bibi1526 Posté(e) 5 octobre 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 5 octobre 2005 bon bibi il parait que le 5 dec 2005 il va faire super froid à h +1440 ( tiens le 5 dec c'est juste dans 1440h 60*24 ) humour OK , je vais pas tarder à ouvrir un topic là-dessus ! Non , sérieusement , je sais très bien qu'à J+15 c'est du rêve , mais la possibilité a été envisagée donc , voilà le pourquoi du comment ... Et puis , on pourrait à ce moment-là , fermer le post des prévis saisonnières /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Enfin , je suis dans le forum tendances à plus long terme (tendance à J+6) . A bon entendeur , salut /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 octobre 2005 UKMO aussi: dégradation lundi et mardi dans un flux de S/SO puis O/SO. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de dégradation lundi sur Ukmo (surement mardi après midi sur l'ouest). Ukmo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 5 octobre 2005 Partager Posté(e) 5 octobre 2005 UKMO aussi: dégradation lundi et mardi dans un flux de S/SO puis O/SO. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne déforme pas la vérité stp Pas de dégradation lundi sur Ukmo (surement mardi après midi sur l'ouest). Ukmo Dégradation quand même mais t'inquiète pas, l'anti reviendra très vite ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 octobre 2005 Partager Posté(e) 5 octobre 2005 mefiez vous des modèles, par exemple gfs ce soir part en vadrouille dans ces scenarios très humide. Eric, tu me confirme? Sinon ukmo serait pas mal pour l'ouest par la suite mais rien n'est sur, le modèle CEP de ce soir est plus pessimite pour une reelle degradation. J'en parle meme pas de NOGAPS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaud Posté(e) 5 octobre 2005 Partager Posté(e) 5 octobre 2005 [ je sais très bien qu'à J+15 c'est du rêve , mais la possibilité a été envisagée donc , voilà le pourquoi du comment ... c'est commes les vagues de froid envisagées à 300h chaque hiver et qui n'arrivent jamais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 5 octobre 2005 Partager Posté(e) 5 octobre 2005 mefiez vous des modèles, par exemple gfs ce soir part en vadrouille dans ces scenarios très humide. Eric, tu me confirme? Sinon ukmo serait pas mal pour l'ouest par la suite mais rien n'est sur, le modèle CEP de ce soir est plus pessimite pour une reelle degradation. J'en parle meme pas de NOGAPS! GME ne voit aucune dégradation . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le règne anticyclonique n'est peut être pas terminé. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaud Posté(e) 5 octobre 2005 Partager Posté(e) 5 octobre 2005 quant à JMA, il nous promet le déluge.( cela n'arrivera pas car ce model exagère toujours les précipitations. je me demande pourquoi d'ailleurs.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 octobre 2005 Pour la dégradation à partir de mardi : Les modèles pour: GFS, JMA, GEM, UKMO, ECMWF Les modèles plus mitigés: ENS, voit une dégradation mais moins virulentes, l'anti russe resisterait pas mal. Les contres: Nogaps avec lui poursuite d'un temps anti doux. Sinon restons calme, h+144h avant la dégradation c'est loin; mais une bonne tendance à l'arrivée de la pluie à partir de mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 octobre 2005 Pour la dégradation à partir de mardi : Les modèles pour: GFS, JMA, GEM, UKMO, ECMWF Les modèles plus mitigés: ENS, voit une dégradation mais moins virulentes, l'anti russe resisterait pas mal. Les contres: Nogaps avec lui poursuite d'un temps anti doux. Sinon restons calme, h+144h avant la dégradation c'est loin; mais une bonne tendance à l'arrivée de la pluie à partir de mercredi. Twister tu as aussi le modele allemand GMEGME Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 octobre 2005 Twister tu as aussi le modele allemand GME GME Effectivement merci virgile je connaissais pas et effectivement aucune dégradation a attendre sur ce modèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 5 octobre 2005 Partager Posté(e) 5 octobre 2005 Bonsoir ! Vraiment passionnante ce soir, cette divergeance entre NOGAPS, GEM,... et les autres, pour la journée de Mardi. NOGAPS et GFS sont chacun dans leur certitude, ces deux modèles n'ayant guère dévié de leur position depuis deux ou trois runs pour cette date. A mardi pour le tableau des médailles. A suivre quand même cette bande pluvieuse très active prise dans un flux de Sud Mardi, et qui semble avoir du mal à progresser vers l'est, à cause de l'AR très costaud. Si celui-ci résiste davantage au passage du thalweg, des cumuls importants semblent possibles sur un quart NO et sur l'Angleterre, alors que la façade est pourrait ne rien avoir. On sera bientôt fixé, encore un peu de patience ! Si je devais me lancer dans une prévision, j'aurais tendance à croire à la tendance anticyclonique, tant dans ce genre de configuration l'AR semble avoir le dernier mot, même si je voudrais qu'il pleuve, y'a rien dans les bois en ce moment avec cette sécheresse, alors que ça devrait exploser! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 octobre 2005 Le dernier run de GFS est toujours aussi bon pour la pluie à partir de mardi. Ce qui serait bien dans ce genre de configuration, c'est que la perturbation mettrait bien du temps à passer vu qu'elle sera prise dans un flux de sud et pourrait bien arroser copieusement la france d'est en ouest. Une telle situation serait très bénéfique pour freiner un peu la sécheresse. Y a plus qu'a espérer avec toutes les precautions d'usages au vue de l'échéance assez lointaine et de l'inunanimité (waou, je sais pas si ça se dit ) des modèles. Bonne nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 octobre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 octobre 2005 Toujours pas d'unanimité dans les modèles : pour le moment, c'est toujours la poursuite d'un temps automnal, peu arrosé et doux. MAIS peut-être aurons-nous du nouveau à partir de mercredi prochain ? A partir de la côte ouest du golfe du Lyon, cela semble se préciser... Mais attendons les sorties de ce soir pour vérifier cette tendance probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 octobre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 octobre 2005 Non , sérieusement , je sais très bien qu'à J+15 c'est du rêve , mais la possibilité a été envisagée donc , voilà le pourquoi du comment ... Et puis , on pourrait à ce moment-là , fermer le post des prévis saisonnières Oui, mais il faut aussi des arguments un peu plus "lourds" pour ouvrir de tels posts. Si chacun s'amuse à ouvrir un post sur un seul run de Gfs, cela va vite devenir tout et n'importe quoi... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 octobre 2005 Toujours pas de certitudes pour la semaine prochaine: GFS et ECMWF maintiennent la dégradation à partir de la journée de mardi. UKmo et l'ENS sont plus mitigés, la dégradation concernant surtout la moitié ouest et ayant plus de mal a progresser. Nogaps et le cep ne voient aucune dégradation et la poursuite d'un temps anticyclonique doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 octobre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 octobre 2005 Attendons le nouveau run de GFS pour voir si ce premier coup de froid pourrait être possible en tout cas c'est a suivre Meteo42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 6 octobre 2005 Partager Posté(e) 6 octobre 2005 C'est impressionnant cette barriere anticyclonique prevue pour les prochains jours encore. Mais bon faut pas desesperait car les mois d'octobre sec et anticyclonique ca arrive assez souvent. Octobre 62 et 85 etait très sec par ex, pour les amateurs de froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 6 octobre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 6 octobre 2005 Quelle barrière anticyclonique??? GFS voit toujours la dégradation à partir de lundi ou mardi sur l'ouest. il ya l'anti russe qui est indéboulonnable, mais l'AA a disparu ou s'est complètement replié. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 octobre 2005 Le GFS voit toujours une dégradation sur l'ouest entre mardi et mercredi mais l'anti Russe serait bien plus résistant que sur les autres runs et la dégradation aurait bien plus de mal à progresser. Ce run est proche de l'ENS de 00z et signifie à mon avis que l'anti russe ne se retirera pas facilement, l'ouest ayant quand même de bonnes chances d'être arrosée la semaine prochaine mais pour le reste du pays c'est pas gagné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 octobre 2005 Quelle barrière anticyclonique??? GFS voit toujours la dégradation à partir de lundi ou mardi sur l'ouest. il ya l'anti russe qui est indéboulonnable, mais l'AA a disparu ou s'est complètement replié. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS 6Z retarde la dégradation entre mercredi soir et jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 6 octobre 2005 Partager Posté(e) 6 octobre 2005 Ouest france de ce jour , concernant les journées de mardi et mercredi prochain ,prévoit (source mf), plein soleil sur toute lé région ouest , se méfier de toutes ses prévisions très aléatoires surtout en ce moment . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samir30 Posté(e) 6 octobre 2005 Partager Posté(e) 6 octobre 2005 Salut la compagnie... enfin du mouvement! Il semblerait en tout cas en regardant GFS, et cela vaut ce que cela vaut, mais qu'il y aurait la possibilité d'avoir un petit(?) épisode cévenol autour du 12 octobre... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dites moi ce que vous en pensez... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 6 octobre 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 6 octobre 2005 Tu as répondu toi-même à ta question : "cela vaut ce que cela vaut" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 octobre 2005 Bourth Partager Posté(e) 6 octobre 2005 Bonjour, Ce matin, nous pouvons toujours avoir l'espoir de voir enfin la pluie pour la semaine prochaine, je maintiens. Pour moi l'indice le plus probant réside dans le fait que vers les Açores des gouttes froides sont en formation coupant les haute préssions et nous favorisant la formation de Thalweg qui devraient toucher au moins l'ouest de la France. Une bataille assez acharnée pourrait être inaugurée entre l'anticyclone Russe et les dépréssions sur l'Atlantique, nous serions entre les 2 avec probablement des passages pluvieux privilégiant l'ouest à l'est mais pouvant progresser plus vers l'est, cela dépendra de la position de l'anticyclone Russe. Autre chose remarquable notament sur GFS c'est que cette lutte se traduirait par des remontées très douce, à ce moment si nous étions en plein sur la trajectoire méridienne, nous aurions un véritable été Indien ! En gros pour cette semaine: POUR L'OUEST: passages pluvieux parfois assez importants possibles dans une ambiance très douce, la probabilité d'avoir de la pluie est plus élevée en allant vers les côtes. POUR LE NORD-OUEST: quelques passages pluvieux sont aussi possibles dans une moindre mesure, cela dépendra directement du placement des Thalweg, ambiance bien douce. POUR LE NORD-EST, L'EST ET DE SUD-EST: temps sec parfois estival avec des températures digne d'un été Indien, des conditions agréables. POUR LE SUD-OUEST: les conditions seront un peu similaires au nord-ouest en plus doux encore autant dire qu'entre 2 dégradations les conditions pourraient être quasi-estivales. Nous verrons si ces prévisions se réalisent et il est fort à parier que les prochains runs changeront la donne en décalant le Thalweg tantôt vers l'ouest, tantôt vers l'est.Pour le moment je maintiens la tendance ci-dessus. PS: pour la première fois je suis plus optimiste sur les chances de pluie dans l'ouest. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 6 octobre 2005 Partager Posté(e) 6 octobre 2005 A mon avis on aura rien, tant que l'anticyclone de Russie n'aura pas dit son dernier mot, même pour l'ouest de la France. Quand je vois que la dégradation est repoussée ce matin notamment sur GFS, ça signifie bien souvent que arrivé vers la fin, on aura pas une goutte. Le thalweg a bien trop de mal à venir sur la France, car vers la Scandinavie et la Finlande, il y'a un puissant flux de sud, généré par un anticyclone costaud vers la Russie et des dépression plus à l'ouest, ressérant à ce niveau le gradient de pression, quand on observe les courants jet vers 200 et 300 hPa, on se rend compte, non seulement de la rapidité de ce courant, mais surtout de ses amples ondulations, quand l'on se dirige vers l'Europe de l'est, on voit une belle bosse caractéristique d'une dorsale d'altitude, on voit que le flux rapide d'altitude de secteur sud ouest, advecte en altitude l'air d'origine tropical, entretenant la cellule anticyclonique à l'est, tant que cette configuration dynamique d'altitude se maintiendra, il ne faudra pas trop se faire d'illusion sur une hypothétique dégradation, a moins que la dépression fasse un coup de forçe remarquable, mais des deux centres d'actions, le plus imposant de tous, est à mon avis l'anticyclone de Russie, c'est souvent dans ce genre de configuration, le rapport de forçe qui joue et qui prend le dessus en influençant la météo des prochains jours. Pour ma part, je priviligierais l'optiion été indien sur l'ensemble du pays, mais s'il pleut, il faudrait un vrai miracle à mon avis, on peut toujours rêver, c'est permis en ce moment surtout ,depuis que nous connaissons une telle météo ennuyeuse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés