6&ca_id=101&s1=3&s2=1&t1=4# pour voir les prévisions saisonnières sur l'Europe que prévoient montreal_cancm4 ou moscow ou... il faut y être abonné et donc s'y connecté. Par surprise je ne peux plus m'y connecté.

Donc peut-on voir les prévisions saisonnières sur l'Europe que prévoit montreal_cancm4 ??

Merci

Williams

plus moyen d'accés au site ( j'ai reçu un email comme quoi seuls les membres de la WMO pourront y accéder à partir du 1 er octobre ) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...