Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/10/05 au 09/10/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

En attendant la nouvelle version du site, on remarque donc que les modèles ont bien changé leur version et de la quasi unanimité à voir une dépression (sol + altitude) aux environs immédiats du cap Finisterre (Espagne) durant le week-end prochain, on passe à une autre version esquissée hier soir uniquement par ECMWF. Donc évidemment ça fait beaucoup de différences. Durant le week-end prochain si on fait une moyenne entre les principaux modèles on peut donc dire :

- Fini les pluies prévues sur les régions proches de l'Atlantique par flux de sud sud-ouest.

- Très réduites les chances/risques de pluies autour du golfe du Lion vers le 9-10.

- Episode de foehn de moins en mois probable sur les Alpes pour les mêmes journées.

En effet, le système de basses pressions sur l'Atlantique sensé venir se loger vers le golfe de Gascogne durant le week-end se scindera très probablement en 2. Une dépression vers l'Islande et une goutte froide moribonde qui irait se loger au large de Gibraltar. Entre ces deux systèmes une dorsale anticyclonique allant de la Méditerranée occidentale au centre de l'Atlantique Nord. Par conséquent la nord de la France serait durant le week-end légèrement en marge du courant perturbé circulant des îles Britanniques à la Scandinavie. Avec un flux ouest nord-ouest léger - ...loin du flux de sud cyclonique initialement prévu... - et possiblement la passage d'une faible perturbation durant la journée de samedi prochain.

Par ici aujourd'hui la modélisation à 10 jours de ECMWF :

http://www.ecmwf.int/samples/d/inspect/cat...0212!/

ECMWF modélise un nouvelle faiblesse de l'Anticyclone sur le proche Atlantique en début de semaine prochaine avec donc un nouveau talweg à la clé. Si on se base sur les situations récentes, il se pourrait que ce talweg s'opère en plein sur la France suivit d'un nouvel isolement en goutte froide vers Gênes mardi-mercredi 11-12.

A mardi default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pfff! C'est moi ou je ne vois plus aucun modèle favorable à la dépression au large de la Bretagne censée nous apporter une dégradation le WE prochain ?

Restent deux modèles, NOGAPS et GFS, éventuellement favorables à une dégradation plus marquée sur le pourtour méditérannéen. En effet, une goutte froide, squelette de la dépression sus-citée, pourrait se fixer sur l'Espagne. Mais enfin, le mois qu'on puisse dire, c'est que l'AR et l'AA semblent vouloir faire de la résistance.

Ce soir, vu la tournure que prennent les événements, on peut juste entrevoir le passage d'un maigre front chaud Samedi sur la moitié Nord, peu actif, avant le renforcement d'une nouvelle dorsale anticyclonique de l'Atlantique à la Russie... Guère réjouissant ! Cela peut encore changer heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

le week end prochain est encore bien incertain et je pense qu'on ne verra pas aussi facilement nos amis AA et AR nous quitter. Même JMA qui était le plus interressant pour les pluies a biffurqué sur le regroupement des deux antis pour reformer notre chère barrière anticyclonique. Le dernier run de GFS est pas mal pour le sud sinon. J'ai vu que meteofrance enfin TF1 et f2) ont optée pour un nouveau rafraichissement et une dégradation Samedi avec un indice de confiance de 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir les modèles de ce matin (j'ai rapidement jeté un oeil sur GFS, ECWMF et UKMO), je suis aussi étonné des prévisions données par MF aux bulletins télévisés d'hier soir pour le week-end. Retour des perturbations dans un flux d'Ouest? Ce n'est pas à proprement parler ce qui ressort des modèles... Je n'ai pas encore le courage de développer une analyse détaillée (dommage, je meurs d'envie d'essayer... mais l'apprentissage exige de l'humilité) mais les membres expérimentés de ce forum confirmeront je pense que l'on ne sort pas du schéma classique de ces derniers temps et que les seules pluies à venir seront au mieux le fait d'une faiblesse passagère et relative de l'axe anticyclonique (le 9 notamment: goutte froide au sud?) avant un retour à la case départ...

Bon, après, l'indice de confiance n'est que de 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles ont été parfois hésitant ces jours-ci mais la situation se matin semble beaucoup plus claire à savoir le regroupement de l'anti Russe et Atlantique ce week end fomant de nouveau cette véritable barrière anticyclonique nous garantissant de nouveau du temps sec. La plus part des modèles semblent bien accordés sur ce scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles ont été parfois hésitants ces jours-ci mais la situation se matin semble beaucoup plus claire à savoir le regroupement de l'anti Russe et Atlantique ce week end fomant de nouveau cette véritable barrière anticyclonique nous garantissant de nouveau du temps sec. La plus part des modèles semblent bien accordés sur ce scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pain sec et....pas d'eau! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui c'est l'été indien qui s'annonce. Temps probablement sec et très doux jusqu'à la mi octobre comme en 1962 et 1984 notamment. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anticyclone se renforçant en Europe centrale, notamment en Allemagne, où le mois d'octobre pourrait être sec et chaud, ce qui débouche sur un hiver bien froid dans 75 % des cas dixit Florent... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bien vu Anecdote default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour ce mois d'octobre 2005, ca à l'air acquis le temps antiyclonique et sec en allemagne pour la premiere quinzaine d'octobre. Pas besoin d'avoir de la chaleur comme en octobre 1995, juste une bonne douceur sans exces suffit. ( voir octobre 1962 dans les archives...)!

Revenons à l'année 2004, voici les previsions du 4 octobre:

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...-2004/index.htm

On voit que c'est pas du tout la meme chose en ce moment et que ca prend une autre tournure bien différente.

Plus de détail sur le site original: http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...-2005/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quoi ces 2 derniers messages basés principalement sur des probabilités concernent le sujet de cette discussion?

Vous savez qu'il y a une petite discussion default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur le forum prévisions saisonnières où l'on parle de ce déjà célébre hiver 2005/2006? Merci de ne pas continuer à polluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon je crois ça y est on peut parler de bonne fiabilité pour les prévisions jusqu'à la fin de la semaine, qu'est ce que vous en pensez? Une belle barrière anticyclonique va se reformer (remarquez on peut pas dire qu'elle nous avait vraiment quitter) et nous assurer une nouvelle période de beau temps bien doux en fin de semaine.

On va pouvoir reposer les pulls default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je crois ça y est on peut parler de bonne fiabilité pour les prévisions jusqu'à la fin de la semaine, qu'est ce que vous en pensez? Une belle barrière anticyclonique va se reformer (remarquez on peut pas dire qu'elle nous avait vraiment quitter) et nous assurer une nouvelle période de beau temps bien doux en fin de semaine.

On va pouvoir reposer les pulls default_cat.gif

MF met indice de confiance global de 2/5 dès Vendredi.... -> bonne fiabilité ? oui dans les très grandes lignes, mais pas trop en ce qui concerne les détails du temps sensible...sinon assez d'accord dans l'ensemble pour vendredi et samedi pour un temps calme, sec et doux, à l'exception de l'extrême SE (résidus dinstabilité).

- moyenne des runs ENS pour l'anomalie de T à 850hPa pour vendredi à 12utc

- anomalie moyenne de T850 samedi à 12utc

Par contre dimanche (peut-être même samedi soir?) ce n'est pas évident en ce qui concerne la moitié nord (et même ailleurs !). rien n'est joué d'avance.

anomalie moy T850 dimanche

un passage perturbé pourrait toucher toute la moitié nord Dimanche, avec un petit rafraichissement temporaire. Mais il y a beaucoup de dispersion à cette échéance et il est illusoire d'établir une chronologie ou de connaître l'importance de ce passage perturbé (quelques nuages frolant le nord du pays ou thalweg profond et actif s'enfonçant dans les terres ??)

GFS samedi soir

precip GFS samedi soir

JMA dimanche

CEP samedi

NGP samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement y va y avoir du mouvement à déterminer dès dimanche; le temps calme qui revient dès jeudi ne va peut être pas s'éterniser; le run de JMA (cf message de Hailstone) est fortement pluvieux pour dimanche et ECMWF nous voit un fort flux de sud ouest s'établir à partir de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement y va y avoir du mouvement à déterminer dès dimanche; le temps calme qui revient dès jeudi ne va peut être pas s'éterniser; le run de JMA (cf message de Hailstone) est fortement pluvieux pour dimanche et ECMWF nous voit un fort flux de sud ouest s'établir à partir de dimanche.

Dimanche devrait être une belle journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dis ca parce que t'as regardé un run de GFS????? et ben oui, celui la met du mauvais temps pour lundi, ok. Et alors???? je trouve ca vraiment barbant que beaucoup d'entre vous cherchent à tout prix à trouver quelquechose uniquement pour contredire les autres! et JMA, il met quoi????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pk vous vous basez que sur GFS qui est un scenario froid ce matin. Les autres modèles sont beaucoup plus pessimistes pour une réelle dégradation. UKMO est beaucoup plus anticyclonique, il en va de même pour NOGAPS et GME et JMA. Le modèle CEP voit le retour d'un GA mais c'est à la fin de l'echeance mais je ne pense pas du tout que ca arrivera si tôt! Pas de dégradation en vue sur la France!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, JMA est très déprésionnaire à partir de Samedi! Je crois qu'on apas les mêmes modèles. Quant à UKMO, CEP et GEM, pour moi, ce ne sont pas des modèles fiables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pk vous vous basez que sur GFS qui est un scenario froid ce matin. Les autres modèles sont beaucoup plus pessimistes pour une réelle dégradation. UKMO est beaucoup plus anticyclonique, il en va de même pour NOGAPS et GME et JMA. Le modèle CEP voit le retour d'un GA mais c'est à la fin de l'echeance mais je ne pense pas du tout que ca arrivera si tôt! Pas de dégradation en vue sur la France!
Salut tout le monde !

Attention, Tom57, JMA est dépressionnaire ce matin, c'est même le modèle le plus dépressionnaire de tous, en tout cas sur Wetterzentrale.de, ici. Même si ce modèle est un peu rebelle, c'est quand même la tendance anticyclonique qui prévaut, tellement elle semble plus logique. ENS cependant par rapport à hier accentue une possible à dégradation sur la moitié Nord pour samedi, alors que pour dimanche, on assisterait à une franche améloration. C'est après Dimanche que des choses intéressantes pourraient se passer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rtavn1801.gifvoici les previsions de meteonews :

Tendance ultérieure .::.

Soleil pour les prochains jours. Retour d'un temps très perturbé en milieu de semaine prochaine. Températures en hausses. A suivre.

leS modeles de GFS:

Rtavn1681.gif

puis,

Rtavn1741.gif

et enfin,

Rtavn1801.gif

A QUE SA FAIT DU BIEN DE REVER UN PETIT PEU!

c'est bon on c'est tous que GFS va revenir au previsions de d'habitude

si ce midi il garde cette ption( temps perturbé)

C'EST UN MIRACLE!

nous verrons bien

tous de meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ah bon, vous trouvez que JMA de 12h est très humide? et ben pas du tout...

à 120h, le modèle nous fait rapprocher une dépression centré bien trop à l'ouest de la GB, malheuresement celle-ci serait prise dans un flux plein sud sur la france, resultat des courses, les fronts pluvieux seraient centrés sur l'atlantique et déborderaient légèrement sur l'extreme ouest de la France. Par la suite, le systeme depressionaire est rejeté de nouveau plus à l'ouest, je vois pas du tout en koi il est depressionnaire, l'anticyclone sur l'europe central ferait son travail et serait encore une fois le maitre de la bataille. Je confirme qu'il y pas < pour le moment> de réelle dégardation en vue...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...