Iroise29 Posté(e) 9 octobre 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 9 octobre 2005 Merci jt75 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Magnifique en gros zoom. C'est bien réel ouah: Reste à voir son évolution au cours des prochaines heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 octobre 2005 Partager Posté(e) 9 octobre 2005 ça a quand même pris un sacré tournant cet histoire, comme quoi 20% parfois suffisent , le système avance très lentement il devrait donc garder une certaine inertie le paroxysme de son activité devrait être bientôt atteint selon les sources, il y a maintenant 5% de chance pour qu'il passe en catégorie 2 lol, qui y croit? quant on se souvient de la vitesse à laquelle les ouragans katrina et rita on grimpé en grade, pourquoi pas? (évidemment, on n'est pas dans le golfe du mexique, mais bon... moi je veux bien voir ça! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 9 octobre 2005 Partager Posté(e) 9 octobre 2005 Je ne sais pas si ca a déjà été signalé, mais avec Vince, 2005 devient la deuxième année avec la plus grande activité cyclonique depuis 150 ans (21 en 1933, 20 en 2005 et 19 en 1995). Mis à part ça, pas grand chose dans les médias francophones (voire même rien, à part un site, à en croire Google News). En tous cas, c'est une situation passionnante qu'on va suivre avec intérêt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 9 octobre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 octobre 2005 mais comment il a fait pour ce former?? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> la T° de l'eau n'y est qu'entre 23°C et 25°C, contrairement au golf du mexique ou elle est entre 27°C et 30°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 octobre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 octobre 2005 Hab bah j'avais bien du mal à le croire au début, d'où mon premier post, mais là, je dois bien avouer que....... Etonnant.....Cela a dut surement déjà arriver quand même non ? Jamais ? 1ère fois ? Bizare bizare cette histoire, surtout quand on voit la température de l'eau pas si forte que ça. Et le courant froid du Portugal ? C'est à n'y plus rien comprendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 9 octobre 2005 Partager Posté(e) 9 octobre 2005 Hello, ce soir, je suis tombé par hasard sur ce tourbillon. Au début, j'ai cru à une erreur, puis après être allé sur le site d'Hawaï, j'ai eu confirmation qu'il s'agissait bien d'un cyclone. J'ai eu ensuite le souvenir d'une très violente tempête ayant eu lieu à Madère, le 13 décembre 1926. J'ai des journaux d'époque mais je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un cyclone, même si le terme est employé...mais vous savez comme moi que la presse utilise un tas de termes inappropriés. En tout cas, en consultant l'historique des trajectoires de cyclones en Atlantique nord, il n'y aurait pas eu de cyclone ce jour là, à Madère. Il s'agissait peut-être d'une tornade. Le cyclone Vince est apparemment très atypique, voir inédit dans ce secteur. J'ai bien trouvé le cyclone Becky, en 1962, avec une trajectoire assez semblable mais une position plus occidentale. Il y a également Frances et Emmy, sur les Açores, en 1976. Ivan, en 1980 mais avec un trajet tout à fait différent. La situation actuelle est donc très surprenante. Il y a quelques années, un cyclone avait également été signalé au large du Brésil, à une latitude jamais observée. Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 9 octobre 2005 Partager Posté(e) 9 octobre 2005 Le cyclone brésilien, c'était Catarina en mars de l'an passé http://www.metoffice.com/sec2/sec2cyclone/catarina.html Et malheureusment il n'est pas resté au large. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 9 octobre 2005 Partager Posté(e) 9 octobre 2005 Seulement un an ? Le temps ne passe pas si vite que ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 9 octobre 2005 Partager Posté(e) 9 octobre 2005 Il y a peut être Frances qui avait touché le nord du portugal mais pas en classe1 mais en tempête. trajectoire de Frances 1992 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 octobre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 octobre 2005 A noter que la forme et la taille me font penser aux cas de "Cyclones Méditeranéens" que l'on a observé à plusieurs reprise au 20ème sicèle dont la dernière fois en janvier 1995 voir: http://www.mindspring.com/~jbeven/intr0008.htm Merci Nico pour ces images, c'est exactement de cela dont je parlais en début de topic, avec le "cyclone méditerranéen" qui a touché la Corse le 30 septembre 1983, l'eau se surface de la mer était de 24 à 25° ce jour là en mer Ionienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 10 octobre 2005 Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Infoclimat a lancé un bulletin spécial pour un fort vent d'autan et de fortes pluies, notamment liés au "futur ex-Vince" . Les prévisions pour les jours à venir risquent d'être délicates. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoworld Posté(e) 10 octobre 2005 Partager Posté(e) 10 octobre 2005 vince si il se transfome en depression risque de nous causer de sérieux ennuis,mais bon on en est pas la un autre système instable se trouve au dessus de lui je me demande ce qu'il deviendra! http://www.wetterzentrale.de./pics/D2u.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 10 octobre 2005 Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Selon l'anim sat,il n'as pas l'air de remonter vers le N mais il à l'air de foncer sur le detroit de gilbraltar mais de maniére progressiveTout ceci à cause du front à l'O qui le pousse vers l'E;A suivre,c incroyable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinc69 Posté(e) 10 octobre 2005 Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Bonjours, Il semble que ce cyclone ce matin à l'intention de le rester encore quelques heures... Cela dit elles sont tout de même comptées... Quand a sa trajectoire Vince semble vouloir toucher la cote portugaise selon le Centre National des cyclones... C'est donc toujours aussi passionant de le suivre en espérant qu'il nous réserve des petites surprises (en notre faveur bien sur ) Un cyclone européen...appelé vincE! le pied! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 octobre 2005 Partager Posté(e) 10 octobre 2005 on dirait bien que l'oeil a disparu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 10 octobre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Eh oui, plus d'oeil. Et ne t'attend pas à le revoir de sitôt! Néanmoins, il se peut, même si il n'a pas d'oeil, qu'il garde ses caractéristiques de tempête tropicale, avec encore de fortes précipitations et des vents assez prononcé. Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 10 octobre 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Et oui, plus d'oeil, c'était envisageable Sinon, pour sa trajectoire, pour le moment ça a l'air de prendre la direction du détroit de gibraltar j'ai l'impression Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 10 octobre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Il ya quand même quelquechose d'incroyable, c'est que GFS et d'autres modèles ne l'ont pas inclus dans leur dernière réactualisation. C'est pas très sérieux! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 octobre 2005 Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Il ya quand même quelquechose d'incroyable, c'est que GFS et d'autres modèles ne l'ont pas inclus dans leur dernière réactualisation. C'est pas très sérieux! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui gfs est en-dessous de tout.par contre nogaps le voit remonter droit sur l'irlande avec un cortège de fortes pluies. d'autre part des pluies fortes devraient toucher l'ouest de la france en milieu de semaine, et la méditerrannée ce week-end (attention surtout au niveau de l'espagne et baléares, d'après gfs ET nogaps). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 10 octobre 2005 Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Comme d'habitude en France, les organismes officielles de la météo dorment ou ronflent, je sais pas.... Personne ne parle du cyclone, et les bulletins sont vraiment déprimant aucune pluies dans le sud est.... Mais bon, ils vont encore surement se tromper. Quelqu'un a un article du cyclone??? V'a t'on en parler dans les médias??? Car mes parents ne croient pas à ce cyclone et me disent que nous disons n'importe quoi dans ce forum. Juste pour les convaincre que c'est vrai ce que nous vivons! Merçi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 10 octobre 2005 Partager Posté(e) 10 octobre 2005 CYCLONES DE L'HEMISPHERE NORD: EDITION SPECIALE VINCE N° 1 10/10/05 09h00 Ceci est un bulletin spécial concernant le système actif VINCE Coordonnées: 29.2N, 62.6W Lundi 10/10, 5h: Le centre de l'ouragan VINCE se situe à 200 km au NNW des îles de Madère et se dirige vers le NE à environ 11 kmh. Les vents atteignent 120 kmh, ce qui classe ce système dans la catégorie 1 de l'échelle de Safir-Simpson. Surprenant dans ces parages, ce système est rapidement devenu tropical alors que rien ne semblait l'annoncer il y a quelques jours. Toutefois, l'intensité devrait diminuer dans les prochaines heures, VINCE redevenant une tempête tropicale avant la fin de la journée de lundi. Sa trajectoire actuelle l'amène à concerner le Portugal dans les 36 prochaines heures, où d'abondantes précipitations sont possibles. D'autres trajets sont possibles, comme ceux qui l'entraînent un peu plus vers le nord, vers la Galice ou le Golfe de Gascogne. La pression au centre est de 987 hPa. RESSOURCES Bulletin d'information automatique en anglais: ici POSITION ACTUELLE DU SYTEME TROPICAL (MAJ automatique): ici TRAJECTOIRE ESTIMEE (MAJ automatique):ici Autres trajectoires possibles (MAJ automatique): ici Zone d'impact du système (estimations): ici IMAGE SATELLITE LOCALE (MAJ automatique): ici Animation satellite du secteur (MAJ automatique): ici Autre animation satellitaire (automatique): ici Résumé des systèmes en cours EN DIRECT Prochain bulletin dans la journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 10 octobre 2005 Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Vince va continuer de s'affaiblir dans la journée il rencontre en effet des eaux de plus en plus "froides", il devrait être reclasser en tempête tropicale d'ici ce soir puis perdre ces caractéristiques tropicales dans la nuit et être reclassé dépression extra-tropicale dans la journée de mardi avant d'être absorbé par le thalweg qui arrive par le NW. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 10 octobre 2005 Partager Posté(e) 10 octobre 2005 C'est fou ça un catégorie 1 dans cette région! j'étais pas là ce week end et quelle surprise ce matin! J'espère que les répercussions seront violentes sur notre pays... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 10 octobre 2005 Partager Posté(e) 10 octobre 2005 Vince s'affaiblie et a été relcassée en tempête tropicale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 10 octobre 2005 Partager Posté(e) 10 octobre 2005 CYCLONES DE L'HEMISPHERE NORD: EDITION SPECIALE VINCE N° 2 10/10/05 11h00 Ceci est un bulletin spécial concernant le système actif VINCE Coordonnées: 34.8W 16.6N Lundi 10/10, 11h: La tempête tropicale VINCE se trouve à 235 km au nord de Madère, et progresse vers l'ENE à environ 19 kmh. La vitesse de déplacement a augmenté, et devrait encore s'accroître dans les prochaines heures. Les vents atteignent en moyenne 95 kmh, 110 en rafales, l'intensité devrait continuer à baisser d'ici la fin de journée de lundi. Ce système, dont la présence est un peu inhabituelle dans ce secteur de l'océan, devrait atteindre le Portugal ou la Galice (nord-ouest de l'Espagne) d'ici à 36 heures, en ayant perdu de son activité. D'autres calculs entraînent ce système tropical plus au nord, ce qui permettrait à VINCE, devenu ex-tempête tropicale de s'incorporer dans les systèmes instables qui seront présents sur l'Atlantique à ce moment là. Les effets sur les conditions météo de l'ouest européen pourraient alors se limiter à des pluies plus abondantes que prévu initialement, et à des vents un peu plus forts. La pression au centre est de 994 hPa, en hausse. RESSOURCES Bulletin d'information automatique en anglais: ici POSITION ACTUELLE DU SYTEME TROPICAL (MAJ automatique): ici TRAJECTOIRE ESTIMEE (MAJ automatique):ici Autres trajectoires possibles (MAJ automatique): ici Zone d'impact du système (estimations): ici IMAGE SATELLITE LOCALE (MAJ automatique): ici Animation satellite du secteur (MAJ automatique): ici Autre animation satellitaire (automatique): ici Résumé des systèmes en cours EN DIRECT Prochain bulletin dans la journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés