Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi et observation grande douceur


Nico36
 Partager

Messages recommandés

grecale2B Ok pour le rejet en douceur en plein automne qui plante la fleur, m enfin la je te parle des Bouches du Rhone une mi-octobre il ne fait pas 30 non plus ni -5 on est dans la normale. A croire que ce lila est meme con! Toute facon encore un neolocal qui a cru bon d apporter un morceau de son jardin avec lui...no comment.

A+ bonne peche!

Alex.

je voulais simplement dire qu'une douceur persistante pouvait influencer le comportement physiologique de la plante. un lilas n'est pas réputé pour être intelligent, il doit donc être influençable... lol default_devil.gif

cette année, j'ai même vu un couple d'hirondelles, qui avait squatté le vieux nid sous ma terrasse, nous pondre 2 portées en l'espace d'un mois... default_whistling.gif

il est fort possible que depuis 2003 certains cycles animaux ou végétaux soient perturbés par les longues périodes de douceur, ou la précocité de la chaleur. il serait intéressant de savoir à quand remonte la dernière floraison de ce lilas d'importation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 480
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

temps nuageux actu sur paris, avec 16°C. Quelques pluies faibles très temporaires abordent actuelement l'ouest des yvelines! j'estime le cumul des précipitations à 0.2 mm default_cool.pngdefault_whistling.gifdefault_devil.gifdefault_sleeping.gif

Vraiment, cette année 2005 est spéciale, dans le bon comme le mauvais. Le bon pour les chutes de neige exceptionnelles du mois de mars, L'été agréable, sans fraicheur ni grosses canicules! Le mauvais pour le manque d'eau, la période de sécheresse prenant des proportions considérables....

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Tx ne dépassant plus les 20°C depuis 2 jours . Tx d'hier : 18,4°C (WS9035 à 2m du sol ) et Tx d'aujourd'hui : 19,3°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des records journaliers de douceur concernant les minimales aujourd'hui ont été battus:

14.1 degrés à Paris (13.5 en 1977)

12.8 à Reims (12.6 en 2004)

15.2 à Rennes (13 en 1996).

(sources de LCM)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Apres un lundi 'glacial', ou depuis bien longtemps des 20°C n'ont pas été atteints, la danse folle des Tx sup à 20°C reprend sur Clermont :

ICI la temperature à Aubiere, et une petite maxi à 22.5°C.

Le "pire" c'est qu'on va peut etre gagner encore 2 à 5°C sur cette max d'ici vendredi.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur remarquable cette aprés-midi, presque sans soleil avec du vent et parfois de la pluie il faisait à 15heures 18 à 20°C du centre de la Bretagne au val de Loire jusqu'en Alsace en passant par l'IDF.

Assez rare pour un 25 octobre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Puissant vent de sud ouets sur l'IDf actu avec un soleil qui apparait de temps à autre. La grande douceur revient avec plus de 19 degrés actuellement sur Paris. Je suis en tea shirt et ce vent bien doux est très agréable! Bientôt novembre et on se croierait en septembre ici.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Un flux si chaud en cette saison est un bon cocktail pour la formation de tempête. Et à voir la semaine qui arrive , c'est plutot interessant...

je ne sais pas si cette situation c'est déja vu mais je viens de lire un article sur alertse-météo extrait de "Trente catastrophes dans l'Ouest" d'Alain CABON aux Éditions OUEST-FRANCE si on fait le rapprochement, ca peut faire plaisir à certains.

L'OUEST BALAYÉ

PAR UN OURAGAN DÉVASTATEUR

La nuit du 15 au 16 octobre 1987 des vents hurlant

à 220 km/h sur la Bretagne et le Cotentin...

Il a fait chaud ce jeudi 15 octobre 1987. Une tempête venant des Açores est annoncée, qui arrive avec un peu de retard mais davantage de force. Ce sera un véritable ouragan, une appellation en principe réservée aux zones tropicales. Tout commence par une, petite dépression qui, se déplaçant à 50 ou 60 km/h, atteint la pointe de la Bretagne vers 18 h. Anodine, mais qui ne correspond pas à la chute barométrique vertigineuse observée. C'est qu'elle cache une autre dépression, très creuse, qui arrive du Sud-ouest à 110 km/h sur Ouessant à minuit. Et va tracer sa route à l'ouest d'une ligne golfe du Morbihan-Rennes-Deauville, dévastant tout sur son passage à travers Finistère et Morbihan, Côtes-d’Armor et Ille-et-Vilaine, Manche et une partie du Calvados.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tx de Clermont-Aulnat semble etre de 23,6 °C, soit 1 bon degre de plus qu'a Aubiere.

Le foehn dans toute sa splendeur, observez sur la carte infoclimat la difference de temperature entre Limoge et Clermont , la poche de chaleur classique en Limagne a Clermont et Vichy, mais aussi les superbes Tx foehné (par les Pyrennées cette fois) du Pays Basque et du bordelais, à plus de 25°C.

C'est la Clim et pas la chaudiere qui va reprendre du service :-)))

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

température douce en généralité pour ce mois d'octobre en vallée du rhône.

moyenne des tx depuis le début du mois 20.2°c ( maxi tx 26.2°c)

moyenne des tn depuis le début du mois 11.1°c ( maxi tn 7.3°c )

moyenne température 15.0°c.

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tx de 19.7°C aujourd'hui. A noter une température de 16.4°C à 19h45 et une température actuelle de 16.5°C. Bref c'est vraiment délirant. Merci au vent de sud-sud-ouest! default_cool.pngdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Tx de 19.7°C aujourd'hui. A noter une température de 16.4°C à 19h45 et une température actuelle de 16.5°C. Bref c'est vraiment délirant. Merci au vent de sud-sud-ouest! default_cool.pngdefault_cool.png

La situation est quasiment identique ici aussi, avec une Tx de 19.5°. Mais le plus impressionant est que la température ne baisse pas depuis 18H00! Elle se situe toujours aux alentours de 18°...

Paris va sans doute pulvériser son record de TNX (15° prévus, et record de 12.0° en 1978!, mais ce sont en général les villes situées au tiers-nord du pays qui pourraient voir les records journaliers de températures minimales les plus élevées tomber...

Demain après-midi, des villes comme Tours, Rennes, Nantes, Dijon, Paris pourraient battre des records journaliers de TXX. Beaucoup de ces records datent de l'année 1989.

La situation est assez semblable par rapport à cette date en terme de températures à 850Hpa, même si en 1989, la chaleur provenant de la péninsule ibérique était due à une goutte au large du Portugal et non à un thalweg et une situation isobarique ressérée comprimant la chaleur comme en ce moment!

26 octobre 1989

Rrea00219891026.gif

Demain :

Rtavn242.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png Les températures grimpent de nouveau dans les Côtes d'Armor

Ce mardi 25 octobre 2005, la température maximale sous-abri (abri météo AMN02) était à Lamballe (22)de 19.8 °C à 15h01.

Demain mercredi on risque de dépasser les 22 °C sous-abri.

Ce matin la température minimale sous-abri était de 13.7 °C à 9h.

A Lamballe le 25 octobre 1988, la température maximale sous-abri avait grimpé jusqu'à 20.1 °C.

On s'approche des records pour une fin d'octobre.

Pierrick des Côtes d'Armor default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Il fait déjà près de 18° ici dans le centre... Des records de TNX sont d'ores et déjà tombés, par exemple à Bourges avec une TNX de 14.6° default_blink.png ( qui pulvérise le précédent record à 12.6°) mais la station de Châteauroux ne l'a pas battu (13.5° contre 14.5°), il faut dire que la station est plus ancienne...

La liste de villes ayant battu le record journalier de TNX va sans doute être importante rien qu'aujourd'hui.

Des villes du quart Nord-Est (Besançon, Belfort,Dijon Nancy, Reims, Colmar...) ont battu les records qui datent en général de 1961, mais aussi des villes du Nord-Ouest...

Je pense qu'en général, beaucoup de villes du Nord de la France ont battu des records rien que ce matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

23.7° à 11h à Socoa! Et 6° de plus qu'à Biarritz...

Mais là bas le climat est tellement débile que ça peut être la Tx déjà.... A suivre avec le vent! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, et je pense que ça ne fait que commencer là-bas. Il n'est pas prévu de rotation des vents avant vendredi, toujours ce vent de sud qui apporte un effet de foehn...

Au pays-basque, on appelle ce vent la balaguère

Tant que ce vent soufflera, les températures resteront aussi élevées. Le vent va au contraire se renforcer (rafales de plus de 100 km/h demain), et je parie sur des TN proches de 20° là-bas demain matin default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Palmarès de la douceur (voire chaleur) à 13H00 :

Pointe de Socoa : 25.4°

(vent de SSE moyen de 31km/h)

Cap Corse 24.1°

Albi 23.1°

Pau 22.9°

Figari 22.2°

Avord 22.1°

Bourges 22.0°

Ajaccio, Alistro, Salon de Provence, Biscarosse 21.9°

En gros, le Sud-Ouest, la Corse et le centre sont dans le peloton de tête default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je ne prête pour ma part que peu d'attention aux valeurs de Socoa ou du Cap Corse, qui me semblent pour le moins douteuses, car systématiquement beaucoup plus chaudes que les metars et les stations de classe 1...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Après un début de matinée morose, le ciel s'est rapidement dégagé et le soleil règne en maître avec quelques cirrus. Quel émotion! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Tn de 15°C ce matin et tactu de 20.4°C, l'été est de retour! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...