Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Oui tous a fait car avec le réchauffement climatique c'est comme joué avec un dé pipé, tant que l'anomalie de température globale restera aussi élevé il y'aura plus de chance d'avoir des anomalies chaudes que froide (en tous cas surtout sur une saison entière).

Ne pas tout mélanger. Le réchauffement climatique est un fait, mais l'augmentation de la température reste, à nos latitudes, imperceptible.

On ne connait d'ailleurs pas bien encore les conséquences des changements dans la circulation globale de l'HN. Certaines théories même, pense que l'une des conséquences serait l'accentuation des saisons...

Alors prudence, et arrêtons de dire que tout est dû au RC.

Pour en revenir aux prévisions saisonnières, il est vrai que les indices sont plutôt favorable à un VP non condensé.

Pour la suite, il faudra attendre début Octobre. clover.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Ne pas tout mélanger. Le réchauffement climatique est un fait, mais l'augmentation de la température reste, à nos latitudes, imperceptible.

On ne connait d'ailleurs pas bien encore les conséquences des changements dans la circulation globale de l'HN. Certaines théories même, pense que l'une des conséquences serait l'accentuation des saisons...

Alors prudence, et arrêtons de dire que tout est dû au RC.

Imperceptible ???

Le mois de juin a maintenant une Tm qui était celle du mois d'août avant 1990

Le nombre de jours de gel, sur toutes les stations, a diminué entre 5 et 10 jours par rapport à 61/90.

...

Après bien évidemment qu'il ne fait pas tout rapporter au RC !

Pourquoi dire toujours dans l'exagération ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vortex polaire renforce = Frais ou froid

Un vortex polaire renforce et perturbe = Tendance douce

Les archives sur les modèles de meteociel montrent que le vortex polaire de l'hiver 2011-2012 etait perturbe jusqu'à la grande vague de froid début février ou la on voie que le vortex n'est pas perturbe donc forcément un hiver peut changer de tournure a tout moment donc si on avais a rencontre se genre d'hiver encore une fois alors l'hiver serait imprévisible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les rouges dominent les bleus tout simplement, même si malheureusement des étés comme celui que nous venons de vivre brouille la perception du grand public pour le RCA.(soutenu par les médias et MF)

Les gens lambdas ont déjà oublié les mois de Mars et de Juin et ne retiennent que Juillet-Août.

Je me bat tous les jours autour de moi pour le rappeler, mais des vacances gâchées par un temps maussade pèse lourd dans la balance.

Je pense que dans le grand public, peu croient au RC, il faudra faire avec.

D'ailleurs même sur IC, j'aimerais voir un sondage sur le sujet.

Comme quoi nous avons encore du boulot pour convaincre un maximum de personnes.(débat interminable au demeurant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rouges dominent les bleus tout simplement, même si malheureusement des étés comme celui que nous venons de vivre brouille la perception du grand public pour le RCA.(soutenu par les médias et MF)

Les gens lambdas ont déjà oublié les mois de Mars et de Juin et ne retiennent que Juillet-Août.

Je me bat tous les jours autour de moi pour le rappeler, mais des vacances gâchées par un temps maussade pèse lourd dans la balance.

Je pense que dans le grand public, peu croient au RC, il faudra faire avec.

D'ailleurs même sur IC, j'aimerais voir un sondage sur le sujet.

Comme quoi nous avons encore du boulot pour convaincre un maximum de personnes.(débat interminable au demeurant)

Sky, c'est du HS mais le RC est un fait établi pour tout le monde, c'est l'origine qui pose de nombreuses questions.

Chers modos, ne laissez pas trainer trop longtemps mon post au risque de relancer un débat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas complètement d'accord Philippe,

combien chez les plus de 50 ans affirment qu'ils n'ont plus leur neige à noël comme c'était le cas à l'époque, selon leur mémoire d'ailleurs donc sélective, car les contre exemples ne manquent pas, sans renversé l'impression qui se vérifie sur le papier significativement.

Mais c'est dire que la perception d'un changement, d'un RC est assez forte quand même.

En revanche, je rejoins PJet sur le fait qu'en dehors de l'aspect hivernal, en particulier sur la neige, l'évolution sur la T°C n'est pas perceptible pour le grand public, moi le premier si je n'avais les tableaux de relevés sous les yeux.

Raison est simple: Il a toujours existé des 20°C en février et des mois d'août pourris.

Et puis il y a la sensibilité à la période à court terme, cet hiver risque d'être vécu comme froid, même si il est doux car il succède à une anomalie positive extrême de l'hiver dernier, il peut être extrêmement doux mais avec 15 jours isolés mais sans dégel et neige au sol consécutifs en plaine, et sera mémorisé comme froid etc...

D'ailleurs pour rebifurquer sur le sujet qui nous intéresse ici, on peut constater que les modèles restent sur leur ligne, avec une anomalie basse maintenue sur le centre Atlantique.

Si l'hiver doit être dominé par cette ano- (talweg/ moteur) de basses pressions Atlantique, alors l'évolution basse fréquence en longitude au gré des cycles, tout comme la zone de reformation sera l'élément clef, avec nos classiques interrogations encore à j-3 sur notre position de carrefour; avec un zonal plus pénétrant dans les terres que l'hiver derniers, donc des coups de douceur à l'avant et de froid en fin de cycle.

C'est un peu comme ça que je vois l'hiver.

Aussi, il risque de falloir s'accommoder au fait qu'au cœur de l'hiver, les T°C des latitudes moyennes hautes risquent de voir leur écart avec les très hautes latitudes se réduire (baisse du potentiel froid maxi en hiver) face à un lissage, donc une évolution beaucoup plus lente en moyenne latitude., de quoi dynamiser le zonal méandrique quitte à prendre une allure méridionale pour une puissance zonal pure. Donc avec des drainage avant/arrière maximisés.

HS:

Sky, c'est du HS mais le RC est un fait établi pour tout le monde, c'est l'origine qui pose de nombreuses questions.

Le RCA est un fait établi par la communauté scientifique.

Pour les fous du variateur naturel, il y a le forum terre du futur, c'est comme en politique il faut des extrêmes, mais la remise en question du consensus scientifique n'est pas accepté par la charte IC.

On l'accepte, ou on s'abstient je pense.

Et qu'on ne vienne pas me nommer 2 ou 3 faux scientifiques sans CV en dehors de l'astrophysique ou discipline dans le genre qui peinent à se faire entendre sur l'échelle temporelle qui les incombe, ou quelques autres qui remettent en cause les valeurs admises en terme absolu, et mal retranscrites sur le net pour justifier quoique se soit, alors que l'aspect relatif n'est pas remis en question par les auteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas tout mélanger. Le réchauffement climatique est un fait, mais l'augmentation de la température reste, à nos latitudes, imperceptible.

En effet, rien à signaler sleeping.gif

Temp_Pattern_1999_2008_NOAA.jpg

ps: pas besoin de me dire qu'il ne faut pas regarder uniquement sur 10 ans, le fait est là de toute façon.

EDIT : tenez, une carte sur 30 ans :

http://data.giss.nasa.gov/tmp/gistemp/NMAPS/tmp_GHCN_GISS_ERSST_1200km_Anom0112_1980_2013_1951_1980/nmaps.gif

Toute façon on peut plus ouvrir sa bouche sur le RC maintenant. Je voulais poster un article de LCM sur le refroidissement climatique paru ce matin mais j'ai pas osé, je sentais qu'on allait me taper sur les doigts... angry.png
Pffouaa ouais je l'ai vu cet article, ben on en reparlera début 2016...

Puis on est encore HS là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Toute façon on peut plus ouvrir sa bouche sur le RC maintenant. Je voulais poster un article de LCM sur le refroidissement climatique paru ce matin mais j'ai pas osé, je sentais qu'on allait me taper sur les doigts... angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, rien à signaler sleeping.gif

Temp_Pattern_1999_2008_NOAA.jpg

ps: pas besoin de me dire qu'il ne faut pas regarder uniquement sur 10 ans, le fait est là de toute façon.

EDIT : tenez, une carte sur 30 ans :

http://data.giss.nasa.gov/tmp/gistemp/NMAPS/tmp_GHCN_GISS_ERSST_1200km_Anom0112_1980_2013_1951_1980/nmaps.gif

Pffouaa ouais je l'ai vu cet article, ben on en reparlera début 2016...

Puis on est encore HS là...

Attention à cette carte sur 10 ans car elle ne montre pas l'évolution de la température sur cette décennie mais la moyenne de l'anomalie de cette décennie (1999 à 2008) par rapport à la moyenne de 19.. à ... Ce qui est tout à fait différent de l'évolution de la température entre 1999 et 2008.

Le réchauffement doit être perceptible plus ou moins par les personnes suivant l'échelle de temps au quelle on parle. Car en parlant sur une échelle de temps disons de 30 à 50 ans au moins là les personnes doivent mieux voir l'évolution qu'il y a eu du réchauffement raison pour laquelle comme Sebb le dit que les plus de 50 ans affirment qu'ils n'ont plus leur neige à noël comme c'était le cas à l'époque. Alors sur ces 10-15 dernières années cela doit ce voir moins bien en France.

Pour en revenir aux prévisions saisonnières sur les 8/15 modèles-prévisionnistes qui prévoient déjà l'hivers il y en a 5 qui prévoient 2/3 mois doux en hivers et les 3 autres un hivers variables sur les 3 mois.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/topic/40167-statistiques-et-anomalies-climatiques-globales/page-90#entry2396997'>http://forums.infoclimat.fr/topic/40167-statistiques-et-anomalies-climatiques-globales/page-90#entry2396997

Ce n'est pourtant pas compliquer de comprendre le graph posté par Canada, on se rend compte que la discussion qui reste concerne les valeurs en terme de précision, d'où les scénarios de +2 à +5dg d'ici la fin du siecle, mais pas les signaux.

Alors prudence, et arrêtons de dire que tout est du au RC

+1, ça c'est l'autre extrême, les alarmistes, désormais dés qu'une rivière déborde ou que le vent dépasse les 100 etc... c'est la faute du RC.

(dsl pour le modo qui va passer par ici)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux prévisions saisonnières sur les 8/15 modèles-prévisionnistes qui prévoient déjà l'hivers il y en a 5 qui prévoient 2/3 mois doux en hivers et les 3 autres un hivers variables sur les 3 mois.

Williams

Sur ces modèles c'est lié aussi au talweg Atlantique comme dit plus haut?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ces modèles c'est lié aussi au talweg Atlantique comme dit plus haut?

Certain comme la NOAA oui mais après il y a des prévisionnistes et non des modèles dont il suffit d'aller voir dans leur site pour voir ce qu'ils disent. Ici vous avez leur lien en haut du tableau : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Simple question, notre fameux décembre 2010 n'a-t-il pas été précédé si mes souvenirs sont bons par un été indien qu'on est pas loin de connaître cette année d'ailleurs? shifty.gifshifty.gifshifty.gifshifty.gifshifty.gif (souzentenduuuuuuuuus x10000)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple question, notre fameux décembre 2010 n'a-t-il pas été précédé si mes souvenirs sont bons par un été indien qu'on est pas loin de connaître cette année d'ailleurs? shifty.gifshifty.gifshifty.gifshifty.gifshifty.gif (souzentenduuuuuuuuus x10000)

Non, septembre, octobre et novembre 2010 ont tous 3 été inférieurs aux normes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute façon on peut plus ouvrir sa bouche sur le RC maintenant. Je voulais poster un article de LCM sur le refroidissement climatique paru ce matin mais j'ai pas osé, je sentais qu'on allait me taper sur les doigts... angry.png

Je suppose que tu parlais de cet article:

/topic/40167-statistiques-et-anomalies-climatiques-globales/page-90#entry2397961'>http://forums.infoclimat.fr/topic/40167-statistiques-et-anomalies-climatiques-globales/page-90#entry2397961

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article était déjà sorti à propos de ce refroidissement l'an dernier ou il y a deux ans, ça devait commencer en 2014.

Vous me direz, un Américain de la partie Nord-est peut s'interroger mais pour un Européen jusqu'à la Russie...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, rien à signaler sleeping.gif

Temp_Pattern_1999_2008_NOAA.jpg

ps: pas besoin de me dire qu'il ne faut pas regarder uniquement sur 10 ans, le fait est là de toute façon.

