Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'agitation dans le grand Sud

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Exact Virgile,je suis comme toi je ne comprend pas!je suis également radioamateur,et je suis à l'écoute de toutes les ondes électromagnétiques...et je peux vous dire que depuis 3 heures il y a beaucoups d'accident causés par des chuttes de pierres,des coulées de boues...et donc des blessés...un exemple,ici dans la ville de banyuls-sur-Mer,les routes bordants la riviére qui va se jeter dans la mer,ne sont pas fermées à la circulation!et l'eau ne demande qu'à déborder sur ces mêmes routes...Alors pourquoi à votre avis la mairie ne ferme t-elle pas ces routes?Et bien tout simplement parce que MF n'a pas placé le 66 en vigilance orange:(réponse de la mairie,ce soir,suite à un coup de fil de ma part),voila...Il est vrai qu'il n'y a aucun dégat majeur,mais la mer est tresz forte,et des gens s'approche pour admirer ce spectacle...bref,je repose encore une fois ma question:pourquoi pas de vigilance orange?Je rappelle qu'une victime est signalée du côté de Canet-en-Roussillon...

Bonne soirée

Stan.

Dada, c'est pas mal de balancer ce genre d'information ! mais bon, il faudrait peut etre savoir d'ou tu detient cette source sans sa, tu perd toute credibilité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon moi je peux dire, demain il pourrait neiger default_blink.png

Le problème c'est que dans un même département il peut y avoir des zones plus ou moins habituées, par exemple dans ici dans le Gard, lorsqu'il tombe 200mm en une journée en Cévennes on n'en parle même pas, mais en revanche 200mm sur le littoral c'est extrêmement rare! Il s'agit plus ici d'un problème de "zonage", les seuils sont départementaux, mais la météo, elle, ne l'est pas.

Il n'y a qu'à regarder les statistiques climatiques, les parages de l'Aigoual sont parmi les lieux les plus arrosés de France, alors que la côte gardoise est parmi les lieux les plus secs du pays, tout ça dans le même département!

C'est pourquoi je n'ai parlé que des Cévennes...D'ailleurs les cumuls les plus élevés (>>100mm) sont attendus dans les reliefs (Albères, Corbières, Montagne Noire, Cévennes) et non pas dans les plaines et sur le littoral, sans quoi je pense qu'en effet Météo France aurait mis une vigilance.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tout le contraire. Les cumuls annoncés par MF seraient aussi importants sur le relief que sur le littoral, d'où l'alerte orange.

En effet on est en orange !

Y a beaucoup de remontées sur la méditerrannée que l'on voit sur les animations de meteosat. Du lourd on dirait.

Les radars catalans ne voient pas trop d'activité pluvieuse pour l'instant.

Que disent les radars sur la méditerrannée ?

Le problème c'est que dans un même département il peut y avoir des zones plus ou moins habituées, par exemple dans ici dans le Gard, lorsqu'il tombe 200mm en une journée en Cévennes on n'en parle même pas, mais en revanche 200mm sur le littoral c'est extrêmement rare! Il s'agit plus ici d'un problème de "zonage", les seuils sont départementaux, mais la météo, elle, ne l'est pas.

Il n'y a qu'à regarder les statistiques climatiques, les parages de l'Aigoual sont parmi les lieux les plus arrosés de France, alors que la côte gardoise est parmi les lieux les plus secs du pays, tout ça dans le même département!

C'est pourquoi je n'ai parlé que des Cévennes...D'ailleurs les cumuls les plus élevés (>>100mm) sont attendus dans les reliefs (Albères, Corbières, Montagne Noire, Cévennes) et non pas dans les plaines et sur le littoral, sans quoi je pense qu'en effet Météo France aurait mis une vigilance.

oui, effectivement, ces disparités locales au sein d'un même département sont aussi prises en compte par les prévisionnistes pour le choix de la vigilance : par exemple, si les 200mm sont uniquement pour le relief et qu'en plaine c'est du 80mm, on peut rester en jaune. Si les 200 mm sont pour la plaine aussi, il faut passer en orange (ce qui est le cas dans la situation prévue pour ce soir et demain). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avez vous remarquez le gros système orageux qui remonte du Magrheb?? Sur l'analyse en surface on apercoit même un minimum dépressionaire à son niveau. Il remonte assez vite vers le Nord et possède un forte activité électrique. Est est ce prévu?? la Corse peut elle être touchée??

Il me semble difficile de dire si c'était prévu car les modèles ne semblent pas trés justes.GFS prévoyait la pluie à 11hrs sur perpignan et j'ai rien vu tomber !

Avez vous remarquez le gros système orageux qui remonte du Magrheb?? Sur l'analyse en surface on apercoit même un minimum dépressionaire à son niveau. Il remonte assez vite vers le Nord et possède un forte activité électrique. Est est ce prévu?? la Corse peut elle être touchée??

