Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Des certitudes il n'y en a pas jérome,mais la tendance(car en saisonnier on parle bien de tendance) a l'ano positive était tout de même la bonne,après il est vrai que l'on aurait put s'attendre a quelques chose de plus excessif, mais entre les dérives de certains modèles,le flou sur le quantitatif exact de l'anomalie et la possibilité qu'un coup de frais ou froid trop long vienne casser cette tendance on aurait put croire a gros plantage a l'arrivée,ce qui n'est me semble t-il pas le cas.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Invité Sky Blue

D'autant que ces même pros indiquent bien que leur prévisions saisonnières sont loin d'être fiable!

Certes, mais les délais se raccourcissent et la fiabilité augmente normalement sinon à quoi servent t'ils.

En plus, MF vient de réactualisé ses 3 prochaines semaines : la dernière de janvier et la première de février sont vu plus douces que la normales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le conditionnel est très bien employé par MF,ce qui n'est pas le cas de la traduction qui en est faites ici puisqu'ils disent"les températures devraient rester globalement supérieures aux normales de saison"...

D'un autre coté si ils doivent changer demain ils n'hésiteront pas a le faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois qui globalement reste bien différent des prévisions saisonnières

[align=center]Début octobre, CFS envisageait pour décembre un signal dépressionnaire vers l'Islande et anticyclonique plus au sud-ouest sur l'Atlantique :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]glbz700MonInd3.gif[/align]

[align=center]Puis mi-octobre toujours un signal dépressionnaire vers l'Islande et anticyclonique plus au sud-ouest sur l'Atlantique :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]glbz700MonInd2.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Puis fin octobre toujours un signal dépressionnaire sur l'Islande et anticyclonique plus au sud-ouest sur l'Atlantique :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]glbz700MonInd2.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Puis début décembre toujours un signal dépressionnaire vers l'Islande et anticyclonique plus au sud-ouest sur l'Atlantique :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]glbz700MonInd2.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Puis mi-novembre toujours un signal dépressionnaire vers l'Islandeet anticyclonique plus au sud-ouest sur l'Atlantique :[/align]

[align=center]glbz700MonInd1.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Puis fin novembre toujours un signal dépressionnaire vers l'Islandeet anticyclonique plus au sud-ouest sur l'Atlantique :[/align]

[align=center]glbz700MonInd1.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Résultat avec les observations de décembre :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]decembre.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

C'est vrai que c'est "très différent" de ce qui était attendu ... quelles brêles quand même ces modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

[align=center]Début octobre, CFS envisageait pour décembre un signal dépressionnaire vers l'Islande et anticyclonique plus au sud-ouest sur l'Atlantique :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Puis mi-octobre toujours un signal dépressionnaire vers l'Islande et anticyclonique plus au sud-ouest sur l'Atlantique :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Puis fin octobre toujours un signal dépressionnaire sur l'Islande et anticyclonique plus au sud-ouest sur l'Atlantique :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Puis début décembre toujours un signal dépressionnaire vers l'Islande et anticyclonique plus au sud-ouest sur l'Atlantique :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Puis mi-novembre toujours un signal dépressionnaire vers l'Islandeet anticyclonique plus au sud-ouest sur l'Atlantique :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Puis fin novembre toujours un signal dépressionnaire vers l'Islandeet anticyclonique plus au sud-ouest sur l'Atlantique :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Résultat avec les observations de décembre :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

C'est vrai que c'est "très différent" de ce qui était attendu ... quelles brêles quand même ces modèles.

Tu es tombé dans le piègeblushing.gif

Sur un de mes posts auparavant il y a quelques pages, j'avais bien précisé que par contre les modèles ont été bon pour la NAO et le placement a peu près des centres d'actions que ce soit sur novembre ou décembre. C'est un premier progrès, mais ce qui intéresse les gens, c'est la TEMPÉRATURE qui va faire... très doux/doux/de saison/froid/très froid? Et c'est sur ce point que j'insiste particulièrement qui donne encore des résultats très laborieux.

Ici je ne parle pas des centres d'action, mais bien des températures prévu par cfs en anomalies, et elles étaient à plus de 1,5 degrés assez souvent ( parfois 2) en anomalies ( j'ai pris les sorties les plus proches de l'échéance qui sont normalement plus fiable logiquement). j'ai parlé d'ailleurs QUE de ça. Si j'ai rien dit sur les cartes que tu présentes ici, c'est que c'était bon... Tu penses bien me connaissant, que je me serait fait une joie de le dire sinon whistling.gif . et c'était aussi un clin d'œil à beaucoup de prévis qui voyaient une big douceur qui n'a pas eu lieu.

glbT2mMonInd2_mah3.gif

glbT2mMonInd2_ykn6.gif

glbT2mMonInd2_kwf1.gif

glbT2mMonInd1_zif8.gif

glbT2mMonInd1_sxm6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

C'est bien l'inconvénient de faire des prévisions saisonnières sur des modélisations moyennées. Cette moyenne cache toute les variables de temps qui peuvent se cacher derrière. C'est en effet une belle performance de CFS pour sa prévision moyenne de l'emplacement des principaux centres d'actions, sur l'Atlantique nord, mais question température, ce n'est plus ça... Et pour moi, la petite crotte perdu dans la banlieue parisienne, je ne peux me satisfaire d'une telle prévision. Je peux paraître extrêmement exigent et dur envers ce domaine qui se trouve encore à l'état d'expérimentation, mais comme je viens de le dire, ce domaine de la science, très récent, a encore une énorme marge de progression à faire et qui se fera, ce n'est qu'une question de temps. Le fait que certains se risquent à produire des prévisions de différents genres, (modèles vs indices vs mixe des 2 vs autres...) permet de confronté ces différentes méthodes et de pouvoir tiré un maximum d'informations en bien ou en mal de chaque méthodes. Je ne vais pas mettre CFS à la poubelle, du fait qu'il n'était pas bon pour les T2m, sachant qu'il l'a été pour le positionnement des centres d'actions. Alors maintenant, je vais du côté d'une autre méthode pour savoir s'il y avait quelque chose de plus performant pour la prévision des T2m... ainsi de suite en fonction du paramètre à prévoir. Et si aucune des méthodes est performante, alors il faut innover. (sans garantie de réussite) Le seul bémol d'une innovation c'est qu'elle demande un sacré effort de travail et un sacrifice de temps potentiellement perdu... ce qui peut effrayer plus d'un.

Reviens donc ce bon vieux proverbe :

" Qui ne tente rien n'à rien "

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien l'inconvénient de faire des prévisions saisonnières sur des modélisations moyennées. Cette moyenne cache toute les variables de temps qui peuvent se cacher derrière. C'est en effet une belle performance de CFS pour sa prévision moyenne de l'emplacement des principaux centres d'actions, sur l'Atlantique nord, mais question température, ce n'est plus ça... Et pour moi, la petite crotte perdu dans la banlieue parisienne, je ne peux me satisfaire d'une telle prévision. Je peux paraître extrêmement exigent et dur envers ce domaine qui se trouve encore à l'état d'expérimentation, mais comme je viens de le dire, ce domaine de la science, très récent, a encore une énorme marge de progression à faire et qui se fera, ce n'est qu'une question de temps. Le fait que certains se risquent à produire des prévisions de différents genres, (modèles vs indices vs mixe des 2 vs autres...) permet de confronté ces différentes méthodes et de pouvoir tiré un maximum d'informations en bien ou en mal de chaque méthodes. Je ne vais pas mettre CFS à la poubelle, du fait qu'il n'était pas bon pour les T2m, sachant qu'il l'a été pour le positionnement des centres d'actions. Alors maintenant, je vais du côté d'une autre méthode pour savoir s'il y avait quelque chose de plus performant pour la prévision des T2m... ainsi de suite en fonction du paramètre à prévoir. Et si aucune des méthodes est performante, alors il faut innover. (sans garantie de réussite) Le seul bémol d'une innovation c'est qu'elle demande un sacré effort de travail et un sacrifice de temps potentiellement perdu... ce qui peut effrayer plus d'un.

Reviens donc ce bon vieux proverbe :

" Qui ne tente rien n'à rien "

Cytruj

Tout à fait l'esprit scientifique ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Essayer dans un domaine où on patauge ! C'est pour ça OPI, SAI, indices, CFS permettent d'avancer, et donc de faire et de ne pas faire certaines expérimentations par la suite. Bref, et ce n'est pas le seul domaine météo où c'est tout beau tout jeune. Il en reste du chemin. En tout cas, je ne peux qu'être d'accord avec de tel propos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici je ne parle pas des centres d'action, mais bien des températures prévu par cfs en anomalies, et elles étaient à plus de 1,5 degrés assez souvent ( parfois 2) en anomalies ( j'ai pris les sorties les plus proches de l'échéance qui sont normalement plus fiable logiquement). j'ai parlé d'ailleurs QUE de ça. Si j'ai rien dit sur les cartes que tu présentes ici, c'est que c'était bon... Tu penses bien me connaissant, que je me serait fait une joie de le dire sinon whistling.gif . et c'était aussi un clin d'œil à beaucoup de prévis qui voyaient une big douceur qui n'a pas eu lieu.

Le signal récurrent que l'on voit sur tes cartes, c'est que CFS modélisait des conditions plutôt douces sur toute l'Europe continentale avec un peu plus d'incertitudes sur les extrémités ouest du continent (péninsule ibérique et îles britanniques essentiellement), sachant qu'au passage CFS exprime ses anomalies par rapport aux normes 1971-2000 donc si veut les comparer aux anomalies par rapport aux normes récentes il y a un palier à prendre en considération. Le résultat définitif, c'est que l'Europe continentale a très majoritairement connu un mois de décembre doux, seule l'Espagne ayant véritablement connu des conditions plus fraîches que la normale :

[align=center]1ctan1.gif[/align]

Après il est évident que si on se contente de croire que CFS peut vous donner sur commande une prévision de température au degré près pour le mois prochain dans votre jardin de la même manière qu'on commande son menu au Mac'Do, alors même que tout le monde est bien conscient que même sur une prévision déterministe à J+6 cela n'a pas vraiment de sens de vouloir prévoir la trajectoire d'une dépression à 500 km près, et râler après parce que CFS prévoyait +1 à +2° (par rapport aux normes 1971-2000) et que vous n'avez eu que +0,7° (par rapport aux normes 1981-2010), je trouve que c'est bien davantage votre vision des choses que la prévision de CFS qui est fausse.

Cela ne veut pas dire que CFS est parfait et d'une fiabilité à toute épreuve loin s'en faut d'ailleurs (quand mi-aôut il voyait venir un octobre banal voire parfois frais au sud, ça c'est une prévision ratée dans les règles de l'art), mais seulement qu'il avait indéniablement bien appréhendé les conditions de ce mois de décembre à l'échelle européenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous je suis vos analyses tous les jours J'avoue être de temps en temps largué par vos explications en tant que novice dans ce domaine😊

Je voulais savoir ce qu'était les Run CFS daily car en voyant celui de ce matin on pouvait avoir des étoiles plein les yeux 😂😊!?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le signal récurrent que l'on voit sur tes cartes, c'est que CFS modélisait des conditions plutôt douces sur toute l'Europe continentale avec un peu plus d'incertitudes sur les extrémités ouest du continent (péninsule ibérique et îles britanniques essentiellement), sachant qu'au passage CFS exprime ses anomalies par rapport aux normes 1971-2000 donc si veut les comparer aux anomalies par rapport aux normes récentes il y a un palier à prendre en considération. Le résultat définitif, c'est que l'Europe continentale a très majoritairement connu un mois de décembre doux, seule l'Espagne ayant véritablement connu des conditions plus fraîches que la normale :

[align=center] [/align]

Après il est évident que si on se contente de croire que CFS peut vous donner sur commande une prévision de température au degré près pour le mois prochain dans votre jardin de la même manière qu'on commande son menu au Mac'Do, alors même que tout le monde est bien conscient que même sur une prévision déterministe à J+6 cela n'a pas vraiment de sens de vouloir prévoir la trajectoire d'une dépression à 500 km près, et râler après parce que CFS prévoyait +1 à +2° (par rapport aux normes 1971-2000) et que vous n'avez eu que +0,7° (par rapport aux normes 1981-2010), je trouve que c'est bien davantage votre vision des choses que la prévision de CFS qui est fausse.

Cela ne veut pas dire que CFS est parfait et d'une fiabilité à toute épreuve loin s'en faut d'ailleurs (quand mi-aôut il voyait venir un octobre banal voire parfois frais au sud, ça c'est une prévision ratée dans les règles de l'art), mais seulement qu'il avait indéniablement bien appréhendé les conditions de ce mois de décembre à l'échelle européenne.

Merci 14vents pour cette mise au point comme toujours, je ne n'avais pas fait gaffe que c'était la moyenne 1971-2000 sur cfsv2. ça expliquerais déjà bien des choses. wink.png

Mais j'ai pourtant cru lire ceci sur les cartes proposés : Aomalies are with respect to 1999-2010 hindcast climatology

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le signal récurrent que l'on voit sur tes cartes, c'est que CFS modélisait des conditions plutôt douces sur toute l'Europe continentale avec un peu plus d'incertitudes sur les extrémités ouest du continent (péninsule ibérique et îles britanniques essentiellement), sachant qu'au passage CFS exprime ses anomalies par rapport aux normes 1971-2000 donc si veut les comparer aux anomalies par rapport aux normes récentes il y a un palier à prendre en considération.

Treizevents es-tu sur que l'anomalie des températures est basée encore sur la moyenne 1971-2000 chez CFS, car ici http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfsv2fcst/CFSv2SST8210.html si je ne me trompe pas ils disent sur 1981-2010 : " Anomalies are then defined as the departure from NCDC's 1981-2010 climatology." ???

Merci

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Comme prévu notre réchauffement stratosphérique bien que catalogué comme mineur car sans renversement des vents Zonaux à 10hPa sur le 60°Nord, a quand même bien secoué notre Pole Nord comme l'indique le graphe ci dessous.

Plus de 30° dans la courge avec un retour à des T° de Septembre 2014.

d1a077d8dc3efed5e38693ec242df9a4.gif

La combinaison avec la MJO sera capitale pour la suite de nos évènements, celle ci est solidement installée en phase 6 actuellement et devrait aller flirter avec la phase 7-8 tout en faiblissant en s'approchant du rond central.

Reste à savoir si le timing sera la bon entre un vortex se reformant péniblement et une MJO faiblissant dans son action.

Le Jet Zonal ainsi que l'AO devrait baisser fin Janvier début Février, ce qui laisse toujours dans la course ceux qui avait prévu un hiver tardif de par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu notre réchauffement stratosphérique bien que catalogué comme mineur car sans renversement des vents Zonaux à 10hPa sur le 60°Nord, a quand même bien secoué notre Pole Nord comme l'indique le graphe ci dessous.

Plus de 30° dans la courge avec un retour à des T° de Septembre 2014.

d1a077d8dc3efed5e38693ec242df9a4.gif

La combinaison avec la MJO sera capitale pour la suite de nos évènements, celle ci est solidement installée en phase 6 actuellement et devrait aller flirter avec la phase 7-8 tout en faiblissant en s'approchant du rond central.

Reste à savoir si le timing sera la bon entre un vortex se reformant péniblement et une MJO faiblissant dans son action.

Le Jet Zonal ainsi que l'AO devrait baisser fin Janvier début Février, ce qui laisse toujours dans la course ceux qui avait prévu un hiver tardif de par chez nous.

Ah quoi tu le vois?! happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

A cause de ce que j'ai écris au dessus.wink.png

De plus le denier jour en NAO- remonte au 15/11, la phase négative se traine lamentablement au scoring Cassou.

La variabilité naturelle combinée à la MJO et à la Strato peut nous orienter vers un binôme AO-NAO négatif pour février.

Après, je ne suis pas devin non plus et on verra, je n'ai rien à perdre car si la NAO et l'AO reste positif tout l'hiver cela me convient bien.scared.gif

b36d71832577837a944bdc10f4767643.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cause de ce que j'ai écris au dessus.wink.png

De plus le denier jour en NAO- remonte au 15/11, la phase négative se traine lamentablement au scoring Cassou.

La variabilité naturelle combinée à la MJO et à la Strato peut nous orienter vers un binôme AO-NAO négatif pour février.

Après, je ne suis pas devin non plus et on verra, je n'ai rien à perdre car si la NAO et l'AO reste positif tout l'hiver cela me convient bien.scared.gif

b36d71832577837a944bdc10f4767643.png

Si les modèles ne bougent pas dans les prochaines mises à jour, tu auras bien sentis le coup venir et avec un peu d'avance même!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Bonjour à tous,

Certainement trop prématuré pour l'affirmer, mais il est possible qu'il y ait une inversion des vents zonaux.

Le SSW sera t'il vraiment mineur ?

fluxes.gif

Bonjour,

Je pense que tu regardes la dernière case qui correspond au flux de chaleur (EP), les vents zonaux sont dans la 1ère (a 1hPa) et 2ème case (10 et 30hPa) donc en aucun cas on a inversion wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De bonnes choses pour l'avenir futur de notre hiver et je suis content tout ce se passe un peu près comme prévu à savoir le SSW mineur qui s'est bien produit début janvier ( rappel il était prévu un réchauffement majeur et non mineur donc grosse erreur, erreur venant des basses pressions qui sont restés coincés sur le nord-ouest de l'Eurasie empêchant les flux d'ondes de se produire de manière récurrent). Néanmoins, ce SSW a eu des répercussions qui sont en cours vers la Troposphère:

269636Capture01.jpg

Ce réchauffement qui se propage vers le bas, qui est entrain de se propager arrive au moment où la phase MJO a changé son amplitude allant en phase 6/7 ce qui explique le changement dans le moyen terme, une NAO- est entrain d'émerger progressivement

NCPE_phase_21m_small.gif

ECMF_phase_51m_small.gif

On note quelques différences pour la suite avec GEFS voyant une faible amplitude 1 et CEP voyant un retour au neutre dans le rond central ce qui bon signe pour permettre au changement de régime de se poursuivre dans le long terme sans donc passer par le retour en phase 3/4 comme ce qui s'est produit fin décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, gros revirement de la LCM... je sais... LCM... Qui passent à une fin d'hiver doux et sec à frais et sec...

Drôle de prévis non ? avec les indices du moment c'est pas trop ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas pas de réchauffement stratosphérique majeur envisagé ces deux prochaine semaine, mais plutot un phénomène mineur sur l'Arctique qui ne pourrait d'ailleurs pas être sans conséquence car ce phénomène mineur permettra au vortex polaire de se positionner sur la Scandinavie, ce réchauffement stratosphérique mineur est probablement la conséquence de la vague d'onde 2 qui devrait être a h+240 modérément active:

ecmwfzm_ha2_f240.gif

Préviion stratosphérique: Je pense que d'ici fin février un réchauffement stratosphérique majeur pourrait se produire mais aprés c'est compliqué pour savoir quel impact aura réellement ce réchauffement stratosphérique majeur cela dépendra de la MJO

Prévision pour le mois de février 2015: le mois de février 2015 devrait être froid sur la majeur partie de la France avec une anomalie de température <-0.75°C par rapport a la normal 1971-2000, le risque de vague de froid possiblement intense n'est pas a négliger sur l'Europe de l'Ouest, ce mois de février 2015 sera aussi sec avec un déficit de précipitation de prés de 10%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, gros revirement de la LCM... je sais... LCM... Qui passent à une fin d'hiver doux et sec à frais et sec...

Drôle de prévis non ? avec les indices du moment c'est pas trop ça...

La LCM = la la chaîne météo whistling.gifdésolé

Je sais qu'il y en a qui 'travaillent' sur cette chaîne et qui sont inscrits sur IC. S'ils peuvent venir donner un peu leurs explications...

De bonnes choses pour l'avenir futur de notre hiver (...)
J'ai déjà lu ça pas mal de fois depuis novembre...mais ça à l'air de tourner un peu plus favorablement pour le frais/froid et un peu plus longtemps que 3 jours. A voir, les hivernophiles tiennent peut-être le bon bout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

La LCM = la la chaîne météo whistling.gifdésolé

Je sais qu'il y en a qui 'travaillent' sur cette chaîne et qui sont inscrits sur IC. S'ils peuvent venir donner un peu leurs explications...

J'ai déjà lu ça pas mal de fois depuis novembre...mais ça à l'air de tourner un peu plus favorablement pour le frais/froid et un peu plus longtemps que 3 jours. A voir, les hivernophiles tiennent peut-être le bon bout.

Surtout du côté de NAMUR, ça va être terrible scared.gifscared.gif .

Bon en tout cas, une fin janvier plus fraîche s'annonce et un février possiblement froid avec un mars à giboulées bien froide si on s'en tient aux prévis saisonnières. Mais les modèles sont pas d'accord sur le fait que janvier soit en anomalie froide même faible.... Ils persistent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en tiendrais personnellement à l'occurrence probable d'une seconde décade de janvier plus fraîche que la normale, quasiment partout, en tout cas pour le moment.

Avec première décade plus douce que la normale qui va d'ici peu s'achever, la moyenne du mois pourrait être éventuellement très très proche de la normale que ce soit à l'échelle nationale et plus locale, avec quelques disparités ici et là (+ ou -). Mais pas de mois de janvier doux comme le suggéré la plupart des prévisions saisonnières (sous réserve d'un foirage de la situation à venir).

Pour février, je ne ferais actuellement aucuns pronostics.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...