EDIT : tenez, une carte sur 30 ans :

http://data.giss.nasa.gov/tmp/gistemp/NMAPS/tmp_GHCN_GISS_ERSST_1200km_Anom0112_1980_2013_1951_1980/nmaps.gif

Pffouaa ouais je l'ai vu cet article, ben on en reparlera début 2016...

Puis on est encore HS là...

Attention Julien, je ne disais pas que le RC n'existait pas, je disais juste qu'on ne peut pas parler de RC pour faire nos prévisions de cet hiver ! La variation est (encore) trop faible pour dire qu'on ne peut pas (plus) avoir d'hiver froid à cause du RC.

Sinon je suis convaincu du RC que ce soit bien clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple question, notre fameux décembre 2010 n'a-t-il pas été précédé si mes souvenirs sont bons par un été indien qu'on est pas loin de connaître cette année d'ailleurs? shifty.gifshifty.gifshifty.gifshifty.gifshifty.gif (souzentenduuuuuuuuus x10000)

Mal approprié l'été indien par chez nous mais je chipote.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS:

Le RCA est un fait établi par la communauté scientifique.

Pour les fous du variateur naturel, il y a le forum terre du futur, c'est comme en politique il faut des extrêmes, mais la remise en question du consensus scientifique n'est pas accepté par la charte IC.

On l'accepte, ou on s'abstient je pense.

Et qu'on ne vienne pas me nommer 2 ou 3 faux scientifiques sans CV en dehors de l'astrophysique ou discipline dans le genre

Désolé de pronlonger un peu le HS... mais aucun scientifique astrophysicien ne remet en cause l'origine anthropique du RC. Certains pointent une variabilité liée, entres autres, à l'activité solaire, et ils ont raison car un effet sur le climat est établi à un fort degré de certitude, mais en aucun cas ils ne lient cela au RC, pour la simple et bonne raison que les cycles solaires sont plus courts (ou plus faibles) que les observations établies du RC.

Ceux qui lient RC et cycle(s) solaire(s) n'ont pas de CV scientifique dans aucun domaine du tout, mais ne doivent pas être liés à ceux mentionnant un lien entre activité solaire et climat hors RC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi,

je ne parlais pas du RC, mais du RCA, et je ne parlais pas du cycle de Schwabe en fait.

Ca m'apprendra à être trop évasif, pas assez précis, et qui plus est dans un topic inapproprié.

Donc aucune intention de prolongé le HS, le lecteur vient normalement ici pour voir ce qui se dit pour l'hiver à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de pronlonger un peu le HS... mais aucun scientifique astrophysicien ne remet en cause l'origine anthropique du RC. Certains pointent une variabilité liée, entres autres, à l'activité solaire, et ils ont raison car un effet sur le climat est établi à un fort degré de certitude, mais en aucun cas ils ne lient cela au RC, pour la simple et bonne raison que les cycles solaires sont plus courts (ou plus faibles) que les observations établies du RC.

Ceux qui lient RC et cycle(s) solaire(s) n'ont pas de CV scientifique dans aucun domaine du tout, mais ne doivent pas être liés à ceux mentionnant un lien entre activité solaire et climat hors RC.

Juste une petite rectification, Les cycles solaires ne sont pas si courts que cela car il n'y a pas que le cycle solaire de Schwabe, de 11 ans (le plus connu), mais il en existe un bon nombre comme : le cycle de Suess de 180 ans et voir un qui serrait de 1000 ans. Voir ici : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm Puis plus le cycle est long plus il a une influence sur les cycles solaires plus courts comme le cycle de Suess le montre sur le maximum du cycle de 11 ans actuellement qui est bien faible du fait qu'on arrive au minimum du cycle de Suess.

Fin du HS.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien à voir mais les climatologues ricain anticipent un hiver doux pour les States...

Plutôt rassurant pour les hivernautes Européens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A L'Ouest ou l'Est des USA ??

Williams

Est coast à priori et je crois qu'il y a aussi quelques scénarios doux pour les Canadiens (à affiner).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...