Il s'agit peut-etre d'une dépression de méso-échelle, habituellement associée aux MCS régénératifs (au voisinage du point de régénerescence des cellules comme c'est le cas ici, c'est cette dépression qui est censée advecter le "carburant" du monstre default_huh.png ) mais en théorie, ces depressions sont repérables uniquement en faisant un tracé "fin" des lignes isobariques. Si les conditions qui ont permi son développement persistent (conditions déjà longuement détaillées sur le forum, en règle générale sortie diffluente de jet, apport d'air sec en altitude, etc...), alors il pourra continuer à évoluer, la Sardaigne semble etre bien placée, la Corse c'est trop tôt pour le dire à mon avis...Sinon petite averse ici à l'instant, se dirigeant vers la Grande-Motte et issue de nuages à développement très rapide (l'averse n'existait même pas il y a 5 minutes, j'ai vu le rideau de précipitations se former! domage que je ne puisse pas filmer ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), peut-etre de bonnes intensités à prévoir vers le montpelliérain.

A suivre!

Il s'agit peut-etre d'une dépression de méso-échelle, habituellement associée aux MCS régénératifs (au voisinage du point de régénerescence des cellules comme c'est le cas ici, c'est cette dépression qui est censée advecter le "carburant" du monstre default_huh.png ) mais en théorie, ces depressions sont repérables uniquement en faisant un tracé "fin" des lignes isobariques. Si les conditions qui ont permi son développement persistent (conditions déjà longuement détaillées sur le forum, en règle générale sortie diffluente de jet, apport d'air sec en altitude, etc...), alors il pourra continuer à évoluer, la Sardaigne semble etre bien placée, la Corse c'est trop tôt pour le dire à mon avis...
effectivement, j'ai repéré ce système ce matin, et je me posais déjà la question.sur le sat, il a l'air de vouloir prendre une direction nord-est (donc vers la sardaigne et la corse), mais aussi de s'étaler, donc il y a des chances pour qu'il soit aspiré par la dépression ibérique et reprenne une route nord-ouest (à ce moment là ce seraient le LR qui serait concerné).

ici nous avons quelqeus averses (rien de bien méchant, 1mm au pluvio), et les vents s'apparentent plus à un régime de brise qu'à un vrai flux dépressionnaire, donc... il est urgent d'attendre. mais à ne pas perdre de vue (croix violettes depuis ce matin sous ce système, qui grossit à vue d'oeil).

à mon avis, il est bien parti pour intéresser la sardaigne, mais pour la corse je suis comme lmk... peut-être la partie sud de l'île pourrait le voir passer.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Forte averse cette nuit sur Montpellier aux alentours de 4hoo du mat puis plus rien dans la matinée.En remontant chez moi j'ai subi un peu de bruine entre Prades le Lez et St Mathieu de Tréviéres puis de Quissac jusqu'a chez moi belles éclaircies default_cool.png mais ciel menaçant en direction des Cévennes.

Actu le ciel s'est recouvert, j'ai 3mm au pluvio, T°:19,0°C

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je reviens de Montpellier dont je suis à 50 km à l'Ouest, ca commence à flotter pas mal, surtout vers la Taillade entre Gignac et Saint Paul et Valmalle, à Montpellier même de fortes averses par moments, quand je suis parti à 12h30 le pluvio etait à 5 mm (vidé ce matin des 13 mm du cumul total depuis mardi soir) et il en est à 14 mm, mon père m'a parlé d'une averse trés forte vers 16h30, ce qui doit correspondre aux 9 mm de difference.

Je crois que la fête va commencer ce soir comme prévu vers 22h, l'image sat montre que la perturbation s'est considerablement renforcée en Mediterrannée et on est en plein sur son trajet.

La vigilance orange étendue à l'Aveyron et au Tarn ca risque de ne pas être du luxe, pour le moment le Gard lui ne risque pas grand chose apparemment, mais le plus gros devrait tomber de Montpellier jusqu'à Perpignan.

Les vallées de l'Herault, de l'Orb, de l'Aude et de la Tet sont en première ligne pour des crues importantes possibles, plus eventuellement la vallée du Tarn.

Le ciel est très sombre en mer avec un rideau de précipitations assez conséquent, ça se dirige à priori vers la Grande-Motte ou Carnon, de plus au vu du radar une ligne de pluie semble se rapprocher au lagre, elle prend exactement la même direction, si elle persiste ça pourrait durer assez longtemps...

Finalement les averses n'ont pas une durée de vie très longue, du coup la Grande-Motte aura échappé au plus gros, la ligne venue de la mer a également tendance à s'estomper, mais d'autres ondées naissent un peu partout sur l'Hérault alors que des pluies plus continues concernent l'Aude.

Prudence dans les prochaines heures dans les pyrénées orientales et dans l'aude car le ciel devient franchement instables.Nous avons eut des nuages bas tout à l'heure,et maintenant ils viennent de se disloquer.Par contre les nuages pré-orageux arrivent en masse.Et c assez rotatif.Je me demande si on peut pas avoir des cellules qui se forment sur la plaine des PO car actuellement le ciel est trés pré-orageux avec beaucoup d'altocumulus castellanus.Vers le sud,c de plus en plus menacant.Le bon signe ,c que le marin ne souffle pas trop donc le risque d'orages est plus fort.A suivre car c du pas mal sur la catalogne.