Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Merci Mike pour l'article wink.png

Effectivement pas un amateur (biggrin.png), mais une sacrée pointure et quelqu'un d'humainement très sympathique, ce qui ne gâche rien.

Par contre Sky tu t'es plains qu'on parlait trop de l'OPI pendant un moment mais là c'est toi qui remet le couvert... Mais bon ce n'est pas étonnant qu'il n'en parle pas, d'une part parce que ce n'est pas le fruit de ses recherches et qu'il laisse aux auteurs de l'OPI présenter leurs propres résultats, et d'autre part parce qu'il respecte la méthode scientifique et qu'il ne parlera pas de manière officielle de recherches qui n'ont pas encore été validées scientifiquement.

Sur le fond de l'article, on peut relever qu'il parle bien davantage du comportement "non conforme" de l'anticyclone sibérien, cf des discussions précédentes :

The deep polar low in Northwestern Asia that developed in November has interfered with the expansion of the Siberian high. The WAFz was active in November but I believe that it would have been even more active had the polar low not formed in that unusual location. That is what I was referring to when we wrote that the atmospheric response is orthogonal to high snow cover extent in the in blog dated November 14. [...] The models have been predicting that low to slide off to the south and east closer to its climatological position and more favorable for further expansion of the Siberian high as shown in the above mentioned papers. However today the models are predicting that the polar low will redevelop further west. I am watching this development very closely. If the low deepens in the location as the models predict and remains persistent that would destructively interfere with triggering further WAFz and weakening of the polar vortex, something more common with low snow cover extent.
Les bas géopotentiels récurrents sur le nord-ouest de l'Asie ont perturbé le développement de l'anticyclone sibérien, et il pense que les WAFz (wave activity fluxes) auraient été plus marqués sans ces perturbations. Ses prévisions de mi-novembre se sont basées sur des modèles qui prévoyaient un retour vers des conditions plus favorables pour l'anticyclone sibérien, mais les choses ne se passent pas forcément comme prévu avec des modèles à nouveau pas très favorables au développement de cet anticyclone. Avec sa dernière phrase en guise de sentence : si ces bas géopotentiels venaient à persister dans ce secteur, cela pourrait mettre par terre l'activité des WAFz et garantir la stabilité du vortex polaire cet hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Empiriquement, cela signifie-t-il que cet anticyclone aurait dû davantage s'étendre vers l'Oural ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il est bien connu que la variabilité dans la stratosphère est forcée en propageant l'énergie des vagues de la troposphère appelée Eliassen Palm Flux ou Flux d'activité Wave (WAF).

Avec sa dernière phrase en guise de sentence : si ces bas géopotentiels venaient à persister dans ce secteur, cela pourrait mettre par terre l'activité des WAFz et garantir la stabilité du vortex polaire cet hiver.

Pour le moment le WAF-WAF est à l'arrêt avec un flux EP inexistant (voir la carte des flux strato Hier).

La Strato se porte bien et ce à toute altitude à horizon 10 jours (merci pour elle).

2b135f31d04175906e50e381356612bc.gif

9b9ed690074fbf37c03f27fb9f1776bd.gif

8aa1b77240b8478cecdc469f1713f923.gif

Par contre Sky tu t'es plains qu'on parlait trop de l'OPI pendant un moment

Je n'étais pas le seul ni le plus virulent à l'époque, cela avait pour vocation de susciter une réponse dont la tienne par exemple, mais ce n'est pas une surprise car nous avions déjà évoquer en MP la réserve légitime de Cohen sur le sujet OPI. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, voici mon ressenti qui ne dois pas être pris au pied de la lettre wink.png.

Pour ce mois de décembre, les choses vont se décider dans un sens ou dans l'autre.

La première quinzaine du mois de décembre me semble dans l'état actuel des choses, être (pour le moment) la période la plus favorable pour connaitre les premières froidures de l'hiver, certainement tout d'abord sous la forme de ce que nous propose depuis quelques jours la plupart des modèles, à savoir un peu de froid continentale et de l'inversion suivant les régions. Puis coïncident avec le ralentissement temporaire du zonal prévu (jusqu'au 5/12, sans certitudes) et déjà visible sur certaines modélisations, sans doute une fine probabilité de l'élévation d'une dorsale anticyclonique suffisamment massive et solide vers le proche Atlantique, pour augurer une éventuelle descente froide sur notre pays en flux de nord polaire ou de nord-est continentale.

Dans ce cas de figure, nous aurons peut-être une première quinzaine avec des températures un peu en dessous des normes de saison, avec pas mal de disparités selon les régions, ceci au gré des phénomènes d'inversion plus ou moins récurrents et de la résistance de l'air froid principalement en basse couche.

Peu ou pas de chance d'avoir une réelle VDF marquée, à moins d'un énorme coup de bol ou d'un cadeau du père noël en avance.. whistling.gif

Seconde option, c'est finalement la reprise plus rapide que prévue du courant d'ouest même si situer généralement à assez haute latitude, ne permettant pas à une synoptique hivernale quelconque de se mettre en place. Rabotage de pulsions à gogo, AF avec quelques petites incursions dépressionnaires à peine fraîches. Là nous pourrions avoir des températures globalement dans les normes de saison (voir un peu au-dessus selon les régions).

Pour la seconde quinzaine de décembre, je vois plutôt la reprise d'un courant zonal (un peu moins dynamique que l'an dernier) avec quelques fluctuations (quelques petits flux de sud-ouest ou de nord-ouest temporaires) et des températures au-dessus des normes (sans excès). Ceci induit par la vigueur du VP et du renforcement très probable des vents zonaux qui de toute façon ne laisseront que peu de place à d'autres tentatives en faveur "de descentes froides" qui je suis sûr se présenteront encore à nous au gré des mises à jour, sans jamais se réaliser. Il faudra alors espérer un SSW majeur et impactant pour croire en un changement radical peut être vers la toute fin du mois de décembre et dans tous les cas en janvier.

Un mois de décembre dans les normes ou avec un léger excédent ?!

Je ne suis pas un expert en climato, mais je verrais bien :

1ère quinzaine : -1°c de déficit au sud et 0 à +1°c au nord.

2ème quinzaine : +1°c d’excédent en moyenne quasiment partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ce que tu dis me paraît purement objectif compte tenu des billes que l'on a actuellement.

Bon j'espère que tu as tords, mais effectivement on sens malgré tout une reprise du zonal même s'il est prévu ondulant et bien nord dans les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour la seconde quinzaine de décembre, je vois plutôt la reprise d'un courant zonal (un peu moins dynamique que l'an dernier) avec quelques fluctuations (quelques petits flux de sud-ouest ou de nord-ouest temporaires) et des températures au-dessus des normes (sans excès). Ceci induit par la vigueur du VP et du renforcement très probable des vents zonaux qui de toute façon ne laisseront que peu de place à d'autres tentatives en faveur "de descentes froides" qui je suis sûr se présenteront encore à nous au gré des mises à jour, sans jamais se réaliser.

Je pointe une seule réserve: les prévis au delà de 10 jours montrent la persistance de valeurs extrêmement élevées pour les hp açoriennes, on voit parfois des 1045 hpa ce qui n'est pas la norme de cette saison. Dans ces conditions, il peut se passer tout à fait ce que tu dis: flux assez mou pour nous avec des ciels de marge et/ou des purées de pois diverses (de brumes à crachins) et des vents modérés voire assez forts en Manche. Mais il peut aussi se produire des renforcements du vent liés à des gradients majeurs au nord du 48°.

Il resterait alors une grande différence avec l'an dernier, c'est que la côte aquitaine serait préservée alors que la Manche prendrait gros, situation d'ailleurs habituelle en cas de zonal sauf l'an dernier où le zonal est descendu extrêmement bas et surtout avec une houle descendue d'Irlande hors-norme à cause de creusements en dessous de 950 plus fréquents que d'ordinaire.

Mais même sans zonal, une dépression se creusant rapidement en flux de nord ouest mais déboulant sur la face orientale d'un AA en pleine charge se traduirait rapidement par des vents tempêtueux sans pour autant être surcreusée. Si elle l'était par ailleurs, ce serait le grand retour de conditions dangereuses sur la Manche, qui a plutôt été épargnée l'an dernier notamment la partie orientale; alors qu'en flux d'ouest à nord ouest, cette façade du Havre à Calais paie cash.

En revanche, les houles seraient plutôt rares et modérées, seule la mer du vent se rappelant à notre bon souvenir.

Si je n'exclus pas cette évolution, c'est parce que d'une part elle n'est pas arrivée depuis fort longtemps, d'autre part parce que la puissance des ondulations actuelles à travers l'océan peut favoriser des tempêtes de ce type; elles sont plus à redouter qu'un zonal classique pour les régions nordiques (la tempête qui a pulvérisé les Pays-Bas en 1953 était de ce style). Elle n'exclurait d'ailleurs en rien une séquence très hivernale car ce type de tempête permet parfois au vortex de faire des incursions par la Scandinavie à l'arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Merci Mike et aux autres pour les posts fort intéressants, m'enfin l'anticyclone Sibérien n'est pas le seul à régir le temps sur l'hémisphère Nord, il me semble que l'on a déjà réussi à avoir des hivers sans lui au top de sa forme non ?

SInon changement soudain pour décembre :

glbT2mMonInd1_wlc5.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/cfs.php

La douceur disparaît, on est désormais sur des anomalies a peine positive. C'est une prise de tête les prévis saisonnières. Comme je l'ai dit, il suffit d'un de NO majoritaire pour l'on est pas d'anomalie positive sur le pays en décembre. Sur les 10 premiers jours au moins, on a déjà prit ce chemin.

ça peut rejoindre un peu le post de bruno, avec une sorte de Zo ondulatoire de No possible.

C'est à suivre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

A vrai dire, plus qu'un flux de NO, je verrais plutôt ce type de schéma climato:

8hYEP2.gif

Car un flux de NO (donc un vortex situé vers la Scandinavie) qui donne des anomalies fortement positives par là bas, personnellement je n'ai jamais vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mike et aux autres pour les posts fort intéressants, m'enfin l'anticyclone Sibérien n'est pas le seul à régir le temps sur l'hémisphère Nord, il me semble que l'on a déjà réussi à avoir des hivers sans lui au top de sa forme non ?

Bien sûr que l'anticyclone sibérien ne fait pas tout, heureusement d'ailleurs car ce serait bien plus ennuyant si la prévision saisonnière se résumait au suivi d'un seul élément happy.png

Seulement, dans un topic où on a beaucoup parlé de la couverture neigeuse d'octobre, de SCE, du SAI et même de l'OPI, ce n'est pas complètement hors sujet de rappeler que le fondement du raisonnement c'était ceci :

[align=center]1325_image001_3.png[/align]

On a bien eu un enneigement très important en octobre en Eurasie (1), mais en novembre l'anticyclone sibérien a été assez perturbé au lieu de se développer franchement (2) et du coup l'activité des WAFz, bien qu'indéniablement présente, n'a pas été si forte qu'on aurait pu l'attendre (3). Du coup, nous arrivons en décembre (4), et sans avoir un vortex stratosphérique dopé aux amphétamines comme l'année dernière il ne présente pas non plus de signes très marqués de faiblesse, disons qu'il a une "petite forme".

Alors bien entendu il ne faut pas voir les choses dans l'extrême inverse, cela ne veut certainement pas dire que l'hiver est plié qu'on aura une AO à +3 en moyenne et rendez-vous l'année prochaine. Cela veut seulement dire que malgré un enneigement extraordinaire en octobre, la mise en place du cheminement traditionnel de perturbation des conditions arctiques reste quelque peu bancale. Et que le bilan de l'indice AO de l'hiver, même s'il devrait très être vraisemblablement négatif en moyenne, risque d'avoir du mal à finir pour autant sur des valeurs excessivement négatives comme on aurait pu l'attendre au vu des indices d'enneigements et de l'OPI. Sous réserve bien entendu de la suite des événements, tout peut très bien se remettre sur les rails en seconde quinzaine de décembre, je n'en sais rien.

Pour le reste, on l'a déjà dit, même si l'AO ne plonge pas dans les catacombes, cela n'empêche en rien le fait que l'on pourrait avoir sur notre petit bout de France des conditions plus fraîches avec une ou deux séquences bien froides, tout comme à l'inverse même avec une AO très négative on ne pourrait pas affirmer avec certitude que cela nous aurait été favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais rien à la météorologie.

Seulement, j'aimerai décrypter vos études et vos prévoyances pour cet hiver. En effet, je travaille en Bretagne dans le domaine de l'élagage. La météo est un facteur très important dans ce métier. J'aurais aimé savoir si vous connaissez déjà la tendance pour cette région qui a essuyé de nombreux et gros coups de vents l'hiver dernier.

Ce phénomère peut-il se reproduire et si oui, est-ce qu'il va durer longtemps ? Peux-t-on sinon espérer un hiver sec et froid (çà serait un miracle, mais bon) ?

Merci, j'attends vos réponses d'experts ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fort ralentissement de l'enneigement en Sibérie sur le mois de Novembre et cet anticyclone Sibérien finalement malmené ne pourrait-il pas signifier que l'étude de Cohen est trop précipitée ? Est-ce raisonnable de prendre pour échéance limite le 31/10 de chaque année pour déterminer le type de circulation atmosphérique dominante ? Ne doit-on pas plutôt attendre mi-Novembre pour analyser la situation ? Certes, l'hiver entame son travail dès la seconde quinzaine de Septembre sur ce secteur Eurasien mais le plus gros du travail d'enneigement n'est-il pas plutôt entre mi-Octobre et mi-Novembre ?

C'est une question que je me pose sans trop maîtriser le sujet. Mais quels auraient été les résultats si on avait poussé la période d'observation jusqu'à mi-Novembre ?

Après, publier des tendances saisonnières fin Novembre pour le trimestre Déc/Jan/Fév est moins sympa mais cela n'éviterait-il pas moins d'écarts entre prévision et réalité. Je trouve Cohen dubitatif sur la situation actuelle. Un mois d' Octobre excessif ne l'aurait-il pas induit en erreur alors que patienter deux ou trois semaines sur l'observation de la situation Eurasienne l'aurait finalement guidé vers une AO plus neutre que excessivement négative...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est exactement la même question que je me suis posé Run.(plus sur l'OPI mais bon)

D'ailleurs j'en avais parlé en MP à un éminent collègue.

"La question que je me pose sur cet OPI est toute conne je l'avoue, pourquoi Octobre avec un vortex tropo en pleine genèse, ma logique de petit amateur me pousserait plus vers Novembre pour la pertinence de cet index.

Le NPI dans ce cas, je vais peut être le lancer l'année prochaine sur les forums "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est exactement la même question que je me suis posé Run.(plus sur l'OPI mais bon)

D'ailleurs j'en avais parlé en MP à un éminent collègue.

"La question que je me pose sur cet OPI est toute conne je l'avoue, pourquoi Octobre avec un vortex tropo en pleine genèse, ma logique de petit amateur me pousserait plus vers Novembre pour la pertinence de cet index.

Le NPI dans ce cas, je vais peut être le lancer l'année prochaine sur les forums "

je suis d'accord avec toi, au faite c'est quoi NPI, car en médecine gériatrique c'est une grille qui mesure l'importance des troubles du comportement chez les déments jijijiblushing.gif

En tout cas, si hiver il y a, il sera tardif car l'impression est plus sur un décembre avec VP regroupé, style zonal faiblement ondulanttongue_smilie.gif

allez, suivons les situations stratos de janvier...ça va se jouer là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt de cet avis aussi Run,

Et d'ailleurs, dans l'article posté par Mike, il est question du besoin d'une symbiose entre le sai sce, et les waf waf. Ce qui revient à dire que l'ensemble des interconnexions sont loin d'être has been pour le progrès de la discipline.

On en restera au constat qu'il existe une corrélation sans avancer davantage si le lien n'est pas fait.

Pour Xavounette,

mis à part le fait que même ceux qui en connaissent le plus ne concéderaient pas qu'ils sont experts, rien à voir avec la modestie, c'est une simple exigence dans ce domaine qui en est à ces débuts.

Donc pour les questions, chacun pourra te répondre que cela peut se reproduire, et que cela peut durer, et qu'il est possible d'espérer un hiver froid.

On rentre dans le domaine des probabilités, problème de taille, ta question intègre le régionalisme, et un phénomène en particulier, soit 2 sous catégories.

Alors qu'en terme de proba, les modèles en sont juste à tenter la déduction de au dessus ou au dessous de la normal. Autant dire que ça devient intéressant pour l'économie de grande échelle pour les multi nationales, les intéressés qui cherchent, tâtonnent comme nous, mais peu intéressant pour son propre temps sensible.

C'est ainsi que tu ressors pas plus avancé après un blabla comme celui-ci smile.png

Donc ce qui se fait de plus juste aujourd'hui pour te répondre est ici et ici, ce qui ne veut pas dire du tout que c'est exact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

je suis d'accord avec toi, au faite c'est quoi NPI, car en médecine gériatrique c'est une grille qui mesure l'importance des troubles du comportement chez les déments jijijiblushing.gif

En tout cas, si hiver il y a, il sera tardif car l'impression est plus sur un décembre avec VP regroupé, style zonal faiblement ondulanttongue_smilie.gif

allez, suivons les situations stratos de janvier...ça va se jouer là

C'est l'un des mes délires sans importance.tongue_smilie.gif

Le November Pattern Index.laugh.png

Oui Yann, défendons notre langue tu as raison.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un article publié le 25 novembre sur les prévisions de Cohen expliquant qu'il y a eu un imprévu au cours de ce mois de Novembre. Une forte dépression polaire s'est développée sur le nord-ouest de l'Eurasie et qui a inhibé les hautes pression sur le nord de la haute Sibérie. Ainsi, le développement du modèle atmosphérique de provoquer de fortes vague d'ondes sur la stratosphère n'a pas pu se réalisé. AInsi, le faible SSW de début décembre a été résorbé. Cette dépression polaire devrait peu à peu glisser vers le sud et l'Est permettant aux HP de se reproduire rapidement sur la haute Sibérie et la propagation des ondes verticales pourra ainsi repartir. En ce qui concerne le Vortex polaire troposphérique, il devrait rester bien chaud favorisant des blocages aux hautes latitudes et une AO négative entre la mi-décembre et la fin du mois. En ce qui concerne le fort SSW provoqué par les causes que je viens de dire, il a été reculé à début janvier au lieu de fin décembre. Vous trouverez toutes les informations ici même:

http://www.aer.com/science-research/climate-weather/arctic-oscillation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais petit, sur Récré A2, du temps où Dorothée n'avait pas encore eu pour consigne d'abêtir toute une génération, il y avait un jeu où il était demandé aux enfants d'inventer des mots en français sur des anglicismes.

Alors, pourquoi pas : indice de configuration de novembre (ICN)...

Défendons notre langue. Merci pour nous.

Ouhlalala On va pas être amis toi et moi mad.gifmad.gif On ne critique pas Dorothée. c'est ma deuxieme maman. Et elle me manque beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article publié le 25 novembre sur les prévisions de Cohen expliquant qu'il y a eu un imprévu au cours de ce mois de Novembre. Une forte dépression polaire s'est développée sur le nord-ouest de l'Eurasie et qui a inhibé les hautes pression sur le nord de la haute Sibérie. Ainsi, le développement du modèle atmosphérique de provoquer de fortes vague d'ondes sur la stratosphère n'a pas pu se réalisé. AInsi, le faible SSW de début décembre a été résorbé. Cette dépression polaire devrait peu à peu glisser vers le sud et l'Est permettant aux HP de se reproduire rapidement sur la haute Sibérie et la propagation des ondes verticales pourra ainsi repartir. En ce qui concerne le Vortex polaire troposphérique, il devrait rester bien chaud favorisant des blocages aux hautes latitudes et une AO négative entre la mi-décembre et la fin du mois. En ce qui concerne le fort SSW provoqué par les causes que je viens de dire, il a été reculé à début janvier au lieu de fin décembre. Vous trouverez toutes les informations ici même:

http://www.aer.com/science-research/climate-weather/arctic-oscillation

Je veux bien que tout reparte à la normale sauf si imprévu se reproduit. A relativement courte échéance il s'en est produit un, rien n'interdit un nouvel imprévu qui repousserait encore et encore la théorie de Cohen. Je ne veux pas rendre moins crédible sa théorie scientifique mais nos mêmes modèles saisonniers envoient des signes et forcément sur le jeu de la prévision saisonnière des imprévus peuvent bien plus facilement se manifester et c'est bien eux qui posent problème de la fiabilité ! Une dépression mal placée ok mais c'est tout l'enjeu de la prévision saisonnière et les grains de sable en prévision ça n'est pas ce qui manque.

Avoir les grandes tendances c'est un fait mais si à la fin de l'hiver on nous dit que tout s'est passé comme prévu sauf qu'on a eu quelques perturbateurs malencontreux qui ont fait que la mayonnaise n'a pas pu prendre, ça remet un peu tout en question. Ca me rend de plus en plus perplexe tout à coup.

Sinon MF a réactualisé ses prévisions saisonnières au 25/11/2014. Cela a peut-être déjà été évoqué mais l'intégralité des scénarios vont vers un hiver plus doux que la normale. Pas un seul scénario proche ou inférieures à la normale : ça laisse également songeur. Côté précipitations c'est plus diffus. MF ne se prononce pas sur cet aspect mais ça converge entre des précipitations dans la normale ou alors supérieures à la normale. Nous pouvons donc rejeter à priori un hiver sec selon les modèles pris chez MF.

