bru Posté(e) 25 septembre 2005 Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Alors les moustiques sont resté assez discrêts cet été dans ma région (basse vallée du Rhône), depuis hier c'est une véritable invasion que nous devons subir! Hier j'ai été piqué au moins une trentaine de fois notamment en allant ramasser des fruits alors que cet été cela ne m'était pas arrivé. Je pense que la forte sécheresse de cet été avait permis de garder les oeufs en latence mais les fortes pluies du début du mois notamment sur la Camargue ont décuplé la surface des marais et zone humides ce qui a provoqué l'éclosions de millions de larves et nous devons subir les conscéquences maintenant. Le match de foot à Istres d'hier soir à même du être annulé! ! D'autres témoignages?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 septembre 2005 Partager Posté(e) 25 septembre 2005 je sais pas, chez moi les moustiques ils piquent presque toute l'année... il y en avait beaucoup cet été. peut-être migrent-ils vers le nord-ouest en cette fin septembre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 septembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Après on me demande pourquoi j'aimerais pas vivre en camargue ... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 25 septembre 2005 Partager Posté(e) 25 septembre 2005 J'ai le souvenir d'une sortie en cours d'écologie animale en octobre 03 dans les Costières de Nîmes (près de Vauvert) où j'avais vécu un vrai calvaire toute la journée avec des dizaines de piqures... Les moustiques sont beaucoup plus nombreux sur le sud du département du Gard en général (à proximité de la Camargue), mais c'est vrai que cette année ils ont remonté un peu la Vallée du Rhône et par conséquent ils sont très nombreux cet automne chez moi aussi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 25 septembre 2005 Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Pas vu un moustique à Toulon depuis 1 mois... et ils ont été tres tres discret cet été! Les moustiques m'aiment bien en général, et là, j'ai eu une paix royale! J'ai même pas mis une seule fois de plaquette anti-moustique dans ma chambre! Mon petit ventilo de plafond a suffi pour une fois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 septembre 2005 Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Comme 365j/365 , pas de moustique a paris! Peut etre y en avait il en 1910 ?? ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 25 septembre 2005 Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Chez moi dans le sud ouest cette ete les moustiques ont ete assez simpas mais ce sont plus reveille en aout apres les orages qua le beau temps revenait. Depuis 3 jours c'est pareil chez moi il y a plus de moustiques et moucherons le soir alors qu'il y a pas de ferme ou faches... a plusieur kilometre de de chez moi. Et les moustique n'y vont pas de main morte : 11 piqures en une nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est l'insecte que je deteste le plus ! Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 25 septembre 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 25 septembre 2005 pas une saison à moustiques non plus dans le nord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 25 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Ligue 2 - Istres-Caen reporté en raison d'une prolifération de moustiques AFP 24.09.05 | 20h47 La rencontre entre Istres et Caen, comptant pour la 9e journée de Ligue 2 de football prévue dimanche, a été reportée à une date ultérieure en raison d'une prolifération de moustiques dans la région de Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris samedi auprès du club d'Istres. "Le risque de piqûres répétées peut provoquer des réactions allergiques" a déclaré le président du FC Istres, Bertrand Benoit, pour justifier cette décision prise pour "des raisons sanitaires". La gène importante selon les observateurs sur place n'aurait pu qu'empirer avec un match joué en nocture, a précisé le dirigeant. Une compétition d'athlétisme, prévue samedi après-midi à Martigues a également été annulée pour les mêmes raisons. A Fos-sur-mer, où le phénomène est apparu jeudi soir, la mairie précise qu'"aucune mesure particulière d'évacuation de lieux d'accueil public, ou de démoustication n'a été prise pour l'instant". Le retour du beau temps, après les fortes pluies de ces dernières semaines, a favorisé l'éclosion, de manière plus importante que d'ordinaire selon des observateurs, de larves de moustiques que le vent s'est chargé d'emporter depuis la Camargue jusqu'aux portes de Marseille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 J'ai rencontré un horticulteur avec lequel j'ai discuté de la prolifération des ravageurs cette année. A Rouen, on a pas eu de moustiques, mais une invasion très importante de champignons et de cochenilles cette année sur les feuillus. En cause : peu de fortes gelées en hiver, une année chaude au départ pour la ponte (juin), puis plus fraiche ensuite, mais sans grandes précipitations. Pas de lavages et pas de trop grosses chaleurs qui auraient nuit à la prolifération des ravageurs (août), tandis que la végétation en stress hydrique était fragilisée. Et et ce n'est pas fini : j'ai vu une véritable infestation de mouches durant les deux dernières semaines, sans doute pour les mêmes raisons... Voici des situations qu'un hiver rude pourrait bien régler... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Encore moins de moustiques à Orléans que les années précédentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BEN13 Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Travaillant à Arles, capitale du moustique, je peux vous confirmer que c'est l'invasion. Je viens de manger dehors à midi, ce fut une véritable chasse aus moustiques. Ils rentrent même dans les voitures, une horreur! Entre les fortes pluies de ce mois de septembre et les journées où la température monte à plus de 25° (28.8° de maxi à Salon hier), la prolifération doit être inévitable. Vivement un petit coup de mistral pour une fois (dsl cciatmosphère) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 26 septembre 2005 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Dans les années 60 le Havre subissait aussi des invasions de moustiques .Ils proliferaient dans l'estuaire de la Seine .Il a été fait appel aux Hollandais qui définitivement règlé le problème.Il ne faut pas faire le fière nous avons des périodes de notre vie ou l'on regarde les autres se faire piquer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> puis vient notre tour ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Ici, à 80km au nord de la Camargue, je ne sais pas si ils sont plus nombreux, mais en tous cas ils sont plus voraces depuis deux jours, j'ai du me faire piquer autant de fois ces deux derniers jours que durant tout l'été lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 pas une saison à moustiques non plus dans le nord /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas d'accord, il y a eu une invasion de moustique il ya une quinzaine de jour dans le pevele ainsi qu'aux alentours de lille, plus moyen de trouver une bombe ou une prise antimoustique dans les grands magasins! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 27 septembre 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Ma copine qui travaille à l'hopital d'aix en provence m'a dit qu'il recevait un nombre très inhabituelle d'enfant ayant fais des reactions assez violente à des piqures de moustiques (visage, mains très enflé etc..). Moi j'avais remarqué le phénomènre rien qu'en tondant la pelouse ce week end, bilan autant de piqûre en 2h que sur toute l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 1 seul mot IMPRESSIONNANT la masse de moustique qu'il y avait ce we pres de la camargue ! des nuages de moustiques ! G rarement vu sa et ma peau en garde des sequelles ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Debut de la proliferation a aix qui semblé epargné depuis certain jours, depuis hier soir les moustiques attaquent dans le coin aussi ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 septembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 septembre 2005 J'ai vu le reportage à la tété et la taille de ces moustique est impressionnante. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Qd on les ecrasent ils sont gorgés de sang, sa taches les vetements, c plutot crade ! ya a certaines je vous mens pas, on les confondrait avec des mouches ! AFFOLANT ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 à la tété la taille de ces moustique est impressionnante. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Normal , faut les flinguer dès la naissance, faut pas attendre qu'ils bouffent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 27 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2005 En plus je les trouvent particulièrement agressifs, ils piquent de suite, et s'attaquent également aux animaux, notamment aux chiens qui ne savent plus trop se qui leur arrive les pauvres.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 27 septembre 2005 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 27 septembre 2005 bon j'ai pas vu le reportage mais je pense qu'il est normal d'avoir des moustiques dans les zones humides ils font partie de la chaine alimentaire pour de nombreux oiseaux entre autres /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> à ne pas tout détruire systématiquement de toute façon la nature fera un réequlibrage naturelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 septembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Je confirme "l'invasion", je n'ai jamais vu autant de moustiques ici! Du moins la semaine dernière (ça s'est calmé un peu depuis hier), le problème étant bien plus relatif qu'à Arles ou aux Saintes-Maries-De-La-Mer, mais quand même c'est assez impressionnant! Concernant les expliations Sam49 a tout dit, on s'est balladé il y a 2 semaines avec un ami près de la plage de l'Espiguette, il y avait des flaques immenses dues aux pluies du début du mois (j'ai relevé 181mm) remplies de larves! Malgré tout il fait bon vivre près de la Camargue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 27 septembre 2005 Partager Posté(e) 27 septembre 2005 Dans les années 60 le Havre subissait aussi des invasions de moustiques .Ils proliferaient dans l'estuaire de la Seine .Il a été fait appel aux Hollandais qui définitivement règlé le problème.Il ne faut pas faire le fière nous avons des périodes de notre vie ou l'on regarde les autres se faire piquer puis vient notre tour ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les Hollandais ? qu'est-ce qu'ils ont pu faire pour démoustiquer ? avec leur moulins ? ou du DDT ? on n'y allait pas de main morte à l'époque...Mais les français traitaient aussi au DDT... pour se débarrasser de la malaria... il me semble qu'au début du siècle, il y avait encore la malaria qui sévissait en Corse, en Camargue ou dans le marais poitevin... Pourvu que des moustiques résistant et porteur de malaria ne reviennent avec cette vague d'insectes piqueurs-suceurs de camargues... faites gaffe les gars... peut-être la fin des T-shirt et des bermudas... et bientôt la dengue qui revient avec... ça me rappelle ce docu-fiction sur du printemps dernier où décrivait la Camargue en perdition submergée de maladie tropicale... Hihihi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 28 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2005 mardi 27 septembre 2005, 18h15 Moustiques en Camargue: Nelly Olin mobilise la cellule de veille sanitaire sur le virus du Nil occidental PARIS (AP) - Face à la prolifération de moustiques en Camargue, la ministre de l'Ecologie Nelly Olin a décidé mardi de mobiliser la cellule de veille sanitaire sur le virus du Nil occidental. Si des suspicions de cas étaient signalés, le préfet pourra immédiatement mettre en oeuvre les procédures adaptées, précisent ses services dans un communiqué. La maladie du "West Nile" contamine habituellement les oiseaux sauvages, mais peut accidentellement être transmis à l'homme par piqûres de moustiques eux-mêmes contaminés auprès d'oiseaux infectés. Ce virus n'entraîne le plus souvent qu'une infection inapparente ou banale (syndrome grippal). Plus rarement, il peut entraîner une infection encéphalitique grave particulièrement chez les personnes âgées ou immunodéprimées.( /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) La ministre de l'Ecologie rappelle par ailleurs que des travaux expérimentaux ont été conduits depuis 1999 par le Parc naturel régional de Camargue pour examiner la faisabilité d'opérations de démoustication en tenant compte à la fois des risques que pourraient faire courir à la santé des méthodes chimiques et de la très grande sensibilité des milieux naturels de cette région. Nelly Olin est favorable à la lutte biologique contre les larves. En revanche, la lutte contre les moustiques adultes est plus difficile. A moyen terme, le ministère de l'Ecologie plaide pour une meilleure coordination de la gestion de l'eau avec les procédures de lutte contre les larves de moustiques en Camargue, la mise en eau de certains canaux et marais devant être évitées aux périodes les plus favorables aux larves. AP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés