Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Pas de prétention à répondre à la place de TV, mais il me semble que les études font état que le sens de phase (ascendante ou déclinante) prime sur l'état à l'instant T de l'activité solaire, en terme de conséquences sur l'activité zonale.

Qu'on me corrige si je diffuse une bêtise bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

il est évident que les prévisions humaines ne peuvent prétendre à être plus fiables que celles des modèles, à moins qu'on envisage une sorte d'intuition dont le fonctionnement inconscient est d'une essence supérieure et inconnue.

mais c'est de la science-fiction ou du paranormal.

ceci dit qu'appelles-tu une activité solaire faible?

parce qu'actuellement et au moins jusqu'à la fin de l'hiver qui arrive, l'activité solaire est légèrement supérieure à la moyenne.

nous sommes encore en maximum solaire (certes plutôt faible) et n'avons pas encore entamé réellement la descente.

flux-radio-10-2014.jpg

Je ne pense pas qu'on puisse dire que l'activité solaire est légèrement supérieure à la moyenne car son maximum est bien inférieur à la moyenne. La moyenne de l'activité solaire est comme celle d'une phase descendante de l'activité quand c'est comparée au(x) cycle(s) solaire(s) précédent(s) soit comme en 2003, 3 ans après le maximum absolu du cycle solaire N°23.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de prétention à répondre à la place de TV, mais il me semble que les études font état que le sens de phase (ascendante ou déclinante) prime sur l'état à l'instant T de l'activité solaire, en terme de conséquences sur l'activité zonale.

Qu'on me corrige si je diffuse une bêtise bien sûr.

moi je sais pas, mais faible çà ne veut pas dire descendante ou ascendante, enfin dans mon français à moi.

de plus on ne peut pas dire qu'on est en phase descendante ou ascendante à l'heure actuelle à moins que je ne sache pas lire les graphiques, ce qui est toujours possible.

ceci dit je suis persuadé que les modèles ne prennent pas çà en compte pour déterminer les prévisions saisonnières.

ces histoires d'activité solaire descendante ou ascendante ayant in fine une influence sur le vortex polaire sont encore pour l'instant l'objet de recherches plutôt pointues dont vous êtes libres de tirer des conclusions, mais çà n'a pas grand sens d'en tirer me semble t-il.

pour williams, oui le maxi actuel est plus faible que les précédents, enfin les derniers.

en terme d'activité mesurée en TSI, par contre, l'activité actuelle au mois de septembre était de 1366.13W/m2 pour une moyenne de 1365.93 W/m2 depuis 1976 (source PMOD) soit légèrement supérieure comme je l'ai écrit.

pour le flux radio et le nombre de tâches çà doit être la même chose ou à peu près je n'ai pas vérifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posts toujours aussi complets, juste une chose, la sst Atlantique, es tu fâché avec TreizeVent, ou bien tu ne sais pas trop quel effet elle peut avoir en l'état, en la relayant dans le reste de la liste non exhaustive?

Je plaisante bien sûr, mais penses tu qu'il faille en faire un facteur secondaire? en considérant qu'il s'agit d'une conséquence synoptique, et non pas d'un forçage à la capacité rétroactive?

Je sais qu'il y a eu pas mal d'études qui se sont intéressées au caractère précurseur des anomalies de températures de surface de l'Atlantique en automne sur les circulations synoptiques hivernales, mais ne les ayant pas lues (ou alors que de manière très sommaire) je préfère ne pas me prononcer sur le sujet blush.png D'autant que de ce que j'ai compris, il y aurait eu des critiques vis à vis des premiers travaux en la matière (le fameux "fer à cheval"), avec des choses qui ne seraient pas aussi simples et claires que ce qu'on avait initialement pensé.

il est évident que les prévisions humaines ne peuvent prétendre à être plus fiables que celles des modèles, à moins qu'on envisage une sorte d'intuition dont le fonctionnement inconscient est d'une essence supérieure et inconnue.

mais c'est de la science-fiction ou du paranormal.

ceci dit qu'appelles-tu une activité solaire faible? parce qu'actuellement et au moins jusqu'à la fin de l'hiver qui arrive, l'activité solaire est légèrement supérieure à la moyenne.

Pour ta première remarque, je suis d'accord avec toi. Le problème de la prévision saisonnière c'est surtout que l'on en est à ses balbutiements, et que les modèles ne sont pas encore suffisamment développés et fiables pour obtenir des résultats sensiblement meilleurs que les prévisions humaines. Tant que les modèles ne seront pas capables de faire clairement mieux que l'homme (qui lui même au final ne fait pas souvent mieux qu'un résultat qui s'apparente à du 50/50 .. et parfois il s'en félicite !), on aura l'illusion qu'on peut faire mieux qu'eux, mais on peut toujours espérer tôt ou tard qu'ils parviendront à donner des résultats concluants. Après tout, quand on a développé les tous premiers modèles de prévisions simples dont les résultats n'étaient pas terribles même à J+3, beaucoup pensaient que lever son pouce en l'air ou regarder le sens du vent à la sortie de la messe était beaucoup plus fiable que ces trucs électroniques dans lesquels on dépensait bien trop d'argent à perte (Bruno49 en aurait à raconter sur Albert Simon..). Aujourd'hui, mis à part quelques farfelus, je ne pense pas que quiconque ici irait prétendre que pour la dégradation orageuse ou la vague de froid prévue dans trois jours, mieux vaut lever son pouce que regarder GFS...

Et pour la seconde sur l'activité solaire, en fait je suis d'accord aussi. Mais je pense que tu n'es pas sans savoir qu'il y a deux visions qui s'opposent sur ce sujet, entre ceux qui pensent qu'il faut raisonner uniquement sur les valeurs à notre instant T (qui ne sont effectivement pas basses du tout même si elles ne sont pas au niveau des records), et ceux qui pensent qu'il faut raisonner sur les valeurs globales de ce cycle qui sont effectivement bien faibles. Comme toi je pense que c'est davantage les valeurs actuelles qui comptent, mais comme je voulais éviter que ce hors-sujet revienne sur le tapis j'ai quelque peu botté en touche cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je sais pas, mais faible çà ne veut pas dire descendante ou ascendante, enfin dans mon français à moi.

de plus on ne peut pas dire qu'on est en phase descendante ou ascendante à l'heure actuelle à moins que je ne sache pas lire les graphiques, ce qui est toujours possible.

ceci dit je suis persuadé que les modèles ne prennent pas çà en compte pour déterminer les prévisions saisonnières.

ces histoires d'activité solaire descendante ou ascendante ayant in fine une influence sur le vortex polaire sont encore pour l'instant l'objet de recherches plutôt pointues dont vous êtes libres de tirer des conclusions, mais çà n'a pas grand sens d'en tirer me semble t-il.

pour williams, oui le maxi actuel est plus faible que les précédents, enfin les derniers.

en terme d'activité mesurée en TSI, par contre, l'activité actuelle au mois de septembre était de 1366.13W/m2 pour une moyenne de 1365.93 W/m2 depuis 1976 (source PMOD) soit légèrement supérieure comme je l'ai écrit.

pour le flux radio et le nombre de tâches çà doit être la même chose ou à peu près je n'ai pas vérifié.

Hier, pour la TSI c'était à 1366,4148 w/m2 et depuis les relevés début 1976 la moyenne de la TSI que je mets à jours régulièrement et dont je viens de faire pour les quelques jours qui me manqués est suivant ces données ftp://ftp.pmodwrc.ch/pub/data/irradiance/composite/DataPlots/ext_composite_42_64_1410.dat de 1366,03 w/m2 entre le minimum et maximum des cycles solaires donc ceci montre qu'on est comme entre le minimum et le maximum de la moyenne des TSI même si l'activité solaire de ce cycle solaire N°24 est pur l'instant proche du maximum (faible) ce qui prouve que le TSI est faible pour où se situe l'évolution de l'activité solaire du cycle en cours. La TSI la plus faible relevée est 1362,04 w/m2 et la plus élevée est 1368,34 W/m2 depuis le début des relevées . Lors de ce cycle solaire la TSI n'a même pas atteint les 1367,5 W/m2 que les cycles précédents ont toujours atteint ou dépassé.

Pour le nombre de taches solaires c'est au alentour de 80 wolfs que l'activité ce situe ces derniers mois soit comme à la moitié de la phase descendante d'une activité solaire par rapport au 7 cycles précédents soit ces 80 dernières années. Idem pour le flux radio solaire.

[align=center]clip_image0081.png[/align]

[align=center]Voir ce graphique qui n'est pas mis à jour mais permet d'avoir une idée du maximum qu'on a au nombre de taches solaires par rapport aux précédents cycles solaires[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]clip_image006_thumb.jpg?w=624&h=468[/align]

[align=center]Voir ce graphique qui n'est pas mis à jour mais permet d'avoir une idée du maximum qu'on a au flux radio solaire par rapport aux précédents cycles solaires[/align]

Williams
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Williamswink.png,

donc que se soit au niveau des taches solaire qu'au niveau du flux solaire nous somme bien en dessous de la normal, et d'ailleurs on peux remarquer sur les graphiques que pour le moment nous ne somme pas en activité solaire de phase descendante mais bien encore dans un maximum solaire, la phase descendante devrait avoir lieu d'ici 1-2 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il faut quand même rappeler une fois de plus que ce n'est pas le nombres de taches solaires qui comptent mais bien l'énergie en W par m2 qu'il faut prendre en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même rappeler une fois de plus que ce n'est pas le nombres de taches solaires qui comptent mais bien l'énergie en W par m2 qu'il faut prendre en compte.

Justement on en parle. Puis cela serrait même plus complexe que ceci car il faut voir aussi les rayons cosmiques qui varient suivant le vent solaire etc qui auraient des effets sur la nappe nuageuse d'après des observations et des analyses scientifiques.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Un peu loin de l'activité solaire, la mise à jour du site meteonetwork.it pour l'hiver 2014/2015

inverno.gif

et pour ceux qui veulent traduire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteonetwork.it/attivita-associativa/uno-sguardo-allinverno-nevicate-piu-probabili-nella-seconda-parte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je m'excuse mais j'ai beau vous lire depuis plusieurs pages, je suis une novice et j'ai du mal a suivre vos réflexions et analyses.... quelqu'un pourrai faire une rapide synthèse de la tendance hivernale a venir s'il vous plait? merci par avance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonjour a tous

je m'excuse mais j'ai beau vous lire depuis plusieurs pages, je suis une novice et j'ai du mal a suivre vos réflexions et analyses.... quelqu'un pourrai faire une rapide synthèse de la tendance hivernale a venir s'il vous plait? merci par avance..

Grossièrement, quand on prend la majorité des prévisions saisonnières sur les différents sites (sérieux) et les synthèses qui se font ici, nous sommes orienté vers un hivers comme suit :

Première partie d'hiver douce et relativement humide procurant un bon enneigement en montagne (pas moyenne montagne) puis de fortes probabilités pour une deuxième partie plus froide, avec un potentiel à vague de froid mais dans un flux plus continentale donc... plus sec.

Grosso modo c'est ça qui ressort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je m'excuse mais j'ai beau vous lire depuis plusieurs pages, je suis une novice et j'ai du mal a suivre vos réflexions et analyses.... quelqu'un pourrai faire une rapide synthèse de la tendance hivernale a venir s'il vous plait? merci par avance..

Avec plaisir

Décembre doux : Flux de SO dominant.

Janvier Doux : Flux d'ouest dominant, la fin janvier peut-être plus froide.

Février : Sous les normes.

C'est grossièrement ce qui ressort plus ou moins des modèles saisonniers. il n'est pas impossible que se glisse un blocage anticyclonique avec des inversions de températures en décembre, mais c'est un avis tout à fait personnel.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, d'ailleurs sur le sujet je propose une petite relecture de 13V et Christain P .(et d'autres)

/topic/81643-tendance-ete-2013/page-4'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81643-tendance-ete-2013/page-4

Il me semble qu'il s'agit plutôt d'un aparté qui concerne davantage l'échelle globale, que l'effet sur le schéma synoptique nous concernant pour une saison?

Raison pour laquelle, l'impact du sens de la phase du cycle pourrait avoir un effet réel sur notre mécanisme saisonnier.

Et comme le dit Meteor, ce paramètre là, pointu et en discussion, ne doit pas être assimilé par les modèles à ce jour.

A ce titre, et avec ce genre de facteur encore méconnus, les prévisions perso peuvent encore tirer leur épingle du jeu.

Ceci dit, il est déjà devenu inutile de se mesurer aux modèles en zone tropicale, tant leur progression apporte désormais de résultats, et on peut envisager, que malgré la complexité des interconnections, cette réussite gagne les moyennes latitudes ces prochaines années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Seb, on suivra également la MJO qui donne de bonnes indications par excitation préférentielle de types de temps. (régime Cassou par exemple)

Ce n'est pas l'arme absolue, mais c'est pas si mal en complément du reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Beaucoup casse du sucre sur CSF / Moyennes saisonnières...

Ceci dit, j'ai pu constater que 3 semaines / 1 mois avant échéance il est pas si mauvais.

La projection pour décembre est douce... trop douce depuis quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Beaucoup casse du sucre sur CSF / Moyennes saisonnières...

Ceci dit, j'ai pu constater que 3 semaines / 1 mois avant échéance il est pas si mauvais.

La projection pour décembre est douce... trop douce depuis quelques jours...

C'est vraix tu as raison... par contre le dernier run de cfs (échéance 1 mois) voit une situation froide et neigeuse? début décembre... et quand on regarde janvier on se rend compte que l'air froid sera bien présent au nord de notre pays et la faible anomalie douce prévue (limite neutre en fait ) pourrait bien trahir l’existante de quelques incursions d'air froid... et puis ce serait bien logique dans un sens , à moins d'un blocage mais la c'est autre chose surtout si patator s'installe l'air de rien sur la France avec ces inversions et patati patata... on va vite vouloir le déloger de la enfin pour les Hivernophiles comme moi hein ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A priori il est fort probable que le taux de réussite de la prévision de l'hiver 2014/15 soit proche de 100% d'ici fin février.

Grace a un indicateur que j'ai mis au point le BDHPI.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup casse du sucre sur CSF / Moyennes saisonnières...

Ceci dit, j'ai pu constater que 3 semaines / 1 mois avant échéance il est pas si mauvais.

La projection pour décembre est douce... trop douce depuis quelques jours...

Le souci, c'est que si les modèles prévoient un hiver doux et humide, et qu'on a 15 jours sans dégel au sein d'un hiver à anomalie positive, beaucoup de gens retiendront que les modèles se sont plantés.

Les gens parlent sensations, alors que les modèles parlent moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

L'hiver 11/12 avait été considéré comme doux (voir décembre et janvier) alors qu'il aura suffit de la première quinzaine de février pour recadrer la moyenne des températures très proche des normes (anomalie légérement positive de 0.2°C seulement si j'ai bonne mémoire). Un Moscou-Paris d'une dizaine de jours à l'échelle du pays entier a des effets terribles (à la baisse bien sûr) sur les moyennes de tout un hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, d'ailleurs grâce à ton exemple, je corrige ce que j'ai dis, puisque moyenne ne correspond pas précisément à l'idée que je voulais défendre.

Donc le rôle des modèles à ce jour, est de nous sortir la médiane de la saison, ou du mois, plus que la moyenne.

Ce qui ne colle pas à l'interprétation de pas mal de monde, davantage sensibles à une sensation qu'à une médiane.

On a pas fait de sondage, mais je suis sûr que parmi les hivernophiles d'IC en plaine, une bonne partie préférerait se taper un hiver médian zonal, avec une vdf de 15 jours, sérieuse avec neige, pas de dégel en plaine etc, en milieu d'hiver, plutôt qu'une médiane d'ondulation plus amples, fréquentes avec un tas de tentatives de début de froid avortant, faisant plonger la moyenne, sans pour autant atterrir à une connotation purement hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plutôt qu'une médiane d'ondulation plus amples, fréquentes avec un tas de tentatives de début de froid avortant, faisant plonger la moyenne, sans pour autant atterrir à une connotation purement hivernale.

en plaine.

Avec le RC, pour avoir des sensations hivernales avec du blanc, givre, neige, il faut un froid continental ou un gros momo à inversions de températures.

Exit les flux de nord d'origine polaire qui se réchauffent bien trop vite en arrivant sous nos latitudes.

Bien entendu, il y a un contre exemple : Fin novembre et décembre 2010

Bref, le VDF type février 2012 est ce qu'il y a de mieux à attendre et en plus, ça touche le cœur des grandes villes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...