LuNaTic Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Ce qui ressort des modèles de ce soir c'est que Bretagne, Côtes de la Manche et surtout les sud des îles Britanniques pourraient essuyer deux grosses tempêtes en l'espace de 72h. Cette animation d'UKMO le montre d'ailleurs assez bien (cliquez sur +1 à droite pour avancer). On voit à 96h, à savoir mardi 25 à 14h, par 40°W au centre de l'Atlantique Nord, cette petite dépression qui va se creuser très rapidement pour donner la tempête attendue sur la GB et les côtes du nord-ouest de la France durant la nuit de mercredi à jeudi, à savoir H+132. A cette même échéance (H+132), on voit l'ex-Wilma pile poil au même endroit que la dépression précédente. Avec la résistance des HP sur le nord de l'Italie et les Alpes comme l'a souligné ferenc, on peut lui prédire à peu près le même chemin avec de nouveau un sérieux coup de vent sur les régions précitées pour samedi prochain : Animation UKMO Par ici les cartes de température et vent de ECMWF (lien valable aujourd'hui uniquement) : ECMWF Première tempête bien visible à H+132. Seconde tempête à H+192. Par rapport à ce matin cette seconde tempête prend un chemin plus au nord, la résistance des HP sur les Alpes repoussant le chemin du centre dépressionnaire sur le nord de la GB et évitant ainsi le gros coup de vent à la moitié nord de la France. Ici c'est surtout le sud-ouest de l'Angleterre qui trinque. Vu l'échéance des décallages tant dans l'intensité du vent autant que pour la trajectoire et la vitesse de déplacement de l'ex-Wilma sont de toute façon à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Ce serait la 1ère tempête de l'année 2005 dans l'ouest ! La dernière remonte au 17 décembre 2004 (et encore elle n'était pas trop méchante). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 21 octobre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Pour moi c'est pas clair du tout L'atlantique nord est super perturbé, ya bien du gros, mais pas chez nous. Plutôt GB , Ecosse, c'est pas certain que nous on ait grand chose. A part de la pluie qui fera du bien partout, et du vent d'ouest sud ouest. Ya peut être une chance avec le reste cyclônique de Wilma , mais même lui semble pris dans la masse et partir plein nord direction dés qu'il sera dans nos parages actuellement une grosse désillusion est fort possible, et les modèles ECMWF et GFS sont moins bons aujourd'hui qu'hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Citation Ce serait la 1ère tempête de l'année 2005 dans l'ouest ! La dernière remonte au 17 décembre 2004 (et encore elle n'était pas trop méchante). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis le temps que tu l'attends Aldo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ---> tu vas filer direct vers Le Pouldu , non ? Moi aussi, j'aurai la chance d'être en Bretagne, c'est à dire en première ligne la semaine prochaine mais plutôt côté Manche (ou le phénomène "possible" risque d'être + fort selon le positionnement décrit actuellement) J'ai lu que le courant Jet est prévu "costaud" la semaine prochaine ! Sa trajectoire selon la latitude qu'il adoptera serait-il à même d'amplifier ces tempêtes encore hypothétiques ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 21 octobre 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Citation On peut avoir des monstres à nos portes, sans pour autant qu'ils rentrent chez nous. Même si on a plus de chance (ou de malchance) qu'ils rentrent quand ils sont pas loin. 945hpa en Irlande évidemment c'est rare. Mais comme ça fait des mois voire des années que la route prise passe toujours soit trop au nord soit trop à l'ouest , je crains que ça foire encore de par chez nous (mis à part qq grosses rafales sur la côte). des tempêtes en GB OK, mais rien chez nous c'est pas vraiment satisfaisant comme situation, même si l'atlantique nord retrouve enfin de l'allure Ton intuition jt75 sera peut etre la bonne vu les modeles de ce soir. Tous font changer un peu la trajectoire de ces dépressions, néanmoins toujours prévu aussi costauds mais légérement décalé vers l'ouest à cause de la résitance des hautes pressions, ce qui a toute son importance! Pour l'instant la tendance reste dépressionnaire et agitée sur une bonne partie Ouest de la France notamment mais qu'en sera t'il dans 5 jours? Les modeles auront encore le temps de changer d'ici là, je crains un peu ce soir que ton scénario se réalise;) . Bon nous devrions tout de meme, ca c'est presque sur, avoir quelques grosses raffales de vent comme tu dis. A suivre... Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 ECMWF, UKMO et toujours aussi perturbé pour la semaine prochaine. Mais GFS est un peu plus décevant ce soir avec toujours cet anticyclone de l'est, qui visiblement aime la France! Je sens la déception dans l'air mais bon, rien n'est figé à cette échéance.... Espérons du mouvement quand même, je sais pas vous mais moi cette année je dors et j'analyse moins cette année car moins de situations interessante, je ne vais pas commenter une situation ou il y'a du soleil, il y'a du soleil et après??? Quand ça bouge, on prend plus de plaisir à faire des prévisions que le contraire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 22 octobre 2005 Partager Posté(e) 22 octobre 2005 mais en fete a la vue des modeles de ce matin se serait la 1ére depression qui ouvrirait la porte a 4 autre dressions passant une fois encore sur les iles britanniques mais offrant a chaque passage des beaus coups de vent sa reste a voir alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
razvag Posté(e) 22 octobre 2005 Partager Posté(e) 22 octobre 2005 Comme d'hab, les cartes synoptiques évoluent. Des vents oui, mercredi et jeudi prochains, mais devenant rapidement de secteur sud sud-ouest sous l'influence de l'anticyclône prévu sur l'ouest russe et de sa dorsale jusqu'à l'Italie que de la fameuse kolossale dépression qui toujours comme d'hab va s'évacuer vers le N NE. Et avé la chaleur en plus. Un peu d'air sur la Bretagne et la Normandie jusqu'au Pas de Calais, assorti de quelques rafales. Le retour des conditions de saison n'est pas encore pour cette fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
goupil Posté(e) 22 octobre 2005 Partager Posté(e) 22 octobre 2005 [/quoEn effet, le printemps a été très long à s'installer cette année à cause des vents du nord récurrents (souvenons-nous de ces semaines entières de Mistral...........). Aprsè un mois de marin, certains le réclame à nouveau.. En tous cas, en Bretagne, c'est le cas, toujours à cause de ces vents secs et froids de l'hiver et du printemps. Même l'été n'a pas été si chaud que ça!te] Ils nous suffit de retrouver nos vieux livres d'écoliers poussièrreux pour constater que la bretagne est sous un régime climatique de type océanique à fort contraste. Un climat doux Le climat breton est un cas classique des climats océaniques. Bordée par l'Atlantique, réchauffée par les eaux tièdes de la dérive nord-atlantique, la Bretagne connaît un douceur générale des saisons : hiver doux , gel rare et de courte durée, printemps doux et précoce, l'été tiède aux rares orages. Les moyennes de températures de 1 à 5 degrés en hiver atteignent 18 à 20 degrés en été. L'amplitude thermique, c'est-à-dire la différence entre le mois le plus chaud et le mois le plus froid, varie faiblement de 8 degrés dans les îles à 14 degrés à l'est. Le climat breton, particulièrement sur les côtes peut donc accueillir des plantes méridionales comme le mimosa ou le magnolia. Un climat humide L'humidité est la seconde caractéristique du climat breton. L'humidité de l'air est en général forte ( plus de 50 % ). Les monts d'Arrée et les Montagnes noires reçoivent en moyenne plus de 1200 millimètres de précipitations chaque année répartis sur plus de 200 jours. Mais d'autres territoires comme le sud-ouest du Finistère ou la Loire atlantique en reçoivent à peine la moitié en moins de 150 jours. Ces jours de pluies sont de plus bien inégaux. En hiver, des pluies longues et fines imprègnent le sol et le tapis végétal puis gonflent les rivières. En été, les "jours de pluie" ne sont en général que de courtes averses et ne suffisent pas toujours à alimenter la végétation. Un climat variable Située aux latitudes moyennes comme une grande partie de l'Europe occidentale, la Bretagne se retrouve fréquemment dans la zone de rencontre des masses d'air polaire froides et des masses tropicales chaudes qu'on appelle le front polaire. Elle peut être atteinte à tout moment de l'année par des perturbations qui circulent sur ce front. Ces perturbations créent une succession d'averses et d'éclaircies et entraînent une grande variabilité des types de temps dans la journée ou la saison, mais aussi d'une année à l'autre. Si le front polaire descend légèrement vers le sud, l'été sera "pourri". Si le front polaire remonte vers l'Ecosse, la Bretagne se retrouve alors dans les calmes chauds de l'anticyclone des Açores. La sécheresse peut alors s'installer. Un climat nuancé Ces grandes lignes comportent de nombreuses nuances fines. L'intérieur et l'est sont plus froids en hiver et plus tièdes en été. La côte sud est plus chaude et plus longtemps ensoleillée que la côte nord. Il pleut davantage sur les hauteurs de l'intérieur que sur les côtes. Localement, des microclimats apparaissent comme dans la vallée de l'Oust moins humide que les landes de Lanvaux toutes proches ou dans le bassin de Rennes aux étés souvent chauds et lourds. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lelensois2000 Posté(e) 22 octobre 2005 Partager Posté(e) 22 octobre 2005 Citation Ce serait la 1ère tempête de l'année 2005 dans l'ouest ! La dernière remonte au 17 décembre 2004 (et encore elle n'était pas trop méchante). Tu n'était pas en dessous Aldo29 ! Car le NPDC en a pris plein la figure ce jour la ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 octobre 2005 Citation Je ne veux demoraliser personne, en plus de cette petite parenthese humoristique (ci-dessus) j'avais poste un sujet dans le sens de connaitre l'interet de la PUBLICATION des previsions à long terme des differents modeles. Le resultat est plutot decevant pour ne pas dire plus. Je sais, je suis un peu rabat-joie, mais pour etre honnete, en fait, ce qui m'agace le plus, c'est le manque de moderation de chacun d'entre nous à la lecture de nos posts. Il faut mettre cela sur le compte de la passion et c'est la deception qu'induisent touts ces "flops" qui me font m'interroger. Alors oui il y a du mouvement sur l'atlantique, mais ils sont aleatoires, alors restons humble dans nos commentaires sur le long terme du moins. Je comprends pas trop ton message, les prévisions à long terme pour la semaine qui vient sont plutôt bonne, avec pour une fois la quasi unanimité des modèles pour nous annoncer une semaine bien venteuse puis certainement bien pluvieuse à partir de Jeudi, non?? A près, effectivement faut pas s'emballer sur les détails, c'est sûr que quand on voit du 940 hpa à 180h , il faut le prendre avec de grosses pincettes. En tout cas pour en revenir aux prévisions, petit tour des modèles: GFS: semaine très venteuse en marge d'une très profonde dépression situé du côté du Royaume Uni, perturbation ayant du mal à pénétrer sur le pays à cause du puissant flux de Sud, Sud-Ouest; puis fortes pluies à partir de Jeudi traversant le pays d'est en ouest. Nogaps: L'anti est bien plus resistant sur ce modèle, et notre pays serait moins influencer par la dépression qu'avec GFS. Forts vents de sud à attendre également avec lui. ECMWF: il est proche de GFS anti à l'est, dépression creuse sur le Royaume Uni, avec pour nous de forts vents de sud ouest. UKMO Idem ecmwf et gfs. résumé: Semaine bien venteuse au programme, il semble à l'heure actuelle que les vents les plus violents soient à attendre sur le Royaume Uni, où ça promet de décoiffer. A surveiller en fin de semaine, l'éventuelle arrivée de Wilma, car le rail atlantique semble bien vouloir s'installer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 22 octobre 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 22 octobre 2005 Bonjour à tous, Tout d'abord un petit coup de g****e par rapport aux interventions incessantes de maintenance ces dernières semaines surtout sur le forum je suis ingénieur d'étude en informatique donc sachant un peu de quoi je parle, et ce genre de mise en place ou changement de versions doivent s'effectuer la plupart du temps dans des créneaux qui représentent le moins d'impacts pour les utilisateurs.. (souvent la nuit); celà devient vraiment hyper désagréables.. ; les week-ends, les heures de pointe en semaine, tout y est passé; le côté positif est l'amélioration du site dont je vous félicite mais faites un effort SVP.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette parenthèse faite, revenons au sujet; quelqu'un a t'il fait un petit tour des derniers modèles et/ou prévisions ? la tempête qui semblait se dessiner et nous concerner semble avoir du plomb dans l'aile à présent, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 22 octobre 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 22 octobre 2005 Citation Cette parenthèse faite, revenons au sujet; quelqu'un a t'il fait un petit tour des derniers modèles et/ou prévisions ? la tempête qui semblait se dessiner et nous concerner semble avoir du plomb dans l'aile à présent, non ? Cette tempête est toujours prévue. Elle toucherait surtout le R-U et l'Irlande mais on peut s'attendre à de belles rafales, surtout sur les côtes. A surveiller l'éventuel ex-Wilma pour le week-end prochain qui pourrait là aussi nous décoiffer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 22 octobre 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 22 octobre 2005 le run de gfs à midi est spectaculaire pour la nuit de mercredi (entre 40 et 50 noeuds de vent). Et si on pousse un peut plus loin on peut voir (avec moins de certitude) que l'ex-wilma viendrait nous rendre visite en fin de semaine. En effet il semble que le rail des dep s'ouvre à partir de mardi et dans un puissant flux d'ouest on pourrait bien voir plusieurs dep se diriger vers l'europe et surtout l'ex-wilma qui devrait être repris dans la journée de mercredi. Si ces prévisions se confirme on pourrait avoir du costaut pendant le week-end du 30. P.S : Y-a-t-il des similitudes avec la situation du 16 oct 1987 lors de l'ouragan qui toucha principalement la Bretagne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 22 octobre 2005 Partager Posté(e) 22 octobre 2005 je ne peux reponde à ta question , je dispose pa de carte de cette époque ( lol c'est mon année de naissance) Par contre quelqu'un peut dire la situation pour le sud est la semaine prochaine? remonter de med avec episode cevennol? lol non sa serai trop bien.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stan66 Posté(e) 22 octobre 2005 Partager Posté(e) 22 octobre 2005 Bonsoir à tous,le dernier run de gfs est tres décevant pour les amateurs de tempête /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,mais avez vous vu cette douceur??? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ces anticyclones qui n'en finissent pas de venir nous rendre visite! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je commence à croire au réchauffement climatique,et l'avenir fait peur si on continue comme ça!croyez-moi! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons les autres modéles,car il est vrai que GFS n'est pas le meilleur,loin de là! Banyuls-sur-Mer(66) : t°c 18.3 (!) ,1O11 hPa,vent nul,mer belle; Bonne soirée Stan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 octobre 2005 Citation le run de gfs à midi est spectaculaire pour la nuit de mercredi (entre 40 et 50 noeuds de vent). Et si on pousse un peut plus loin on peut voir (avec moins de certitude) que l'ex-wilma viendrait nous rendre visite en fin de semaine. Oui mais pas pour le run de 12 z d'où le manque de messages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 octobre 2005 pratiquement aucun message. Mais vous vous rendez compte de la situation à venir pour la semaine prochaine. Une douceur surement EXCEPTIONNEL avec pourquoi pas des records qui vont tomber! Nous aurions un violent flux de sud pris entre de très creuses dépressions sur l'atlantique et un anti sur l'europe de l'est qui resiste bien qui va aspirer la chaleur saharienne. Un temps peut être estival car le gros des pluies serait bloqué sur l'océan. pourquoi pas du 22 à 25 degrés sur la motié nord entre mardi et vendredi prochain et 25 dans le sud voir 28 au pied des pyrénées. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stan66 Posté(e) 22 octobre 2005 Partager Posté(e) 22 octobre 2005 Tout à fait d'accord avec toi virgile!tu peux dire que les 30°c seront sans doutes atteints de l ariége aux PO dans le courant de la semaine!c 'est tout de même impressionnant,et je suis comme toi je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de message ce soir? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut-il qu'il n'y ai que des innondations catastrophiques et du vent à tout casser pour que le forum se réveille? En tout cas le changement climatique a bien lieu....et il s'accélére même un peu vite à mon gout!Ne venez pas me dire que cela est du déjà vu,ou alors donnez moi une année comparable à celle que nous sommes en train de connaître (depuis 2003?) bonne soirée Stan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 22 octobre 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 22 octobre 2005 Citation Bonjour à tous, Tout d'abord un petit coup de g****e par rapport aux interventions incessantes de maintenance ces dernières semaines surtout sur le forum je suis ingénieur d'étude en informatique donc sachant un peu de quoi je parle, et ce genre de mise en place ou changement de versions doivent s'effectuer la plupart du temps dans des créneaux qui représentent le moins d'impacts pour les utilisateurs.. (souvent la nuit); celà devient vraiment hyper désagréables.. ; les week-ends, les heures de pointe en semaine, tout y est passé; le côté positif est l'amélioration du site dont je vous félicite mais faites un effort SVP.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette parenthèse faite, revenons au sujet; quelqu'un a t'il fait un petit tour des derniers modèles et/ou prévisions ? la tempête qui semblait se dessiner et nous concerner semble avoir du plomb dans l'aile à présent, non ? IC est gratuit, rien a mon sens ne te permet de gueuler. Moi aussi je suis ingénieur d'étude (fonctionnaire inside?), j'ai les même frustration que toi en voyant "forum en maintenance", mais m**** c'est gratuit, c'est bénévol, alors les phrases du type faite "un effort merci" me semble déplacé et "faites les mises à jour de nuit" encore plus, lève toi, toi la nuit pour installer tes patch sur ton serveur pour 0 francs et on reparle. Pardon pour la parenthèse... mais ça me révolte ces enfants gatés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stan66 Posté(e) 22 octobre 2005 Partager Posté(e) 22 octobre 2005 Tout à fait d'accord Parpayou!mais bon dieu!que faut-il pour que tout le monde soit content un jour?Nous avons une chance incroyable de pouvoir nous exprimer librement,et de pouvoir jouir de notre passion,alors ceux qui sont pas contents,allez sur le site de méteo france! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 22 octobre 2005 Partager Posté(e) 22 octobre 2005 Citation pratiquement aucun message. Mais vous vous rendez compte de la situation à venir pour la semaine prochaine. Une douceur surement EXCEPTIONNEL avec pourquoi pas des records qui vont tomber! Nous aurions un violent flux de sud pris entre de très creuses dépressions sur l'atlantique et un anti sur l'europe de l'est qui resiste bien qui va aspirer la chaleur saharienne. Un temps peut être estival car le gros des pluies serait bloqué sur l'océan. pourquoi pas du 22 à 25 degrés sur la motié nord entre mardi et vendredi prochain et 25 dans le sud voir 28 au pied des pyrénées. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il n'y a quasiment aucun message, ce n'est pas parce que le sujet n'intéresse personne, c'est que le forum est très souvent en maintenance en ce moment, et une fois sur deux, la connexion n'est pas possible, ça a franchement de quoi agacer, et j'espère que cela va bientôt se terminer, car les forumeurs en auront marre et ne reviendront pas si ça continue. Désolé pour le HS, un forum avec autant de problèmes techniques ne peut pas perdurer. Eric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 22 octobre 2005 Partager Posté(e) 22 octobre 2005 désolé Parpayou, mais je suis complètement d'accord avec Chris of Auriol, et ce n'est vraiment pas une réaction d'enfant gâté, car ca fait presque 10 jours que l'on ne peut plus valablement suivre le forum à la suite de ces dysfonctionnements intempestifs. Je n'ai jamais vu de probleme comme cela avant sur infoclimat ou sur tout autres forums bien qu'ils soient amateurs. Je ne dis pas que la résolution du probleme est facile, mais au moins qu'il y ait plus de transparence et évitez effectivement les heures de pointe pour la maintenance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 22 octobre 2005 Partager Posté(e) 22 octobre 2005 Je suis assez d'accord avec toi Rico, ne serait-il pas possible de faire les opérations de maintenance tard le soir ? Parce que c'est vrai que c'est assez frustrant de ne pas pouvoir venir discuter sur le forum lorsqu'on en a envie ! Remarquez c'est bon signe, ça veut dire qu'on est accro à infoclimat... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon la description du climat breton me semble pertinente sauf pour ça : "printemps doux et précoce", le printemps précoce à Brest, parlez-en aux brestois à mon avis ils ne vont pas savoir de quoi vous voulez parler ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 22 octobre 2005 Nantes Partager Posté(e) 22 octobre 2005 La tendance est clairement définie pour la semaine prochaine ( sauf peut etre pour le week-end du 29-30 ) . Renforcement du systeme dépressionnaire situé sur les iles britanniques mais aussi sur le reste de l'Atlantique Nord avec le courant du Labrador alimentant sans cesse en air froid le systeme dépressionnaire . Seulement voila, la température de l'eau est élevée pour la saison avec du 17.5 °C sur une ligne partant de La Rochelle et allant jusqu'à 2000 km à l'Est de Montréal : du coup, augmentation de la chaleur latente donc libération d'énergie . Avec le rapprochement du courant jet de secteur Nord Mercredi et surtout Jeudi, grosse cyclogenese en vue d'autant que les eaux chaudes remonteraient facilement vers les cotes bretonnes d'autant que les hautes pressions n'ont pas l'intention de se laisser faire sur la Scandinavie : ce serait par conséquent une situation durable avec des coups de vent quasiment tous les jours fraichissant en tempete Jeudi apres midi sur la Bretagne, la Basse Normandie et l'Ouest des Pays de la Loire surtout sous grain ! Du Poitou à la Champagne Ardennes en passant par l'Est de l'Ile de France, quelques coups de vent passagers n'excédant pas les 80 km / h normalement avec un vent moyen de 50 km / h ( force 6 ) . Vers le Samedi 29 Octobre, une nouvelle dépression très creuse se manifesterait peut etre avec une rupture des hautes pressions sur l'Europe Septentrionale mais le courant jet devrait se faire moins présent en intensité et ne pas alimenter la dépression qui progresserait vers l'Est par conséquent . Quant à la pluie, elle serait concentrée sur les memes régions mais plus particulierement la Bretagne et le Languedoc Roussillon avec des proportions moindres ( entrées maritimes ) pris dans ce flux de Sud-Ouest-Sud basculant Sud-Ouest de temps en temps . Sources : GME, UKMO, ECMWF, ENS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés