Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Justement, je trouverai sympa que tous les passionnés de l'hémisphère nord partagent leurs prévisions hivernales sur ce topic.

Il y a de la Place et j'aime bien les interventions de Canada Goose qui nous tient au jus sur ce qui se passe de l'autre coté de l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

rassurez-moi on est bien sur le topic de prévisions saisonnières pour la France ? si le climat du Québec vous intéresse tant que ça ouvrez un autre topic dédié à la prévison saisonnière de ce pays , ça évitera de comparer ce qui n'est pas comparable et cela rendra la lecture plus clair. Que l'on débate sur ce qu'il se passe en Russie je veux bien car cela peut avoir un impact sur nos contrées, par contre pour le Québec l'intéret il est ou ? comment peut-on en parler et ensuite dire que ce n'est pas comparable avec le climat français ? c'est ni plus ni moins du HS. Merci de votre comréhension.

Nulle part il n'est mentionné que l'on ne doit parler que de la France.

Certains aiment faire des comparaisons entre les prévisions en Europe et en Amérique du Nord, d'autres pensent qu'il y a des liens directs entre elles. Donc pas la peine de s'emballer. De plus, il y a plusieurs membres de ce forum qui vivent de l'autre côté de l'Atlantique, dont moi.

PS : Très bel avatar... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Mise à jour du WSI

doux puis froid février .

WSI Europe: Warmer Weather to Eventually End Northern/Western Sections Another Mild Month in December Followed by Transition to Colder Temperatures After New Year Andover, MA, 24 November 2014 — WSI (Weather Services International) expects widespread above-normal temperatures across Europe for the December-February period, with the exception of extreme northern/western sections where late winter cold will be prevalent.

According to WSI Meteorologist Dr. Todd Crawford: “The warm and wet pattern will likely continue across western Europe will into December, as low pressure continues to dominate. Meanwhile, cold high pressure will likely be confined to central Asia, resulting in below-normal temperatures across much of Russia. This persistent pattern will likely relent at some point later in the month, as most signs point to a breakdown of the stratospheric polar vortex during the next month or so. This would sharply increase the odds of colder temperatures after the New Year across northern and western Europe. We continue to expect that cold weather will become more and more frequent as the winter progresses.”

In December, WSI forecasts:

Nordic Region – Warmer than normal west, colder than normal east

UK – Warmer than normal

Northern Mainland – Warmer than normal, except extreme east

Southern Mainland – Warmer than normal, except extreme east

In January, WSI forecasts:

Nordic Region – Warmer than normal

UK – Colder than normal

Northern Mainland – Warmer than normal

Southern Mainland – Warmer than normal

In February, WSI forecasts:

Nordic Region – Colder than normal, except extreme east

UK – Colder than normal

Northern Mainland – Colder than normal west, warmer than normal east

Southern Mainland – Warmer than normal

WSI provides customized weather information to global commodity traders via its industry-leading WSI Trader Web site. WSI will issue its next seasonal outlook on 22 December.

EU%20Map.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon intuition me dit que février pourrait être assez humide et froid, du genre froid polaire avec un GA. Pas de froid continental sur cette prévision, sinon il ferait froid sur l'est de l'Europe.

In February, WSI forecasts:

Nordic Region – Colder than normal, except extreme east

UK – Colder than normal

Northern Mainland – Colder than normal west, warmer than normal east

Southern Mainland – Warmer than normal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus il faut voir que vu la complexité de la climatologie et météorologie, la météo en France a des liens avec la météo dans toutes les zones. Donc les prévisions saisonnières ou pas aux USA... c'est en partie un lien pour la prévision pour la France. Par exemple, quand on regarde la prévision pour l'océan Indien et Pacifique avec la MJO ceci est suite au lien avec la NAO donc pour la prévision saisonnière en France malgré la distance entre l'océan Indien/Pacifique et la France.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bon et puis on a vue que le climat américain avait une influence sur celui de l'europe dans certains cas ( exemple l'année passé). Donc bon, on peut étudier aussi les prévisions, tout comme étudier les réchauffements canadiens en stratosphère etc, une prévision saisonnière s'établie à l'échelle de l'hémisphère pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Centres d'actions pour la période du 10 au 25/12

flux océanique d'ouest ou sud ouest légérement doux mais humide. anomalie des BG entre les iles britannqiues et l'espagnes HP sur la Russie.

UnfSuIQ.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Centres d'actions pour la période du 10 au 25/12

flux océanique d'ouest ou sud ouest légérement doux mais humide. anomalie des BG entre les iles britannqiues et l'espagnes HP sur la Russie.

UnfSuIQ.gif?1

Qu'est ce qui te fait conclure cette analyse Momo ?

ça c'était la synoptique de Novembre....

Pour le Moment ça serait plutôt AA à la place du bleu, BG à la place d'HG et reste sur HP Scandinave...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui a ma plus grande surprise, sur le moyen terme, c'est un temps de saison à venir, quel sont tes bases momo?

Car même les modèles ne présentent pas cela en anomalie de pression :

cfsfr-4-12-2014_pre1.png

Un flux de NO dominant semble probable pour ce mois, SI,on va dans ce sens, ce qui d'ailleurs donnerait faux à ma prévision car j'ai prévu un décembre doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Exact Sydrox, vu le jet, une période qui semble plutôt favorable aux ondulations... Un peu à l'image de Décembre 2013 ?? ....

AA + système ondulant Ouest/NO intermédiaire...

Du classico saisonnier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, confirmé par une NAO toujours pas vue à la cave.

Soutenue modérément par une MJO phase 3 probablement.

5dc3a0b4dc93926db7a08ee6a9a4008a.gif

Une Strato pas du tout à l'agonie comme certains nous l'avais prédit.

t10.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pour l'instant Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais les choses vont bouger d'ici le 10/12 .

sinon j'ai pris le modéle canadien CMC

nQ5En0u.png

et pour faire doux et humide ( prévsions initiales pour le mois de décembre ) il n'y pas d'autre synoptique que celle que j'ai proposé la dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai aussi pris en compte les prévisions de meteonetwork mais en décalant vers l'ouest les centres d'actions sinon on aura un NO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

hR71WZd.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, confirmé par une NAO toujours pas vue à la cave.

Soutenue par une MJO phase 3 probablement.

Une Strato pas du tout à l'agonie comme certains nous l'avais prédit

Te voilà rassuré alors happy.png

Personne n'avait prédit un VP à l'agonie. Par contre un peu moins en forme (ça veut pas dire favorable à quoique ce soit et c'est du domaine du détail) que l'an dernier par rapport aux projections de début décembre, c'est un peu le cas à moins d'être non-voyant ou de le faire exprès pour le plaisir de conforter sa propre vision des choses. De toute façon, ça ne changera rien vu qu'on voit très bien à quelle sauce on va être mangée sick.gif.

Plus de panique les douceuro... il n'y a donc certainement pas plus le feu à la chaumière happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

il ya quand même une reprise de l'activité dépressionnaire et un flux zonal entre le labrador et la scandinavie en passant par la GB selon gefs ( impact de la phase 3 MJO qui excite le régime NAO+ de cassou ).

maintenant à l'échelle de la France par exp il faudra juste savoir la composante du flux ouest ( O/NO/SO ?? ) smile.png

xs15IoV.png?1

7FWrgjX.png?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Actualisation des prévis saisonnières de MF.http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

Le scénario ne change pas,température de cet hiver au dessus des normes avec cette fois-ci absolument tous les scénarios dans l'anomalie positive,dur pour l'heure d'imaginer en l'état la moindre VDF,seul le scénario des pluies excédentaires change en raison de l'incertitude sur la circulation générale des perturbations Atlantiques.

En gros,en sachant que l'hiver dernier ils n'avaient envisagés aucun scénarios de toute la saison hivernale,on peut se demander cette année a quoi la saison froide ou plutôt douce va ressembler.

Météofrance a prévu de fournir des boites de Xanax a tout hivernophile se manifestant,les doses sont doublées pour tous les Adhérents Infoclimat présentant un justificatif,sic...biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation des prévis saisonnières de MF.http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

Le scénario ne change pas,température de cet hiver au dessus des normes avec cette fois-ci absolument tous les scénarios dans l'anomalie positive,dur pour l'heure d'imaginer en l'état la moindre VDF,seul le scénario des pluies excédentaires change en raison de l'incertitude sur la circulation générale des perturbations Atlantiques.

En gros,en sachant que l'hiver dernier ils n'avaient envisagés aucun scénarios de toute la saison hivernale,on peut se demander cette année a quoi la saison froide ou plutôt douce va ressembler.

Météofrance a prévu de fournir des boites de Xanax a tout hivernophile se manifestant,les doses sont doublées pour tous les Adhérents Infoclimat présentant un justificatif,sic...biggrin.png

J'ai surtout l'impression que certains prévisionnistes et sites se basent aussi sur l'état actuel des choses... la douceur domine donc ce sera certainement le cas tout comme l'an dernier pour le reste de l'hiver. Au moins, connaissant notre récurrence actuelle et notre climat, on peut pas dire qu'ils prennent beaucoup de risques... shifty.gif

Non non ce scénario ne me dérange pas puisque ça devient une habitude, c'est juste une "impression".

Qu'es-ce que j'aimerais que janvier et février soient dominés par le froid à répétition et la neige, juste pour le plaisir de montrer que les prévisions saisonnières ça a autant de fiabilité que de faire piloter un 747 à un singe (et encore, le singe aurait presque plus de chance de le faire atterrir en un seul morceau) whistling.gif

Par contre, je suis presque certains que les douceurophiles qui vont passer par là eux seront tout à fait en accord avec ce type de prévision et n'auront rien à contester tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bof,la question n'est pas d'être d'accord ou pas,c'est une prévision saisonnière d'un institut qui n'a pas l'habitude de se mouiller ni de dire n'importe quoi,c'est a la fin de la foire qu'on comptera les bouses...

Pour ma part,même si ces prévis ne me plaisent pas le coté redondant ne me plait pas non plus,bien qu'ayant des goûts opposés a Sky blue je reprendrais sa petite phrase,je m'attends au pire mais j'espère le meilleur,qui finalement fonctionne pas mal dans toutes circonstances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Oui, confirmé par une NAO toujours pas vue à la cave.

Soutenue modérément par une MJO phase 3 probablement.

Une Strato pas du tout à l'agonie comme certains nous l'avais prédit.

La strato c'est bien réchauffée comme convenue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le phénomène à été amoindri dans le temps, mais il c'est bien produit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En tout cas les 10 premiers jours de décembre = temps de saison, toujours ça de gagné. J'ai hâte d'être fin décembre. Imaginez que c'est un flux de NNO majoritaire qui l'emporte, ça la fou mal et ce sous une NAO+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La strato c'est bien réchauffée comme convenue wink.png Le phénomène à été amoindri dans le temps, mais il c'est bien produit...

Un scénario à onde N°1 comme il s'en produit tous les hivers ni plus ni moins.

D'ailleurs notre vortex ne s'en trouve guère affaibli les vents zonaux remontent le flux EP ne diffuse plus grand chose comme chaleur.

Pas grand chose à attendre de la strato à horizon 10 à 15 jours.

2d40d76390e2584436df5d6bdb309fa1.gif

Par contre, je suis presque certains que les douceurophiles qui vont passer par là eux seront tout à fait en accord avec ce type de prévision et n'auront rien à contester tongue_smilie.gif

D'accord, je ne sais pas, mais venant de MF c'est un signal à ne pas négliger il me semble.

D'habitude c'est sans scénario privilégié, cette année ils insistent alors pourquoi pas.

En tous les cas je préfère leurs insistances dans ce sens la que dans l'autre bien évidemment.

Résultats au mois de Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La strato c'est bien réchauffée comme convenue wink.png Le phénomène à été amoindri dans le temps, mais il c'est bien produit...

D'une certaine manière, on a eu (comme prévu) un réchauffement particulièrement fort sur la haute stratosphère et aux latitudes élevées, mais ce réchauffement n'a (comme prévu) pas véritablement atteint les régions les plus proches du pôle et ne s'est pas propagé dans la basse stratosphère qui est restée bien structurée.

C'est très net quand on regarde la température moyenne à 5 hPa (haute stratosphère) moyennée sur les régions comprises entre 65 et 90° Nord, qui s'est littéralement envolée :

[align=center]05mb9065.gif[/align]

[align=center] [/align]

Alors qu'à 30 hPa (basse stratosphère) au pôle nord, on n'a pas vu l'once d'un réchauffement :

[align=center]post-2200-0-00549700-1417194045_thumb.png[/align]

La stratosphère n'est pas quelque chose de binaire (elle va bien sur tous les critères, ou elle est déstructurée sur tous les critères), et c'est vrai que c'est un peu dommage car certains messages ou articles partisans dans un sens comme dans l'autre ont pu donner cette fausse impression. Sauf que ce n'est pas aussi simple. Les messages qui mettaient en avant un net réchauffement de la haute stratosphère avaient entièrement raison, mais ceux qui mettaient à l'inverse en avant le fait que le vortex ne devrait guère ciller pour autant n'avaient pas tort non plus, même si certaines passes d'armes un peu partisanes pouvaient donner l'impression qu'ils ne pouvaient pas avoir raison tous les deux en même temps.

La question que l'on peut cependant se poser, c'est quid de la suite pour nous, à notre niveau qui relève de la troposphère ?

Comme cela a été expliqué déjà avant, ce qui va surtout compter pour avoir un impact sur la troposphère c'est l'organisation du vortex dans la basse stratosphère. Il peut se passer ce qu'il veut à 1 ou 5 hPa, si la stratosphère reste froide et structurée à 30 hPa l'impact sur la troposphère c'est peanuts. C'est comme regarder des cartes de CAPE qui font dans les tons rouges vif lors des vague de chaleur en plein été sous couvercle anticyclonique avec 1030 hPa au baromètre : ça fait plaisir aux yeux, mais c'est bien tout. Et à ce niveau de la basse stratosphère, toujours rien d'intéressant en vue, on note même que le vent zonal devrait se renforcer les prochains jours (c'est l'élément le plus fondamental à regarder car c'est lui qui joue un rôle fondamental dans les liaisons entre la stratosphère et la troposphère) :

[align=center]post-2200-0-40091600-1417196187_thumb.png[/align]

Après, on peut bien évidemment se poser la question de savoir si ce réchauffement très précoce et très intense de la haute stratosphère peut être interprété comme un signe pour la suite de notre hiver. Mais honnêtement, je ne sais pas. Quand on regarde les dernières années, on trouve des cas similaires de réchauffement fort et précoce de la haute stratosphère en décembre 2000 et 1997, et cela ne nous a pas été forcément profitable sur la suite de ces hivers. Mais les choses peuvent être bien différentes cette année ?

ça la fou mal et ce sous une NAO+
La NAO+, c'est un indicateur qui sert surtout à évaluer la vigueur et le positionnement du courant zonal en Atlantique, peu importe ce qu'il se passe à la petite échelle de la France. La NAO+ se moque bien de savoir si le flux est plutôt SO ou NNO sur ce confetti aux échelles dont on parle qui se nomme la France : quand elle est positive elle est juste là pour te dire qu'il n'y a pas de blocage en Atlantique et qu'on a grosso modo des hauts géopotentiels du dôté des Açores et des bas géopotentiels du côté de l'Islande. Quand on regarde la moyenne GEFS à long terme, la synoptique d'ensemble NAO+ est indéniable, peu importe ce qu'il se passe en France :

[align=center]avg-500.png?run=run12model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

D'ailleurs, c'est assez régulier qu'en décembre les synoptiques NAO+ se concrétisent chez nous par un bon gros AF pile sur la figure, voire un petit flux d'est bien mou lorsque le centre anticyclonique joue la carte de l'exil (pas fiscal..) de l'autre côté de la Manche. A tel point d'ailleurs que sur la première quinzaine de décembre, on observe dans pas mal de régions (notamment centre et sud-ouest) sur les 20 dernières années des Tx légèrement plus basses en moyenne lorsque la NAO est positive que lorsqu'elle est négative (merci les Tx à 0 ou 2° sous inversions !)

T90.png.36d7fbc77b48ca799d33e3c1b4df5163

VS.png.6dc3da8b1ab7b620b5fd551c8fe7bb41.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement pas un amateur.

Juda Cohen est l'un des plus grands scientifiques du monde en hiver en prévision.J'ai mon doctorat en Sciences de l'atmosphère de l'Université Columbia en 1994

Par contre pas un mot sur l'OPI ou j'ai mal lu.???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...