Cohen contre tous... A voir qui gagnera !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement Run l'insistance inhabituelle de MF me laisse perplexe, surtout que d'habitude ils sont très frileux et ne privilégie pas un scénario plutôt qu'un autre.

Il n'empêche pas que les TRX de Cohen me paraissent plus qu'intéressant.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis on ne sait pas ce que deviennent les corrélations démontrées si on ne conserve que les années à enso+, ou si on va encore plus loin que les années à enso+ et modoki (si toutefois nous sommes bien en présence de ce type); les relevés satellites tendent à montrer que la T°C en forte anomalie au sol ces derniers mois, peine à être advectée (/topic/40167-statistiques-et-anomalies-climatiques-globales/page-92'>entre autre par le biais de la convection humide>75% ) en altitude.

Je veux dire que ce 'Lake effect' géant a pu blanchir de façon précoce la Sibérie, mais peut aussi favoriser le gradient moyen vertical, en contribuant au cyclonisme troposphérique, avec d'ailleurs nos fameuses ondes.

Il ne serait pas improbable que les modèles imparfaits aient pris malgré tout ce phénomène en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que tout reparte à la normale sauf si imprévu se reproduit. A relativement courte échéance il s'en est produit un, rien n'interdit un nouvel imprévu qui repousserait encore et encore la théorie de Cohen. Je ne veux pas rendre moins crédible sa théorie scientifique mais nos mêmes modèles saisonniers envoient des signes et forcément sur le jeu de la prévision saisonnière des imprévus peuvent bien plus facilement se manifester et c'est bien eux qui posent problème de la fiabilité ! Une dépression mal placée ok mais c'est tout l'enjeu de la prévision saisonnière et les grains de sable en prévision ça n'est pas ce qui manque.

Avoir les grandes tendances c'est un fait mais si à la fin de l'hiver on nous dit que tout s'est passé comme prévu sauf qu'on a eu quelques perturbateurs malencontreux qui ont fait que la mayonnaise n'a pas pu prendre, ça remet un peu tout en question. Ca me rend de plus en plus perplexe tout à coup.

Sinon MF a réactualisé ses prévisions saisonnières au 25/11/2014. Cela a peut-être déjà été évoqué mais l'intégralité des scénarios vont vers un hiver plus doux que la normale. Pas un seul scénario proche ou inférieures à la normale : ça laisse également songeur. Côté précipitations c'est plus diffus. MF ne se prononce pas sur cet aspect mais ça converge entre des précipitations dans la normale ou alors supérieures à la normale. Nous pouvons donc rejeter à priori un hiver sec selon les modèles pris chez MF.

Cohen contre tous... A voir qui gagnera !

Ce que tu dis tous comme ce que Mike nous dit explique pourquoi la prévision saisonnière et même les prévisions climatiques à long terme ou même sur une année comme pour El Nino etc sont des prévisions si délicates vu tout ce qui jouent sur le climat.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Ce que tu dis tous comme ce que Mike nous dit explique pourquoi la prévision saisonnière et même les prévisions climatiques à long terme ou même sur une année comme pour El Nino etc sont des prévisions si délicates vu tout ce qui jouent sur le climat.

Williams

Oui, le climat est compliqué d'accord, mais je trouve que tu mélanges un peu tout (sauf si tu voulais parler de tendances météorologiques à long terme, c'est à dire à quelques semaines, auquel cas excuse-moi de t'avoir repris).

Les prévisions climatiques à long terme ont pour but, si je ne m'abuse, d'identifier avant tout la tendance à l'ordre 0, la composante principale de l'évolution future du climat. En faisant des calculs sur des périodes climatologiques (30 ans au moins), on élimine suffisamment le "bruit" (les perturbations de plus courtes échelles temporelles) pour avoir une tendance relativement fiable.

Si on doit effectivement se battre pour atteindre 50% de fiabilité en prévisions saisonnières à l'heure actuelle, c'est parce qu'au contraire pour ce genre de prévisions, on ne peut se contenter d'une tendance à l'ordre 0 (qui consisterait simplement à dire, pour caricaturer, il fait plus chaud en été qu'en hiver), et que la prise en compte des ordres supérieurs amène effectivement à des choses nettement plus complexes.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, et d'autres expliqueront (voire corrigeront, si j'ai raconté des âneries tongue_smilie.gif ) mieux que moi, mais à mes yeux, il n'y a donc absolument rien de comparable entre prévisions saisonnières et climatologiques.

(Désolé pour le hs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...